Il s'agit d'une ligne transfrontalière prévue dès les années 1850, et qui fut achevée seulement en 1920, reliant Saragosse à Pau via Oloron et le Somport (tunnel ferroviaire de 8000m).
Cependant, rien ne fut fait, dès la mise en service, du côté français, pour rendre cette ligne rentable: correspondances interminables en gare internationale de Canfranc, etc.... En 1970 un grave accident (aucuns blessés) provoque l'effondrement d'un viaduc métallique courant. Au lieu de réparer les dégâts, on se contentera de déblayer les restes et de mettre en place un service de bus. Quelques années plus tard, la ligne est totalement fermée.
Aujourd'hui, la ligne est tjrs en état, envahie par la végétation. Du côté espagnol, l'immense gare transfrontalière de Canfranc tombe en ruine...
Cependant il existe un projet de rénovation de la ligne ferroviaire d'ici 10 ans. Bien évidemment, tout ceci n'est pas si évident: bien que prévue par RFF et le financement planifiée, les choses semblent trainer.
On peut s'interroger sur le fait que cette ligne soit encore aujourd'hui à l'abandon, alors qu'en 2003 on inaugurait le tunnel routier du Somport, qui a coûté plusieurs millions d'euros (et encore, c'est sans compter les aménagements à réaliser sur la RN... provoquant une véritable marée de PL sur la vallée. A noter que le tunnel routier réutilise le tunnel ferroviaire comme galerie de secours, dans laquelle les rails ont été intégrés à la chaussée afin de prévoir la "probable" réouverture du Transpyréen.
On croise les doigts.
Quelques liens:
http://quierzy.club.fr/index.htm
http://perso.orange.fr/canfranc/