Quand à l'unitilité supposée de la LGV je te renvoie à un précédent post de Nanar.
il y a déjà une LGV jusqu'à Marseille. Au delà vers l'est il y a qu'une ligne sinueuse à deux voies saturées sur laquelle doivent cohabiter Fret/TER/Grandes lignes.
Résultat : Marseille-Nice en 2h30 ! plus qu'en voiture !
La voie ferré, l'ossature même de la Région, est, tout comme les autoroutes, est bouchée ou au bord de l'asphyxie. Il faut bien redonner de la capacité aux voies de communication. Surtout que :
1/ La région est fortement peuplé, près de 5 million d'habitants qui sont presque tous des urbains. Population qui devrait continuer à augmenter (même si moins qu'avant).
2/ Le relief est accidenté, voir même très accidenté, ce qui a tendance à concentrer les populations et les flux sur une nombre de corridor restreint.
3/ On est entrain de vivre une révolution sociétale qui tend à rendre l'individu responsable vis-à -vis de l'environnement. La lubie n'est pas politique, elle vient de bien plus loin. Bref on est tous encouragé à abandonner nos vielles habitudes pour de nouvelles. Comme prendre le train plutôt que la voiture ou l'avion.
4/ En parallèle à cette révolution notre société est devenu accroc aux déplacements rapides et fréquent.
5/ L'économie de la région est tournée vers le tourisme, ce qui nécessite, entre autre, une bonne connectivité pour pouvoir accueillir le surplus de déplacements aux périodes de pointes.
6/ On pourrait rajouter aussi que la région est une région transfrontalière, de transit et même, plus pour Nice que pour Marseilles, une région terminale ce qui a tendance à augmenter les nuissances liés au point 1, 2, 4 et 5.
Alors, à partie de là , comment peut-on faire pour résorber la situation actuelle ? En prenant le point 3 en considération on est obligé de changer de dogme. La route ne semble plus une solution. Exit l'aggrandissement des autoroutes. Que reste-t-il ? Il est pas écologique, produit beaucoup de nuissances et n'est pas pertinent pour les problèmatiques régionales.
Reprennons. Les routes sont bouchées, l'avion pas une solution, les voies ferrées (enfin LA voie ferrée) sont aussi bouchées, les déplacements augmentent et la pression est forte pour diminuer l'emprunte écologique et économique de la société. Que faire ?
Dans ce cas la solution la plus sensible semble être de pouvoir offrir une alternative pertinente à la route. Pour ça le chemin de fer est l'outil rêvée si il offre une souplesse d'utilisation et une rapidité équivalente ou supérieure à la route.
Bref une fois construite la LGV pourrait :
1/ détourné des trafics des routes et des aéroport
2/ donné un peu d'air à la voie historique et la rendre plus attractive (augmentation de l'offre) pour les flux locaux et pourquoi pas le fret.
C'est pas qu'un projet d'une poignée d'égoïstes pour pourrir la vie à quelques Varrois. Ca va bien plus loin que ça. C'est une vraie réponse à une problématique d'aménagement du territoire.
Et je suis désolé, mais de mon côté de ma lorgnette, s'y opposé pour protégé son petit pré carré oui c'est de l'égoïsme. Surtout quand on refuse un projet sans offrir une solution de rechange intelligente et pertinente.
Que les politiques n'arrivent pas à ce mettre d'accord c'est leur problème, leur querelle auto-centré. Je protège ce qui m'appartient et j'essaye d'obtenir le plus possible pour ma pomme et celle de mes administrés. Et si il ne le faisait pas je te dirais qu'ils ne sont pas des politiques.
Il faut bien avouer que ce projet à un sacré coût politique et financier, ce qui manque c'est la volonté pas le besoin ni l'utilité.