Strasbourg : trams et tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Et voilà , le projet d'extension vers le Zénith est lancé, pas forcément de la manière dont on pensait (niveau du tracé).
On ne parle pas dans l'article de rames supplémentaires alors qu'il va en falloir. Le parc est malgré ses 94 rames assez tendu!
DNA.Fr a écrit :Trois kilomètres vers l'ouest
Le conseil de CUS de ce vendredi se penchera sur le projet d'extension vers l'ouest du réseau de tramway strasbourgeois. Une extension doublée d'une amélioration substantielle du service de bus.

Image

Le réseau de tramway strasbourgeois continue son extension. Prochain objectif : les quartiers Ouest, une meilleure desserte de Hautepierre, l'arrivée au parc des Poteries et une percée sur le ban d'Oberhausbergen. C'est du moins le projet sur lequel devront se pencher, vendredi après-midi, les conseillers communautaires de Strasbourg.

Station terminus
« Oberhausbergen Sud »

Cette extension de la ligne A, d'une longueur de « 3,1 à  3,4 km », devrait notamment desservir les mailles Catherine et Karine, à  Hautepierre, ainsi que la piscine. Le Zénith Strasbourg-Europe devrait être relié « épisodiquement », « en fonction des besoins liés aux horaires des spectacles », est-il indiqué sur le document de délibération transmis aux élus de la CUS. Le projet prévoit également la desserte du parc d'activités de Hautepierre-Eckbolsheim et celle des Poteries.
Pour cela, la ligne A serait divisée en deux branches A 1 et A 2. La première desservirait les mailles Catherine et Karine, puis la piscine - donc trois stations - le long de l'avenue Racine, où la plate-forme de tramway devrait être implantée en site central. Elle pourrait être prolongée jusqu'à  la future VLIO (Voie de liaison intercommunale ouest). C'est à  ce carrefour que seraient implantés un parking-relais tram (P+R) - capable de capter les flux d'automobiles en provenance du grand Strasbourg-Ouest - et la station terminus « Oberhausbergen Sud ». C'est également ici que le Zénith serait desservi.
La seconde branche, par les avenues Dante et Corneille, passerait au-dessus de l'autoroute, rejoindrait l'avenue François-Mitterrand (deux stations en aval et en amont du lycée Rudloff) via la rue Paul-Éluard et desservirait le parc des Poteries. « L'intérêt, c'est de toucher le maximum de personnes, expose Serge Oehler, l'adjoint de quartier. Le quartier de Hautepierre ne sera plus un cul-de-sac. » M. Oehler voit d'un bon oeil la desserte du site des anciennes forges de Strasbourg et du quartier du Hohberg. Il imagine une avenue François-Mitterrand « repensée », dotée de stationnements en « zone bleue ».
Cette extension en deux branches permettra de toucher près de 30 000 habitants. L'investissement est estimé de 43 à  47 M € hors taxes, hors frais de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre, coûts de déviation de réseaux et achat de matériel roulant supplémentaire.
Le projet devrait être éligible à  des subventions de l'État dans la foulée du Grenelle de l'environnement, plafonnées à  25 % pour un projet tram.
Parallèlement, un système de bus dits à  haut niveau de service (BHNS) devrait considérablement améliorer les liaisons Koenigshoffen-Hautepierre-Cronenbourg. Le « maillage » de pistes cyclables serait renforcé. Et l'extension du tram s'inscrira bien évidemment dans le projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier de Hautepierre.
La phase de concertation devrait démarrer début 2009.

Denis Tricard
Vendredi 21 novembre, conseil de communauté urbaine, à  15 h, salle des conseils du centre administratif, place de l'Étoile.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Au lieu de s'amuser à  faire une branche pour desservir l'arrière du CHU et l'INSERM, je trouve qu'il serait mieux de rejoindre le tracé à  la maille Catherine à  partir de Maillon.

