[ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Messagepar G.E. » Sam 26 Nov 2005 20:58

VE = Voie Express.

Luchar, regarde les travaux prévus entre Villeneuve s/ Lot et Agen sur le site de la DDE Aquitaine.

Il y aura pas mal de ronds-points, donc ce n'est pas une VE. Dommage pour l'instant mais peut-être qu'avec la mise à  2*2 voies...

Quant à  la déviation d'Agen Sud, c'est en réalité une rocade Ouest. Il manque la liaison RN113 Ouest-RN21 Sud puis la liaison RN21-RN113 Est. A voir au prochain CPER sans doute.

J'ai remarqué que la RN113 contourne la plus grande partie d'Agen par une voie sur berges le long de la Garonne. :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Gilles » Sam 26 Nov 2005 21:05

Oui Voie Express je sais, mais c'était les caractéristiques que je voulais savoir. En effet il n'y a pas d'échangeurs, mais de Pujols à  Saint-Antoine de Ficalba on aura quand même 8 km de 2x2 voies sans interruption.

Le giratoire Caoulet est posé là  comme un cheveu sur la soupe, c'est assez marrant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Maastricht » Dim 27 Nov 2005 09:29

Question technique sans grand rapport avec le sujet : quels sont les remblais/déblais maximums possibles ? Je me souviens d'un remblai de pas loin de 50m sur l'A13 à  Bonnières pour le franchissement d'un ravin, et l'A41 au niveau du col du Mont Sion devait avoir un déblai de pas loin de 40m de profondeur .... On peut aller jusqu' où ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Gilles » Dim 27 Nov 2005 09:43

Il n'y a pas de limites légales à  ma connaissance, à  Souillac sur l'A20 on est à  56 ou 58 mètres en remblai, un des plus haut d'Europe.

Idem pour les déblais. Actuellement sur le TGV Perpignan-Figuéras, il y en a un de 58m de profondeur en cours de réalisation (au Boulou).

Par contre à  partir d'une certaine hauteur, selon les sols, etc, un remblai se contrôle comme un ouvrage d'art, il est donc équipé de capteurs qui sont installés pendant sa création. Ce sera notamment le cas à  Pujols pour ce grand remblai de 18 m.

Il faut penser à  la largeur à  la base. Le déblai à  Pujols, qui ne fait que 24m de haut, a une largeur de 150 m (tout comme la butte de Saint-Martial sur la déviation de Castres).
Je te laisse imaginer la largeur à  la base d'un remblai de 50 mètres :o (pour le déblai ça dépend du matériau donc de la pente du talus)
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Alexandre » Dim 27 Nov 2005 10:28

Il n'y a pas de limites précises pour la hauteur des déblais/remblais. Ce pendant, cela dépend de la nature de sol et de sa résistance. En effet, certains sol ne peuvent pas supporter le poids d'un remblai. A ce moment là , on construit un viaduc. De même, pour franchir une vallée, on préfère faire un viaduc pour mieux intégrer l'autoroute dans le paysage plutôt qu'un remblai qui couperait cette même vallée en 2.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Lun 26 Déc 2005 14:00

J'ai trouvé des infos sur le site de la DRE Midi Pyrénées datant de Juillet dernier, sur leur petites fiches du plan Etat Region 2000-2006

Tarbes -> Marquisat
:arrow: Cliquez ici

Marquisat -> Lourdes nord
:arrow: Cliquez ici

Lourdes sud -> Argelès Gazost (Agos)

:arrow: En service

Agos -> Pont de Thilos
:arrow: Cliquez ici
Il y a une erreur sur la carte: le premier giratoire existe bel et bien, mais c'est celui de l'échangeur avec la RN21.

Accès au nord d'Argelès (fin de la VE)
:arrow: Cliquez ici
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

un peu de news de la 2x2

Messagepar pom2ping » Mer 31 Oct 2007 19:53

voilà  des news du jounal "sud-ouest" du 31 octobre 2007 sur ce chantier assez important :D

http://www.sudouest.com


sudouest à  dit:
AMÉNAGEMENTS ROUTIERS. --Depuis plus de deux ans, ils façonnent au quotidien le plus grand chantier depuis celui de l'autoroute. Rencontre avec les ouvriers et responsables des travaux de la 2x2 voies

Les hommes de la RN 21
:Jérôme Souffrice



Voilà  plus de deux ans que les bulldozers, rouleaux compresseurs, foreuses, tombereaux articulés et autres niveleuses sont partis à  l'assaut des coteaux surplombant Villeneuve-sur-Lot, le long de la vallée du ruisseau de Larpigne, entre le giratoire des trois Mulets et le pont de la Nauze. C'est là  que se tient le chantier de rectification des virages de Pujols. Placé sous la maîtrise d'?uvre de la Dirco (Direction interdépartementale des routes Centre-Ouest), ce chantier est tout simplement le plus important que le département du Lot-et-Garonne ait connu depuis la construction de l'autoroute A 62 à  la fin des années soixante-dix. Quelques chiffres marquants suffisent à  en mesurer l'ampleur (lire par ailleurs).
Représentant un investissement de l'ordre de neuf millions d'euros, le tracé en deux fois deux voies forme un grand S dans la vallée. Une courbe suivie d'une contre-courbe qui serpentent sur une distance de 3,3 kilomètres, avec un dénivelé de 5 à  6 %. Cette impressionnante excavation au milieu des falaises calcaires va permettre de contourner les redoutables virages de Pujols, dont la sinistre réputation ne tient en rien du mythe.


Venus de Loire-Atlantique. Au plus fort du chantier, lorsque les travaux de terrassement battaient leur plein, de mai à  octobre 2006, on a dénombré jusqu'à  55 ouvriers et personnes chargés de l'encadrement. Du personnel qui travaille pour le compte de l'entreprise Charier et Semen, de Montoir-de-Bretagne, petite commune située à  proximité de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Une entreprise de BTP spécialisée dans ce type de chantiers, qu'il s'agisse de l'aménagement de lignes de TGV, du percement d'autoroutes ou de la construction de routes nationales en 4 voies.
Originaire de Missillac, à  deux pas de la Bretagne, Sébastien Lefèvre travaille depuis 26 mois sur le chantier pujolais, du lundi après-midi au vendredi midi. « Moi, je suis venu avec ma caravane que j'ai déposée chez des particuliers. D'autres logent dans des gîtes. Chaque week-end, je remonte chez moi pour retrouver toute ma famille. Cela fait beaucoup de route, mais on ne peut pas faire autrement. Cela fait partie du boulot. On est éloignés de nos proches. La solitude pèse parfois. Mais l'avantage, c'est que le travail est intéressant. Ici, on a commencé en bas de la vallée sur une partie plus sablonneuse, avec des marais et c'est devenu de plus en plus rocailleux au fur et à  mesure que l'on grimpait », témoigne le conducteur de niveleuse.


Une trancheuse de Hollande. « C'est un beau chantier », estime avec un regard de connaisseur Hervé Gaudet. A 38 ans, cet autodidacte a franchi tous les échelons jusqu'à  devenir responsable de chantier « L'exploitation du déblai s'est avérée très hétérogène. On est passé dans des fonds de vallée avec des roches très friables avant d'attaquer des calcaires nécessitant l'emploi d'explosifs. Le chantier a présenté tous les niveaux d'altération possibles », indique-t-il. Et de préciser : « Avant de monter les remblais, il a fallu préparer toutes les assises. On a drainé les sols en creusant des tranchées de quatre mètres de profondeur sur 30 centimètres de large. Rien que pour mener à  bien ce travail, il a fallu faire venir de Hollande, sur un porte char, une trancheuse de grande profondeur ».


Guidés au laser. Sur place, les ouvriers se sont répartis à  travers six ateliers distincts. L'un consacré spécifiquement au concassage, trois ateliers destinés aux terrassements et deux ateliers assurant les travaux d'assainissement et de finition.
Aujourd'hui, le chantier de rectification des virages de Pujols, qui s'est traduit par le déplacement de quelque 720 000 m³ de déblais rocheux, est en phase terminale. Aujourd'hui, seule une dizaine d'ouvriers et d'encadrants achèvent les travaux. Guidée par laser, la niveleuse pilotée par Sébastien Lefèvre règle au centimètre près la couche de forme de la route. Laquelle doit être lisse comme un billard avant de recevoir les 36 centimètres de bitume. Un ultime chantier dont la date n'est pas encore fixée.


Rendez-vous en février. En attendant, le tracé va être recouvert d'un enduit de protection hivernal. Les opérations se déroulent sous le regard méticuleux d'Alain Polo. à‚gé de 56 ans, ce contrôleur de travaux est l'archétype de l'employé ayant franchi tous les échelons grâce aux concours internes au sein de l'ex DDE (Direction départementale de l'Équipement). L'ancien cantonnier peut, à  juste titre, nourrir une certaine fierté en voyant le chemin parcouru lors de sa carrière. Aujourd'hui, Alain Polo occupe la fonction de contrôleur des travaux pour le compte de la Dirco. Il veille au respect attentif du cahier des charges du chantier, contrôlant les métrés (relevé des quantités de terre déplacées) et de l'altimétrie. Le tout donnant lieu, in fine, à  la levée des points d'arrêt.
La première phase du chantier va s'achever dans les prochains jours. La deuxième phase débutera en février prochain. Il s'agira alors de contourner la commune de Saint-Antoine-de-Ficalba. Un chantier d'une longueur de 3,5 kilomètres mais qui sera beaucoup plus rapide que le précédent, car ne présentant pas les mêmes difficultés techniques et ne nécessitant pas de déplacer la bagatelle d'un million de mètres cubes de terre.
pom2ping
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 03 Sep 2006 21:13
Localisation: Bordeaux

Messagepar Gilles » Mer 31 Oct 2007 21:26

Une photo datant de juin 2007...

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Peeloo » Mer 05 Mar 2008 23:02

Luchar a écrit: Et à  quand le bouclage de la déviation d'Agen?


HS mais ça répond à  la question de Luchar donc je me permets :

Le Moniteur du 29 février 08 :
"... arrêté préfectoral du 24 janvier déclarant d'utilité publique la déviation du Sud d'Agen, dite Beauregard/RD813, ..."

- AO en cours pour les travaux préliminaires,
- début des travaux fin 2008.
- longueur 5,3km

Un nouveau sujet en perspective ?
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

[ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar supercante » Mar 20 Jan 2009 04:31

Voici des articles de presse et des documents relayant les objectifs et les actions de l'association EURO 21 regroupant les CCI concernées par l'itinéraire :

Publié le 30/10/2007 14:43 | LaDepeche.fr
Agen. Le projet RN 21 sera réalisé par concession
Le fait du jour. Hier, au parc des expositions, la CCI 47 et EURO 21 ont organisé un colloque sur les infrastructures logistiques rail et route de demain.



