flogo a écrit:Sur les grands tronçons: les autoroutes Cofiroute en général. Paris - Tours, Paris - Le Mans, Le Mans - Rennes, Paris - Bourges.
(il y avait je ne sais plus où un lien d'un site qui détaillait tout ça mais je ne sais plus où.)
Dj_Gogo_2000 a écrit:A36 entre sortie 14 et 14.1 : 7km, 2,70euros soit 38 centines / km il s'agit d'un passage d'une section gratuite à une autre donc d'un droit de passage (je trouve que c'est une honte !!!)
Arnaud a écrit:Dj_Gogo_2000 a écrit:A36 entre sortie 14 et 14.1 : 7km, 2,70euros soit 38 centines / km il s'agit d'un passage d'une section gratuite à une autre donc d'un droit de passage (je trouve que c'est une honte !!!)
Oui, c'est l'échangeur de Fontaine qui est très mal conçu : il est situé juste après la barrière pleine voie donc, le tarif est le même pour ceux qui sortent à Fontaine ou qui continuent vers Mulhouse...
Lorsque cet échangeur a été rajouté, on aurait du construire des petites gares de péages spécifiques pour ceux qui sortent (et où le tarif serait moins élevé qu'à la barrière pleine voie), mais bon, la situation actuelle a été je pense bien réfléchie : une manière de plumer les rares touristes qui sortent à cette sortie...
Au passage, il fut un temps où la section sortie 15 -> sortie 16 était à péage, mais les barrières (sur les bretelles depuis et vers Mulhouse de la sortie 15) ont été supprimées il y a fort longtemps (20 ans ? ; toujours est-il que je ne les ait jamais connues ^^). Ont-elles été rachetées à APRR ?
Arnaud a écrit:Oui, c'est l'échangeur de Fontaine qui est très mal conçu : il est situé juste après la barrière pleine voie donc, le tarif est le même pour ceux qui sortent à Fontaine ou qui continuent vers Mulhouse...
Lorsque cet échangeur a été rajouté, on aurait du construire des petites gares de péages spécifiques pour ceux qui sortent (et où le tarif serait moins élevé qu'à la barrière pleine voie)
Dj_Gogo_2000 a écrit:
je ne sais pas si elles ont été rachetées mais dans le secteur de Besançon, on relance régulièrement le débat d'une portion gratuite entre les sorties 3, 4 et 4.1 mais qui va payer ?
Je pense que le péage de fontaine +st maurice servent à payer la section gratuite Belfort-Sochaux-Montbéliard
Péages Nantes - Angers : stop aux excès !
Un comité d'usagers de l'autoroute Nantes - Angers se constitue à Ancenis autour de Pierre d'Arras, sous l'impulsion de l'équipe du conseiller général et maire de la ville. Ils montent au créneau alors que se négocie la hausse des tarifs entre sociétés autoroutières et État. Le maire d'Ancenis Jean - Michel Tobie, son adjoint Michel Vinçonneau et Pierre d'Arras sortent les calculettes : "Entre 1993 et 2008, les tarifs Ancenis - Nantes ont augmenté de plus de 6 % par an, ceux d'Ancenis - Angers, de 5, 60 %. Ces augmentations sont excessives".
Aujourd'hui au péage, Ancenis - Nantes, c'est 2,90 euros; Ancenis - Angers, c'est 4,50 euros. Nantes - Angers, c'est 8,10 euros. Rapporté au kilomètre, le tarif acquitté par l'automobiliste sur ces tronçons voisine les 12 centimes d'euro. Alors qu'ailleurs, cette moyenne au kilomètre est de 6 centimes d'euro ! Inquiet pour l'avenir, Jean - Michel Tobie prévoit un courrier au gouvernement et à la société autoroutière Cofiroute et propose une action commune aux maires concernés.
Légende de la photo du péage d'Ancenis : pour une même distance, à 2,90 euros le trajet Ancenis - Nantes est deux fois plus cher que le trajet Nantes - Montaigu.
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