Ensuite, est-ce que la branche vers le Parc des Poteries est-elle vraiment nécessaire? Pour moi, il vaut mieux se focaliser sur le prolongement de la D vers Cronenbourg et le Parc Européen de l'Entreprise qui souffrent cruellement d'une bonne desserte rapide et de faire la F vers Koenigshoffen et pourquoi pas là  le Parc des Poteries. Je pense que le bus sur cette relation peut faire l'affaire et si ils veulent vraiment améliorer cette relation transversale, faire un BHNS. A moins que cela soit le premier maillon d'une rocade tram qui desservira les différentes lignes, voire leur terminus.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Certes, mais après réflexion, je pense qu'on entendra parler de nouvelles rames quand on lancera le projet pour l'extension vers Illkirch. Il ne devrait pas tarder non plus ce projet...
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Wild Child a écrit :Certes, mais après réflexion, je pense qu'on entendra parler de nouvelles rames quand on lancera le projet pour l'extension vers Illkirch. Il ne devrait pas tarder non plus ce projet...
Tu veux parler du prolongement de la A sur Geispo-gare avec la gare intermodale?

Moi, je serai d'avis que la E continue sur le Pôle d'Innovation. Ca permettrait d'avoir un lien direct entre l'Esplanade et les Instituts. Le nombre d'étudiants (j'en faisais parti) et de profs qui navettent est quand même pas mal.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Non, Geispolsheim ce n'est pas pour tout de suite!
Je parle de l'extension de la A vers le centre d'Illkirch. Jusqu'ici, le terminus est assez excentré!
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Trois branches !!! c'est énorme, bonjour les fréquences en bout. Elles vont être de l'ordre de quoi, 15/20 minutes. Ca va pas être très performant tout ça. :oops:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Des nouvelles fraiches! Des réponses à  vos questions...
DNA.Fr a écrit :Une opportunité à  saisir

Image

En des temps où les subventions d'État se réduisent comme peau de chagrin, l'extension du tram dans le quartier de Hautepierre compte bien profiter des crédits qui seront débloqués dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

« Si la délibération sur cette extension du tramway est urgente, et figure donc aux débats du conseil de communauté de ce vendredi, c'est que nous souhaitons pouvoir bénéficier d'une enveloppe budgétaire du Grenelle de l'environnement pour les transports en commun en site propre », démarre Roland Ries, premier vice-président de la CUS en charge des questions de mobilité. Cet appel à  projets « Transports urbains » court sur trois mois, et le dernier délai de présentation est donc au 30 janvier 2009.
Après la disparition, entre 2003 et 2004, de la ligne budgétaire spécifique dédiée aux transports en commun en site propre, aucun dispositif national n'avait remplacé ces aides. L'annonce du ministre Boorlo pourrait ouvrir la porte à  la prise en charge de 25% des dépenses d'infrastructures (plafonnées à  20 millions d'euros par km) d'une nouvelle extension, à  condition que les travaux débutent avant fin 2011.

« Jouer la complémentarité avec d'autres modes de déplacements »

Hautepierre étant inscrit parmi les quartiers prioritaires du Plan espoir banlieue, la CUS pourrait même obtenir une subvention majorée, si le jury ad hoc estime que l'extension contribue au « désenclavement » du secteur.
« Nous avons privilégié ce secteur, aussi parce que cette extension figure dans notre programme, que les études en étaient suffisamment avancées dans les services, et qu'il n'y aura l'utilité ni d'une enquête publique, ni d'une déclaration d'utilité publique, le projet ne demandant aucune expropriation », indique encore Roland Ries.
En pratique, la ligne A se poursuivra par une extension en fourche depuis l'arrêt de l'avenue Racine. Une branche A1 proposera, au nord, cinq stations remontant l'avenue Racine vers le parc des sports, puis la future voie de liaison intercommunale ouest, avant de bifurquer vers le Zénith. « Cette desserte du Zénith se fera sur une voie unique et de manière ponctuelle, les seuls soirs de concerts », précise le maire de Strasbourg.
La branche A2 partira de l'actuelle station Dante, passera l'A 351 au sud, sur un pont à  construire, et rejoindra le quartier des Poteries. Trois stations constitueront cette branche qui reliera 6 000 nouveaux habitants directement au réseau de tramway. On notera que le terminus actuel Maillon et son trajet dans la maille Brigitte disparaîtront du paysage.
Roland Ries rappelle que cette extension doit « s'inscrire dans une politique globale et cohérente (comprenant d'autres pistes d'extensions à  venir, ndlr) et jouer la complémentarité avec d'autres modes de déplacement ». Par ailleurs, « les installations nouvelles en matière de transports en commun devront s'inscrire aussi dans les réflexions sur le plan local de l'habitat », souligne Jacques Bigot, pour donner l'esprit d'articulation des projets entre eux.

Marie-Sophie Kormann
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Si c' est le cas, ce sont les gens de Hautepierrre et qui utilisent l' actuel terminus Est de la ligne A qui ne vont pas être contents
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Ce terminus pourrait être repris par une branche de la ligne D.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Je vais me répéter mais je pense qu'ils devraient rejoindre la maille Catherine par le tracé actuel qui dessert en plus Auchan ce qui est quand même bien pratique. Et puis, pour le débranchement de la D, je l'aurai vu plutôt après Rotonde qu'après Ducs d'Alsace.

Et puis ce système de branche... Il veulent faire quoi, un RER-tram ou quoi?? Je trouve qu'avec 5 voire 6 lignes bien maillées il y a pas besoin de faire des branches.
Ca complique trop pour l'usager et les fréquences sont moins top.
Sinon, je suis pas contre une ligne en rocade qui relierait les différentes lignes entre elles sans passer par le centre genre Métrophérique ou autres.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Et encore un !
DNA.Fr a écrit : Aller « vite » plus loin, mais pas trop...

Une proposition de nouvelle extension du tram (DNA d'hier) à  Hautepierre a été approuvée hier en conseil de CUS. Ce projet - les études sont déjà  en phase avancée - doit être déposé rapidement pour bénéficier de crédits d'État.

Le premier projet d'envergure a été porté hier sur les fonts baptismaux communautaires, moins de sept mois après la prise de fonction de la nouvelle assemblée. « C'est une délibération importante, susceptible d'être éligible dans le projet du Grenelle de l'environnement », n'a pas manqué de rappeler Roland Ries.

Trop vite pour certains, pas assez pour d'autres.

A condition toutefois d'être déposé dans un délais de trois mois - soit avant le 30 janvier prochain - et que les travaux débutent avant la fin 2011. Conséquence : il n'y a pas une seconde à  perdre, a signifié le premier vice-président en charge des questions de mobilité. D'autant que le projet qui « slalome » entre les mailles de Hautepierre, pourrait bénéficier d'un bonus supplémentaire de l'État, vu qu'il participe au « désenclavement » de ce « quartier prioritaire ».

Cette vitesse d'exécution n'a pas échappé à  certains intervenants qui y ont vu, sinon de la précipitation, du moins un manque de concertation avec les communes voisines. En particulier, Éric Amiet qui a découvert le tracé dans son journal et qui aurait souhaité être « associé », d'une manière ou d'une autre à  son élaboration, en sa qualité de maire de Wolfisheim, commune limitrophe, tout comme ses collègues d'Oberhausbergen et d'Eckbolsheim, a-t-il suggéré.

« Tout est déjà  décidé ? N'y aura-t-il pas de concertation à  Hautepierre ? », s'est interrogée Catherine Zuber, manifestement surprise elle aussi d'avoir déjà  à  se prononcer sur un projet, qu'elle estime « manque[r] d'ambition ». Si crédits d'État il y a, pourquoi ne pas profiter de l'opportunité pour lancer des extensions vers « l'entrée de Koenigshoffen », « le prolongement vers Illkirch », ou vers « la ville de Kehl, ce qui serait une concrétisation de l'Eurodistrict » ?

D'autres, paradoxalement, ont trouvé qu'on aurait pu s'économiser cette délibération, ce projet d'extension-là  étant... « déjà  adopté le 14 octobre 2005 », a mentionné Anne Schumann - qui s'est interrogée, quant à  elle, sur sa « solidité juridique », au cas où il prendrait à  certains « l'envie » de « déposer un recours »... La conseillère communautaire a, elle aussi, fustigé le manque d'ambition de cette extension, « en cette période de crise » où « justement il faut investir », en citant « la prolongation de la ligne D vers le CNRS » ou encore « l'Espace européen de l'entreprise ».