DDM
EURO 21, association créée en 1992 par l'ensemble des CCI concernées par l'axe RN 21 (Limoges et Haute-Vienne, Dordogne, Gers, Lot-et-Garonne, Tarbes et Hautes-Pyrénées, Pau-Béarn), réactivée en février 2006, a tenu, hier, au parc des expositions d'Agen, un colloque sur le thème « Préparons les infrastructures logistiques rail et route de demain »(lire «La Dépêche» du 25 octobre). Dans la matinée, la place de l'axe EURO 21 de Limoges aux Pyrénées et la création de zones d'accueil d'entreprises logistiques telles que la plate-forme intermodale Plaza, de Saragosse et Eurocentre, de Toulouse, furent présentées. L'après-midi fut consacré notamment aux actions menées pour la mise à  deux fois deux voies de la RN21. Jean François-Poncet, président de Liaison Euro-Sud, et Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale et maire de Périgueux, excusés, ont témoigné par vidéo interposée. Le sénateur François-Poncet insista sur le piège à  éviter en se bornant à  la liaison Limoges-Bergerac : « Il faut prendre une départementale 933 qui traverse en diagonale le Lot-et-Garonne. Jamais le département n'aura l'argent pour réaliser la 2x2 voies, c'est une voie sans issue. Le grand intérêt de la mise à  2x2 voies de la RN21 à  relier l'Europe du Nord avec l'Europe ibérique... L'avenir est à  des plates-formes multimodales ». Le ministre Darcos parlait de réflexion sur des projets d'aménagement à  caractère plus régional accompagnés de réflexions sur d'autres moyens de transport. Et faire entendre l'intérêt européen du projet tout en préservant le caractère régional vital. De son côté, Guy Saint-Martin précisait qu'en vingt-cinq ans le projet RN 21 n'avait pas avancé, bien qu'inscrit au schéma européen de transport 2001. Il s'inquiétait aussi du financement de rénovation des voies ferrées. Le président du conseil général de Lot-et-Garonne, Michel Diefenbacher, comme les autres intervenants, approuva la réalisation du projet par un concessionnaire. Gain de temps (autoroute réalisée en dix ans), économie financière et technicité pointue étant les raisons essentielles à  ce choix. « Ne tardons pas à  nous manifester pour présenter nos observations au ministre de l'Équipement. Il y a un besoin majeur des liaisons routières entre la France et l'Espagne. Il doit être regardé à  partir de Paris l'intérêt national et européen. La RN 21 est une promesse de développement économique, nous sommes en train de gagner la bataille de la ruralité », affirmait le président du conseil général qui bien que marmandais se disait très intéressé par le projet. Cathy Montaut


--------------------------------------------------------------------------------

Profiter de la croissance et du dynamisme espagnols
Il ressort de ce colloque que la formule la plus simple est celle de la mise en concession, le contribuable n'étant pas sollicité. Exemple à  Périgueux, où les 20 km d'autoroute sont gratuits. La différence entre hier et aujourd'hui est que l'État ne peut pas tout prendre en charge et l'Europe n'a pas les budgets nécessaires, il faut donc jouer sur les partenaires privés. « Cette journée est un point intéressant avec le Grenelle qui vient de s'achever et avec tout ce qu'on entend à  propos de ce projet qui n'aurait plus d'existence. Les personnalités ont expliqué que ce n'était pas catégorique et que c'est un projet global entre France et Espagne, traversant les Pyrénées. Ils ne s'opposent pas aux objectifs du Grenelle puisqu'on parle d'infrastructures ferroviaires. Et le Grenelle donnera les moyens sur cette partie. Ce projet a aussi une vocation internationale. Le ministre Darcos est clair sur la mission de développement régional et territorial. Traverser les Pyrénées permettra de profiter de la croissance et du dynamisme du côté espagnol. Le 10 janvier, une rencontre franco-espagnole aura lieu au ministère des Transports à  propos des grandes infrastructures. Il est important que la région soit représentée. La RN21 sera optimisée par la 2x2 voies », concluait Jean-Claude Pouxviel, président d'Euro 21.


Publié le 25/11/2008 05:37 | LaDepeche.fr
Equipement. Doublement de la RN 21 : les CCI font pression
Auch accueille lundi un colloque de l'association Euro 21 sur l'axe Limoges-Pyrénées.



La CCI milite pour une mise en concession autoroutière de la RN 21 afin de financer le doublement. Photo DDM, archives.« On se bat pour qu'Auch soit le carrefour de la RN 21 et de la 124 », assène Michel Doligé, président de la CCI. Entendez par là , à  deux fois deux voies. Si pour la traversée est-ouest du département le chantier existe, il n'en va pas de même pour l'axe nord-sud. Voilà  deux ans, les chambres de commerce et d'industrie de la Haute-Vienne, de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées situées sur la RN 21 ont fondé l'association Euro 21. Celle-ci milite pour que soit mis à  deux fois deux voies cet axe routier de Limoges aux Pyrénées. Mais au-delà , la RN21 s'inscrit dans un projet d'axe européen qui va de Paris à  Madrid, via la future traversée centrale ferroutière des Pyrénées (TCP) sur le plateau de Lannemezan.

Après Périgueux en 2006, Agen l'an dernier, Auch accueille cette année le colloque de l'association. Intitulé « Axe Euro 21, construisons le développement économique et touristique de nos territoires », il aura lieu lundi dans les locaux de la CCI. Il a deux objectifs : préparer les entreprises à  saisir les possibilités de développement offertes par cet axe mais d'abord et surtout faire avancer le projet de mise à  deux fois deux voies. Là , les choses se gâtent. Car le Grenelle a décidé de privilégier les alternatives à  la route et se pose la question du financement d'un tel aménagement. Pour Michel Doligé, l'impact environnemental ne peut qu'être positif par la résorption des bouchons à  Bordeaux et Toulouse ainsi qu'aux points frontaliers sur le littoral. « Nous savons que l'Etat ne pourra financer, donc les CCI se battent pour que cela se fasse en privé. Cela ne peut marcher que si c'est une concession autoroutière », poursuit le président de la CCI du Gers.

Ce projet repose sur un désir de désenclavement des territoires traversés, notamment économique. « A part Limoges, les villes traversées sont de taille moyenne et ne sont pas des chefs-lieux de région », remarque Michel Doligé, avant d'ajouter : « Ce sont des endroits où il y a une forte proportion d'emploi public et le gouvernement va retirer des fonctionnaires ». La transformation de la RN21 en autoroute devrait non seulement maintenir les entreprises sur place mais aussi en attirer de nouvelles, espère le président de la CCI. Autant de sujets que va aborder le colloque. Il abordera également l'impact de la mise à  deux fois deux voies sur le développement touristique.

Des concessionnaires seront présents au colloque comme des Espagnols, ardemment intéressés par le développement de cet axe.

Mais même s'il n'y a pas de financement public, il faut un feu vert de l'Etat. C'est ce que demande l'association. Suivraient ensuite enquête publique, choix du maître d'ouvrage. « Ce peut être vite fait ensuite, l'histoire de quatre à  cinq ans », dit Michel Doligé. F.R.


RN 21 : le lobbying des CCI... et la colère de Philippe Martin
par B.M 2 décembre 2008

Le colloque organisé par l'association Euro 21 (*) à  Auch ce lundi 1er décembre avait pour objectif de maintenir la pression sur les pouvoirs publics afin de doubler la RN 21 entre Limoges et les Pyrénées et y réaliser en lieu et place une autoroute payante. Ce colloque s'est tenu en présence des CCI concernées par le projet et d'une centaine de participants parmi lesquels le maire d'Auch, Franck Montaugé et le sénateur Aymeri de Montesquiou. Ce dernier a exhorté tous les élus à  se mobiliser pour ce projet routier qui devrait être un vecteur de développement économique et touristique.


Cet appel aux élus n'a pas échappé au président du conseil général, qui n'a que très moyennement apprécié de n'être pas convié aux tables-rondes. « Alors que la présidente du conseil général des Hautes-Pyrénées l'était. » Il ne s'est d'ailleurs pas privé de le dire aux organisateurs, devant lesquels il a improvisé un discours. « Je n'étais pas prévu dans le programme mais sachez que j'approuve votre démarche » leur a-t-il lancé. « Pour le président que je suis, ma venue impromptue est une démarche d'encouragement. Mais ces travaux n'auront de sens que si nous ne masquons pas les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. » Philippe Martin a évoqué les interrogations des collectivités locales sur le financement de la RN 124, et indiqué que sa « priorité actuelle est d'abord celle-là  Â». De plus, dans le contexte du Grenelle de l'environnement, l'élu a dit n'être « pas certain que votre combat, auquel j'apporte mon soutien, corresponde à  la philosophie du gouvernement en terme d'infrastructures routières ».


Dans son discours de clôture, le préfet du Gers ne devait pas dire autre chose. « Le Grenelle de l'Environnement conduit à  réexaminer toute la planification des infrastructures de transport avec la remise en cause de certains projets et la volonté de maîtriser le trafic routier », a rappelé Denis Conus. « La politique routière doit répondre aux besoins de l'économie et également se conformer à  la politique environnementale. La RN 21, comme toutes les autres infrastructures, s'inscrit dans cette perspective. »
Le chantier que les CCI appellent de leur vœu n'est donc pas un chantier facile. Le président de l'association Euro 21, Jean-Claude Pouxviel, l'a reconnu en ouverture de colloque. « La route sera longue pour arriver au bout de ce projet qui n'est pas dans les cartons du gouvernement. C'est pourquoi il faut que l'ensemble des forces économiques mettent la pression sur les politiques. » Car même si, pour les CCI, il n'est pas question de solliciter financièrement l'Etat mais de faire appel à  une entreprise privée, rien ne se fera sans l'aval de l'Etat. C'est en effet lui qui doit saisir la Commission nationale du débat public pour que les études et enquêtes d'utilité publique soient menées. Il faut au moins deux ans pour venir à  bout de cette première étape. En moyenne, et si tout se passe bien, il faut compter au minimum dix ans entre le moment où l'Etat donne son feu vert à  un projet et le moment où celui-ci est mis en service.
Rien ne dit à  ce stade du projet que l'Etat y est favorable. Pour l'instant, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a reçu les présidents de CCI et, selon eux, il a « bien compris la complémentarité entre la traversée des Pyrénées et la RN 21 ».

L'idée des chambres de commerce est de transformer cette route nationale en autoroute à  péage sur tout son tracé, de Limoges aux Pyrénées. Il faudra pour cela que « l'Etat désigne un concessionnaire qui lancera un emprunt obligataire qu'il financera sur ses deniers privés. » Les services de l'Etat indiquent pour leur part que rien n'est jamais sûr en matière de financement. Tant que les études ne sont pas faites, il est, selon eux, impossible de dire si un projet coûtera quelque chose ou pas à  l'Etat. C'est uniquement lorsque la phase d'enquête publique est achevée et les appels d'offres lancés que l'on peut estimer si une opération sera ou non déficitaire et si des subventions doivent être accordées.


En d'autres termes, les CCI n'en ont pas fini avec leur travail de lobbying.

(*) L'association EURO 21 rassemble les CCI de la Haute-Vienne, de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées situées sur l'axe RN 21 et associe à  ses actions les CCI espagnoles d'Huesca et d'Aragon.


http://www.gers.cci.fr/Web%20Documentaire/EURO%2021.pdf

http://www.lot-et-garonne.cci.fr/documents/synthseeuro21.pdf
supercante
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 17 Déc 2008 03:47
Localisation: Gers

Messagepar bionono » Mar 20 Jan 2009 17:26

Si deja on faisait limoges -perigueux, ca serait pas mal et ca soulagerait peut etre le noeud autoroutier de tours (report de traffic de l'A10 depuis Bordeaux en direction de Paris vers A89 puis RN21 2x2 voies et A20)
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar Alexandre » Mar 20 Jan 2009 17:32

Ce ne sont que des paroles pour le moment, j'attends de voir la suite... Bref on a le temps de voir.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar gavatx76 » Mar 20 Jan 2009 17:58

Buff... Pour relier Tarbes à  Saragosse... Je ne savais pas que la zone d'influence de Saragosse était si grande :lol:. Et en passant, comment les PL iront de Tarbes à  Saragosse? Par le tunnel du Vignemale :shock: ? Bref, apparemment, les CCI n'ont rien d'autre à  faire ces jours-ci :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar bzh-99 » Mar 20 Jan 2009 18:51

enfin un projet sensé. il aurait mieux valu doubler la RN 21 entre Tarbes et Limoges que de doubler l'A63 par l'A65 !
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Portos » Mar 20 Jan 2009 19:18

bionono a écrit:Si deja on faisait limoges -perigueux, ca serait pas mal et ca soulagerait peut etre le noeud autoroutier de tours (report de traffic de l'A10 depuis Bordeaux en direction de Paris vers A89 puis RN21 2x2 voies et A20)

Même avec le doublement de la N21, le trajet Bordeaux-Paris serait plus long que par la N10 ou A10 donc ce n'est pas un argument valable pour soulager le noeud de Tours ! Pour le soulager vraiment, il aurait fallu construire sur l'A28 au nord de Tours, un barreau se prolongeant jusqu'au Pont de Saint-Côme, comme ça on aurait un deuxième contournement autoroutier à  l'ouest !
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar bionono » Mar 20 Jan 2009 19:25

Portos a écrit:
bionono a écrit:Si deja on faisait limoges -perigueux, ca serait pas mal et ca soulagerait peut etre le noeud autoroutier de tours (report de traffic de l'A10 depuis Bordeaux en direction de Paris vers A89 puis RN21 2x2 voies et A20)

Même avec le doublement de la N21, le trajet Bordeaux-Paris serait plus long que par la N10 ou A10 donc ce n'est pas un argument valable pour soulager le noeud de Tours ! Pour le soulager vraiment, il aurait fallu construire sur l'A28 au nord de Tours, un barreau se prolongeant jusqu'au Pont de Saint-Côme, comme ça on aurait un deuxième contournement autoroutier à  l'ouest !


Par la N10 probablement, par l A10 ca doit etre sensiblement la meme chose.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar super5 » Mar 20 Jan 2009 21:45

gavatx76 a écrit:Buff... Pour relier Tarbes à  Saragosse... Je ne savais pas que la zone d'influence de Saragosse était si grande :lol:. Et en passant, comment les PL iront de Tarbes à  Saragosse? Par le tunnel du Vignemale :shock: ? Bref, apparemment, les CCI n'ont rien d'autre à  faire ces jours-ci :wink: .

Il y a déjà  le Somport et Bielsa :wink:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar supercante » Mer 21 Jan 2009 01:40

Le projet se veut aussi complémentaire à  la future Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), liaison ferroviaire à  grand gabarit :

http://www.mcrit.com/euram/documents/mid_travesere.pdf
supercante
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 17 Déc 2008 03:47
Localisation: Gers

Messagepar super5 » Mer 21 Jan 2009 23:35

supercante a écrit:Le projet se veut aussi complémentaire à  la future Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), liaison ferroviaire à  grand gabarit :

http://www.mcrit.com/euram/documents/mid_travesere.pdf

Bizarre ce projet de tunnel dans un désert ferroviaire (il y a aucune voie autour !)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar supercante » Jeu 22 Jan 2009 00:57

super5 a écrit:Bizarre ce projet de tunnel dans un désert ferroviaire (il y a aucune voie autour !)


Il semblerait qu'il y ait une forte volonté des espagnols pour mettre en place un tel projet, et une forte opposition du côté français (habitants / écolos)...

C'est vrai que l'idée paraît assez bizarre, un ferroutage depuis le côté français pour des camions arrivant de la N21...

En tous cas, pour le projet de 2x2 voies en lui-même, la traversée routière des Pyrénées est censée se faire par le tunnel du Somport.
supercante
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 17 Déc 2008 03:47
Localisation: Gers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité