[Trafic routier] Comptages, données, etc...

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Et la fatigue?

Messagepar super5 » Mer 08 Oct 2008 23:08

YET a écrit:- Prévision de temps de parcours: beaucoup plus aléatoire sur route (dépassements rarement possibles) que sur 2x2 voies, et surtout que 2x3 voies en campagne.

et périlleux !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar flogo » Jeu 09 Oct 2008 19:32

Sauf que si tout le monde respectait la viesse limite, au lieu de vouloir à  tout prix faire du 110-130, ils se rendraient vite compte qu'ils ont rarement besoin de dépasser, et notamment les PL, qui là  sont à  au moins 90...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar jéjé64 » Jeu 16 Oct 2008 15:32

Moi je dis que ça dépend de l'axe et du temps qu'on a, si on veut aller au boulot le matin, mieux vaut prendre l'autoroute, quand on en a pour des heures, n'importe puis pour l'axe ça dépend si ya beaucoup de trafic alors que la RN est désert.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Biglower » Jeu 16 Oct 2008 16:06

flogo a écrit:Sauf que si tout le monde respectait la viesse limite, au lieu de vouloir à  tout prix faire du 110-130, ils se rendraient vite compte qu'ils ont rarement besoin de dépasser, et notamment les PL, qui là  sont à  au moins 90...


Pas d'accord. J'ai l'exemple d'un poids lourd étranger que je suivais sur l'ex RN81 et qui roulait comme un beurdingue. Il me larguait même sur les accélérations des lignes droites où moi je roulais plus cool. Autant dire qu'il ne respectait pas le 90, loin de là . En plus il coupait tous ses virages. Bref, je l'aurais quand même bien doublé car dans les virages justement, il avait quand même besoin de freiner beaucoup plus que moi. Résultat, il me gênait à  chaque virage puis me largauit en ligne droite, donc je pouvais pas le doubler. Et de toute façon il était tellement taré que je n'aurais pas pris ce risque et j'ai gardé mes distances.

Mais comme quoi, un camion a beau aller vite, à  certains endroits, ils peuvent vraiment gêner même si on respecte la limite. Sans compter le fait qu'ils bouchent totalement la vue. Pas top question sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar flogo » Jeu 16 Oct 2008 19:07

Biglower a écrit:
flogo a écrit:Sauf que si tout le monde respectait la viesse limite, au lieu de vouloir à  tout prix faire du 110-130, ils se rendraient vite compte qu'ils ont rarement besoin de dépasser, et notamment les PL, qui là  sont à  au moins 90...


Pas d'accord. J'ai l'exemple d'un poids lourd étranger que je suivais sur l'ex RN81 et qui roulait comme un beurdingue. Il me larguait même sur les accélérations des lignes droites où moi je roulais plus cool. Autant dire qu'il ne respectait pas le 90, loin de là . En plus il coupait tous ses virages. Bref, je l'aurais quand même bien doublé car dans les virages justement, il avait quand même besoin de freiner beaucoup plus que moi. Résultat, il me gênait à  chaque virage puis me largauit en ligne droite, donc je pouvais pas le doubler.
... Ce qui veut dire que t'étais juste derrière lui, donc toi aussi bien au dessus de 90. CQFD
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Biglower » Jeu 16 Oct 2008 20:59

Dans mon cas oui. :roll: :roll: Mais dans le cas général où tu restes à  90 (et le camion aussi), le camion te gêne quand même dans les virages. :D
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar hh35 » Ven 17 Oct 2008 09:50

Alexandre a écrit:Donc en coupant au plus direct, tu n'empruntes pas forcément des routes de grandes qualités, tu traverses beaucoup de villes et de villages, sont c'est une succession d'accélération et de freinage. Donc tout ce qu'il faut pour au contraire faire augmenter la consommation moyenne du véhicule.


Non la consommation est plus faible sur nationale, en roulant au delà  des limitations (raisonnablement, cad ~110) et en doublant dès qu'on est "bouché" dans sa progression. Par rapport à  une circulation à  130, mon écart relevé est d'environ 0,5L/100 pour une petite cylindrée essence.

Par contre, ça va moins vite, 4h au lieu de 3h pour 350km, la flemme de calculer le % d'écart mais il est significatif.
Mais ça a deux avantages : une substantielle économie de péage, et une moindre monotonie.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar super5 » Ven 17 Oct 2008 16:17

hh35 a écrit:Mais ça a deux avantages : une substantielle économie de péage, et une moindre monotonie.

Au contraire il y a pas plus ennuyeux que la nationale, à  force de traverser des villages !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Biglower » Ven 17 Oct 2008 18:40

Ennuyeux non, mais fatiguant oui. En tous cas pour moi c'est ça : l'autoroute déserte ça m'ennuie, et la nationale, ça me fatigue.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Nono » Mer 28 Jan 2009 20:24

La tendance de juillet s'est confirmée sur toute l'année 2008 : la fréquentation des autoroutes est à  la baisse.