Roland Ries : « Pas d'extensions tous azimuts»

Concertation, il y aura, leur a répondu en substance Philippe Bies, qui a estimé ne pas avoir de leçon à  recevoir en la matière, au vu « de la levée de boucliers » suscitée par « le tram et le plan Anru dans le quartier de Hautepierre » qui avait obligé, selon le vice-président de la Cus, l'ancienne majorité « à  retirer son projet dare-dare... »

Pour clore le débat, Roland Ries a indiqué qu'il ne s'opposait pas à  la tenue d'« une réunion avec les maires des communes voisines » et que le temps des « extensions tous azimuts » n'était pas venu pour la CUS, qui verse déjà  Â« 125 M € par an à  la CTS », avec « une nette hausse - 32 M € par an - depuis 2006 », suite à  l'extension du réseau et l'augmentation de son coût de fonctionnement, en particulier sur certaines lignes déficitaires.

Philippe Dossmann
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

C' est en effet assez étrange de supprimer le terminus existant pour le remplacer par une branche supplémentaire. Par contre, pour l' endroit où est symbolisé le débranchement de la ligne D, je ne le voyais vraiment pas là , mais juste après la station Rotonde en partant vers le Nord.

D' ailleurs, soit dit en passant, faire une ligne D allant de Schlichtigheim (aux fautes d' orthographe près) à  Kehl, je pense que ça serait une bonne idée parce qu' elle est beaucoup trop courte en l' état actuel des choses et se doit d' être complétée des deux côtés afin de pouvoir desservir les nombreuses personnes habitant à  Kehl et travaillant à  Strasbourg (Le bus qui traverse le pont de l' Europe n' est vraiment top) et de l' autre côté, il y a aussi au nord de Rotonde tout un endroit complètement vide de tramways
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

J' ai repris le plan du schéma directeur des lignes de tramway de Strasbourg et il y a deux ou trois choses qu' il me semblerait bon d' ajouter: Mr Ries avait un jour évoqué la possibilité d' un second tram train vers le Nord. j' ai donc réfléchi à  ce que ça pourrait donner et je l' ai représenté en jaune sur la carte ci dessous. Ce n' est pas un tracé comme ça au pif. J' ai étudié la carte des transports Strasbourgeois pour en arriver à  ça. Le schéma ci dessous ne tient évidemment pas compte des détails des rues dans lesquelles il faudrait poser les rails, mais elles existent. D' autre part, faire un terminus à  Vauban de la ligne F est une absurdité complète. Il faut bien entendu prolonger cette ligne au delà  de Vauban pour qu' elle aille rejoindre la ligne D prolongée et ait également son terminus à  Kehl. En plus d' une nette amélioration des dessertes et d' un coup de pouce donné à  Entzheim, ça permettrait également de revitaliser le quartier du Pont du Rhin qui est franchement très décrépi.

Voici ma proposition pour un schéma directeur des transports Strasbourgeois. Qu' en pensez vous?

Image
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Je n' avais absolument jamais entendu parler d' un projet de ligne circulaire pas plus que je ne pensais qu' il était question de faire un véritable tram et non un tram train pour la ligne F au delà  de la gare. Ca me semble assez fumeux comme truc ça.

Mon projet de tracé de tram train vers le Nord me semble cohérent, d' autant que par l' allée de la Robertsau, il y a largement la place de mettre une voie de tram.

Par contre Enver, ta carte est la seule sur laquelle le prolongement de la ligne F au delà  de Vauban est indiquée. C' est déjà à  un progrès. Par contre, tel qu' il est dessiné, il a l' air de buter sur la D et non de se prolonger vers l' Allemagne
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Euh, Enver, quand je disais la ligne F en tant que tram au delà  de la gare, je voulais dire à  l' Ouest de la gare et pas en centre ville. Là , sur le plan que tu as mis en ligne, il semblerait qu' au delà  de la gare (  l' Ouest, je veux dire), le tram F se divise à  la fois en un tram train et en un tram classique, vers deux directions différentes. C' était de ce projet là  que je n' avais pas entendu parler.

Pour ce qui est de l' extension vers Kehl, a-t-on une idée de quand sera organisée la concertation?

Pour ce qui est de savoir si il y a un réel potentiel de desserte, justement je pense que oui: je m' explique:
Prolonger le tram train F en suivant les voies de la D jusqu' à  Kehl permettrait de ramener des Kehlois vers la gare de Strasbourg ou même Entzheim. L' intérêt serait sans doute plus flagrant pour l' aéroport puisqu' il y a déjà  des navettes ferroviaires entre les deux gares, , mais justement, ça pourrait revitaliser l' aéroport. Bien sûr, il y aurait la possibilité de prolonger le tram train jusqu' à  Offenbourg, mais dans ce cas il y a un problème de tension électrique
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

OK, Mea Culpa.

Une autre question dans ce cas: toujours d' après le plan que tu as mis en ligne, la séparation tram (vers Koenigshoffen) et tram train s' effectue juste à  l Ouest de la gare. Dans la mesure où la station "gare centrale" sera en surface sur la place de la gare, sais-tu comment sera effectué l' aménagement pour permettre aux rames de rejoindre à  la fois les voies issues de la gare et partant vers le Sud et celles devant allers vers Koenigshoffen. Je sais que la question a aussi déjà  été posée, mais la réponse ne me paraissait pas des plus limpides. Ca va nécessiter de sacrés travaux et probablement le percement d' un tunnel, mais je ne vois pas très bien où sera l' entrée de ce tunnel, ni l' endroit où il sortira et est ce que la séparation des trafics entre tram train et tram vers Koenigschoffen s' effectuera dans ce tunnel ou à  un autre endroit?
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

OK, merci. Bon, j' avoue, je suis passé un peu vite sur les pages qui précèdent, mais là  il me semble que ça va être un beau bazar avec un réseau de transports en commun particulièrement dense.

Autres questions générales:

Sur la carte que tu as postée, on a l' impression que le prolongement de la ligne E dans la Robertsau doit aller au delà  de l' Église. Dans la mesure où j' habite à  la Robertsau, je suis concerné par ce projet, mais je ne vois pas comment il serait possible d' aller au delà  de l' Église dans la mesure où la voirie est quand même étroite.

Et également: où en est le projet du prolongement vers Kehl? (Et d' ailleurs à  propos de ce projet, Enver, tu me disais que ça ne servirait à  rien de prolonger le tram train au delà  de Vauban pour le faire rejoindre les voies de la ligne D en direction de l' Allemagne, mais je pense que ça ne mange pas de pain parce que ça reprendrait les voies de la ligne D donc ça n' engendrerait pas de coûts supplémentaires (en dehors des coûts liés à  la section Vauban Pont du Rhin)
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

C' est vrai que je ne cracherais pas sur un tram un peu plus près de chez moi (j' habite dans la partie Nord de la Robertsau, donc pas tout près de Boecklin :cry: ). Cela dit, si on regarde sur Google Earth, on voit que le prolongement est possibles sans aucunes difficultés jusqu' à  l' Église, mais au delà , ça risque de méchamment se corser, d' autant qu' il devient alors légitime de se poser la question du trafic.

Je ne savais pas que Ries avait proposé un tram train vers l' Allemagne. C' est un projet en l' air complètement farfelu parce qu' il n' a pas l' air d' être au courant des problèmes de matériel que ça poserait, niveau alimentation électrique (d' autant que les tram trains devant rouler sur la F ont déjà  été commandés et qu' il ne seront pas tri tension).
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

OK, OK, je ne dis plus rien :boire2:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

En toute logique, ce projet de tram-train vers l'Allemagne ne devrait jamais voir le jour. On pourrait éventuellement prolonger le tram-train via la F, en passant par Kehl, puis tramway rapide (les rames de tram-train le permettent) jusqu'à  Offenbourg.

Mais j'ai de gros doutes sur l'utilité de ce projet. A très très très long terme oui, mais pour l'instant, le train suffit largement pour cette relation, pas besoin de rallonger le tram-train.
Répondre