[ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Arnaud » Dim 28 Sep 2008 18:26

Pas loin de l'aire d'Ecot : une section d'autoroute gratuite avec plein de sorties, ce qui signifie cafétérias bien moins chères.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar TOMAS » Dim 28 Sep 2008 18:35

Oui et si vous avez le temps arretez vous sur l'aire de La Porte d'Alsace. La cafétéria est bien meilleure et je pense moins chère.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 30 Sep 2008 11:54

L'EST REPUBLICAIN
Besançon 30 septembre 2008


L'A36 a 30 ans

Le tronçon entre Sechin et Chemaudin fonctionne depuis le 1er juillet 1978. Coup d'oeil dans le rétro sur cette voie de communication significative en termes de développement.

La naissance du tronçon de l'A36 entre Sechin et Chemaudin (35 km), il y a trente ans, marque d'abord une avancée significative dans le domaine de la sécurité routière. " il s'agit du premier exemple d'utilisation systématique de la glissière centrale ", détaille Didier Jeudy, chef du district comtois chez Autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR). " Dès la conception, il a été prévu de mettre en place un réseau d'appel d'urgence tous les deux kilomètres et de centraliser les appels au niveau des centres d'entretien."
Ce maillon supplémentaire de la liaison Mulhouse-Beaune participe activement au désenclavement de la Franche-Comté en créant un couloir de passage à  haut débit jusqu'à  la vallée du Rhône. Un chantier aux caractéristiques exceptionnelles: 395 hectares acquis, 29 ouvrages d 'art, près de 4 millions de m2 de terrassement, quatre aires de repos, 94 km de glissière de sécurité, 12.000 m3 de béton, 1.000 tonnes d'explosif... Et une inauguration, par Edgard Faure, aux dimensions tout aussi imposantes: une centaine de bouteilles de champagne, trente flacons de whisky, 4.500 petits fours et 1.500 petits gâteaux.
Et puis, dans ce décor fastueux, deux gros morceaux, les deux diffuseurs enfantés par cette portion autoroutière. " Dès l'ouverture de Besançon Nord", complète Didier Jeudy, " les communes environnantes ont su tirer partie de cette vitrine. Aujourd'hui, c'est une des principales zones commerciales de la ville" La sortie Besançon Est. doit d'ailleurs prochainement suivre cet exemple.
" Le péage, à  l'époque, augure déjà  d'une nouvelle technologie en entrée prévoyant la délivrance de cartes perforées de transit par des bornes, En sortie, le receveur déterminait la catégorie du véhicule et encaissait " . Une méthode qui paraît évidemment
archaïque pour l'ère du Télépéage !
" Le trafic en section courante était de l'ordre de 7.500 véhicules, à  comparer aux 24,000 actuels, La gare de Besançon Nord voyait passer 1.000 véhicules par jour en sortie contre 4,800 aujourd'hui. Et Besançon Ouest 1.300 contre 2.700 de nos jours ".
Et, déjà , quelques excès de vitesse. C'est l'Alpine A 310 et sa vitesse de sprint à  200 km/h qui se chargeait d'intercepter les contrevenants.
Ce grand ruban de 35 km a coûté la modique somme de 300 millions de francs (45 M€). Une cinquantaine d 'emplois ont été créés (voir encadré), respectant pour certains la convention de reclassement qu'APRR (Société de l 'autoroute Paris Lyon à  l'époque) avait passé avec l'entreprise Rhodia, en grande difficulté économique à  ce moment-là  sur Besançon. Mieux que de rester
sur la bande d'arrêt d'urgence.

Eric BARBIER.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar max25 » Mar 30 Sep 2008 15:20

Que de nostalagie
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Messagepar Maastricht » Mar 30 Sep 2008 15:47

Dj_Gogo_2000 a écrit:
Ce grand ruban de 35 km a coûté la modique somme de 300 millions de francs (45 M€).

C'est d'un sérieux d'écrire ça ... En francs/euros constants on serait plus du côté de 145M€. :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Arnaud » Mar 30 Sep 2008 20:29

A propos de la mise à  2x3 voies entre Belfort et Montbéliard : bientôt en service !!!

Image
(c) L'Alsace / 30 septembre 2008
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Ven 31 Oct 2008 20:08

Un site mis en place par la DIR Est à  propos des travaux à  Mulhouse (refonte de PI ferroviaire entre les sorties 16 et 17 dans le cadre de la mise en place du tram-train de la vallée de la Thur) : http://www.a36-travaux-mulhouse.develop ... le.gouv.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 13 Nov 2008 10:47

Ce WE, je suis passé sur l'A36 au niveau de l'élargissement en 2x3 voies. Voici un petit reportage photo de l'Etat d'avancement (bien sûr les photos pourront être reprises pour WikiSara, etc.)

Sens Montbéliard -> Belfort :

juste après la sortie Montbéliard, début des travaux :
Image
Passage de l'OA qui sert pour Peugeot :
Image
Juste devant le Parking VN de Peugeot :
Image
ici en détail :
Image
Après la sortie de Sochaux, on voit que l'enrobé est fini quelques signalisations verticales et murs ne sont pas finis :
Image Image Image
Les Bordures en béton changent de couleur, on change de département (Doubs -> Territoire de Belfort), de plus on voit sur la gauche au fond la tranchée qui va accueillir la LGV RR Est. La photo suivante montre l'avancement des Piles de l'OA de la LGV :
Image Image

Image Image Image Image
Passage de Belfort. Sur la deuxième photo avant la mise en place des murs anti bruit on avait un minimum de vue, désormais l'A36 est canalisée et il n'y a plus rien à  voir :
Image Image Image Image Image Image
Fin de la future 2x3voies juste avant la sortie 14 qui permet de sortir sans payer le péage "impôt d'entrée en Alsace".
Image Image
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar Arnaud » Jeu 13 Nov 2008 12:45

Merci pour le reportage !

Pour quand est prévue la mise en service ? Ce n'est plus qu'une question de jours (de semaines au pire) à  mon avis.

Un truc qui me gène depuis le début de ce chantier : pourquoi APRR n'a pas élargi jusqu'à  la sortie 14 mais s'est arrêté 500 m avant ? On aurait pu avoir 2 voies affectées à  l'A36 payante et une voie affectée à  la sortie, sachant que cette sortie est très fréquentée et assez mal configurée (tourne-à -gauche pour rejoindre la D83 vers Mulhouse/Colmar, la principale liaison ; ça aurait été l'occasion de faire une refonte de l'échangeur, comme pour la sortie 12).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar max25 » Jeu 13 Nov 2008 17:50

J'ai pris l'A36 de Beaune à  la frontière et j peux vous dire qu'elle est en travaux à  Beaune avec l'A31, à  Belfort/Montbéliard et à  Mulhouse.

Dans le sens Mulhouse Beaune, au niveau de la sortie Belfort par RN, un panneau indique la section de péage à  2000 mètres alors qu'elle est au moins 10 km plus loin.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Messagepar Arnaud » Jeu 13 Nov 2008 19:03

max25 a écrit:Dans le sens Mulhouse Beaune, au niveau de la sortie Belfort par RN, un panneau indique la section de péage à  2000 mètres alors qu'elle est au moins 10 km plus loin.

Euh la barrière de péage (de Fontaine-Larivière) est plus de 10 km plus loin de la sortie 15 (Belfort par RD), mais ça ne veut pas dire que la section à  péage commence tout de suite...
La section à  péage commence bien à  la sortie 15.

Sinon, pour les travaux de construction d'un OA au niveau de Mulhouse (gestionnaire : DIR Est et plus APRR), le basculement de chaussée devrait bientôt intervenir car le PI ouest du tram-train est terminé.
J'ai aussi lu (je ne sais plus où, c'était il y a quelques semaines) que le contournement de Mulhouse devrait (enfin !!!) être équipé de PMV. Quand, je ne sais pas, mais bon, c'est la DIR Est :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Jeu 13 Nov 2008 19:39

Enver a écrit:Pour revenir sur les photos, c'est rigolo ... l'A36 va à  Mulhouse, mais on n'indique pas la suite en Allemagne ?
Pour les villes plus loin, il n'y a que Colmar & Strasbourg par l'A35...


Les destinations allemandes sont indiquées à  partir de la section gérée par la DIR Est (sortie 16), au niveau de Mulhouse donc.
Il est indiqué Freiburg, et Lörrach se rajoute au niveau de l'échangeur avec l'A35.
De même pour Bâle (parfois Bâle est indiqué, d'autres fois Basel).

Pour la section APRR, rien effectivement. Mais il faut dire que Strasbourg est la destination principale...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar max25 » Jeu 13 Nov 2008 22:05

Bâle est indiqué à  la sortie Mulhouse par RD.

C'est une autoroute qui sert vraiment si on veut éviter les routes sinueuses au bord du doubs.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Messagepar Arnaud » Ven 14 Nov 2008 12:31

max25 a écrit:C'est une autoroute qui sert vraiment si on veut éviter les routes sinueuses au bord du doubs.


C'est vrai que la D683 (25) est pénible au vu de ses caractéristiques... mais jolie. Quand on a le temps, que c'est fluide et qu'il fait beau, la traversée de la vallée du Doubs est conseillée par rapport à  l'A36. Mais le temps de parcours entre Montbéliard et Besançon est multiplié par 2.

Quant à  la D83 (90) / D483 (68) entre Belfort et Burnhaupt (Mulhouse), elle est pénible sur tous les points de vue. On comprend pourquoi la section payante parallèle de l'A36 est relativement fréquentée et surtout si chère (-> très rentable) : 2,70€ pour 25 km...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar max25 » Ven 14 Nov 2008 22:27

Arnaud a écrit:
max25 a écrit:Quant à  la D83 (90) / D483 (68) entre Belfort et Burnhaupt (Mulhouse), elle est pénible sur tous les points de vue. On comprend pourquoi la section payante parallèle de l'A36 est relativement fréquentée et surtout si chère (-> très rentable) : 2,70€ pour 25 km...


Je crois que c'est à  cause qu'on paie pour la partie gratuite entre Montbéliard et Belfort.

Par la RD, en hiver il y a souvent du brouillard.

