[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Messagepar Bugsss » Mar 14 Oct 2008 15:29

jml13 a écrit:
G.E. a écrit:Pour une fois, je vais me faire l'avocat du diable : à  l'horizon 2010, il était prévu dans les schémas un ensemble d'autoroutes comme la L2 et la B55 qui ne sont pas près de voir le jour. Peut-être que le trafic aurait été moindre si ces axes existaient actuellement... :roll:

Probablement pas, car les exemples pris sont justement au-delà  de L2... A la limite, je me demande au contraire si le trafic ne serait pas encore pire. Par exemple, aujourd'hui pour faire Aubagne-Marignane ou Toulon-Avignon, l'essentiel du trafic passe par Aix pour éviter les environs et la traversée de Marseille, quand L2 (gratuite) sera ouverte, bon nombre de ce trafic passera par elle car ce sera un peu plus court et moins cher...

Et je serai le premier à le faire, pour éviter les 3,4 € de l'A52 vers Aix
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Marseille

Messagepar marsupilud » Mer 31 Déc 2008 19:26

rafi a écrit:Sur wikia, je viens de trouver ce vieux plan...

Image

On voit bien le projet L2 mais ou je suis le plus étonné, c'est de voir ce projet d'autoroute sud partant du Bld Michelet...

On voit la RN 559 qui commence à  zigzaguer, ce qui me fait dire que c'est le col de la Gineste, d'ou la question : quel était l'intérêt de faire un autoroute Sud qui a l'air de partir dans (ou sous) les calanques?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet ^^


Peut-on estimer la date de ce plan ? 1960 ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rafi » Jeu 01 Jan 2009 12:02

Je sais que c'est un vieux plan hein ;)

Je veux juste savoir si quelqu'un sait ce qu'aurait donné ce projet d'autoroute sud si il avait vu le jour :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Guytou » Jeu 01 Jan 2009 12:37

Il y avait tout un topic à  ce sujet... Je ne sais plus si c'est dans les projets enterrés, un sujet connexe à  la L2, ou un sujet sur la gestion Deferre, mais il y a un topic entier la dessus, garanti...
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar G.E. » Jeu 01 Jan 2009 12:39

Ici, sans doute : viewtopic.php?f=16&t=4179
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Jeu 01 Jan 2009 13:03

Merci du lien G.E ;)

Donc l'autoroute Sud aurait traversé les Calanques pour rejoindre Cassis et donc si on suit la logique il y aurait eu un échangeur avec l'A 50 (ce qui aurait mérité des travaux de génie civil important vu l'endroit...)

N'empêche qu'a Marseille ils auront réussi ce qu'à  Paris, Pompidou n'a pas réussi à  faire, traverser la ville entièrement en souterrain.
En tout cas à  Marseille ça sera réalisé d'ici 5 ans.

Mais j'aimerai que padawan ou jml13 ou bien un autre membre habitant Marseille me dise si les passerelles de l'A 55 seront détruites dans leur intégralité pour laisser place à  un tunnel sous les rails du Port comme je l'avais entendu?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar marsupilud » Jeu 01 Jan 2009 18:34

rafi a écrit:Je veux juste savoir si quelqu'un sait ce qu'aurait donné ce projet d'autoroute sud si il avait vu le jour :)

Un désastre ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar jml13 » Jeu 01 Jan 2009 23:55

