Les anti-tramway de Noisy-le-Sec ont lancé une discussion dans le forum de la Vie du Rail : http://www.webvdr.com/forums/view.php3? ... rst=&last=
Cette discussion compte plus de cent messages. Pour résumer, ils ne veulent à aucun prix que le tram continue dans cette ville. Le bulletin municipal spécial édité par la ville leur accorde une large place :
http://noisylesec.net/kiosque/mir_433156f457c58.pdf ainsi qu'aux tramways sur pneus
Le choix proposé dans cette concertation est entre un tracé direct en distance, mais plus long en temps, car mélangé à la circulation sur une partie du trajet entre la gare et la mairie, dit tracé numéro 1, ou le passage via une zone d'activité en cours d'aménagement (en grande partie sur des friches ferroviaires), dit tracé numéro 2.
L'ADTC Est parisien est partisane du tracé numéro 2, position qui a été diffusée par la mairie http://www.noisylesec.net/rubrique.php? ... transports parce que nous avons répondu par e-mail aussi bien à l'adresse communiquée par la ville dans son bulletin de septembre, qu'au STIF via son e-mail pour la concertation. Au cas où notre position ne serait plus en ligne, la voici :
L'ADTCEP se prononce pour le tracé évitant la mairie et passant par la zone d'activité, qui ne bénéficie actuellement d'aucune desserte par transports en commun. Ce tracé est paradoxalement plus rapide, car le tracé par la mairie sera en partie mélangé à la circulation. Certain font du passage par la mairie une question de principe, alors qu'à part être le centre de Noisy-le-Sec, relativement bien desservi depuis les différents quartiers de cette ville, cette mairie n'est le centre de rien sur le plan régional ou pour les communes voisines, l'hôtel des impôts pour plusieurs communes se trouvant d'ailleurs sur le tracé par la zone d'activités.
Les pro tramways partisans du tracé numéro 1 semblent pour la plupart plutôt dogmatiques, et ne pas avoir vraiment lu les contributions des autres participants. Ils ressortent un argument standard comme quoi les Noiséens et surtout les commerçants seront contents quand le tramway sera en service. Ils n'ont pas lu que le tramway existe déjà au nord de la gare (depuis novembre 2003) et que ses résultats n'ont pas de quoi enthousiasmer la population :
La RATP fait son mea culpa sur la façon dont le tramway est arrivé à Noisy-le-Sec, c'est dans Rail et Transports daté du 5 mai, page 42.
Jacques Marsaud, co président du GIE Ville et Transport(association RATP et Caisse des Dépôts) déclare (colonne 2) :
"Cela peut aboutir à un scénario catastrophe comme celui du
prolongement du T1 à Noisy-le-Sec, où en arrivant de Bondy, le tram entre par un des axes principaux de Noisy, l'avenue Gallieni, une rue frappée d'un alignement qui n'a jamais été réalisé. Le résultat, c'est un axe truffé de dents creuses et de friches. Et la mise en service s'est faite dans un quartier destructuré par l'arrivée du tramway, ce qui est un comble ...
De même, le tronçonnement en trois morceaux de l'autobus 105, qui se fera si le tramway passe par la mairie, ne semble pas les émouvoir
Passant par la gare et la mairie de Noisy-le-Sec, le bus 105 relie la porte des Lilas à la mairie des Pavillons-sous-Bois, à proximité du futur tram-train Bondy-Aulnay.
Les correspondances à la porte des Lilas sont très interessantes :
- 2 lignes de métro,
- 5 lignes d'autobus parisiennes : 48, 61, 96, PC2 et PC3,
- plusieurs bus du banlieue.
A la porte des Lilas, on trouve aussi l'hôpîtal pour enfants Robert Debré, d'un accès relativement facile pour les habitants de la banlieue Est, par le biais d'une correspondance RER E/105 à la gare de Noisy-le-Sec.
La plupart de ces avantages devraient disparaître quand le tramway desservira la mairie de Noisy-le-Sec ET la place Carnot à Romainville. en effet, dans http://font-plateau.ifrance.com/le_proj ... d_tram.htm , qui présente le document officiel de la RATP, on peut lire :
>Les propositions de modifications des lignes d'autobus sont donc les suivantes :
> - la ligne 105 est limitée à Romainville ‑ Place Carnot pour être prolongée à la mairie de Montreuil sur l'itinéraire de l'actuelle ligne 129. Son itinéraire compris entre la gare de Noisy-le-Sec et la mairie des Pavillons-sous-Bois sera desservi par la ligne 205 qui sera créée. Elle sera exploitée avec du matériel standard. Elle sera prolongée pour être en correspondance avec la ligne de tramway des Coquetiers et pourrait rejoindre ensuite l'hôpital de Montfermeil ;
Ce qui veut dire que l'actuel trajet direct devra se faire en empruntant trois lignes successives.