LaTribune.fr a écrit:Les autoroutes françaises moins fréquentées en 2008

La Tribune.fr - 28/01/2009 à  13:03 - 274 mots

81,3 milliards de kilomètres d'autoroutes ont été parcourus en France en 2008, soit 1,4% de moins que l'année précédente. En 2007, le trafic avait progressé de 3%.

Le trafic autoroutier français a reculé de 1,4% en 2008. Une première depuis que les statistiques de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) ont été créées en 1980. La plus faible croissance avait eu lieu en 2005 à  +0,7%. Même pendant les deux chocs pétroliers des années 70, période pour laquelle l'Asfa ne dispose que de données partielles, le trafic affichait des progressions de plus de 5%. Concrètement, 81,3 milliards de kilomètres d'autoroutes ont été parcourus en France l'année dernière, soit 1,4% de moins que l'année précédente. En 2007, le trafic avait progressé de 3%.

La diminution du trafic a surtout été sensible à  compter du deuxième trimestre 2008, sur fond de flambée des prix à  la pompe et de ralentissement économique, et concerne davantage le trafic des poids lourds (-2,4%) que celui des véhicules légers (-1,2%). Le prix du gazole, qui représente presque 75% des ventes de carburant en France, avait atteint un record historique le 30 mai 2008 à  1,4541 euro le litre.

Pour l'année 2009, le président de l'Asfa, Henri Stouf, dit s'attendre à  une nouvelle baisse du trafic. "Nous ne prévoyons pas une reprise de la croissance du trafic en 2009. Ce dernier est très largement dépendant du PIB d'une part, du coût des carburants d'autre part", a-t-il déclaré mercredi lors de ses voeux à  la presse. "Le recul très important du trafic poids lourds constaté depuis quelques mois, que nous jugeons être un indicateur avancé de l'évolution de l'économie, ne sera pas accompagné d'un recul identique des véhicules légers, plus directement lié au coût des carburants", a-t-il ajouté, en affirmant sa confiance "dans la croissance du trafic autoroutier sur la longue durée".

© LaTribune.fr

Bon, c'est peut-être à  relativiser puisque entre 2006 et 2007, le trafic avait augmenté de 3 %. Et comme les comparaisons se font par rapport à  l'année précédente, il ne peut pas toujours y avoir de croissance (comme pour les ventes de voitures d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar flogo » Sam 31 Jan 2009 00:58

(Après tout, on n'a qu'à  dire que c'est la faute de la crise, et que la tendance va s'inverser bientôt, mais...)
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Biglower » Mer 04 Fév 2009 14:58

Un petit complément à  l'article précédent :

Figaro-29 janvier 2009- a écrit:Le trafic autoroutier a reculé en 2008

Les tarifs devraient augmenter au 1er février.

C'est un record dont les sociétés d'autoroutes se seraient bien passées. Pour la première fois depuis 1980, le trafic a reculé l'an passé sur les autoroutes de l'Hexagone. 81,3 milliards de kilomètres ont été parcourus en 2008 sur les 8 600 kilomètres du réseau concédé, soit un recul de 1,4% par rapport à  2007, a annoncé hier l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa). Ce recul est plus sensible chez les poids lourds (- 2,4%) que chez les véhicules légers (- 1,2%). Il succède à  deux années de hausse très nette du trafic (+ 3,3% en 2007, + 2,5% en 2006).

Baisse chez les poids lourds

La baisse du trafic a été particulièrement brutale au deuxième semestre 2008 chez les poids lourds. Elle a atteint jusqu'à  10% sur certains tronçons au dernier trimestre. En ce début d'année, le trafic des véhicules légers semble s'être redressé, à  la faveur notamment de la chute du prix de l'essence, qui avait atteint un pic en mai-juin, et « parce que les gens ont envie de circuler », explique Henri Stouff, président de l'Asfa. Mais il devrait encore être négatif cette année. « Nous ne prévoyons pas une reprise de la croissance du trafic en 2009. Ce dernier est très largement dépendant du PIB d'une part, du coût des carburants d'autre part », ajoute Henri Stouff.

L'érosion du trafic ne devrait pas freiner les investissements. Ils devraient se maintenir autour de 2 milliards d'euros, dont un milliard prévu dans le cadre du plan de relance. Il s'agira surtout d'actions en matière de protection des eaux, de lutte contre le bruit ou de réduction de la congestion via des élargissements ou des raccordements. Un allongement d'un an de la durée des concessions des sociétés d'autoroutes a été retenu pour les financer, plutôt qu'une augmentation des prix des péages.

Reste que les prochaines hausses de tarifs, dont celles du groupe Vinci (au 1er février 2009), seront supérieures à  celles de l'an passé, autour de 3%, contre 2% l'an passé. La faute aux investissements programmés dans le cadre des plans quinquennaux et de l'inflation, qui a grimpé l'an passé.


Il y a un peu du foutage de gueule sur la fin : "hausses de tarifs, dont celles du groupe Vinci (au 1er février 2009), seront supérieures à  celles de l'an passé, autour de 3%, contre 2% l'an passé. La faute aux investissements". Je croyais justement que la prolongation des concessions devaient soit-disant les financer !
Alors que juste avant :"Un allongement d'un an de la durée des concessions [...] plutôt qu'une augmentation des prix des péages." :shock:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Capteur au sol

Messagepar djakk » Lun 13 Déc 2010 22:54

Récemment sont apparus des capteurs à la surface des rues de la bonne ville de Saint-Grégoire. Il y en a un pour chaque voie.
Voici une photo et son agrandissent :
Image
Image

Qu'est-ce que c'est ?
Un nouveau système de comptage ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Capteur au sol

Messagepar basco - landais » Lun 13 Déc 2010 23:00

Exact .... plus fiable que les tubes pneumatiques et moins destructeurs que les boucles enterrées :wink:

Appelés magnétomètres

pour plus de renseignements sur les differents captages routiers, cf la presentation faite par le CETE méditerranée lors de journées techniques

http://www.cotita-centre-est.fr/IMG/pdf ... ecueil.pdf

http://cataloguesetra.documentation.equ ... DT3386.pdf

page 20 du pdf
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Capteur au sol

Messagepar fantransport » Mer 15 Déc 2010 15:01

Par contre, cela semble dangereux pour les motards.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: Capteur au sol

Messagepar guy21 » Mer 15 Déc 2010 17:53

fantransport a écrit:Par contre, cela semble dangereux pour les motards.

... qui peuvent facilement les éviter.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Capteur au sol

Messagepar Biglower » Mer 15 Déc 2010 18:50

basco - landais a écrit:Exact .... plus fiable que les tubes pneumatiques et moins destructeurs que les boucles enterrées :wink:


Sauf que les tubes sont faits pour du comptage temporaire quand les boucles sont dans la quasi totalité des cas du comptage permanent. A quelle catégorie appartiennent ces capteurs ? Permanents ou temporaires ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Capteur au sol

Messagepar fantransport » Jeu 16 Déc 2010 17:37

guy21 a écrit:
fantransport a écrit:Par contre, cela semble dangereux pour les motards.

... qui peuvent facilement les éviter.

Je suis pas sûr que la nuit, on les voit de loin. et avec une météo pluvieuse, c'est pas mieux.

Biglower a écrit:
basco - landais a écrit:Exact .... plus fiable que les tubes pneumatiques et moins destructeurs que les boucles enterrées :wink:

Sauf que les tubes sont faits pour du comptage temporaire quand les boucles sont dans la quasi totalité des cas du comptage permanent. A quelle catégorie appartiennent ces capteurs ? Permanents ou temporaires ?

Ils sont pour des comptages temporaires. Par rapport aux tubes, on a moins de risque de les voir arrachés, car ils sont fixés à la chaussée.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Source des données de trafic périphérique parisien

Messagepar ademass » Mar 21 Déc 2010 17:47

Bonjour,
Je cherche à comprendre pourquoi les données de trafic remontées par sytadin et infotrafic divergent, et surtout pourquoi il y a un tel décalage entre ces remontées et les informations données par les panneaux d'information variable à l'entrée du périph'.

Par exemple pour le même trajet (porte de montreuil / porte de champerret) sur infotrafic :
Situation de trafic à 17:41
BP Ext jusqu'à BPChamperre 13.04 km 22 min

Sur Sytadin :
Mes itinéraires favoris le 21/12/2010 à 17h41 :
De Porte de Montreuil à Porte de Champerret : Aller: 18 mn

Et la plupart du temps lorsque je prend ma voiture et que j'approche du panneau à l'entrée du périph, j'ai encore un troisième chiffre (qui est souvent plus long que ceux indiqués par les sites webs).

Du coup je me demande si il est possible de pouvoir consulter le temps indiqué par les panneaux, mais depuis le web. Quelle est la source ? Est-elle différente de sytadin ?

Merci à vous.
A.
ademass
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 21 Déc 2010 17:40

Re: source des données de trafic périphérique parisien

Messagepar jml13 » Mar 21 Déc 2010 23:01

Intéressante question que je me suis déjà posée. Car vu le coût du déploiement d'un tel système (boucles dans les chaussées, etc.), j'ose espérer qu'il est utilisé au maximum.
Tant qu'on y est, j'aimerais l'info pour Marseille : est-ce que Marius donne ses infos au Pilote et aux PMV ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité