L'autoroute, quel devenir après la concession ?

Que faut-il faire des autoroutes dé-concédées ?

1 - Les rendre gratuites
22
28%
2 - Garder le péage pour l'entretien
31
39%
3 - Garder le péage comme impôt pour les autres routes
11
14%
4 - Les reconcéder pour ne pas s'en occuper
15
19%
 
Nombre total de votes : 79

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Déc 2008 18:53

Dixit Alexandre:
"Le principe d'une autoroute, qu'elle soit payante ou gratuite, c'est qu'elle accueille le trafic de transit, afin de laisser le trafic local sur la nationale. Donc tu prends la N113, elle va indiquer par exemple depuis Bordeaux la direction de Langon, puis Marmande, voir Agen, et non Toulouse, et c'est normal car le trafic local (majoritaire) empruntera plus facilement la nationale que l'autoroute! "

Et comment va t on faire quand une autouroute concédée existera et qu'il n'y aura pas de nationale ou de RD pour accueillir ce trafic que tu qualifies (  tort) de local.
:cobra: Eh oui c'est mon cheval de bataille !!! :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Alexandre » Ven 19 Déc 2008 18:53

Sachant que pour les locaux elle sera gratuite le problème ne se pose pas...!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Ven 19 Déc 2008 18:57

lorp a écrit:
Alexandre a écrit:Alors là  c'est la meilleure! Je te décerne la palme d'or de l'argument le plus nul, pour ne pas dire plus, du forum! Les radios autoroutières informent de la manière la plus juste des conditions de circulation sur la zone du réseau autoroutier que tu empruntes! Une radio nationale sera incapable de donner des informations trafic précises tous les quart d'heure, ainsi que des infos sur le tourisme aux abords de l'autoroute, ou sur la sécurité routière !


Bien que d'accord sur le fond de ton argumentaire, je trouve que sur ce point-là , tu lui disputes le titre... Il cite France Bleu, qui est plus un réseau national de radios locales, qu'une radio nationale. Le seul bémol est que la fonction de ces radios n'est pas que d'informer sur l'état du trafic. On pourrait peut-être charger Radio France d'établir un réseau de radios d'information routière en lieu et place du 107.7. Ces radios locales pourraient ainsi informer en plus sur l'état du réseau secondaire et gagneraient sûrement en crédibilité.


Je dirais plutôt qu'on pourrait charger les radios autoroutières d'informer sur le réseau secondaire (ce qu'elles font parfois lorsqu'elles ont les informations, mais vu qu'il n'existe pratiquement aucun information trafic, quelque soit la radio ce sera difficille). Pourquoi vouloir créer des radios spéciales alors qu'elles existent déjà , avec une fréquence unique!?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Ven 19 Déc 2008 22:42

Alexandre a écrit:Sachant que pour les locaux elle sera gratuite le problème ne se pose pas...!


Et d'ou tiens tu ce "scoop", qui va à  l'encontre de tous tes écrits de ces dernies mois ?
Et qu'entends tu par locaux ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar flogo » Sam 20 Déc 2008 00:18

basco - landais a écrit:
Alexandre a écrit:Sachant que pour les locaux elle sera gratuite le problème ne se pose pas...!


Et d'ou tiens tu ce "scoop", qui va à  l'encontre de tous tes écrits de ces dernies mois ?
Et qu'entends tu par locaux ?

Ben déjà  on parle de quelle autoroute? Et où?
Les autoroutes urbaines et concédées, si on exclue quelques exmples?
De toutes les autoroutes après l'expiration des contrats actuels?
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar basco - landais » Sam 20 Déc 2008 00:50

flogo a écrit:Ben déjà  on parle de quelle autoroute? Et où?


Je faisais allusion à  la future A63 dans la traversée des Landes avec un péage entre Salles et Castets prévu dans la future concession.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Alexandre » Sam 20 Déc 2008 10:56

Je l'ai lu quelque part, dans le cadre de l'annonce du plan de relance et de l'accélération de la réalisation de l'A63. Il faut que je retrouve l'article, mais une chose est sûre, je ne l'ai pas inventé!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Sam 20 Déc 2008 18:37

Alexandre a écrit:Je l'ai lu quelque part, dans le cadre de l'annonce du plan de relance et de l'accélération de la réalisation de l'A63. Il faut que je retrouve l'article, mais une chose est sûre, je ne l'ai pas inventé!


Tu sais que je suis très attaché à  ce problème et suis celà  de très pret, mais à  ma connaissance, rien n'a été écrit la dessus.

Le D.G. des ASF s'est exprimé la dessus dans Sud Ouest en disant que ce serait le problème épineux dans le futur dossier de concession (que nous ne connaissons pas encore puisqu'il doit etre remodifié).

Pour ma part, ayant rencontré des politiques de haut niveau dans la région recemment et leur ayant posé la question, ils se mettent en "stand by" et visiblement attendent pour "dégainer" contre des mesures qui leur semblent impopulaires et contadictoires.

"Wait and see"

Mefions nous de certains personnels du 3ème pouvoir qui lancent des infos à  tort et à  travers pour voir la réaction des politiques et entretenir ou attiser un débat déjà  houleux
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Alexandre » Dim 21 Déc 2008 14:43

J'avais lu ça dans le cadre du plan de relance, où il était question de l'appel d'offre à  la concession, qui prendrait en compte le fait de laisser la gratuité de l'axe aux usagers locaux (donc sans doute les habitants du 40).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar bzh-99 » Lun 19 Jan 2009 19:55

on va encore se faire épingler par l'Europe car ce sont des pratiques anti-concurentielles (normalement l'Etat devrait faire un appel d'offre pour la reprise de la concession). et en + c'est scandaleux car on ne consulte même pas la population sur le principe même de la concession :evil:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Maastricht » Lun 19 Jan 2009 22:34

bzh-99 a écrit:on va encore se faire épingler par l'Europe car ce sont des pratiques anti-concurentielles (normalement l'Etat devrait faire un appel d'offre pour la reprise de la concession). et en + c'est scandaleux car on ne consulte même pas la population sur le principe même de la concession :evil:

Tu voudrais faire quoi, un référendum dont on connaît déjà  le résultat ? :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar flogo » Mar 20 Jan 2009 00:03

L'AFP a écrit:Le gouvernement envisage d'allonger la durée des concessions des autoroutes

PARIS, 15 jan 2009 (AFP) - Le gouvernement envisage de prolonger d'un an la durée de concession des autoroutes en échange de travaux supplémentaires d'un milliard d'euros de la part des sociétés concessionnaires en 2009 et 2010, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.


Mais vraiment, ça rime à  quoi, ce délire? Des contrats ont été déjà  prolongés jusqu'à  20 ans sans aucune contrepartie, et quand on en demande, faudrait encore en ajouter.
Mais c'est incroyable où est-ce qu'on vit...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar basco - landais » Mar 20 Jan 2009 00:41

A part des travaux "cache misère" pour endormir la "populace" et dire "voyez on donne du travail au BTP", ca rapporte quoi à  l'Etat ? 3 francs six sous qui ne reduira pas le deficit budgetaire annoncé
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Maastricht » Mar 20 Jan 2009 01:04

flogo a écrit:
L'AFP a écrit:Le gouvernement envisage d'allonger la durée des concessions des autoroutes

PARIS, 15 jan 2009 (AFP) - Le gouvernement envisage de prolonger d'un an la durée de concession des autoroutes en échange de travaux supplémentaires d'un milliard d'euros de la part des sociétés concessionnaires en 2009 et 2010, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.


Mais vraiment, ça rime à  quoi, ce délire? Des contrats ont été déjà  prolongés jusqu'à  20 ans sans aucune contrepartie, et quand on en demande, faudrait encore en ajouter.
Mais c'est incroyable où est-ce qu'on vit...