Je pense que certains éléments de ce plan de 1974 que j'avais retrouvé dans mes archives étaient purement et simplement "politiques", c'est-à -dire n'engageaient que ceux qui y croyaient (comme quoi, ce n'est pas d'aujourd'hui).
D'ailleurs, les réalisations sont bien maigres au regard du projet global :
- A55 terminée depuis une quinzaine d'années
- Autoroute de l'Étoile complètement oubliée (les emprises existent de part et d'autre de l'avenue Normandie-Niemen et seront peut-être réutilisées par un TCSP vers les facs de Saint-Jérôme.
- Autoroute Nord-Est : le moignon d'un kilomètre qui existait à  l'époque est toujours le seul, il vient d'être repris il y a 3 ou 4 ans par le dépt sous le numéro D4C, et même la prolongation à  2 voies jusqu'au technopole de Château-Gombert (1 km environ) n'arrive pas à  sortir des cartons.
- Autoroute Blancarde-Aubagne : emprises partiellement réutilisées (encore 1 km) par la voir U400 (je ne crois pas qu'elle ait encore reçu de nom), au milieu de laquelle circule le tram.
- Autoroute Sud : n'a jamais figuré au moindre POS et donc n'a jamais été même en projet selon moi. Pur fantasme d'un fou qui devait trouver qu'il manquait une voie pour équilibrer son plan... si ça se trouve, il fait partie des défenseurs du Parc National des Calanques maintenant (non, là , c'est moi qui fantasme...)
- Traversée du Centre vue sur un autre plan : idem
- Rocade L2 : toujours en chantier et en projet, voir le post à  ce sujet ! De l'A. de l'Étoile (admirez le figuré de l'échangeur !*) à  l'A. N.E., elle est construite depuis 15 ans, de là  à  l'A50, elle avance encore et devrait ouvrir dans 3 ans, pardon 2 ans, on est en 2009.
Quant au tronçon sud, débaptisé BUS, vu les finances de MPM, pas encore programmé. Et le tronçon Nord (en vert mais dont le tracé est modifié) devrait ouvrir en 2015 si le PPP se passe bien.
*Enfin, pour l'anecdote, je peux déjà  vous prédire où seront les bouchons de la L2 à  son ouverture totale : à  ce fameux échangeur qui sera un RP dénivelé mais où, par mesure d'économie, on ne construira que 2x2 voies sous le RP au lieu de 2x3 sur le reste du parcours ! Si, si ! J'ai écrit un mot à  ce sujet lors de l'enquête mais je doute d'avoir assez d'influence...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Ven 02 Jan 2009 13:01

jml13 a écrit:Autoroute Nord-Est : le moignon d'un kilomètre qui existait à  l'époque est toujours le seul, il vient d'être repris il y a 3 ou 4 ans par le dépt sous le numéro D4C

Merci le métro ! sans lequel ce moignon, n'aurait jamais vu le jour !
Attention jml : la D4C est Jarret+Plombières+ route sous l'A557.
Cette autoroute nord-est est (et a toujours été) une voirie communale du CG13 à  la L2 (rappelons en effet que tous ces projets d'autoroutes sont à  la base des projets de la ville de Marseille et non des projets de l'Etat !). De la L2 à  la D4, elle a successivement été voirie communale, N527 et aujourd'hui D908.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Ven 02 Jan 2009 19:26

padawan53 a écrit:
jml13 a écrit:Autoroute Nord-Est : le moignon d'un kilomètre qui existait à  l'époque est toujours le seul, il vient d'être repris il y a 3 ou 4 ans par le dépt sous le numéro D4C

Merci le métro ! sans lequel ce moignon, n'aurait jamais vu le jour !
Attention jml : la D4C est Jarret+Plombières+ route sous l'A557.
Cette autoroute nord-est est (et a toujours été) une voirie communale du CG13 à  la L2.
Eh bien, celui qui a posé le panneau "voie rapide" il y a quelques jours sur cette voie à  la Rose ne le sait pas, puisqu'il a bel et bien indiqué "D4C" !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Dim 11 Jan 2009 17:00

Je reprends ici une conversation sur la S08, commencée dans le topic "Autoroutes à  Marseille"

jml13 a écrit:
padawan53 a écrit:
jml13 a écrit:Autoroute Nord-Est : le moignon d'un kilomètre qui existait à  l'époque est toujours le seul, il vient d'être repris il y a 3 ou 4 ans par le dépt sous le numéro D4C

Merci le métro ! sans lequel ce moignon, n'aurait jamais vu le jour !
Attention jml : la D4C est Jarret+Plombières+ route sous l'A557.
Cette autoroute nord-est est (et a toujours été) une voirie communale du CG13 à  la L2.
Eh bien, celui qui a posé le panneau "voie rapide" il y a quelques jours sur cette voie à  la Rose ne le sait pas, puisqu'il a bel et bien indiqué "D4C" !


J'ai vu aussi ce pannonceau... La D4c aurait donc pour tronçon final la S08 jusqu'à  l'échangeur de Frais-Vallon, au lieu de Plombières ??
Et qu'est devenu Plombières ? voirie communale ? D4e ? (ou mieux : A557 :lol: ) ?
De quand daterait-ce ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Lun 12 Jan 2009 00:25

Il ne me semble pas que le "Jarret" ait jamais été une voie départementale. Par contre, le CG13, sans doute pour être relié au reste du monde par une de ses propres routes, a classé il y a 2 ou 3 ans (et rénové par la même occasion) le viaduc de Plombières en voie départementale, peut-être D4C qui irait donc de la place Bougainville (D8N) à  la Rose (A507 et D4), ça peut paraître logique... mais ça reste à  vérifier.
ViaMichelin (enfin à  grande échelle TeleAtlas) est plein d'erreurs sur Marseille : exemples la D559 ne suit pas l'avenue du Prado mais le bd Rabatau, le viaduc au-dessus du port vers la Joliette est numéroté D4C alors que c'est l'A557, la D2 suit le chemin de l'Armée d'Afrique et non la rue saint-Pierre, etc...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Lun 12 Jan 2009 09:13

jml13 a écrit:Il ne me semble pas que le "Jarret" ait jamais été une voie départementale.


