[ Problématique ] Un pont sur la Gironde ?

êtes-vous pour un pont entre Royan et Verdon?

oui
17
50%
non
13
38%
nsp
4
12%
 
Nombre total de votes : 34

[ Problématique ] Un pont sur la Gironde ?

Messagepar christophe » Ven 07 Nov 2008 15:47

Le dernier estuaire européen sans pont, c'est la Gironde, et apparemment il y a débat
http://www.special.sudouest.com/article ... ticle=4417
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Messagepar super5 » Ven 07 Nov 2008 17:13

Et avec le doublement de la N215 ?
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Messagepar christophe » Ven 07 Nov 2008 18:15

super5 a écrit:Et avec le doublement de la N215 ?

cela va de soi
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Messagepar G.E. » Ven 07 Nov 2008 19:59

Ce projet est irréaliste : non seulement il s'avèrerait ruineux mais en plus il y aura des oppositions interminables (dont on peut penser qu'elles seraient justifiées).

Si déjà , le CG33 passait en VE la D1215, il rendrait un grand service au Médoc. Au lieu de celà , c'est une avalanche de RP et l'abandon de plusieurs déviations vitales dont celle du Taillan ou de Lespare, pourtant prévues à  l'économie...

Et que dire de l'abandon du contournement de Bordeaux par l'Etat qui aurait également offert un accès privilégié au Médoc. Même si la procédure judiciaire en cours se poursuit, c'est une victoire pour les nymbistes de tout poil et une défaite pour les bordelais dont la rocade devient chaque jour davantage invivable.
Modifié en dernier par G.E. le Sam 08 Nov 2008 21:18, modifié 1 fois.
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Messagepar basco - landais » Sam 08 Nov 2008 01:09

Chaban en son epoque avait promis le doublement de la voie ferrée en Bordeaux et le Verdon pour faire du Verdon un grand terminal container : c'était au moment de l'implantation des usines Ford à  Blanquefort, mais dans ce projet était inclus le doublement de la 215 pour finir de desnclaver le Medoc et faire de Soulac le Royan Bordelais accessible;
de là  à  creer un pont, pourquoi pas ?
Depuis quelques temps circulent une rumeur dans le secteur : Bouyghes envisagerait de monter une usine de préfabrication dans le haut Medoc... Y aurait il un lien de cause à  effet ? :?
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Messagepar flogo » Sam 08 Nov 2008 17:36

Rolala... :roll: Dernier estuaire européen sans pont, peut-être, mais surtout le plus large, et sans gros axe de transport longeant le littoral justifiant une pareille infrastructure. On ne vas pas refaire un pont de Normandie pour relier deux petites villes comme Royan et Verdon! L'A10 passe plus dans l'arrière pays. Trop de thunes pour trop peu de monde, on a largement mieux à  s'occuper dans l'immédiat
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Messagepar eomer » Sam 08 Nov 2008 19:46

Ce serait un ouvrage extraordinaire surtout en temps de crise.
Sa construction rapellerait un peu celle du Golden Gate Bridge lancée par le Président Roosevelt dans les années 30.
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Messagepar dionysos » Sam 08 Nov 2008 22:42

flogo a écrit:Rolala... :roll: Dernier estuaire européen sans pont, peut-être, mais surtout le plus large, et sans gros axe de transport longeant le littoral justifiant une pareille infrastructure. On ne vas pas refaire un pont de Normandie pour relier deux petites villes comme Royan et Verdon! L'A10 passe plus dans l'arrière pays. Trop de thunes pour trop peu de monde, on a largement mieux à  s'occuper dans l'immédiat


Royan et Verdon sont en effet beaucoup trop éloignés de Bordeaux pour justifier de construire une liaison routière directe. Le trafic ne suivrait pas et le coût serait donc largement supérieur au tarif du bac, lent mais si pittoresque :P ...

Il vaudrait mieux un ouvrage mixte rail/route à  hauteur du Blayais qui désenclaverait à  la fois le Médoc, l'ouest de Bordeaux, et connecterait, l'itinéraire alternatif fret par le Paris - Bordeaux des chemins de Fer de l'Etat (Via Thouars et Saintes) à  la rocade ferroviaire bordelaise, qui au moins le mérite d'exister, pour desservir Verdon et l'Espagne :) ...
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Messagepar basco - landais » Sam 08 Nov 2008 23:46

dionysos a écrit:
flogo a écrit:Il vaudrait mieux un ouvrage mixte rail/route à  hauteur du Blayais qui désenclaverait à  la fois le Médoc, l'ouest de Bordeaux, et connecterait, l'itinéraire alternatif fret par le Paris - Bordeaux des chemins de Fer de l'Etat (Via Thouars et Saintes) à  la rocade ferroviaire bordelaise, qui au moins le mérite d'exister, pour desservir Verdon et l'Espagne :) ...


Quelle bonne idée !!! mais quid de la traversée des vignobles coté Médoc ?
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Messagepar marsupilud » Dim 09 Nov 2008 00:23

Le contournement maintenant, si ferroviaire : à  l'est !
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Messagepar basco - landais » Dim 09 Nov 2008 22:04

meme probleme : par ou passer sans défigurer les vignobles ?
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Messagepar christophe » Lun 10 Nov 2008 17:46

basco - landais a écrit:meme probleme : par ou passer sans défigurer les vignobles ?

Le vignoble du Médoc est à  l'Est de la D1-N215, un nouvel axe passerait à  l'Ouest sans jamais rencontrer le vignoble.
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Messagepar basco - landais » Lun 10 Nov 2008 18:08

et par ou passer entre l'estuaire et le D1 RN 215 ?
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Messagepar christophe » Lun 10 Nov 2008 18:59

basco - landais a écrit:et par ou passer entre l'estuaire et le D1 RN 215 ?

Il faut remonter au-delà  de St-Vivien du Médoc et c'est le hic car en face il y a les plages au sud de St-Georges de Didonne.
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Messagepar eomer » Lun 10 Nov 2008 22:14

basco - landais a écrit:meme probleme : par ou passer sans défigurer les vignobles ?

On peut contourner Bordeaux comme cela:
- une autoroute de Saintes à  Facture avec un pont sur la Gironde
- une LGV de St André de Cubzac à  Langon via Libourne
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Messagepar flogo » Lun 10 Nov 2008 23:13

Ah non, Eomer, tu ne vas pas t'y mettre à  ton tour! On vient à  peine d'abandonner le projet de GCAB (même si, d'accord, quelques pros font de la résistance), que tu vas nous pondre un pontage encore plus démesuré, avec à  la clé un ouvrage pharaonique sur la Gironde, que jusque là  on avait su éviter!

Oui, on peut, oui on pourrait, on peut se créer pas mal de truc dans le genre qui nous font rêver, après tout, on est là  pour ça, mais après, si on veut être sérieux, faut redescendre sur terre, sinon moi, je propose un tunnel entre Toulon et Calvi! :P
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Messagepar jml13 » Mar 11 Nov 2008 01:21

L'Égypte est à  la mode sur ce forum en ce moment... mais là  pour le coup ce serait vraiment un projet phare à  honnir... :x
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Messagepar dionysos » Mar 11 Nov 2008 01:31

basco - landais a écrit:
dionysos a écrit:Il vaudrait mieux un ouvrage mixte rail/route à  hauteur du Blayais qui désenclaverait à  la fois le Médoc, l'ouest de Bordeaux, et connecterait, l'itinéraire alternatif fret par le Paris - Bordeaux des chemins de Fer de l'Etat (Via Thouars et Saintes) à  la rocade ferroviaire bordelaise, qui au moins le mérite d'exister, pour desservir Verdon et l'Espagne :) ...


Quelle bonne idée !!! mais quid de la traversée des vignobles coté Médoc ?


Comme je disais, tout simplement, tu récupères l'emprise de la ligne de chemin de fer St-Savin - Blaye, connectée à  Bordeaux - Saintes; et tu traverses l'estuaire de la Gironde, disons au sud de Blaye, pour récupérer la voie ferrée Verdon - Bordeaux entre Arcins et Soussans, et la N1215 à  Castelnau-du-Médoc pour ce qui est de la route :o 8) ...

En négociant fin, on devrait ne pas toucher trop de vignobles...mais de bonnes bouteilles au lieu des bouchons :P :lol: :wink: ...
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Messagepar basco - landais » Mar 11 Nov 2008 09:18

eomer a écrit:
basco - landais a écrit:meme probleme : par ou passer sans défigurer les vignobles ?

On peut contourner Bordeaux comme cela:
- une autoroute de Saintes à  Facture avec un pont sur la Gironde
- une LGV de St André de Cubzac à  Langon via Libourne
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moi ca me plait enormement !!!!!
mais c'est pire que les douze travaux d'Hercule :P
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Messagepar eomer » Mar 11 Nov 2008 10:15

flogo a écrit:Ah non, Eomer, tu ne vas pas t'y mettre à  ton tour! On vient à  peine d'abandonner le projet de GCAB (même si, d'accord, quelques pros font de la résistance), que tu vas nous pondre un pontage encore plus démesuré, avec à  la clé un ouvrage pharaonique sur la Gironde, que jusque là  on avait su éviter!

Evidement, c'est assez impressionnant sur la carte mais cette autoroute détournerait de Bordeaux le trafic de transit sans toucher au vignoble et ne traverserais que la forêt (totalement artificielle) des Landes. Quoi qu'il en soit, il me parrait tout de même difficile de concevoir cet ouvrage sur la Gironde s'il ne débouche pas sur une Autoroute dans le Médoc.

Et je le repette une fois de plus: merci d'éviter les termes "pharaonique", "titanesque", "astronomique" et autres grands mots dès qu'il est question d'ouvrages sortant un peu de l'ordinaire. Il serait temps que notre pays voit un peu plus les choses en grand et fasse preuve d'un peu plus d'ambition. Je trouve qu'on était bcp plus ambitieux et modernes dans les années 80 qu'aujourd'hui même si l'on n'avait ni internet ni téléphone portable.
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