Presse-Océan a écrit:Il n'y aura pas de quatre-voies entre Carquefou et Nort-sur-Erdre
La transformation de la RD 178 est revue à la baisse. La 2 x 2 voies envisagée depuis des années est abandonnée. Mais la route va être entièrement réaménagée.
Le dossier ne faisait pas l'unanimité, loin de là . Après plusieurs années de tergiversations, le débat est désormais tranché : le projet de mise à 2 x 2 voies de la RD 178, entre Carquefou et Nort-sur-Erdre, est mort-né.
Route bidirectionnelle
La réouverture, d'ici deux ans, de la ligne de chemin de fer Nantes - Nort-sur-Erdre, avec « les investissements importants » qu'elle génère, a conduit le Conseil général à privilégier une autre piste : la réalisation d'une route bidirectionnelle à 2 x 1 voies, avec une chaussée élargie à 7 mètres, des carrefours aménagés en giratoires et... des créneaux de dépassement sur certaines portions.
13,9 kilomètres à traiter
Le projet, d'une longueur de 13,9 kilomètres, traverse les communes de Sucé-sur-Erdre, Petit-Mars - où une déviation par l'ouest du bourg est prévue - et Les Touches.
« L'idée d'une 2 x 2 voies a été abandonnée pour favoriser la réhabilitation du transport ferroviaire sur la ligne Nantes - Châteaubriant et concevoir un tracé plus simple et plus économe », souligne le conseiller général, Bernard Deniaud, en charge des routes.
Moitié moins cher
Le coût de l'opération est estimé à 33 M€ au lieu des 67 M€ annoncés initialement. « Nous avons trouvé un bon compromis entre le renforcement de la sécurité routière et la protection de l'environnement », observe Bernard Deniaud.
Pas avant une décennie
Pour l'heure, le début des travaux n'est pas arrêté. Mais la nouvelle route ne devrait pas être opérationnelle avant une petite décennie.
D. Bo.
Le conseil général abandonne l'idée de créer une 2 x 2 voies sur la RD 178, entre Carquefou et Nort-sur-Erdre, pour aménager une route à 2 x 1 voies.
Après dix mois de travaux, le créneau de dépassement en 2X2 voies est en service depuis hier matin entre Châteaubriant et Nozay. 1200 m de voie rapide sur la Départementale 771, sur la commune de Saint Aubin des Châteaux. Devant la densité du trafic -8000 véhicules par jour- cet aménagement était devenu prioritaire, entre le carrefour de la RD 775, en direction de Derval et la zone d'activités économiques de la Bergerie. Un investissement de 2,8 millions d'euros, cofinancé à 40 % chacun par l'État et la Région, les 20 % restants étant pris en charge par le Département, maître d'ouvrage.
Deux autres opérations interviendront sur le tracé de la D 771 : la déviation Sud de Châteaubriant, dont les travaux de voirie devraient débuter en Mars et la déviation de Treffieux, qui répondra aux problèmes de nuisance et de sécurité dans le bourg. Le début du chantier est prévu à l'horizon 2010. Deux nouvelles études vont être lancées par le conseil général : l'aménagement d'un créneau de dépassement entre Nozay et Treffieux et l'étude globale d'un aménagement entre Châteaubriant et la liaison Rennes - Angers.
Dès la fin de l'année commencera l'aménagement de la deuxième section entre le lieu - dit Le Charron au Pellerin (où s'arrête maintenant la 2X2 voies) et Cheix en Retz, soit environ 3 km. Sa mise en service est prévue pour fin 2008.
Plus de 66 millions d'euros seront investis pour les axes routiers. Les chantiers vont en effet se multiplier en 2009 : contournement est de Carquefou, sud de Saint Philbert (de Grand Lieu), nord d'Ancenis, sud de Châteaubriant, aménagement Le Pellerin / Cheix (en Retz), rénovation des ponts de Saint Nazaire et d'Ancenis, etc...
francois lamouche a écrit:Et le contournement est de Carquefou c'est en réalité la dénivellation du rond point à la fin de la déviation au nord. Autant dire que l'effet de ces aménagements sera quasi nul sur la circulation dans le bourg si le péage de Vieilleville n'est pas rapidement supprimé.
Pour information la plupart des automobilistes venant de l'ouest quittent l'A11 à l'échangeur 23 et traversent le bourg de Carquefou par le sud (boulevard Louis Fouchard) pour ensuite rejoindre la déviation à l'échangeur D37(sud)/D178. D'autres prennent carrément une petite route dangereuse et mal entretenue au nord de la commune qui borde des lotissements, entre la D37 et la D178.
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