A nouveau, qu'est-ce que tu voudrais faire, à  quoi est-ce que tu t'attendais ? :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar bzh-99 » Mar 20 Jan 2009 11:02

Maastricht a écrit:Tu voudrais faire quoi, un référendum dont on connaît déjà  le résultat ? :?


bah pourquoi pas, mais avec un vrai plan de gestion/développement des infrastructures derrière. Aujourd'hui les pouvoirs publics dépensent énormément en investissements coûteux et il n'y a même pas de cohésion d'ensemble, à  part 2-3 CIACT par an pour relancer des projets qui ont été pensés il y quarante ans... :evil:

avec le Grenelle de l'Environnement, on aurait du avoir une remise à  plat complète du système, et la création d'un nouveau plan national des infrastructures de transports et de communication (routes, train, avion, voir TIC)...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar basco - landais » Mar 20 Jan 2009 16:13

bzh-99 a écrit:
Maastricht a écrit:Tu voudrais faire quoi, un référendum dont on connaît déjà  le résultat ? :?


bah pourquoi pas, mais avec un vrai plan de gestion/développement des infrastructures derrière. Aujourd'hui les pouvoirs publics dépensent énormément en investissements coûteux et il n'y a même pas de cohésion d'ensemble, à  part 2-3 CIACT par an pour relancer des projets qui ont été pensés il y quarante ans... :evil:

avec le Grenelle de l'Environnement, on aurait du avoir une remise à  plat complète du système, et la création d'un nouveau plan national des infrastructures de transports et de communication (routes, train, avion, voir TIC)...


A force de tout vouloir decentraliser, il n'y a plus de politiques d'ensemble ....
Les plans quinquenaux avaient au moins le mérite de prévoir et d'anticiper

Alors qu'on les appelle plans plans, schéma directeur ou toute autre appelation,ca aurait au moins le mérite de penser à  l'avenir :?

Le SETRA, organisme d'Etat très qualifié, pourrait effectivement sous la tutuelle de son ministre, etre chargé cette reflexion
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Alexandre » Mar 20 Jan 2009 17:20

Maastricht a écrit:
flogo a écrit:
L'AFP a écrit:Le gouvernement envisage d'allonger la durée des concessions des autoroutes

PARIS, 15 jan 2009 (AFP) - Le gouvernement envisage de prolonger d'un an la durée de concession des autoroutes en échange de travaux supplémentaires d'un milliard d'euros de la part des sociétés concessionnaires en 2009 et 2010, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.


Mais vraiment, ça rime à  quoi, ce délire? Des contrats ont été déjà  prolongés jusqu'à  20 ans sans aucune contrepartie, et quand on en demande, faudrait encore en ajouter.
Mais c'est incroyable où est-ce qu'on vit...

A nouveau, qu'est-ce que tu voudrais faire, à  quoi est-ce que tu t'attendais ? :roll:


Il est juste question de la durée, mais pas encore du réseau. Donc vous n'êtes pas forcément au bout de vos surprises...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Mar 20 Jan 2009 17:36

:evil: Quel oiseau de mauvais augure tu fais :twisted:

mais seul l'avenir nous le dira, et je sui sassez pessimiste :cry:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar dark_green67 » Mer 21 Jan 2009 23:17

Moi j'aime bien les surprises... 8)

Surtout si ça permet des travaux d'aménagement qu'on n'arrive plus à  financer !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar Alexandre » Jeu 22 Jan 2009 09:36

basco - landais a écrit::evil: Quel oiseau de mauvais augure tu fais :twisted:

mais seul l'avenir nous le dira, et je sui sassez pessimiste :cry:


Ecoute c'est simple, regarde la carte du réseau des DIR. Identifies toutes les sections "isolée" du reste du réseau, située à  proximité ou carrément dans le réseau d'un concessionaire, et tu auras trouvé les sections qui risquent d'être concédées à  la société présente à  proximité (donc comme l'A87 Angers à  ASF, l'A85 à  Langeais à  Cofiroute, et l'A20 Montauban à  ASF). Ensuite, identifie les courtes sections (environ 20km) qui sont soit dans un état déplorable (comme l'A6 au sud de Paris), ou bien celles qui ont besoin d'une mise à  2x2 ou 2x3 voies, et bien ces dernières aussi risquent d'etre concédées à  la société présente à  proximité. Enfin, tu prends en compte les projets de concession, tel A63, RCEA, N154 pour ne citer qu'eux, et tu auras une idée de ce qui restera du réseau des DIR.

C'est un peu résumé, mais c'est ce qui se passera en gros.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité