[ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ IdF ] Barreau entre Roissy CDG et Creil

Messagepar Maastricht » Jeu 27 Nov 2008 22:15

lemoniteur.fr a écrit:RFF lance la concertation sur le chaînon ferroviaire manquant entre Roissy et Creil

Réseau ferré de France lance la concertation sur le projet de barreau ferroviaire reliant Creil à  Roissy-en-France. Guère plus d'une dizaine de kilomètres de ligne, chaînon manquant entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la ligne de Paris à  Chantilly menant à  l'étoile ferroviaire de Creil. La mise en service de ce bout de ligne permettra tout à  la fois de connecter les principales gares de Picardie au réseau grande vitesse interrégional par des TGV directs ou par des correspondances; de permettre aux Picards et aux habitants du Val d'Oise d'aller prendre l'avion (deux millions de déplacements en 2007 selon RFF) ou le TGV à  Roissy (1 million) sans utiliser leur voiture et sans passer par la gare du Nord; enfin d'assurer les déplacements domicile travail de quelque 15 000 salariés descendant chaque jour vers la plate-forme aéroportuaire depuis les communes situées plus au Nord.
Le projet n'est pas nouveau qui était mentionné dans les deux derniers contrats de Plan Etat - région Picardie, mais il présente un inconvénient jusqu'à  présent rédhibitoire: s'il intéresse assurément la région Picardie, la ligne à  construire se situe en Ile de France pratiquement en totalité. Si Yves Jouanique, directeur régional Nord-Pas-de-Calais - Picardie de RFF, communique maintenant sur le projet, c'est que celui-ci figure désormais aussi au contrat liant l'Ile de France à  l'Etat. D'ailleurs, Michel Pignol, directeur régional de l'Equipement de Picardie, était venu en personne confirmer l'intérêt de l'Etat pour l'opération, hier matin lors de sa présentation dans un hôtel amiénois. Et le chef de projet pour RFF, Cédric Papin partage son temps entre la province et Paris.
Circuleront sur ce barreau des rames TGV et TER. Les premières assureront sept liaisons quotidiennes pour Amiens dans l'état actuel du dossier. Roulant à  la vitesse des Corail entre Amiens et Creil, elles rejoindront à  la gare de Roissy, l'interconnexion interrégionale des TGV. Une soixantaine de rames grande vitesse desservant quelque 130 destinations s'arrêtent chaque jour dans la gare de l'aéroport. Les rames TER entre Creil et Roissy sont prévues à  la cadence de deux par heure, en pointe. Elles achemineront passagers et salariés de la plate-forme depuis les principales villes picardes Compiègne, Saint-Quentin, Beauvais, Amiens, mais aussi de Villiers-le-bel et Goussainville (RER D) toutes reliées à  l'étole ferroviaire de Creil. S'agissant des gares terminales, les deux voies centrales de Roissy permettent d'absorber ce trafic supplémentaire, a indiqué Yves Jouanique. Quant à  Creil, le déplacement des trafics fret et technique vers un autre site apportera la capacité nécessaire.
La démarche est désormais engagée vers une déclaration d'utilité publique. RFF évalue l'investissement nécessaire dans une fourchette de 200 millions à  400 millions d'euros. Le délai avancé jusqu'à  la mise en service est de dix à  douze ans habituel pour des infrastructures de cette ampleur. "La clé du succès est que l'inter-régionalité fonctionne bien", conclut Yves Jouanique.

(27/11/2008)
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Messagepar super5 » Jeu 27 Nov 2008 22:25

Est-il prévu que cette ligne passe par le Parc Astérix ?
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Messagepar Maastricht » Jeu 27 Nov 2008 22:39

Vu la longueur et la présence de la forët de Chantilly, non, ça tirera au plus court entre le triangle de Vémars et les environs d'Orry-la-Ville.
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Messagepar nucleo1985 » Jeu 27 Nov 2008 23:16

c'est vraiment le type de projet intelligent: un petit barreau qui permet des dessertes à  long parcours (type AMiens-Marseille ou Amiens-Bordeaux).

Avec les projets comme PACA ou SEA, le nombre d'intersecteurs nord - sud est/sud ouest va augmenter sensiblement: et au lieu d'augmenter l'offre (déjà  conséquente) d'IS sur le segment Roissy-Lille, on les amorce à  Amiens.

En plus, ce barreau pourrait interesser une autre région, la Haute Normandie. On pourrait imaginer des intersecteurs Le Havre-Rouen-Amiens - Roissy - LN1 :
1) en temps de parcours, ça devrait pas être pire que le passage par Versailles et la grande ceinture ouest
2) on déleste la section Rouen - Mantes et on utilise le barreau Amiens-Rouen qui est loin d'être saturé (30 trains/jour pour une double voie électrifiée)
3) tu offre un accès à  Roissy et MArne la vallée (plus le sud) à  la haute Normandie qui ne bénéficie aujourd'hui que d'une fréquence directe Le Havre-Marseille (qui fonctionne très bien)

En outre, ce barreau Creil-Roissy est un projet mixte TER/ TGV ce qui permet de bien utiliser l'infrastructure nouvelle.
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Messagepar Thomas » Jeu 27 Nov 2008 23:20

Maastricht a écrit:Vu la longueur et la présence de la forêt de Chantilly, non, ça tirera au plus court entre le triangle de Vémars et les environs d'Orry-la-Ville.

Survilliers pour être (légèrement) plus précis.
Normalement il devait y avoir une carte de situation dans le dossier de presse... :tourne:
Modifié en dernier par Thomas le Jeu 27 Nov 2008 23:30, modifié 1 fois.
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Messagepar Thomas » Jeu 27 Nov 2008 23:23

Ah.. trouvé :

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Messagepar G.E. » Ven 28 Nov 2008 08:39

Sur la carte, on voit 2 choses :
- Si la LGV Nord avait frôlé Creil, le problème serait résolu depuis longtemps mais je crois qu'il y avait de fortes contraintes environnementales.
- Ce barreau peut être considéré comme l'amorce de la future LGV Paris - Amiens - Calais.

Le coût est quand même élevé pour des zones peu urbanisées !

Par contre, je n'ai pas bien compris comment les trains non-TGV vont rejoindre Roissy. Va-t-on construire 2 nouvelles voies parallèles à  la LGV existante ?

Autre question : si on veut bien relier Amiens au réseau TGV, ne serait-il pas plus judicieux de moderniser la ligne Amiens - Saint-Quentin et de déplacer la gare des betteraves ?
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Messagepar joe57in67 » Ven 28 Nov 2008 09:41

G.E. a écrit:Autre question : si on veut bien relier Amiens au réseau TGV, ne serait-il pas plus judicieux de moderniser la ligne Amiens - Saint-Quentin et de déplacer la gare des betteraves ?


Moi ce qui faudrait qu'on m'explique c'est pourquoi on a pas installé directement la gare Haute-Picardie directement à  l'intersection Amiens - Saint-Quentin à  peine quelques kilomètres au sud...

Cette politique des gares betteraves :twisted:
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Messagepar dionysos » Ven 28 Nov 2008 11:31

joe57in67 a écrit:
G.E. a écrit:Autre question : si on veut bien relier Amiens au réseau TGV, ne serait-il pas plus judicieux de moderniser la ligne Amiens - Saint-Quentin et de déplacer la gare des betteraves ?


Moi ce qui faudrait qu'on m'explique c'est pourquoi on a pas installé directement la gare Haute-Picardie directement à  l'intersection Amiens - Saint-Quentin à  peine quelques kilomètres au sud...

Cette politique des gares betteraves :twisted:

Ca c'est le résultat de la politique visionnaire de M. de Robien et de M. Gremetz qui voyaient aussi s'y installer un aéroport Paris-Betteraves International. :) Et attendaient la desserte de la ville d'Amiens par la fameuse ligne Paris - Londres directe qui, vu la crise économique diminuant entre autres l'attractivité salariale de la City, n'est pas près de se faire... :twisted:
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Messagepar marsupilud » Sam 29 Nov 2008 17:18

G.E. a écrit:Par contre, je n'ai pas bien compris comment les trains non-TGV vont rejoindre Roissy. Va-t-on construire 2 nouvelles voies parallèles à  la LGV existante ?

Théoriquement, on devrait pouvoir autoriser des TER GV à  rouler sur LGV, non ?

nucleo1985 a écrit:En plus, ce barreau pourrait interesser une autre région, la Haute Normandie. On pourrait imaginer des intersecteurs Le Havre-Rouen-Amiens - Roissy - LN1

Oui, et un coup d'oeil sur la carte renforce la crédibilité de cette hypothèse, car un terme, ce trajet peut même se convertir en LGV, avec l'idée d'un triangle à  Beauvais !
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Messagepar eomer » Sam 29 Nov 2008 18:46

joe57in67 a écrit:Moi ce qui faudrait qu'on m'explique c'est pourquoi on a pas installé directement la gare Haute-Picardie directement à  l'intersection Amiens - Saint-Quentin à  peine quelques kilomètres au sud...

Le site de Chaulnes avait été envisagé comme alternative à  Ablaincourt. Mais les aménageurs de l'époque avaient préféré privilégier une gare située à  proximité du noeud autoroutier A1/A26 car "la correspondance avec un autorail ne correspondait pas à  l'image du TGV". Cela explique aussi l'absence de correspondance au Creusot-TGV ou à  Vendôme-Villiers sur Loire.
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Messagepar gavatx76 » Sam 29 Nov 2008 18:51

nucleo1985 a écrit:... En plus, ce barreau pourrait interesser une autre région, la Haute Normandie. On pourrait imaginer des intersecteurs Le Havre-Rouen-Amiens - Roissy - LN1 :
1) en temps de parcours, ça devrait pas être pire que le passage par Versailles et la grande ceinture ouest
2) on déleste la section Rouen - Mantes et on utilise le barreau Amiens-Rouen qui est loin d'être saturé (30 trains/jour pour une double voie électrifiée)
3) tu offre un accès à  Roissy et Marne la vallée (plus le sud) à  la haute Normandie qui ne bénéficie aujourd'hui que d'une fréquence directe Le Havre-Marseille (qui fonctionne très bien)

En outre, ce barreau Creil-Roissy est un projet mixte TER/ TGV ce qui permet de bien utiliser l'infrastructure nouvelle.


M'ouais... Creil-Rouen/Le Havre par Amiens en train direct pour desaturer Saint-Lazare-Mantes,... faut avoir du temps. Lors des récents travaux du pont d'Oissel, les trains Le Havre/Rouen-Paris déviés par Amiens prenaient quand même 75 minutes de plus... soit le temps du trajet Rouen-Paris Saint Lazare. :wink:
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Messagepar marsupilud » Dim 30 Nov 2008 14:49

Par Beauvais par contre, l'itinéraire ne se rallongerait pas trop
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Messagepar super5 » Dim 30 Nov 2008 19:39

Cette LN3 a aussi l'avantage de passer assez près de la ligne Paris-Soissons donc pourquoi pas des TERGV Paris-Soissons ?

Et autre idée pour le CDG Express : ne serait-il pas plus avantageux de le faire passer par Vémars puis redescendre sur Roissy ?
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Messagepar dionysos » Dim 30 Nov 2008 20:33

super5 a écrit:Cette LN3 a aussi l'avantage de passer assez près de la ligne Paris-Soissons donc pourquoi pas des TERGV Paris-Soissons ?

Et autre idée pour le CDG Express : ne serait-il pas plus avantageux de le faire passer par Vémars puis redescendre sur Roissy ?


Et bien oui, c'est la solution la plus simple pour offrir des correspondances de qualité avec les grands centres d'intérêt de la région Parisienne extra-muros: Roissy CDG, Marne la Vallée-Chessy, voire Orly avec la probable Interconnexion Sud...
C'est l'idée qu'ont suivi nos voisins britanniques avec la desserte du Kent en rame Hitachi 395, pour rentabiliser la CTRL1...

Il suffirait juste de construire un tunnel pour relier la Gare de l'est à  la ligne Paris-Nord dans le complexe ferroviaire décrit ici:

Evidemment il y aurait peut-être quelques difficultés à  le creuser sans l'expropriation du lycée en-dessus... :roll:
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Messagepar super5 » Dim 30 Nov 2008 23:05

dionysos a écrit:Evidemment il y aurait peut-être quelques difficultés à  le creuser sans l'expropriation du lycée en-dessus... :roll:

Un Lycée ??? :confus:

En fait il faudrait passer sous un entrepôt et la rue Moussorgsky, et ensuite couper un triage et prendre le raccordement de la PC vers les voies de Paris Nord-Lille.
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Messagepar dionysos » Lun 01 Déc 2008 01:13

Ouups, je suis allé un peu vite pour te répondre. :oops: Je voulais parler des bâtiments d'habitations situés dans le semi-triangle ferroviaire... :?
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Messagepar marsupilud » Lun 01 Déc 2008 01:31

Enver a écrit:et ... ?

... il faudrait une LGV Beauvais - Rouen ?

ben on n'est pas rendu, a fortiori si on veut aller en Basse Normandie aussi ... et on en a déjà  parlé ailleurs !

( d'ailleurs, je vous rappelle que si CDG Direct doit aller gare de l'Est, c'est parce qu'on nous a dit que la Gare du Nord était saturée. Ce n'est peut-être donc pas utile de lui rajouter les flux vers la Normandie )

Et ben pourquoi pas ?! Après on va nous dire qu'on ne fait rien pour la Normandie ; et quand on amène une solution qui connecte par la grande vitesse une (deux) région(s) française(s) à  la capitale du pays, à  leur aéroport local, au reste du réseau grande vitesse inter-secteur vers toute la France, à  l'aéroport international du pays, à  Disney, qui connecte la capitale à  son aéroport low-cost, à  son homologue britanique, qui structure l'arc atlantique depuis Calais jusqu'à  Rouen et Caen puis Rennes puis Nantes puis Poitiers puis Bordeaux puis Hendaye puis Bilbao (!), on se bloque pour un problème de saturation à  la Gare du Nord ?? En plus de ça, le raccordement dont il question juste au dessus, entre les deux faisceaux, Nord et Est, est bien prévu par le projet de CDG Express : on pourra donc dévier les TGV normands vers la Gare de l'Est, même si vu son nom c'est pas logique (ou alors on y dévie les trains picards).

J'dis ça j'dis rien, mais si pour pas changer "on en parle ailleurs" c'est bien que les sujets semblent liés.

Alors certes on est pas rendu, notamment parce que c'est la misère, mais ce genre de projet a quand même une autre ampleur que le bidouillage rêvé par certains dans les tunnels d'Eole !
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Messagepar nucleo1985 » Lun 01 Déc 2008 08:49

gavatx76 a écrit:
M'ouais... Creil-Rouen/Le Havre par Amiens en train direct pour desaturer Saint-Lazare-Mantes,... faut avoir du temps. Lors des récents travaux du pont d'Oissel, les trains Le Havre/Rouen-Paris déviés par Amiens prenaient quand même 75 minutes de plus... soit le temps du trajet Rouen-Paris Saint Lazare.

On ne parle pas du même sujet !!
Tu compares un temps d'acès aux gares parisiennes et là , OK, y 'a pas photo entre Rouen-St Lazare et Rouen - Gare du Nord.

Moi, je compare le temps d'accès à  LN1. Le train actuel (Le Havre - Marseille) met 3 heures 40 pour faire Rouen-Lyon Part Dieu.
Avec l'itinéraire que je propose, on aurait:
* Rouen - Amiens : 55 minutes (110 km)
* Amiens - Creil : 40 minutes
* Creil - Roissy : 10 minutes
* Roissy - Lyon Part Dieu : 2 heures 05
Soit 3 heures 50 et tu offres à  la Haute-Normandie une desserte sur Roissy et Marne la Vallée...
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Messagepar marsupilud » Lun 01 Déc 2008 10:11

Enver a écrit:( soupir )

Merci pour cette argumentation matinale.
De toute façon, des barreaux comme ça ne sont jamais jetés au hasard, ni sont rarement sans issue ; alors on peut se contenter de l'actualité du moment, mais autant lui adjoindre le maximum de fonctionnalités dans le futur, notamment parce que c'est la misère.
Je veux bien comprendre comme dit nucleo que le temps d'accès à  Paris avec ce genre de solution ne profite pas d'un grand gain par rapport à  l'actuel Paris-Rouen, et qu'on peut chercher des solutions pour connecter le "triangle de Beauvais" directement à  St-Lazare, pourquoi pas. Mais avant, qui se propose d'estimer le temps de parcours entre Rouen et Paris-Nord, pour voir ?
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