YET a écrit:- Prévision de temps de parcours: beaucoup plus aléatoire sur route (dépassements rarement possibles) que sur 2x2 voies, et surtout que 2x3 voies en campagne.
et périlleux !
YET a écrit:- Prévision de temps de parcours: beaucoup plus aléatoire sur route (dépassements rarement possibles) que sur 2x2 voies, et surtout que 2x3 voies en campagne.
flogo a écrit:Sauf que si tout le monde respectait la viesse limite, au lieu de vouloir à tout prix faire du 110-130, ils se rendraient vite compte qu'ils ont rarement besoin de dépasser, et notamment les PL, qui là sont à au moins 90...
... Ce qui veut dire que t'étais juste derrière lui, donc toi aussi bien au dessus de 90. CQFDBiglower a écrit:flogo a écrit:Sauf que si tout le monde respectait la viesse limite, au lieu de vouloir à tout prix faire du 110-130, ils se rendraient vite compte qu'ils ont rarement besoin de dépasser, et notamment les PL, qui là sont à au moins 90...
Pas d'accord. J'ai l'exemple d'un poids lourd étranger que je suivais sur l'ex RN81 et qui roulait comme un beurdingue. Il me larguait même sur les accélérations des lignes droites où moi je roulais plus cool. Autant dire qu'il ne respectait pas le 90, loin de là . En plus il coupait tous ses virages. Bref, je l'aurais quand même bien doublé car dans les virages justement, il avait quand même besoin de freiner beaucoup plus que moi. Résultat, il me gênait à chaque virage puis me largauit en ligne droite, donc je pouvais pas le doubler.
Alexandre a écrit:Donc en coupant au plus direct, tu n'empruntes pas forcément des routes de grandes qualités, tu traverses beaucoup de villes et de villages, sont c'est une succession d'accélération et de freinage. Donc tout ce qu'il faut pour au contraire faire augmenter la consommation moyenne du véhicule.
hh35 a écrit:Mais ça a deux avantages : une substantielle économie de péage, et une moindre monotonie.
LaTribune.fr a écrit:Les autoroutes françaises moins fréquentées en 2008
La Tribune.fr - 28/01/2009 à 13:03 - 274 mots
81,3 milliards de kilomètres d'autoroutes ont été parcourus en France en 2008, soit 1,4% de moins que l'année précédente. En 2007, le trafic avait progressé de 3%.
Le trafic autoroutier français a reculé de 1,4% en 2008. Une première depuis que les statistiques de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) ont été créées en 1980. La plus faible croissance avait eu lieu en 2005 à +0,7%. Même pendant les deux chocs pétroliers des années 70, période pour laquelle l'Asfa ne dispose que de données partielles, le trafic affichait des progressions de plus de 5%. Concrètement, 81,3 milliards de kilomètres d'autoroutes ont été parcourus en France l'année dernière, soit 1,4% de moins que l'année précédente. En 2007, le trafic avait progressé de 3%.
La diminution du trafic a surtout été sensible à compter du deuxième trimestre 2008, sur fond de flambée des prix à la pompe et de ralentissement économique, et concerne davantage le trafic des poids lourds (-2,4%) que celui des véhicules légers (-1,2%). Le prix du gazole, qui représente presque 75% des ventes de carburant en France, avait atteint un record historique le 30 mai 2008 à 1,4541 euro le litre.
Pour l'année 2009, le président de l'Asfa, Henri Stouf, dit s'attendre à une nouvelle baisse du trafic. "Nous ne prévoyons pas une reprise de la croissance du trafic en 2009. Ce dernier est très largement dépendant du PIB d'une part, du coût des carburants d'autre part", a-t-il déclaré mercredi lors de ses voeux à la presse. "Le recul très important du trafic poids lourds constaté depuis quelques mois, que nous jugeons être un indicateur avancé de l'évolution de l'économie, ne sera pas accompagné d'un recul identique des véhicules légers, plus directement lié au coût des carburants", a-t-il ajouté, en affirmant sa confiance "dans la croissance du trafic autoroutier sur la longue durée".
Figaro-29 janvier 2009- a écrit:Le trafic autoroutier a reculé en 2008
Les tarifs devraient augmenter au 1er février.
C'est un record dont les sociétés d'autoroutes se seraient bien passées. Pour la première fois depuis 1980, le trafic a reculé l'an passé sur les autoroutes de l'Hexagone. 81,3 milliards de kilomètres ont été parcourus en 2008 sur les 8 600 kilomètres du réseau concédé, soit un recul de 1,4% par rapport à 2007, a annoncé hier l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa). Ce recul est plus sensible chez les poids lourds (- 2,4%) que chez les véhicules légers (- 1,2%). Il succède à deux années de hausse très nette du trafic (+ 3,3% en 2007, + 2,5% en 2006).
Baisse chez les poids lourds
La baisse du trafic a été particulièrement brutale au deuxième semestre 2008 chez les poids lourds. Elle a atteint jusqu'à 10% sur certains tronçons au dernier trimestre. En ce début d'année, le trafic des véhicules légers semble s'être redressé, à la faveur notamment de la chute du prix de l'essence, qui avait atteint un pic en mai-juin, et « parce que les gens ont envie de circuler », explique Henri Stouff, président de l'Asfa. Mais il devrait encore être négatif cette année. « Nous ne prévoyons pas une reprise de la croissance du trafic en 2009. Ce dernier est très largement dépendant du PIB d'une part, du coût des carburants d'autre part », ajoute Henri Stouff.
L'érosion du trafic ne devrait pas freiner les investissements. Ils devraient se maintenir autour de 2 milliards d'euros, dont un milliard prévu dans le cadre du plan de relance. Il s'agira surtout d'actions en matière de protection des eaux, de lutte contre le bruit ou de réduction de la congestion via des élargissements ou des raccordements. Un allongement d'un an de la durée des concessions des sociétés d'autoroutes a été retenu pour les financer, plutôt qu'une augmentation des prix des péages.
Reste que les prochaines hausses de tarifs, dont celles du groupe Vinci (au 1er février 2009), seront supérieures à celles de l'an passé, autour de 3%, contre 2% l'an passé. La faute aux investissements programmés dans le cadre des plans quinquennaux et de l'inflation, qui a grimpé l'an passé.
fantransport a écrit:Par contre, cela semble dangereux pour les motards.
basco - landais a écrit:Exact .... plus fiable que les tubes pneumatiques et moins destructeurs que les boucles enterrées
guy21 a écrit:fantransport a écrit:Par contre, cela semble dangereux pour les motards.
... qui peuvent facilement les éviter.
Biglower a écrit:basco - landais a écrit:Exact .... plus fiable que les tubes pneumatiques et moins destructeurs que les boucles enterrées
Sauf que les tubes sont faits pour du comptage temporaire quand les boucles sont dans la quasi totalité des cas du comptage permanent. A quelle catégorie appartiennent ces capteurs ? Permanents ou temporaires ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité