AGV d'Alstom, TGV à 360 km/h et plus, concurrence

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Fantomas a écrit :Cela dit, Grenoble-Toulouse, c'est assez naturel de passer par Montpellier, dans l'état actuel du réseau.
Tu as le choix entre passer par Massy et passer par Montpellier.
Sachez qu'il est impossible de traverser le pays d'est en ouest avec une motrice électrique en passant entre Juvisy et Narbonne.
super5

Message par super5 »

Comme quoi le Massif Central est un désert ferroviaire.
Le problème du TGV est qu'il est axé sur Paris et ne sait pas faire du transversal.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

super5 a écrit :Comme quoi le Massif Central est un désert ferroviaire.
Le problème du TGV est qu'il est axé sur Paris et ne sait pas faire du transversal.
Reste que pour Lyon-Toulouse en LGV, passer par le Massif Central reste plutôt onéreux au vu du service rendu. C'est même assez incongru !
super5

Message par super5 »

L'AGV sera en essai nocturne sur la LN6 :
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10 ... -sncf-.php

Mais ça ne plaît pas à  Siemens
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

Juste pour dire que l'AGV était cet après-midi au triage de Villeneuve. Ceux qui (comme moi) sont passés par les voies grandes lignes entre VSG et Gare de Lyon ont eu la chance de l'admirer.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

lorp a écrit :
jipehem a écrit :D'autre part le modèle économique d'Easy Jet ne sera pas forcément pérenne d'ici 10 ans...
Verrons-nous apparaitre un Easy Train d'ici là  ?
C'est une idée que j'avais défendu sur ce forum il y a quelques temps. Je pense qu'économiquement il y a la place.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

super5 a écrit :
De toute façon, le TGV est si cher qu'ils ne perderont pas forcément des plumes sur des axes comme Paris-Toulouse ainsi que sur toutes les transversales, surtout avec un avion + économe en carburant.
Si ce que tu dis était vrai, Easy Jet serait resté sur Paris Marseille et serait déjà  présent sur les transversales où la SNCF est moins compétitive que sur les trajets de ou vers Paris. Ca prouve bien qu'avec le développement des liaisons TGV l'avion est voué à  disparaitre ou quasi disparaitre pour les dessertes nationales et fortiori avec un pétrole dont le prix est voué à  monter inexorablement.

Pour infos Paris Marseille Air France = 2 fois plus cher que le TGV, et il ne reste plus qu'Air France...
nanard
Route Départementale
Route Départementale

Message par nanard »

jipehem a écrit :
super5 a écrit :
De toute façon, le TGV est si cher qu'ils ne perderont pas forcément des plumes sur des axes comme Paris-Toulouse ainsi que sur toutes les transversales, surtout avec un avion plus économe en carburant.
Si ce que tu dis était vrai, EasyJet serait resté sur Paris Marseille et serait déjà  présent sur les transversales où la SNCF est moins compétitive que sur les trajets de ou vers Paris. Ca prouve bien qu'avec le développement des liaisons TGV l'avion est voué à  disparaitre ou quasi disparaitre pour les dessertes nationales et fortiori avec un pétrole dont le prix est voué à  monter inexorablement.

Pour infos Paris Marseille Air France = 2 fois plus cher que le TGV, et il ne reste plus qu'Air France...
Et je crois qu'Air France a supprimé son vol régulier Paris-Avignon.
geophilip
Route Nationale
Route Nationale

Message par geophilip »

et easyjet est de plus en plus présent sur les transversales
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale

Message par Marcheur 2418 »

C'est normal, il n'y aucune alternative ferroviaire crédible.

Pas de transversal au nord de Paris, pas de déviation lgv au sud de Paris, pas de liaison au centre de la France, pas par le massif central et pas le long de la méditérannée.

Tout est centré sur Paris et même à  Paris il n'y a pas de liaisons crédibles pour les transversales.

Il faut vraiment cette liaison Est-Ouest afin de contrer l'avion.
super5

Message par super5 »

Marcheur 2418 a écrit : Tout est centré sur Paris et même à  Paris il n'y a pas de liaisons crédibles pour les transversales.
Ou bien faire un énorme détour en TGV, via Massy ou Montpellier !!!
Pas très écologique tout ça !

Et puis traverser transversalement la France en TGV, ça prendra un temps fou pour un flux faible ?
Il est plus simple de remplir un Embraer ou un A318 plutôt qu'un TGV ...
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

revas a écrit :Juste pour dire que l'AGV était cet après-midi au triage de Villeneuve. Ceux qui (comme moi) sont passés par les voies grandes lignes entre VSG et Gare de Lyon ont eu la chance de l'admirer.
Bonjour, je l'ai vu mardi matin en partant en TGV sur Lyon. Malheureusement sous le ciel pluvieux et gris, il me faisait plus penser à  son illustre ainé le TGV 001... Enfin, merci Revas pour le tuyau car sinon, je n'aurais certainement pas fait attention.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

J'ai une petite question un peu hors sujet :
Quelle est la vitesse de passage maximum autorisée des TGV quand ils traversent une gare sans s'y arrêter (par exemple Aix ou Avignon) ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

220 au sud de Tours par exemple.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

jipehem a écrit :J'ai une petite question un peu hors sujet :
Quelle est la vitesse de passage maximum autorisée des TGV quand ils traversent une gare sans s'y arrêter (par exemple Aix ou Avignon) ?
Aix ou Avignon TGV ? ou Aix ou Avignon Ville?

Si c'est les gares TGV, c'est la vitesse maxi de la ligne à  cet endroit.
S'ils passent par les voies de passage évidemment.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Ah, autant pour moi, j'avais compris sur ligne classique, me demandez pas pourquoi ... toutes les gares TGV sont bien dotées de voies de passage par contre ?
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Oui 8)
Mais pour une raison ou pour une autre, le TGV peut être contraint à  passer par une des voies à  quai. Et dans ce cas, la vitesse est réduite.
C'est sans doute déjà  arrivé.
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

Maastricht a écrit :Ah, autant pour moi, j'avais compris sur ligne classique, me demandez pas pourquoi ... toutes les gares TGV sont bien dotées de voies de passage par contre ?
A ma connaissance oui.
YET
Route Nationale
Route Nationale

OUBLI D'ARRET

Message par YET »

Dans les gares TGV de campagne, avec 4 voies dont 2 voies latérales avec quai, il se passe parfois des trucs:

Ce qui est impressionnant vu du quai, c'est quand le mécanicien oublie de faire l'arrêt à  une gare alors que c'était prévu. Les gens qui attendent le train sur le quai "voie d'arrêt" voient arriver un train très vite, mais qui passent à  proximité d'eux car l'aiguillage est positionné sur "arrêt en gare et passage à  proximité des quais". (vécu à  la gare Creusot TGV - Par contre je ne sais pas à  quelle vitesse était le train...)
eomer

Re: OUBLI D'ARRET

Message par eomer »

YET a écrit :Ce qui est impressionnant vu du quai, c'est quand le mécanicien oublie de faire l'arrêt à  une gare alors que c'était prévu. Les gens qui attendent le train sur le quai "voie d'arrêt" voient arriver un train très vite, mais qui passent à  proximité d'eux car l'aiguillage est positionné sur "arrêt en gare et passage à  proximité des quais". (vécu à  la gare Creusot TGV - Par contre je ne sais pas à  quelle vitesse était le train...)
Heureusement que cela n'arrive pas trop souvent !!!
Je pense que le train doit passer à  peu près à  220 km/h car c'est le maximum pour franchir un aiguillage en voie déviée.
Répondre