Lors des élections municipales, j'avais entendu parler de rendre l'A36 gratuite entre les 3 sortie (planoise, valentin, marchaux) mais ca à  l'air d'être tombé à  l'eau.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Messagepar TOMAS » Sam 15 Nov 2008 10:51

Pour la mise en service, c'est 17km à  2x3 voies qui vont entrer en service fin Novembre (toujours pas de dates précise), il ne reste plus que quelques travaux sur l'échangeur 12. Courant 2009 c'est le pont sur le Canal Rhin-Rhone qui sera à  2x3 voies.
Et l'A36 sera peut-etre gratuite entre Chemaudin et Marchaux si le projet de contournement Nord-Est de Besançon ne s'effectue pas.
APRR serait prèt à  accorder cette gratuité à  la simple condition qu'on lui prolonge sa concession de 2 ans.
A noter sur les photos les murs anti-bruit déjà  taguer avant la mise en service à  2x3 voies.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar max25 » Sam 15 Nov 2008 13:35

Vu la lenteur du contournement des mercureaux, celui du nord-est n'est pas près d'être commencé.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Messagepar Arnaud » Sam 13 Déc 2008 09:53

Finalement ça a ouvert hier : http://www.aprr.fr/fr/travaux/a36/accue ... 3284018419 :D

Conformément au calendrier selon APRR.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar TOMAS » Sam 13 Déc 2008 11:34

Voila pourquoi la mise en service a été retardée : Le Pays 13/12/08

La mise en deux fois trois voies de l'autoroute A 36, entre Belfort et Montbéliard, aurait du être effective dès aujourd'hui. Malheureusement, la météo n'a pas permis cette ouverture. Partie remise.

Une fois de plus, les caprices de la météo ont joué des tours aux responsables de l'APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) qui ont dû différer l'ouverture de l'autoroute en deux fois trois voies. Juste une portion entre Belfort-Sud et les Glacis est effectivement à  trois voies dans le sens Beaune-Mulhouse. « Pour le reste il faudra attendre les bons vouloirs de la météo », explique Jean-Marc Sauner, chef du district APRR de Belfort/Bessoncourt.

Une question de jours

En effet, aux deux extrémités de l'autoroute, il faut changer la signalisation au sol, qui permettra de passer de trois voies à  deux voies. Pour le moment, avec la neige, il est impossible de marquer des lignes blanches à  la peinture sur la chaussée. En plus, la chaussée est salée.
« C'est une question de jour, mais il faut savoir aussi que les salariés de l'APRR sont occupés au déneigement et au salage de la chaussée », poursuit M. Sauner.
Si cette ouverture n'est pas possible d'ici à  lundi, le responsable de l'APRR affirme qu'il y aura un balisage temporaire avec un complément de signalisation, afin que les usagers puissent bénéficier le plus rapidement possible de cette autoroute.
Pour sa part, Pierre Gaspard Delaporte, d'Egis-Route, maître d'œuvre des travaux, explique que du côté de Sochaux, « il faudra mettre des bandes adhésives sur la chaussée, et non de la peinture, car le revêtement est neuf. D'où un problème supplémentaire lié à  la météo. Mais cette mise en service est éminente. »
Des travaux restent à  réaliser à  Belfort-Sud, notamment le bétonnage des bassins des eaux d'écoulement, mais ce type de travaux n'apportera pas de gène à  la circulation. Donc, normalement, lundi, les bouchons sautent !
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar TOMAS » Sam 13 Déc 2008 11:36

Et voila la seconde phase jusqu'a Voujeaucourt 2010-2013 : Le Pays 13/12/08

Les travaux concernant la portion entre Montbéliard et Voujeaucourt ne débuteront pas avant 2010.

Alors que les travaux de la première phase de mise à  deux fois trois voies se terminent, la deuxième phase doit débuter. Mais 2009 serra avant tout une année de procédure, car si les enquêtes d'utilité publiques sont terminées, restent les enquêtes concernant la loi sur l'eau. L'arrêté devrait arriver au cours du deuxième trimestre 2009, et l'enquête parcellaire restera à  programmer en 2009.

Pas de bretelle pour l'Axone

« Actuellement, explique André Thiboud ; conducteur des travaux à  APRR, nous sommes en discussions avec la Communauté d'agglomération du pays de Montbéliard pour desservir la future salle de l'Axone dans la zone dite des Gros-Pierrons. En effet, il est impossible de créer une nouvelle bretelle depuis l'A 36 pour accéder à  cette salle. Il y a des régles de sécurité à  respecter. Ainsi, une voie sera créée depuis l'Axone pour rejoindre le futur giratoire qui désservira Montbéliard, mais pas avant 2010/2011... »
En 2009 vont se poursuibre les travaux du pont qui enjambe le canal Rhin-Rône. Et si la neige ne s'était pas mise à  tomber, la deuxième poutre aurait d être installée dans la nuit de jeudi à  vendredi.
Les travaux reprendront à  la mi-mars et entraîneront des perturbations durant quatre mois par un basculement de la circulation. La suite des travaux n'est pas programmée avant 2010... Une année de répit pour les automobilites !
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité