[ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar CborG » Dim 23 Déc 2007 12:22

Bonjour!

My french isn't very good so i'll adress you in english :oops:

I've stiched together some dutch motorway junctions (exchangeurs?) using the aerial photos from MS LiveEarth. I hope you like it:

Almere, A6xA27:

Image

Beekbergen, A1xA50:

Image

Drachten, A7xN31:

Image

Europaplein (M'tricht): A2xN2

Image

Europaplein (Groningen) N7xA7:

Image

Gouwe, A12xA20:

Image

de Hogt, A2xA67:

Image

Julianaplein, A7xA28:

Image

Kerensheide, A2xA76:

Image

Kethelplein, A4xA20:

Image

Kleinpolderplein, A13xA20:

Image

Image

Kruisdonk, A2xA79:

Image

Kunderberg A76xA79:

Image

Leenderheide A2xA67:

Image

Maanderbroek, A12xA30:

Image

Neerbosch, A73x?:

Image

Oudenrijn, in een vierluik, A2xA12:

ImageImageImageImage

Prins Clausplein, A4xA12:

Image

Ridderkerk Noord, A15xA16:

Image

Ridderkerk-south, A15xA16:

Image

Image

Rijnsweerd, A27xA28:

Image

de Stok, A17xA58:

Image

Terbregseplein, A16xA20:

Image

Vaanplein, A15xA29:

Image

Velperbroek, A12xA348:

Image

Waalsdorperplein, N14xN44:

Image

Waterberg, A12xA50:

Image

Zaarderheiken, A67xA73:

Image

Zoomland, A4xA58:

Image

Au revoir! :D
CborG
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:02
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Maastricht » Dim 23 Déc 2007 12:33

It's always surprising to see some of those uncompleted interchanges, really impressive, warm thanks.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar impala80 » Mar 08 Jan 2008 13:53

Beautiful and efficient.
I think the main difference beetwen dutch and french junctions (échangeurs) is the size.
It's smaller in France, the turns on ramps are short. In holland, the turns on ramps are made to allow the vehicules to keep a high speed when they change of motorway. It's possible to arrive at the end of the accelerating lane at the same speed that the vehicule on the motorways, so it's safer.
In France, there is often vehicles at a speed of 60-70 km/h at the end of the accelerating lane and it can be dangerous when they enter the right lane of the motorways.
There is no speed limit on the ramp beetwen the A58 from Goes and the A4 to Antwerpen and it's safe to drive on it at 100km/h. I was surprised the first time I drove here.
(ici)
And there is often truck drivers (from north?) surprised with the short turn on french ramps and they ovetrurn their truck in the ditch.
Tot ziens.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Messagepar CAC+ » Mar 08 Jan 2008 19:15

Yes, there are good junctions, I think impala is right, these are the main difference between french and dutch junctions.

These are nice junctions yeah !
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar marsupilud » Mer 09 Jan 2008 19:13

By the way, how can you capture such whole pictures from maps.live / Live Earth ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar CborG » Jeu 10 Jan 2008 00:47

^^Simple! I used PrintScreen and stitched them together in MS paint :lol:
CborG
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:02
Localisation: Pays-Bas

Messagepar mramelet » Mer 23 Jan 2008 13:31

Je passe tous les jours a l'echangeur Oudenrijn (Utrecht, c'est celui qui est tellement grand qu'il tient sur plusieurs photos!), et c'est vrai qu'il est impressionnant. Ce qui est marrant, c'est d'avoir son GPS allume a ce moment la. On voit des voies de partout! Et ca risque de se complexifier encore, puisque des travaux vont faire passer la A2 sur 4x3 voies au lieu de 2x3, en creant un periph' d'Utrecht parallele a l'A2. Donc autant d'entrees sorties supplementaires dans les autres directions, le troncon central n'etant pas relie a toutes les sorties locales.

I am crossing every day the Oudenrijn knopunt, and it's really amazing. I like especially when you turn on your GPS and see all the roads coming from everywhere
And it will be even more complex in the future as they are building a ring to West Utrecht along the A2, which will change 2x3 lanes to 4x3 lanes. This will multiply the in and outcome possibilities :-)
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar eomer » Mer 23 Jan 2008 13:55

Dutchs knows how to build interchanges....and they don't have many space. We should do the same in France: ours are absolutly crapy.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar CborG » Mar 06 Mai 2008 00:43

Area's around Amsterdam have been added to the birds-eye view modus in Virtual Earth. Most of the junctions in the motorways around Amsterdam are now visible.

JC Amstel, A2xA10:
Image

JC Badhoevedorp, A4xA9:
Image

JC Coenplein, A8xA10:
Image

JC Diemen, A1xA9:
Image

JC De Hoek, A4xA5:
Image

JC Holendrecht, north and south, A2xA9:
Image
Image

JC Velsen, A9xA22:
Image
CborG
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:02
Localisation: Pays-Bas

[ Pays-Bas ] Réseau routier

Messagepar Biglower » Lun 15 Sep 2008 15:52

J'ouvre ce nouveau sujet car je suis actuellement aux Pays-Bas et je suis assez impressionné par leur réseau routier. En fait je suis même admiratif. On dit que c'est le pays du vélo mais ce n'est pas pour ça que la voiture et ses infrastructures sont délaissées.

L'organisation est un peu à  l'américaine avec des axes principaux très larges (limités à  50 en ville) avec des pistes cyclables de chaque côté de la route, et des rues secondaires, souvent en zone 30. Les vélos sont prioritaires aux RP et à  certaines intersections comme une rue secondaire qui croise perpendiculairement une avenue principale.

Les carrefours d'avenues sont souvent à  au moins 3 ou 4 temps (donc un peu longs), mais avec des voies pour tourner de chaque côté et sur de grandes longueurs. Et surtout, ils sont tous intelligents avec des capteurs longs de plusieurs mètres sur chaque voie, des priorités aux voies de bus partout. Les feux sont signalés souvent 300 mètres avant par des signals clignotants.
Le système de feux aux entrées d'autoroute est assez présent (au moins autour d'Amsterdam), mais il n'est pas vraiment respecté. Les modulations de vitesse sur autoroute sont largement appliquées et ça varie de 100 à  50 en passant par 90 et 70, selon l'enconbrement. Ca aussi c'est moyennement respecté mais ça a le mérite d'exister et de marcher un peu quand même je pense.
La largeur des voies est souvent très confortable hors autoroutes et la signalisation abondante et en plus c'est la même qu'en France, pratique. :)

Bref, j'aimerais qu'on soit aussi bien équipés et aussi bien organisés en France qu'en Hollande. Leur aménagement des axes et des villes est vraiment impeccable. :roll: Tout est très bien organisé.

J'essaierai de poster quelques photos si ça en intéresse certains et d'autres infos si ça me revient.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar mramelet » Ven 03 Oct 2008 12:07

Biglower, +1!
Comme tu dis, les carrefours ont souvent un tourne a gauche, un tout droit et un tourne a droit.
Donc les cycles sont assez longs, MAIS il y a des detecteurs de presence quasiment tout le temps, ce qui fait que tu n'attends pas des cycles pour rien. A savoir aussi que les velos et les pietons ont leur propre feu qu'ils declenchent (et qui sont separes, un velo traversant plus vite qu'un pieton). Et parfois une petite voie bus prioritaire sur tout le reste histoire de corser tout ca!
Et tout est optimise pour ne pas se croiser (par exemple les 4 tourne a droite vont se declencher en meme temps, les 2 tout droits, et 2 tourne a droite en meme temps sauf si un velo ou pieton a demande l'appel en parrallele, dans ce cas le tourne a droite sera desactive).
C'est vraiment très impressionnant a voir, j'en ai un juste en dessous de mon bureau depuis ma fenetre, et je passerai des heures a contempler simplement les cycles de feu! (j'ai la totale avec des tourne a droite gauche, pietons cycles et bus!)

Autre chose tres appreciable, les detecteurs de bouchons, avec affichage dynamique des vitesses lorsque ca coince devant. Tres impressionnant et efficace aussi
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar Biglower » Ven 03 Oct 2008 16:07

Comme toi, je pourrais passer un moment à  regarder les cycles. D'ailleurs, c'est un peu ce que j'ai fait quand j'ai pris des photos. Mais on prend encore plus de plaisir en conduisant.

Et c'est vrai que les détecteurs de bouchons très nombreux sont très pratiques et les panneaux de vitesse variables aussi. Par contre, j'ai l'impression, que comme les Français, les Hollandais respectent moyennement les limites. Pareil pour les feux de bretelles d'autoroute. Est-ce que tu confirmes ?

Bon allez, ça vaut bien quelques photos :

Image

Un exemple de ces feux pour vélos, peu respectés quand le trafic des rues traversées est assez faible, comme ici.

Image

Là , j'ai haluciné. Ils ont fait un tunnel (et pas un petit), pour passer sous une avenue et juste pour les cyclistes et piétions. Et en plus, cette piste ne dessert qu'un très petit quartier résidentiel au bord d'un canal ! L'exemple type d'un investissement sur-dimensionné. :roll:

Image

Là , ce sont les panneaux variables pour les vitesses sur les autoroutes. (comme il n'y a pas d'embouteillages, ils sont éteints)

Image

Comme quoi, quand ils ont quelque chose en tête : des panneaux de direction spécialement pour les vélos !!

J'ai plein d'autres photos, notamment des RP avec pistes cyclables, car j'ai vraiment craqué sur leur organisation des réseaux mais je vais pas vous surcharger. ;) Et puis toi mramelet, tu connais. :)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar guy21 » Ven 03 Oct 2008 22:48

J'ai travaillé 4,5 ans pour une société néerlandaise et je confesse que c'est un vrai plaisir de rouler là -bas en voiture. On se sent vraiment en sécurité: carrefours avec séparation des flux, signalétique très claire, autoroutes à  virages et bretelles larges, chantiers bien signalés avec un fléchage assez particulier mais très efficace par système de chiffres ou lettres, etc...
A vélo aussi: les réseaux auto et vélo sont réellement séparés.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar impala80 » Ven 14 Nov 2008 17:10

C'est efficace aux Pays Bas : on circule bien sans perdre de temps et en sécurité.
Il y a beaucoup plus de cedez le passage que de stop aux carrefours qu'en France car ils sont bien conçu avec une bonne visibilité.
Les feux intelligents avec detecteurs de présence rende les carrefours a feux tres efficaces (il ne faut mollir pour démarrer au feux sous peine qu'il passe rapidement à  l'orange). C'est beaucoup mieux (et moins cher) que tous les rond point qu'on voit en France. Il y a en beaucoup moins la bas, ils osnt plus petits et sur des routes a faible traffic.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Messagepar mramelet » Mar 18 Nov 2008 13:56

Je confirme que comme en France, les limitations de vitesse ne sont pas toujours super bien respectées.
Quand on voit 50 ou 70 qui s'allume pour signaler un bouchon, tout le monde ne respecte pas forcement, mais tout le monde sait quand même qu'un bouchon va se former, et donc est prêt a ralentir.
Pour ma part, et comme beaucoup d'autres quand meme, je leve le pied, ce qui fait que le bouchon se "dilue" car ce qui provoque les bouchons, c'est souvent les coups de frein.

Sinon pour les déviations, il y a effectivement un systeme de lettres et de chiffres, en general parlant. Exemple, la route vers Utrecht est deviee, ils vont te mettre des panneaux jaunes (deviation) avec la lettre "U"
L'énorme avantage, c'est que tu peux comme ça gérer tout plein de déviations en simultanée, sur de longues distances. Impossible a faire en France avec nos pauvres panneaux "Déviation" qui sont identiques partout. C'est tres ingenieux.

Pour reagir sur la photo du tunnel velo, tu as dit que c'etait surdimensionne car tu n'as probablement pas vu le flot de cycliste qu'il doit y avoir aux heures de pointe.
Il n'y a pas d'equipement surdimensionne pour les cyclistes ici, il faut voir la taille des flots. Ici, ils ne considerent pas le cycliste comme la 5eme roue du carrosse, et n'hesitent donc pas a faire des ouvrages de qualite shuntant totalement la route.
Bien sur qu'on aurait pu aussi faire un carrefour a niveau avec des feux, mais dans ce cas, c'est beaucoup moins facile pour les enfants. Car ici, tu vas a l'ecole en velo tres tot tout seul.
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar Biglower » Mar 18 Nov 2008 19:30

J'avoue que j'ai du mal à  imaginer un fort trafic à  cet endroit. Pour juger par toi-même :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&ll=52.460265,4.648451&spn=0.003648,0.011373&t=k&z=17&msid=102653412595097450965.00045bface0434377e9aa

En rouge le tunnel
En vert, les pistes cyclables alentours

Par contre, je veux bien croire que quand on a des enfants, c'est beaucoup plus pratique et plus sûre. Et aussi, l'avenue est très passante.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar mramelet » Mar 10 Fév 2009 12:10

Ok je vois le truc. C'est a Ijmuiden, ca, non? Je connais bien car j'ai de la (belle) famille la bas
La route qui est shuntee est une route qui rejoint le centre d'Ijmuiden a l'autoroute (je sais plus laquelle, A22 je crois, dans tous les cas elle rejoint l'A9). Et ca permet aussi de rejoindre A'dam directement le long du gros canal.
Autrement dit, il y a beaucoup de trafic, et ca roule vite (meme si le long du canal c'est limite a 50 avec des radars partout)
Donc a mon avis le truc c'est pas parce qu'il y a beaucoup de cyclistes, mais plutôt parce qu'il y a beaucoup de voitures!
Donc ca me semble plutot logique comme construction, meme si c'est pour peu de gens. Ca permet d'ameliorer serieusement la securite, et la fluidite des deplacements

Sinon j'avais pas reagi sur les feux des bretelles d'autoroute. En general, c'est couple a un radar.
Ils ont d'ailleurs des panneaux que j'adore pour les signaler:
Feu vert = 1 auto
Feu rouge = 1 photo!
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar Biglower » Mar 10 Fév 2009 12:31

En effet, c'est à  Ijmuiden et c'est vrai que cette route est très passante.

Pour les feux de bretelle, je n'ai pas remarqué de radars ou de panneaux mais c'est peut-être parce que je suis passé trop vite (mais le feu était devenu vert ;)).
Et puis c'était un peu bizarre car il y avait deux files de voiture et je crois qu'il y avait un feu différent pour chaque file. Au cas où tu connaîtrais, je te montre l'endroit sur google maps
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar mramelet » Mar 14 Avr 2009 15:04

Ah oui je connais bien l'endroit, ma femme bossait dans le batiment qui est juste au bord de cette bretelle (Coengebouw) jusqu'a il y a peu!
Pour les panneaux, ce n'est pas partout, dans la region d'Utrecht il y en a pas mal. C'est ce qu'ils appellent les toeritdosering : des feux qui ne s'allument que lorsque la route est bouchee, pour "doser" l'entree sur l'autoroute et eviter de tout coincer.
Parfois, ils laissent passer 2 voitures par cycle de feu (et on a donc la variante : Bij groen max 2 autos, bik rood een photo :-))

J'ai essaye de te trouver une photo, mais je trouve pas :-(
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar paskwa » Dim 01 Nov 2009 09:10

Après un petit tour aux Pays Bas : je confirme que les travaux d'élargissement de l'A2 (Amsterdam Utrecht) sont toujours en cours de réalisation :

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=597528

ainsi que ceux de l'axe Amsterdam La Haye (passage de 2x3 à  2x5 voies !!!)

http://www.verkeerenwaterstaat.nl/Images/Flessenhals_tcm195-231989.pdf

Aucun saranaute ne réside aux PB (ou à  proximité ?)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Benelux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité