Ce serait bien : même sur les lignes de la CTS actuellement il devrait y avoir une zonification : certaines lignes vont très loin en périphérie pour le même prix qu'un bus urbain, alors que finalement on pourrait très bien les remplacer par un TER (dans les villages desservis il y a bien souvent une gare).joe57in67 a écrit : A terme, je pense qu'on aura une zonification tarifaire avec des accords entre la Région et la CUS.
Strasbourg : trams et tram-train
-
jo2007
- Route Communale

-
JMBA
- Route Départementale

Au fait, quel est la longueur exacte du réseau de tram à Strasbourg ? Je ne parle pas de la fameuse "longueur commerciale de 53 km" qui résulte de la superposition de lignes et revient à rajouter plusieurs fois les troncs communs.
Je parle de la vraie longueur de double voie, ou la longueur des rails divisée par 4 : 35, 37, 39 km ?
Merci.
Je parle de la vraie longueur de double voie, ou la longueur des rails divisée par 4 : 35, 37, 39 km ?
Merci.
-
joe57in67
- Route Nationale

En effet, j'imagine bien un truc du genre:jo2007 a écrit :Ce serait bien : même sur les lignes de la CTS actuellement il devrait y avoir une zonification : certaines lignes vont très loin en périphérie pour le même prix qu'un bus urbain, alors que finalement on pourrait très bien les remplacer par un TER (dans les villages desservis il y a bien souvent une gare).joe57in67 a écrit : A terme, je pense qu'on aura une zonification tarifaire avec des accords entre la Région et la CUS.
Strasbourg=zone 1
CUS proche ou petite couronne=zone 2
CUS éloignée ou grande couronne=zone 3
Puis, pour le tram-train:
jusqu'à Molsheim=zone 4
et au-delà =zone 5
-
jo2007
- Route Communale

Effectivement un système à 3 zones serait idéal pour les lignes CTS urbaines (mais déjà un système à 2 zones serait une avancée).
Il faudrait aussi améliorer l'intermodalité entre les réseaux de transport : par exemple actuellement un abonné de la carte CTS + TER sur toute la région Alsace n'a pas le droit de prendre les bus interurbains gérés par le conseil général... Ca semble assez cocace, il faudrait améliorer le système en proposant un abonnement "tout compris", incluant tous les modes de transport en commun sur tout le département ou la région.
Il faudrait aussi améliorer l'intermodalité entre les réseaux de transport : par exemple actuellement un abonné de la carte CTS + TER sur toute la région Alsace n'a pas le droit de prendre les bus interurbains gérés par le conseil général... Ca semble assez cocace, il faudrait améliorer le système en proposant un abonnement "tout compris", incluant tous les modes de transport en commun sur tout le département ou la région.
-
joe57in67
- Route Nationale

Je suis d'accord avec toi. Cela pourrait être résolu avec une zonification tarifaire. On aurait ainsi enfin la Carte Orange Alsacienne (pardon Naviguo maintenant) tant voulu par le Conseil Régional. Cela devrait venir à moyen terme. Et je rajouterai que le Rhin ne doit pas rester une frontière. On devrait pouvoir aller jusqu'à Offenbourg (pour l'instant la gare ICE de Strasbourgjo2007 a écrit :Effectivement un système à 3 zones serait idéal pour les lignes CTS urbaines (mais déjà un système à 2 zones serait une avancée).
-
jo2007
- Route Communale

Effectivement, car actuellement pas moyen de prendre le S-Bahn direction Kehl avec un abonnement TER+CTS, alors qu'on peut y aller avec le bus 21... C'est clair que de toute façon si un système est créé il faudra prendre en compte l'Allemagne : Kehl, Offenburg et Baden-Baden sont des villes bien plus proches de Strasbourg que Colmar et Mulhouse, donc la tarification devrait en tenir compte (surtout vu le nombre de trajets pendulaires qui s'effectuent tous les jours sur ces itinéraires...).joe57in67 a écrit : Et je rajouterai que le Rhin ne doit pas rester une frontière. On devrait pouvoir aller jusqu'à Offenbourg (pour l'instant la gare ICE de Strasbourg) avec le même ticket
-
joe57in67
- Route Nationale

Et je rajouterai encore Karlsruhe. Malheureusement, pour l'instant, les connexions au-delà d'Offenbourg sont minimes. Pour Baden-Baden, il y a l'EC du matin Strasbourg-Munich, le soir le EuroNight Strasbourg-Vienne et c'est tout. Pas de TER ni RegioBahn ni RegioExpress. Pour Karlsruhe, c'est la même chose avec juste en plus les 4 TGV pour Stuttgart.jo2007 a écrit :Effectivement, car actuellement pas moyen de prendre le S-Bahn direction Kehl avec un abonnement TER+CTS, alors qu'on peut y aller avec le bus 21... C'est clair que de toute façon si un système est créé il faudra prendre en compte l'Allemagne : Kehl, Offenburg et Baden-Baden sont des villes bien plus proches de Strasbourg que Colmar et Mulhouse, donc la tarification devrait en tenir compte (surtout vu le nombre de trajets pendulaires qui s'effectuent tous les jours sur ces itinéraires...).
Pour l'instant, il faut changer soit à Appenweier, soit à Offenbourg pour avoir des relations correctes. A voir si des relations régionales directes vont se créer lors de l'ouverture à la concurrence à la fin de l'année.
Mais là , je crois qu'on dépasse légèrement le cadre des TC à Strasbourg donc je m'arrêterai là sur ce sujet.
-
jo2007
- Route Communale

-
joe57in67
- Route Nationale

Je suis d'accord avc toi sur ce point. Mais, je faisais référence à ma remarque sur Baden-Baden et Karlsruhe où là c'est de l'aménagement de TER et non plus de TC. Faut pas pousser, le tram-train n'ira pas jusque là -bas.jo2007 a écrit :Non ça ne dépasse pas : ça reste l'agglomération strasbourgeoise et les alentours (sinon on pourrait dire que le tram-train dépasse aussi puisqu'il va à Molsheim).joe57in67 a écrit :Mais là , je crois qu'on dépasse légèrement le cadre des TC à Strasbourg donc je m'arrêterai là sur ce sujet.
-
Rigil
- Route Départementale

Il convient de voir à quel point ces villes allemandes ont besoin de transports organisés vers Strasbourg.
Je pense que l'aire urbaine transfrontalière va allègrement jusqu'Offenbourg (mais je n'ai aucun chiffre pour l'affirmer) mais Baden Baden et Karlruhe, je ne sais pas s'il y a tellement de migration pendulaire...
Je pense que l'aire urbaine transfrontalière va allègrement jusqu'Offenbourg (mais je n'ai aucun chiffre pour l'affirmer) mais Baden Baden et Karlruhe, je ne sais pas s'il y a tellement de migration pendulaire...
-
joe57in67
- Route Nationale

Des migrations pendulaires, je ne pense pas... Pas plus de pendulaire entre Strasbourg et Bâle, je pense... Il serait quand même bien d'avoir des TER une fois par heure voire toutes les 2h pour Karlsruhe peut-être.Rigil a écrit :Il convient de voir à quel point ces villes allemandes ont besoin de transports organisés vers Strasbourg.
Cela permettra aux Strasbourgeois de se rendre plus facilement à Caracalla lol. De même, beaucoup prennent leur avion à Baden.
Si Karlsruhe avait été en France, on aurait relié les 2 depuis longtemps. Il faut arrêter d'avoir encore ces idées de frontières. Ces 2 villes font parties du même bassin économique.
-
Jerome
- Sentier

Bonjour,
Il est evident, primordial et urgent pour Strasbourg et surtout pour le futur Eurodistrict qu'il y est une liaison de transport en commun en site propre entre la region strasbourgeoise et l'Allemagne jusqu'a Offenbourg. C'est d'ailleurs ce que mentionne la presentation du projet du tram-train strasbourgeois, dont l'ambition est de creer un "RER transfontalier", cette ambition est positive pour l'Eurodistrict mais dans l'etat actuel du projet les informations sur le sujet sont extremement floue, le tram-train REGIONAL aura pour terminus l'Esplanade (quartier de Strasbourg) en 2014 (!), date a laquelle les dirigeants esperent que l'Eurodistrict sera deja mis en place, cet Eurodistrict sera a cette date donc depourvue de TCSP, cela en raison de la faible ambition et perspective de developpement de l'actuel tram-train strasbourgeois qui semble etre considere comme un projet uniquement strasbourgeois!
Dans ce cas la liaison par le tram-train de la region strasbourgeoise avec la partie allemande est-elle la meilleur solution?
Je pense que l'actuel projet tram-train de part son manque d'efficacite et la faible reponse qu'il donne pour un TCSP de toute une region, fragilise et empechera le developpement d'un veritable reseau regional.
En effet, alors qu'on se pose la question de savoir si le tram-train pourrait aller jusqu'a Kehl et voir au-dela, on oublie que la reponse a la liaison entre Strasbourg et l'Allemagne par un TCSP existe deja, c'est la ligne de S-bahn Strasbourg Gare centrale-Offenbourg qui dessert, telle une ligne de RER, la gare centrale de Strasbourg, la Meinau (quartier de Strasbourg) avec une correspondance parfaite avec le reseau tram urbain strasbourgeois a la station Stade de la Meinau (avec une veritable petite gare regionale), puis la gare centrale de Kehl, et Offenbourg. Pourquoi dans ce cas ne pas renforcer cette ligne avec des rames de type TER plus longues, avec un cadencement regulier, avec une promotion aupres des usagers. Il serait ainsi moins couteux, plus efficace et plus rapide de mettre en place une veritable service de type RER sur cette ligne, que d'attendre encore 5 ou 6 ans pour relier Strasbourg a l'Allemagne par un TCSP.
Un inconvenient (ou argument en contre) de cette ligne est qu'elle ne relie pas directement les communes allemandes aux centre-ville de Strasbourg (Homme-de-Fer), comme le ferait le tram-train. A cela je repondrais par 2 elements : la ligne une correspondance parfaite avec le reseau tram strasbourgeois et avec toutes ses lignes au niveau de la station Krimmeri-Stade de la Meinau et au niveau de la station Gare Centrale (qui est deja situe au centre-ville), d'autre part cette ligne peut integrer par la suite a un reseau regional de type RER, nottament par un raccordement aux autres lignes regionales venant du sud et juste avant leur entre dans le tunnel traversant le centre-ville, dans ce cas cette ligne relierait directement les communes allemandes au centre-ville strasbourgeois.
Un autre inconvenient qu'on pourrait evoquer a propos de cette ligne est qu'elle ne relierait directement les communes allemandes a l'aeroport d'Entzheim. Je pense que cela n'est pas un veritable inconvenient au vue de la situation actuelle de l'aeroport de Strasbourg et de l'eventuel construction d'un nouvel aeroport dans le cadre de l'Eurodistrict.
Cette ligne n'empechera pas la mise en place d'une extension du tram strasbourgeois vers Kehl, ce qui aurait du etre fait il y a bien longtemps. Kehl doit etre relier a Strasbourg avant tout par le tram pour ainsi l'inclure reelement dans l'ensemble de la region et en faire une veritable partie ou quartier de la ville transfrontaliere et de l'Eurodistrict.
Je voudrais egalement faire une remarque quant au financement des projets de TCSP. Le 4 fevrier a ete annonce le plan de relance economique de l'Etat, a Strasbourg en matiere de transport, ce ne sont QUE des transport routiers qui ont ete choisis afin d'etre finance, le projet de tram-train n'a pas recu un appui soutenu. C'est veritablement scandaleux lorsque l'on sait qu'il y a soi-disant une lutte contre l'usage excessif de la voiture et contre ses effets nefastes. Encore une fois l'Etat n'apporte pas de soutien aux initiatives en matiere de TCSP dans les villes, autres que Paris! En effet je tiens a remarquer la difference frappante voir revoltante qu'il existe entre Strasbourg (qui ne possede pas de reseau regional efficace) et Paris (et ses structures souterraines de metro et de RER immenses). A Strasbourg aujourd'hui encore on creuse cet ecart et on n'apporte pas de reelle solution efficace afin de doter la ville d'un veritable reseau regional. Aujourd'hui a Strasbourg, en voulant etre avant-gardiste avec un tram-train (ce qui est faux puisqu'il existe deja a Karlsruhe et sera mis en place bien avant a Mulhouse), on dote une ville et son agglomeration de plus de 700 000 habitants d'un reseau regional concu pour des villes de 200 000 habitants! J'espere que vous percevez le decalage! Ainsi, le manque de soutien de l'Etat au projet de tram-train est-il motiver par la faible reponse en matiere de transport regional qu'offre le projet tram-train et son unique ligne(qui je le crois n'a ete mis en place que pour faire office de navette de liaison avec l'aeroport)? Ne faudrait-il pas proposer un veritable projet de reseau regional de type RER (ou sur le modele de Karlsruhe avec la mise en souterrain des lignes tram-train sous le centre-ville) qui se metterait en place progressivement et qui attirerai a ce moment la les financement car il proposerait une veritable solution regionale prevoyante a long terme.
Qu'en pensez vous?
Il est evident, primordial et urgent pour Strasbourg et surtout pour le futur Eurodistrict qu'il y est une liaison de transport en commun en site propre entre la region strasbourgeoise et l'Allemagne jusqu'a Offenbourg. C'est d'ailleurs ce que mentionne la presentation du projet du tram-train strasbourgeois, dont l'ambition est de creer un "RER transfontalier", cette ambition est positive pour l'Eurodistrict mais dans l'etat actuel du projet les informations sur le sujet sont extremement floue, le tram-train REGIONAL aura pour terminus l'Esplanade (quartier de Strasbourg) en 2014 (!), date a laquelle les dirigeants esperent que l'Eurodistrict sera deja mis en place, cet Eurodistrict sera a cette date donc depourvue de TCSP, cela en raison de la faible ambition et perspective de developpement de l'actuel tram-train strasbourgeois qui semble etre considere comme un projet uniquement strasbourgeois!
Dans ce cas la liaison par le tram-train de la region strasbourgeoise avec la partie allemande est-elle la meilleur solution?
Je pense que l'actuel projet tram-train de part son manque d'efficacite et la faible reponse qu'il donne pour un TCSP de toute une region, fragilise et empechera le developpement d'un veritable reseau regional.
En effet, alors qu'on se pose la question de savoir si le tram-train pourrait aller jusqu'a Kehl et voir au-dela, on oublie que la reponse a la liaison entre Strasbourg et l'Allemagne par un TCSP existe deja, c'est la ligne de S-bahn Strasbourg Gare centrale-Offenbourg qui dessert, telle une ligne de RER, la gare centrale de Strasbourg, la Meinau (quartier de Strasbourg) avec une correspondance parfaite avec le reseau tram urbain strasbourgeois a la station Stade de la Meinau (avec une veritable petite gare regionale), puis la gare centrale de Kehl, et Offenbourg. Pourquoi dans ce cas ne pas renforcer cette ligne avec des rames de type TER plus longues, avec un cadencement regulier, avec une promotion aupres des usagers. Il serait ainsi moins couteux, plus efficace et plus rapide de mettre en place une veritable service de type RER sur cette ligne, que d'attendre encore 5 ou 6 ans pour relier Strasbourg a l'Allemagne par un TCSP.
Un inconvenient (ou argument en contre) de cette ligne est qu'elle ne relie pas directement les communes allemandes aux centre-ville de Strasbourg (Homme-de-Fer), comme le ferait le tram-train. A cela je repondrais par 2 elements : la ligne une correspondance parfaite avec le reseau tram strasbourgeois et avec toutes ses lignes au niveau de la station Krimmeri-Stade de la Meinau et au niveau de la station Gare Centrale (qui est deja situe au centre-ville), d'autre part cette ligne peut integrer par la suite a un reseau regional de type RER, nottament par un raccordement aux autres lignes regionales venant du sud et juste avant leur entre dans le tunnel traversant le centre-ville, dans ce cas cette ligne relierait directement les communes allemandes au centre-ville strasbourgeois.
Un autre inconvenient qu'on pourrait evoquer a propos de cette ligne est qu'elle ne relierait directement les communes allemandes a l'aeroport d'Entzheim. Je pense que cela n'est pas un veritable inconvenient au vue de la situation actuelle de l'aeroport de Strasbourg et de l'eventuel construction d'un nouvel aeroport dans le cadre de l'Eurodistrict.
Cette ligne n'empechera pas la mise en place d'une extension du tram strasbourgeois vers Kehl, ce qui aurait du etre fait il y a bien longtemps. Kehl doit etre relier a Strasbourg avant tout par le tram pour ainsi l'inclure reelement dans l'ensemble de la region et en faire une veritable partie ou quartier de la ville transfrontaliere et de l'Eurodistrict.
Je voudrais egalement faire une remarque quant au financement des projets de TCSP. Le 4 fevrier a ete annonce le plan de relance economique de l'Etat, a Strasbourg en matiere de transport, ce ne sont QUE des transport routiers qui ont ete choisis afin d'etre finance, le projet de tram-train n'a pas recu un appui soutenu. C'est veritablement scandaleux lorsque l'on sait qu'il y a soi-disant une lutte contre l'usage excessif de la voiture et contre ses effets nefastes. Encore une fois l'Etat n'apporte pas de soutien aux initiatives en matiere de TCSP dans les villes, autres que Paris! En effet je tiens a remarquer la difference frappante voir revoltante qu'il existe entre Strasbourg (qui ne possede pas de reseau regional efficace) et Paris (et ses structures souterraines de metro et de RER immenses). A Strasbourg aujourd'hui encore on creuse cet ecart et on n'apporte pas de reelle solution efficace afin de doter la ville d'un veritable reseau regional. Aujourd'hui a Strasbourg, en voulant etre avant-gardiste avec un tram-train (ce qui est faux puisqu'il existe deja a Karlsruhe et sera mis en place bien avant a Mulhouse), on dote une ville et son agglomeration de plus de 700 000 habitants d'un reseau regional concu pour des villes de 200 000 habitants! J'espere que vous percevez le decalage! Ainsi, le manque de soutien de l'Etat au projet de tram-train est-il motiver par la faible reponse en matiere de transport regional qu'offre le projet tram-train et son unique ligne(qui je le crois n'a ete mis en place que pour faire office de navette de liaison avec l'aeroport)? Ne faudrait-il pas proposer un veritable projet de reseau regional de type RER (ou sur le modele de Karlsruhe avec la mise en souterrain des lignes tram-train sous le centre-ville) qui se metterait en place progressivement et qui attirerai a ce moment la les financement car il proposerait une veritable solution regionale prevoyante a long terme.
Qu'en pensez vous?
-
joe57in67
- Route Nationale

Côté promotion, je sais pas ce qu'il en est. Mais, la ligne est quasi-cadencée. Il y en a environ un par heure (en gros en correspondance dès qu'il y a un TGV de/vers Paris). Peut-être en faudrait-il plus, certes. Mais, il y a un problème logistique aussi. Il ne faut pas oublier que le pont sur le Rhin est à voie unique et que la vitesse est limitée (60 km/h, je crois). Il faudrait attendre que les travaux soient finis en 2010 pour avoir des améliorations de ce côté là .Jerome a écrit :Pourquoi dans ce cas ne pas renforcer cette ligne avec des rames de type TER plus longues, avec un cadencement regulier, avec une promotion aupres des usagers.
Ensuite, l'histoire de créer un RER souterrain, je pense que l'idée n'est pas si bonne. La gare de Strasbourg est très près du centre et la plupart des endroits où les gens travaillent sont aussi situés plus en périphérie (Lingolsheim, Wacken, Schiltigheim, Illkirch...). Je pense plutôt qu'il faut arrêter les terminus en gare centrale et RERiser certaines lignes avec la création de plusieurs gares-relais avec le tram en périphérie comme à Hoenheim ou Krimmeri pour rejoindre les pôles d'emplois. On pourrait avoir 3 lignes du genre Mommenheim-Offenbourg, Haguenau-Erstein et Lauterbourg-Molsheim. Et pour les quartiers éloignés de voies ferrées avec un bassin d'emploi relativment grand comme c'est le cas du Wacken ou de l'Espla, le tram-train peut être solution. Et que ceci pourrait être suffisant pour une ville comme Strasbourg.
-
jo2007
- Route Communale

Je suis d'accord : il y a un potentiel pour créer des gares multimodales tram/TER en plus de celles déjà existantes ( Hoenheim et à la Meinau) : on peut ainsi en créer une au Neudorf sur la ligne C (une correspondance avec le TER franco-allemand), une autre à l'Elsau sur les lignes B et C, éventuellement une à Ostwald et une autre à Lingolsheim sur la ligne B, une au niveau de Koenigshoffen pour le futur tram F, et une à Hautepierre pour la ligne A. Après, avec cette possibilité de créer un réseau RER d'une dizaine de gares rien que sur Strasbourg, toutes en correspondance directe avec une ou plusieurs lignes tram, Strasbourg respirerait enfin, et ce sans trop d'investissements : toutes les voies sont déjà là . Sans compter que ces gares RER pourraient avoir des horaires très fiables (pas comme le tram-train), et que bien sûr l'Allemagne serait intégrée au réseau (du moins Kehl et Offenburg). Et après ça, il n'y aurait plus besoin de continuer à étendre tous azimuts le réseau tram strasbourgeois, puisque le RER ferait l'affaire pour une grande partie des quartiers. Il faudrait juste mailler un peu plus les quartiers du centre pour permettre de désengorger les voies au niveau de République et Homme de Fer.joe57in67 a écrit : Ensuite, l'histoire de créer un RER souterrain, je pense que l'idée n'est pas si bonne. La gare de Strasbourg est très près du centre et la plupart des endroits où les gens travaillent sont aussi situés plus en périphérie (Lingolsheim, Wacken, Schiltigheim, Illkirch...). Je pense plutôt qu'il faut arrêter les terminus en gare centrale et RERiser certaines lignes avec la création de plusieurs gares-relais avec le tram en périphérie comme à Hoenheim ou Krimmeri pour rejoindre les pôles d'emplois. On pourrait avoir 3 lignes du genre Mommenheim-Offenbourg, Haguenau-Erstein et Lauterbourg-Molsheim. Et pour les quartiers éloignés de voies ferrées avec un bassin d'emploi relativment grand comme c'est le cas du Wacken ou de l'Espla, le tram-train peut être solution. Et que ceci pourrait être suffisant pour une ville comme Strasbourg.
Pour que ce RER marche, il faudrait bien sûr que la CTS et la SNCF se décident à mettre en place une politique commune de tarifs (un abonnement commun pour l'agglomération strasbourgeoise, pour que n'importe qui puisse prendre le RER vers Kehl ou ailleurs sans payer beaucoup plus cher).
-
kyah117
- Route Nationale

Article du 20 minutes sur le tram vers Kehl. On en reparle.
Un tram sur la voie transfrontalière
En allemand, le tram se dit « Strassenbahn ». Les représentants de la CUS sont appelés, vendredi, à approuver le principe de réalisation d'une extension de la ligne D du tramway. Elle relierait la station Aristide Briand au Port du Rhin, et le cas échéant, la place de la gare à Kehl. Le projet vise « à offrir une alternative "transport collectif" à l'usage du véhicule particulier sur les liaisons transfrontalières », explique une notice remise aux élus. Et ce, dans le but de « constituer à terme l'épine dorsale "est-ouest" d'un système de déplacements durable à l'échelle de l'Eurodistrict », soit un tram-train entre Offenbourg et Molsheim. Autre ambition affichée par la majorité PS de la CUS, à l'origine du projet : offrir une desserte aux installations portuaires et industrielles, ainsi qu'aux sites Starlettes et Porte de France en voie d'urbanisation. La liaison avec le Port du Rhin demanderait la pose de 1,8 km de rails, pour un montant estimé à 20 millions d'euros hors maîtrise d'oeuvre, frais de déviations et dépenses d'acquisitions du matériel roulant. Réalisé dans un second temps, le raccordement avec Kehl nécessiterait la construction d'1,1 km de voies.
« Il faut vraiment que le réseau de la capitale européenne traverse enfin le Rhin, estime Max Mondon, président de l'Association des usagers des transports en commun de Strasbourg. Beaucoup d'Alsaciens travaillent à Kehl et les entreprises françaises étant de plus en plus nombreuses à s'y installer, cette extension est très attendue. »
Elle permettrait aussi, selon lui, de favoriser « la concurrence » entre les commerces des deux côtés du Rhin au bénéfice des clients locaux. Un argument que réfute le conseiller de la CUS Robert Grossmann (UMP). « Alors qu'on vient de créer l'Aubette et Rivétoile, on veut conduire les Strasbourgeois vers Kehl, ses boutiques et son nouveau centre commercial », déplore-t-il. Loin de se dire opposé à la ligne, il estime néanmoins qu'elle ne constitue en rien « une priorité ». Selon lui, avant sa création « il faut d'abord prolonger le tram vers Koenigshoffen et le coeur de la Robertsau. Et ce d'autant plus, que la liaison vers Kehl est la plus onéreuse à construire en raison des bassins à franchir et des infrastructures à créer. »
-
Jerome
- Sentier

Bonjour,
La demarche la plus logique a Strasbourg aujourd'hui c'est de mettre en place un cadencement soutenu (horaires fixes et fiables) avec de nouvelles de type RER longues sur les lignes regionales ferroviaires qui existent deja et qui constituent un TCSP parfait. Un tel reseau regional n'incluerait pas uniquement les communes du sud-ouest mais bien toutes les communes de la region de Strasbourg. Comme le precise jo2007 et d'autres intervenants de ce forum, un tel reseau comporterai des correspondance avec les differentes lignes tram a differents endroits de l'agglomeration strasbourgeoise, avec l'installation de veritables gares regionales, qui la encore a plusieurs endroits existent deja et qui pourront etre de nouveau points dynamiques dans les differents secteurs (avec commerces, parking velo, parking voiture). Il est clair qu'un tel projet couterai beaucoup plus que l'actuel projet tram-train (dont on vente le faible cout), mais il serait beaucoup plus prevoyant pour l'avenir de toute l'agglomeration et offrirait dans un delai court une alternative reelle a l'usage de la voiture, aujourd'hui encourage par les differents projets autoroutier et routier (GCO par exemple) qui sont prevu et soutenu par l'Etat dans les alentours de Strasbourg.
Je voudrais faire une nouvelle remarque par rapport au projet tram-train (j'ai egalement remarquer que presque personnes ne reagit aux remarques sur le projet tram-train, je considere donc qu'elles sont accepter par les intervenants du forum) :
-on vante aujourd'hui le faible cout (qui n'est pas si faible) du projet tram-train, et on se felicite de la mise en place d'une ligne regionale la faisant passer pour un reseau regional. Le prix payer aujourd'hui est certe faible pour un projet de TCSP (en regle generale les chantier de TCSP sont couteux) mais il sera couteux pour le developpement futur de l'agglomeration et la region strasbourgeois et de l'Eurodistrict. En effet en 2014 (dans 5 ans) et bien apres, l'Eurodistrict, Strasbourg et sa region ne disposeront pour unique reseau regional en site propre que d'une unique ligne tram-train qui ne benificie qu'aux habitants des communes sud-ouest et aux passagers de l'aeroport d'Entzheim, qui sera hadicape par son obligation a s'aligner au rythme du tram urbain strasbourgeois et qui se terminera en cul-de-sac en pleine agglomeration strasbourgeoise. De plus l'objectif pour une agglomeration et sa region etant de developper les TCSP REGIONAUX (ce qui a deja ete fait depuis plus de 20 ans a Paris mais qui reste un projet pour les autres agglomerations), la ligne tram-train de Strasbourg sera un frein a ce developpement, en effet si les dirigeants optent pour le systeme tram-train en tant que TCSP regional, comment vont etre envisager de nouvelles lignes de tram-train qui relierait les communes du sud et du nord de la region strasbourgeoise au centre de Strasbourg? Comment envisager de faire rouler des rames tram-train de ces nouvelles lignes sur le reseau tram urbain alors qu'aujourd'hui meme se pose la question de la saturation du reseau avec la venue de la seule ligne F tram-train? D'autant plus qu'il est aujourd'hui peu envisageable de construire de nouvelles lignes tram dans le centre-ville. Il sera egalement couteux de relier a chaque fois les lignes ferroviaires aux lignes tram. Le reseau regional strasbourgeois est-il donc condamner a ne disposer que d'une seule ligne peu efficace de TCSP, faisant en realite office de navette entre l'aeroport d'Entzheim et le centre-ville. On se rend compte de la faible perspective d'avenir pour le developpement de la region strasbourgeoise qu'offre le projet tram-train.
La vraie solution, prevoyante, realiste, efficace, ecologique, est, comme je l'ai dit, de developper les lignes regionales de TER (lignes ferroviaires qui existent deja) en les rammenant progressivement vers de lignes de type RER (le terme RER ici ne doit pas etre synonime de RER transilien comme beaucoup semble le croire).
Il est dommage aujourd'hui que Strasbourg se pose dans la situation que la ville a connu lors de la prise decision de mettre en place un TCSP pour la ville, c'est a dire d'opter encore une fois pour l'image de marque que porte le projet tram-train plutot que d'opter pour l'efficacite et le reel service pour le citoyen que representerai la mise en place d'un reel reseau de trains regionaux. En effet a la fin des annees 80 la ville a opter pour l'image de marque du tramway (faussement pour l'avantgardisme puisque Nantes possedait deja ses lignes tramway et que en Allemagne les lignes tram etaient deja tres courantes), plutot que d'offrir a la ville un reseau de metro souterrain tres efficace et egalement donnant une image forte a la ville. Bref, si Strasbourg aurait opter pour un metro (comme l'on fait d'autres villes comme Lyon, Lille, ou Toulouse), aujourd'hui la ville possederait des lignes tramway (comme cela a ete fait dans les autres villes) et Strasbourg possederait un reseau urbain de TCSP efficace et puissant. Mais la n'est pas la question, le fait est que les villes de regions aujourd'hui commencent a decider et a construire leurs reseaux regionaux de TCSP, il est donc primordial pour Strasbourg d'opter pour la meilleure solution, efficace et prevoyante pour l'avenir de la region, le projet de ligne tram-train n'est vraisemblablement pas cette meilleure solution.
Qu'en pensez vous?
En effet la gare centrale de Strasbourg est deja incluse dans le centre-ville (tres proche de la station Homme de Fer). Une fois encore on met en avant la faible perspective et voire l'inutilite du tram-train dont le concept est de relier les voies ferres aux voies tram urbaines. En realite on se rend compte que le reseau REGIONAL ferre (ligne TER aujourd'hui) offre une parfaite complementarite avec le reseau URBAIN tram au niveau de la Gare centrale. En effet avec la future ligne de tram F, un usager qui arrivera de n'importe quelle commune (c'est a dire pas uniquement de l'aeroport d'Entzheim) pourra se rendre avec 1 unique correspondance (ce qui n'est pas enorme) a n'importe quel point de l'agglomeration strasbourgeoise car il a acces a toutes les lignes tram. Dans ce cas quel est l'interet de gaspiller l'argent du contribuable (puisqu'il n'est question que d'argent) pour realiser la deviation des rails RFF, la perce d'un tunnel (on se rend compte que la construction d'un tunnel a Strasbourg est encore possible alors qu'il semble que le concept ou le mot semble sorti d'un autre monde lorsqu'on l'evoque pour Strasbourg), l'achat de rames tram-trains (qui sont specifiques a ce systeme), pour uniquement faire l'economie aux usagers d'une correspondance ( a la Gare centrale) mais surtout pour une unique ligne, c'est-a-dire que ce ne sont que les usagers provenant d'Entzheim (aeroport) qui beneficieront de cette liaison. Qu'en est-il pour les habitants des communes au Nord et au Sud de Strasbourg et pour les habitants de la frontiere allemande? Ils sont obliges de continuer a utiliser la voiture.La gare de Strasbourg est très près du centre et la plupart des endroits où les gens travaillent sont aussi situés plus en périphérie (Lingolsheim, Wacken, Schiltigheim, Illkirch...)
La demarche la plus logique a Strasbourg aujourd'hui c'est de mettre en place un cadencement soutenu (horaires fixes et fiables) avec de nouvelles de type RER longues sur les lignes regionales ferroviaires qui existent deja et qui constituent un TCSP parfait. Un tel reseau regional n'incluerait pas uniquement les communes du sud-ouest mais bien toutes les communes de la region de Strasbourg. Comme le precise jo2007 et d'autres intervenants de ce forum, un tel reseau comporterai des correspondance avec les differentes lignes tram a differents endroits de l'agglomeration strasbourgeoise, avec l'installation de veritables gares regionales, qui la encore a plusieurs endroits existent deja et qui pourront etre de nouveau points dynamiques dans les differents secteurs (avec commerces, parking velo, parking voiture). Il est clair qu'un tel projet couterai beaucoup plus que l'actuel projet tram-train (dont on vente le faible cout), mais il serait beaucoup plus prevoyant pour l'avenir de toute l'agglomeration et offrirait dans un delai court une alternative reelle a l'usage de la voiture, aujourd'hui encourage par les differents projets autoroutier et routier (GCO par exemple) qui sont prevu et soutenu par l'Etat dans les alentours de Strasbourg.
Je voudrais faire une nouvelle remarque par rapport au projet tram-train (j'ai egalement remarquer que presque personnes ne reagit aux remarques sur le projet tram-train, je considere donc qu'elles sont accepter par les intervenants du forum) :
-on vante aujourd'hui le faible cout (qui n'est pas si faible) du projet tram-train, et on se felicite de la mise en place d'une ligne regionale la faisant passer pour un reseau regional. Le prix payer aujourd'hui est certe faible pour un projet de TCSP (en regle generale les chantier de TCSP sont couteux) mais il sera couteux pour le developpement futur de l'agglomeration et la region strasbourgeois et de l'Eurodistrict. En effet en 2014 (dans 5 ans) et bien apres, l'Eurodistrict, Strasbourg et sa region ne disposeront pour unique reseau regional en site propre que d'une unique ligne tram-train qui ne benificie qu'aux habitants des communes sud-ouest et aux passagers de l'aeroport d'Entzheim, qui sera hadicape par son obligation a s'aligner au rythme du tram urbain strasbourgeois et qui se terminera en cul-de-sac en pleine agglomeration strasbourgeoise. De plus l'objectif pour une agglomeration et sa region etant de developper les TCSP REGIONAUX (ce qui a deja ete fait depuis plus de 20 ans a Paris mais qui reste un projet pour les autres agglomerations), la ligne tram-train de Strasbourg sera un frein a ce developpement, en effet si les dirigeants optent pour le systeme tram-train en tant que TCSP regional, comment vont etre envisager de nouvelles lignes de tram-train qui relierait les communes du sud et du nord de la region strasbourgeoise au centre de Strasbourg? Comment envisager de faire rouler des rames tram-train de ces nouvelles lignes sur le reseau tram urbain alors qu'aujourd'hui meme se pose la question de la saturation du reseau avec la venue de la seule ligne F tram-train? D'autant plus qu'il est aujourd'hui peu envisageable de construire de nouvelles lignes tram dans le centre-ville. Il sera egalement couteux de relier a chaque fois les lignes ferroviaires aux lignes tram. Le reseau regional strasbourgeois est-il donc condamner a ne disposer que d'une seule ligne peu efficace de TCSP, faisant en realite office de navette entre l'aeroport d'Entzheim et le centre-ville. On se rend compte de la faible perspective d'avenir pour le developpement de la region strasbourgeoise qu'offre le projet tram-train.
La vraie solution, prevoyante, realiste, efficace, ecologique, est, comme je l'ai dit, de developper les lignes regionales de TER (lignes ferroviaires qui existent deja) en les rammenant progressivement vers de lignes de type RER (le terme RER ici ne doit pas etre synonime de RER transilien comme beaucoup semble le croire).
Il est dommage aujourd'hui que Strasbourg se pose dans la situation que la ville a connu lors de la prise decision de mettre en place un TCSP pour la ville, c'est a dire d'opter encore une fois pour l'image de marque que porte le projet tram-train plutot que d'opter pour l'efficacite et le reel service pour le citoyen que representerai la mise en place d'un reel reseau de trains regionaux. En effet a la fin des annees 80 la ville a opter pour l'image de marque du tramway (faussement pour l'avantgardisme puisque Nantes possedait deja ses lignes tramway et que en Allemagne les lignes tram etaient deja tres courantes), plutot que d'offrir a la ville un reseau de metro souterrain tres efficace et egalement donnant une image forte a la ville. Bref, si Strasbourg aurait opter pour un metro (comme l'on fait d'autres villes comme Lyon, Lille, ou Toulouse), aujourd'hui la ville possederait des lignes tramway (comme cela a ete fait dans les autres villes) et Strasbourg possederait un reseau urbain de TCSP efficace et puissant. Mais la n'est pas la question, le fait est que les villes de regions aujourd'hui commencent a decider et a construire leurs reseaux regionaux de TCSP, il est donc primordial pour Strasbourg d'opter pour la meilleure solution, efficace et prevoyante pour l'avenir de la region, le projet de ligne tram-train n'est vraisemblablement pas cette meilleure solution.
Qu'en pensez vous?
-
Doktor Villamos
- Périphérique

... que c'est beaucoup trop long !Jerome a écrit :Qu'en pensez vous?
Ceci étant dit à Karlsruhe qui n'est pas très loin de Strasbourg et qui est considérée comme la Mecque du tram-train, on avait une situation un peu analogue : un bon réseau de trams urbains et un bon réseau de trains de banlieue avec une bonne correspondance.
Lorsqu'il y a eu un projet de tram-trains à Karlsruhe, nul doute que certains Allemands ont dû tenir ton discours mot pour mot. Pourtant dès les premières mises en service des trams trains à Karlsruhe c'est une augmentation non pas de 10 ou 20 ou 20% qui a été constatée, mais 200 à 300 % sur certaines lignes...
-
jo2007
- Route Communale

Je ne suis pas opposé au projet tram-train, mais je suis simplement opposé à son tracé, puisqu'il passera par des voies déjà saturées actuellement à Homme de Fer et République.
Je pense effectivement que le tram-train peut apporter quelque chose, mais il faut alors faire en sorte qu'il emprunte des voies moins engorgées aux heures de pointe.
Le RER strasbourgeois, aucun politique n'en parle. Pourquoi? Ca peut très bien être un moyen de transport complémentaire avec le tram-train...
Pour ce qui est de l'extension vers Kehl, effectivement je suis plutôt sceptique : de grands coûts pour pas grand chose. Ries avait promis lors de la campagne un renouveau de la concertation, mais en fait c'est pire qu'avec Keller et Grossmann : le projet tram-train n'a pas été révisé, le projet d'extension du tram A est apparu de nulle part du jour au lendemain et est déjà décidé sans aucune concertation, et l'extension vers Kehl se fera de la même façon... La ligne D vers Kehl n'apporterait pas grand chose, puisqu'actuellement on peut prendre le S-Bahn pour Kehl (plus rapide quand même...) : c'est là qu'on voit qu'un réseau de RER strasbourgeois est indispensable.
Les projets les plus urgents sont en effet l'extension vers Koenigshoffen et vers la Robertsau, mais pas vers Kehl...
Je pense effectivement que le tram-train peut apporter quelque chose, mais il faut alors faire en sorte qu'il emprunte des voies moins engorgées aux heures de pointe.
Le RER strasbourgeois, aucun politique n'en parle. Pourquoi? Ca peut très bien être un moyen de transport complémentaire avec le tram-train...
Pour ce qui est de l'extension vers Kehl, effectivement je suis plutôt sceptique : de grands coûts pour pas grand chose. Ries avait promis lors de la campagne un renouveau de la concertation, mais en fait c'est pire qu'avec Keller et Grossmann : le projet tram-train n'a pas été révisé, le projet d'extension du tram A est apparu de nulle part du jour au lendemain et est déjà décidé sans aucune concertation, et l'extension vers Kehl se fera de la même façon... La ligne D vers Kehl n'apporterait pas grand chose, puisqu'actuellement on peut prendre le S-Bahn pour Kehl (plus rapide quand même...) : c'est là qu'on voit qu'un réseau de RER strasbourgeois est indispensable.
Les projets les plus urgents sont en effet l'extension vers Koenigshoffen et vers la Robertsau, mais pas vers Kehl...
-
kyah117
- Route Nationale

Voilà l'article concerné.
Les DNA a écrit : Tramway : cap à l'est
Les conseillers communautaires sont invités à se prononcer vendredi sur le principe de l'extension de la ligne D du tram vers le Port-du-Rhin et Kehl. Le projet, que l'équipe socialiste conçoit comme l'« épine dorsale » des transports collectifs à l'échelle de l'Eurodistrict, nécessite de lourds travaux. Explications.
Le tram à Kehl, Roland Ries et Günther Petry en ont déjà rêvé. Entre 2000 et 2001, une étude de faisabilité avait déjà été réalisée, bénéficiant à l'époque de fonds de l'Union européenne pour les projets transfrontaliers.
Vendredi, l'ouvrage sera remis sur le métier de la CUS. Les conseillers communautaires vont devoir se prononcer sur le principe de réalisation du prolongement de la ligne D du tram en direction du quartier du Port-du-Rhin et au-delà , vers Kehl. Le bureau d'études TKK de Karlsruhe, auquel la CUS avait confié une étude de définition au printemps dernier, vient de rendre ses conclusions.
Deux passerelles tram-vélo à construire pour franchir le bassin Vauban et le Rhin
En partant de son terminus actuel, la station Aristide-Briand à Neudorf, la ligne D rejoindrait le Port-du-Rhin en longeant la RN4 sur son côté nord. Elle traverserait le bassin Vauban sur une nouvelle passerelle, dédiée au tram et aux vélos, et passerait sous la voie du chemin fer au pont Desaix, passage que RFF est en train d'élargir. Coupant le quartier d'Ouest en Est, elle traverserait le Rhin sur une nouvelle passerelle tram-vélo accolée au pont de l'Europe et s'arrêterait place de la gare, à Kehl.
L'extension desservirait d'abord le quartier du Port-du-Rhin, « confronté à de lourds problèmes d'isolement sur les plans spatial, social et économique », selon la délibération, ainsi que les projets d'urbanisation sur les sites Starlette et Porte de France. Alternative "verte" à la voiture sur les liaisons transfrontalières, l'infrastructure pourrait devenir « l'épine dorsale Est-Ouest d'un système de déplacements durable à l'échelle de l'Eurodistrict ».
2,9 kilomètres pour 42,5 millions d'euros
Conçue pour accueillir le tram-train, la ligne D deviendrait alors un maillon du « RER transfrontalier » Molsheim-Offenbourg, cher au maire de Strasbourg. Elle desservirait enfin les zones portuaires, à l'aide de bus de « rabattement », qui circuleraient sur l'axe nord-sud.
La facture de ces 2,9 km d'infrastructure est évalué pour l'heure à 42,5 millions d'euros, le coût 1,8 km de section strasbourgeoise (jusqu'à la future station port-du-Rhin sur la RN4, au débouché de la rue Coulaux) étant estimé à 20 millions d'euros, et celui des 1,1 km de section « transfrontalière » à 22,5 millions (dont 14,5 pour le nouveau pont sur le Rhin).
Le dossier administratif de la section strasbourgeoise doit être intégré au "premier appel à projets transports urbains" -comme l'extension de la ligne A vers Hautepierre, le Zénith et le parc des Poteries- afin de bénéficier de subsides de l'Etat.
Pour le financement de la section transfrontalière, la discussion va s'engager avec Kehl (lire ci-dessous). Le projet pourrait également prétendre à des fonds européens.
A Neudorf et au Port du Rhin, la concertation, prévue pour durer un mois, devrait démarrer fin mars. Les premiers rails pourraient être posés vers Kehl au deuxième semestre 2011.
Aude Gambet
-
kyah117
- Route Nationale

Oui et d'ailleurs si on compte les très probables financements européens, ceux de l'Etat (+ Etat allemand?) dans le cadre de l'Eurodistrict, ainsi que la participation de la ville de Kehl, ça nous réduit fortement le coût pour la CUS en elle-même!
Il faudra simplement rajouter la future commande de rames, car le parc actuel comprend les rames de la F, mais pour l'extension du Zénith et de Kehl, il va en falloir de nouvelles!
Il faudra simplement rajouter la future commande de rames, car le parc actuel comprend les rames de la F, mais pour l'extension du Zénith et de Kehl, il va en falloir de nouvelles!