Exact ! J'ai trouvé une DUP du 24/09/1941 pour son aménagement et cet axe s'appelle alors CV78.

D'ailleurs, pour les passionnés, il y a eu plusieurs lois en 1940/41, suivies de divers décrets et arrêts d'application pour l'aménagement de Marseille : autoroutes, rocades, etc. Il faudrait les retrouver. :roll:

Lois (spécifiques à  Marseille ?) : 11 octobre 1940 et 30 mai 1941.

Autoroutes : arrêtés du 7 janvier 1941, du 25 janvier 1941, 3 février 1941, 10 février 1941 et du 24 septembre 1942.

Ca doit être dans le JO. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Portos » Lun 12 Jan 2009 13:24

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:Il ne me semble pas que le "Jarret" ait jamais été une voie départementale.


Exact ! J'ai trouvé une DUP du 24/09/1941 pour son aménagement et cet axe s'appelle alors CV78.

D'ailleurs, pour les passionnés, il y a eu plusieurs lois en 1940/41, suivies de divers décrets et arrêts d'application pour l'aménagement de Marseille : autoroutes, rocades, etc. Il faudrait les retrouver. :roll:

Lois (spécifiques à  Marseille ?) : 11 octobre 1940 et 30 mai 1941.

Autoroutes : arrêtés du 7 janvier 1941, du 25 janvier 1941, 3 février 1941, 10 février 1941 et du 24 septembre 1942.

Ca doit être dans le JO. :roll:

Triste période :?
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar Maastricht » Lun 12 Jan 2009 13:41

Ceci dit en termes d'aménagement et d'urbanisme Vichy a été très novateur - bien plus que la 3e - malgré une tendance vers la fin à un régionalisme pittoresque importé auprès des nazis ... La IVè République gardera une grande partie du bagage législatif de l'Etat français pour tout ce qui est aménagement du territoire et urbanisme.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar padawan53 » Lun 12 Jan 2009 13:46

jml13 a écrit:Il ne me semble pas que le "Jarret" ait jamais été une voie départementale. Par contre, le CG13, sans doute pour être relié au reste du monde par une de ses propres routes, a classé il y a 2 ou 3 ans (et rénové par la même occasion) le viaduc de Plombières en voie départementale, peut-être D4C qui irait donc de la place Bougainville (D8N) à  la Rose (A507 et D4), ça peut paraître logique... mais ça reste à  vérifier.

Bon ben jm'ai planté sur WS sur la fiche de la L1 alors... :?
Comme la S08 n'est devenue "rouge" chez Michelin qu'après 2001 et que ce même Michelin indique D4c sur Plombières depuis l'atlas 1999, j'aurais juré que la D4c allait jusqu'au bout du trait rouge, à  l'A50... Et comme çà  collait bien avec un "C" comme "Couverture du Jarret" + la trémie qui favorise le trafic Jarret=>Plombières...
Géoportail ne nous aide pas beaucoup : selon le zoom, il place la D4c soit sur la S08 comme ce serait le cas aujourd'hui, soit sur le boulevard Rabateau :
Image

Donc peut-être qu'à  une époque la D4c faisait Bougainville=>CG13=>A50=>RP du Prado, et qu'elle a été remodelée pour faire aujourd'hui Bougainville=>CG13=>L2 ; CG=>A50 passant dans la voirie communale et la D559 reprenant le morceau A50=>RP du Prado (et donc laissant le Prado I en voirie communale ? (Ouf !)

A vérifier comme tu dis !

Par contre, si la D4c passait bien par la S08, je pense qu'elle s'arrête à  la L2, car entre L2 et D4, le cartouche sur l'échangeur de Frais-Vallon indique D908 !
jml13 a écrit:ViaMichelin (enfin à  grande échelle TeleAtlas) est plein d'erreurs sur Marseille : exemples la D559 ne suit pas l'avenue du Prado mais le bd Rabatau, le viaduc au-dessus du port vers la Joliette est numéroté D4C alors que c'est l'A557

Yes, suis d'accord :wink:
Enfin à  ceci près que la D559 a suivi a une époque le Prado I (cf. carte ci-dessus) ; jusqu'à  quand par contre, je ne sais pas...
Je rajoute aussi comme grossière erreur D4 indiqué en lieu et place de la N1547... enfin on ne vas pas commencer ici une liste de toutes les erreurs ! :lol:
jml13 a écrit:la D2 suit le chemin de l'Armée d'Afrique et non la rue saint-Pierre, etc...

Euh, tu veux dire que le vrai itinéaire est le chemin de l'Armée d'Afrique ? :shock: C'est Géoportail qui a raison alors ?
Il y a eu changement à  une époque alors, car sur Michelin 1951, la D2 passe par la rue St-Pierre et il n'y a pas encore de route au sud du cimetière !
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Portos » Lun 12 Jan 2009 15:00

Maastricht a écrit:Ceci dit en termes d'aménagement et d'urbanisme Vichy a été très novateur - bien plus que la 3e - malgré une tendance vers la fin à  un régionalisme pittoresque importé auprès des nazis ... La IVè République gardera une grande partie du bagage législatif de l'Etat français pour tout ce qui est aménagement du territoire et urbanisme.

Maastricht, ne trouves tu pas intéressant d'ouvrir un nouveau sujet pour traiter exclusivement des aménagements engagés sous régime de Vichy ?
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar jml13 » Lun 12 Jan 2009 20:58

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:Il ne me semble pas que le "Jarret" ait jamais été une voie départementale.
Exact ! J'ai trouvé une DUP du 24/09/1941 pour son aménagement et cet axe s'appelle alors CV78.
Il me semble que le Jarret n'existait pas en 1941...
Plus exactement, le Jarret lui-même, le ruisseau, était encore à  ciel ouvert. Il n'a été couvert par la ville que dans les années 1960.

padawan53 a écrit:
jml13 a écrit:La D2 suit le chemin de l'Armée d'Afrique et non la rue saint-Pierre, etc...
Euh, tu veux dire que le vrai itinéaire est le chemin de l'Armée d'Afrique ? Choqué C'est Géoportail qui a raison alors ?
Il y a eu changement à  une époque alors, car sur Michelin 1951, la D2 passe par la rue St-Pierre et il n'y a pas encore de route au sud du cimetière !
Le vrai itinéraire est bien le chemin de l'Armée d'Afrique (l'IGN au 1/25.000e est juste, il y a des PR), et le changement est assez récent (années 1990 sans doute), en tous cas bien après 1951.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Lun 12 Jan 2009 22:46

jml13 a écrit:
G.E. a écrit:
jml13 a écrit:Il ne me semble pas que le "Jarret" ait jamais été une voie départementale.
Exact ! J'ai trouvé une DUP du 24/09/1941 pour son aménagement et cet axe s'appelle alors CV78.

Il me semble que le Jarret n'existait pas en 1941...
Plus exactement, le Jarret lui-même, le ruisseau, était encore à  ciel ouvert. Il n'a été couvert par la ville que dans les années 1960.


Le tout début des travaux de la section A50-CG13 ont commencé en 1954, d'après ce que j'avais trouvé sur le web lorsque j'avais fait la page de la L1. Les travaux ont duré plus de 10 ans, car certaines photos datées de 1965 montrent encore les travaux de couverture du ruisseau...
Le temps d'attendre la fin de la guerre, régler les problèmes de logement rapidement, trouver des sous, après tout çà  me parait assez logique pour avoir une DUP dès 41...
Où peut-on consulter cette DUP ? :ange:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Lun 12 Jan 2009 23:34

Si vous voulez voir les premières images du "Jarret" en 1961, vous avez 3 mn gratuites... Je n'ai pas acheté la vidéo entière, si qqun le fait qu'il nous dise si ça vaut le coup : http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... t&x=9&y=12
Quant aux tranches, apparemment, la section devant la Timone qu'on voit sur la video vient d'être achevée en 1961. Celle des Chartreux à  l'avenue Foch est antérieure il me semble. Mais les dernières construites sont celles allant des Chartreux à  Plombières (avec tunnel devant le CG et tranchée de l'avenue Fleming) qui ont du ouvrir fin des années 1960.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité