francois lamouche a écrit:J'ai du mal à comprendre l'obstination de certains élus pour l'A831. Pourtant s'il y à un projet à annuler, c'est bien celui-la. Surtout que bizarrement, quand il s'agit de défendre cette autoroute, on entend jamais parler des aménagements prévus sur la route existante: l'ouverture imminente des déviations de Moreilles et de Puyravault, déviations de Villedouc et de St Xandre en travaux sans compter le projet de déviation de St Gemmes la Plaine. Avant de foncer tête bêche dans une autoroute couteuse, il serais intéressant de voir l'effet des aménagements sur la circulation. Sans compter que si l'on peut électrifier la ligne Nantes-Bordeaux jusqu'a La Roche sur yon, pourquoi pas plus loin...
Manuu a écrit:Électrifier une ligne c'est bien, mais si on ne rectifie pas le tracé et qu'on n'augmente pas la vitesse des lignes...
eomer a écrit:Manuu a écrit:Électrifier une ligne c'est bien, mais si on ne rectifie pas le tracé et qu'on n'augmente pas la vitesse des lignes...
En réalité, les motrices et automotrices électriques acelèrent mieux que les diesel. Mais n'oublions pas que les diesel de ligne les plus récents et les plus puissants sont...les CC72000
Alexandre a écrit:flogo a écrit:Pour les TER, ce ne sont pas des locos hybrides? Et plus récentes?
Ca n'existe que pour les liaisons Paris-Provins je crois.
super5 a écrit:Il paraît que l'AGC bimode est sans intérêt à Toulouse car il y a trop peu de kilomètres sous caténaire avant de passer en diesel ; d'où la nécessité de démarrer le moteur en gare de Matabiau ...
lemonde.fr a écrit:PARIS (Reuters) - Les députés français ont voté jeudi en faveur de la construction de 2.000 km de lignes ferroviaires nouvelles d'ici à 2020 et du prélèvement d'une redevance sur certains poids lourds dans le cadre du Grenelle de l'environnement examiné à l'Assemblée nationale.
Après un long débat sur ce projet de loi visant à donner une traduction législative aux engagements politiques, l'Assemblée a entériné un amendement du gouvernement par lequel il s'engage à contribuer, à hauteur de 16 milliards d'euros, à la réalisation de 2.000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse d'ici 2020.
Ce même amendement propose également de définir un programme de 2.500 km de lignes ferroviaires concernant notamment le Massif central et le Nord-Pas-de-Calais.
Les députés ont aussi adopté l'article, réécrit par le gouvernement, qui dispose qu'une "éco-redevance pourra être prélevée", à compter de 2011, sur les poids lourds empruntant le réseau routier national non concédé (ce qui exclut les autoroutes à péage) et dont l'objet sera de financer "les projets d'infrastructures de transport".
L'examen de ce projet de loi présenté par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat, commencé le 8 octobre devrait s'achever soit dans la nuit de jeudi à vendredi, soit vendredi dans la journée.
Il restait jeudi en fin d'après-midi un millier d'amendements et une trentaine d'articles à examiner.
Le "marathon budgétaire" pour l'adoption du projet de loi de finances pour 2009, qui ne peut être déplacé, commence lundi et les députés doivent se prononcer mardi par un vote solennel sur l'ensemble du texte relatif au Grenelle de l'environnement.
Le Sénat devrait l'examiner à son tour en décembre.
Emile Picy, édité par Yves Clarisse
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