Je précise ce que je veux dire :
- en venant de Martigues par A55, on peut aller vers A55 ou A7 très facilement, et donc vers la L2...
- en venant d'Aix, il y a possibilité de joindre A55 avec un détour de 1 ou 2 km, pas la mer à boire surtout que de toutes façons il y a des bouchons à l'arrivée au Vieux-Port.
Il faudrait juste installer un système performant de PMV (avec temps de parcours) pour mieux répartir les flux.
Pour ce qui concerne le trafic, le mieux :
http://www.enroute.mediterranee.equipem ... 258a16.pdf
Vous constaterez que l'A7 culmine à 120.000 voire 140.000 v/j entre Saint-Antoine et le Canet, et pourtant ce n'est pas plus embouteillé que l'A55 à la Joliette avec ses 87.000 v/j. Tout simplement parce que les capacités ne sont pas les mêmes : d'un côté 2x3 v à peu près aux normes, de l'autre 2x3 se rétrécissant à 2x2 sur viaduc en voies étroites sans BAU !! Inutile d'en rajouter...
Au passage, on remarque que l'A50 arrive à presque 130.000 v/j à la Pomme. (Il y a une erreur manifeste de chiffre à la Penne 61714 et non 81714).