Une petite dépêche de Belga...
7sur7 a écrit:La STIB signe le plus gros contrat d'achat de son histoire
La Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) et la firme Bombardier ont signé ce mardi le contrat d'achat de 102 nouveaux trams de type Flexity Outlook, dont des exemplaires circulent déjà depuis 2006 dans les rues de la capitale, dans le cadre de commandes antérieures. Financièrement, il s'agit de la plus grosse commande de l'histoire de l'opérateur bruxellois de transports en commun. Le contrat porte sur un montant total de 250 millions d'euros.
Le marché sera concrétisé en trois bons de commandes distincts de respectivement 20, 67 et 15 tramways. Une partie de la commande sera destinée au remplacement de 67 trams à simple articulation de la série 7700 (100 places). Ceux-ci sont âgés d'une trentaine d'années.
Les trams de Bombardier seront ceux de la série T3000 (31m de long; 178 places). En tout, ils permettront à la STIB de transporter quelque 12.000 personnes de plus qu'actuellement. Mais il se pourrait que la STIB opte en cours d'exécution du contrat, pour le remplacement de 25 de ces trams par leur version longue (T4000; 43 m; 250 places), a précisé Alain Flaush.
Par ailleurs, la STIB aura la possibilité de renoncer, sans pénalité, au troisième bon de commande portant sur 15 trams si les objectifs de son contrat de gestion ne lui permettent pas de réaliser la commande, a précisé son directeur général Alain Flaush.
Bombardier se prépare à livrer les derniers exemplaires des deux premières commandes de trams du type Flexity Outlook effectuées en 2003 (27 T3000 et 19 T4000) et en 2005 (22 T3000). La STIB a pu profiter des conditions commerciales de ces premières commandes pour le nouveau contrat signé ce mardi. Celui-ci prévoit également la livraison d'un certain nombre de pièces de rechange et des opérations de maintenance à charge du fabricant durant 15 ans.
Selon la firme Bombardier, avec cette commande, la STIB sera la société de transports publics qui disposera de la plus grande flotte de tramways à plancher bas (221) au monde. La livraison commencera en 2009 et se poursuivra jusqu'en 2013.
Au cours des prochains mois, la STIB procédera par ailleurs à la commande de 70 bus fonctionnant au gaz naturel.
Pour faire face à la croissance ininterrompue de sa clientèle (+70% en 8 ans), elle devrait aussi passer commande de 5 rames de métro BOAS -pour un coût de 40 millions d'euros- qui viendraient compléter les 15 dont la livraison a déjà été entamée. (belga)