[ Espagne ] Tunnel de Vielha

[ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar gavatx76 » Ven 02 Nov 2007 01:01

Le nouveau tunnel de Vielha dans les pyrénées, de 5 km. de long, doit ouvrir en décembre après des années de retard. Il remplacera l'actuel tunnel des annés 40, complètement inadapté. Après moult atermoiements, il comportera trois voies de circulation. Est-ce conforme aux normes de sécurité européennes?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar YET » Ven 02 Nov 2007 08:56

peut-être que pour la conformité aux normes, la voie du mileu serait neutralisée et ne servirait que de voie de secours.....

C'est sûr que sur le projet si on recherche sur le site de zaralycos (taper "tunel de vielha" sur altavista par exemple), le fait que la voie du mileu soit affectée à  un sens non défini, ça fait peur. D'autre part, la maquette de l'entrée du tunnel avec 3 voies et deux lignes discontinues à  l'entrée du tunnel...... Je doute de la véracité de l'info.....

(y'a-t-il des canulars dans les sites de type travaux publics :? ?)
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar G.E. » Ven 02 Nov 2007 09:08

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Lun 05 Nov 2007 00:48

Ok, je me suis mal exprimé. Ce ne sera pas un tunnel à  3 voies intégrales type ex-nationales françaises (Ex. ex-RN13bis Rouen-Le Havre) avec possibilité de doubler des 2 sens de circulations. Il y a aura 2 voies vers le sud (sens Vielha-Lleida) et une voie vers le nord, sens de circulation separés par des zébras de 50 centimètres de large.
Ma question reste la même: maintenant qu'en Europe, différents pays mettent aux normes les tunnels routiers pour plus de sécurité, et que dans de nombreux tunnels bi-tubes de VE en Espagne il est interdit de changer de file, est-ce conforme d'ouvrir un tunnel avec possibilité de doubler, au moins dans un sens, alors que le tunnel sera bidirectionnel? Pensez-vous d'ailleurs qu'il est "raisonnable" de le faire. Moi je pense plutôt qu'il s'agit d'une compensation pour le foutoir des trains de banlieue à  Barcelone.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Lun 05 Nov 2007 08:59

gavatx76 a écrit:Moi je pense plutôt qu'il s'agit d'une compensation pour le foutoir des trains de banlieue à  Barcelone.


Je pense que ça n'a rien à  voir.

Je crois surtout que le dimensionnement du Tunnel est adapté aux maigres travaux que la France compte engager pour l'accès au Tunnel. Si la RN125 a été conservée par l'Etat en 2005, les travaux prennent du retard et au final l'aménagement sera (comme d'hab !) une 2 voies avec une ribambelle de RP et quelques déviations ! L'A645 aurait dû être prolongée jusqu'à  la frontière !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Mar 06 Nov 2007 00:29

gavatx76 a écrit:
Moi je pense plutôt qu'il s'agit d'une compensation pour le foutoir des trains de banlieue à  Barcelone.


Je pense que ça n'a rien à  voir.



J'ose espérer que cela n'a rien à  voir. Néanmoins, il y a 15 jours, toutes les autorités du Val d'Aran ont fait pression, car l'état allait ouvrir le nouveau tunnel avec deux voies de circulation, argumentant que trois voies étaient impossibles, car non conformes aux réglements européens.
Et justement cette semaine, une nouvelle annonce: le tunnel ouvrira avec trois voies. Faut-il voir un moyen de calmer ces catalans? En tout cas, cela est perçu comme ça à  Barcelone.


Je crois surtout que le dimensionnement du Tunnel est adapté aux maigres travaux que la France compte engager pour l'accès au Tunnel. Si la RN125 a été conservée par l'Etat en 2005, les travaux prennent du retard et au final l'aménagement sera (comme d'hab !) une 2 voies avec une ribambelle de RP et quelques déviations ! L'A645 aurait dû être prolongée jusqu'à  la frontière !


Le tunnel de Vielha n'a pas vraiment de vocation internationale. C'est un tunnel prévu pour relier le Val d'Aran au reste de l'Espagne. Le Val d'Aran est situé au nord des Pyrénées, sans ce tunnel, l'unique voie d'accès est le col de la Bonaigua, à  plus de 2000m d'altitude. Ce qui explique d'ailleurs la forte spécificité des habitants, historiquement plus tournés vers leurs voisins du Couserans et du Comminges, et parlant un dialecte gascon, non catalan.
De plus si il est prévu de construire une soixantaine de km. de VE à  partir de Vielha vers le nord, la route est inaménageable au delà  (passage en corniche + tunnels le long de barrages et forte descente du tunnel à  Vielha). En dehors des touristes en été, finalement assez peu de camions passent la frontière.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Ven 30 Nov 2007 18:58

La MES du nouveau tunnel de Vielha prévue pour aujourd’hui est repoussée de qq jours, en raison du manque de certains documents techniques (en particulier liés au passage du tunnel à  3 voies de circulation). Les stations de sport d’hiver de la Val d’Aran ouvrent donc la saison sans le tunnel promis. Mais on n’est pas à  ça près, après plusieurs années de retard. En effet la construction a été difficile, notamment à  cause des infiltrations (le tunnel passe sous un lac d’altitude et des sources de la Garonne), problème déjà  existant dans le vieux tunnel des années 1920-1940, et de la modification des normes de sécurité européennes en pleine construction. à‡a fera tout drôle de ne plus avoir l’angoisse actuelle quand un camion venait en face dans le tunnel (on passe vraiment à  côté :roll: ?). Autre problème de sécurité: à  la sortie nord du tunnel, le faux tunnel évitant l’entrée des courants d’air les plus violents s’était effondré en février dernier, par chance sans causer de victime.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mar 04 Déc 2007 16:47

à‡a y est, après deux ans de retard, MES (sans inauguration officielle :?: ) du nouveau tunnel de Vielha aujourd'hui à  16 h.
http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/BECCBFEA-18C5-4B47-84C8-B7495C6E8DB0/30441/07120302.pdf

En résumé:
200 millions d'euros
5 ans de travaux
5,230 km. de long (  1600 m. d'altitude)
2 voies sens nord-sud, 1 voie sens sud-nord.
L'ancien tunnel, relié par 12 galeries au nouveau, servira de tunnel de service et pour les transports de matière dangereuse, après travaux d'adéquation :D .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Jan 2008 19:36

Alors que les travaux d'adéquation du vieux tunnel de Vielha doivent commencer au printemps (pour permettre d'y faire passer les transports de matières dangereuses surtout), le ministère a adjugé les études de la future route (  une unique chaussée) entre la sortie nord du tunnel et la frontière française.

http://www.fomento.es/MFOM/LANG_CASTELLANO/OFICINA_DE_PRENSA/NOTAS_PRENSA/2008/Enero/080125-04.htm

Ils risquent de s'amuser dans la descente du tunnel jusqu'à  Vielha, puis pour éviter les villages dans la vallée...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Autovia84 » Mer 04 Fév 2009 11:27

gavatx76 a écrit:à‡a y est, après deux ans de retard, MES (sans inauguration officielle :?: ) du nouveau tunnel de Vielha aujourd'hui à  16 h.
http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/BECCBFEA-18C5-4B47-84C8-B7495C6E8DB0/30441/07120302.pdf

En résumé:
200 millions d'euros
5 ans de travaux
5,230 km. de long (  1600 m. d'altitude)
2 voies sens nord-sud, 1 voie sens sud-nord.
L'ancien tunnel, relié par 12 galeries au nouveau, servira de tunnel de service et pour les transports de matière dangereuse, après travaux d'adéquation :D .


Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum

Je voulais savoir si quelqu'un saurait où en ait l'autoroute A-14 qui doit relier Lleida à  la frontière française via ce fameux tunnel.
Est ce que les travaux ont débuter dans certains secteurs ?
Autovia84
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 04 Fév 2009 10:37

Messagepar gavatx76 » Mer 04 Fév 2009 17:40

Bienvenue à  toi!

A ma connaissance, non, les travaux n'ont pas débuté. Mais divers tronçons ont été licité entre Benabarre et Lleida fin 2008 :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Anubis » Sam 07 Fév 2009 17:50

A priori "Fomento" aurait donné le feu vert pour le début des travaux pour le passage à  2X2 voies de la N230 et donc pour la création de l'A14.

Information a confirmé, car je l'ai trouvé sur le forum "urbanity.es" en ce jour!
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Messagepar Autovia84 » Sam 07 Fév 2009 23:16

Anubis a écrit:A priori "Fomento" aurait donné le feu vert pour le début des travaux pour le passage à  2X2 voies de la N230 et donc pour la création de l'A14.

Information a confirmé, car je l'ai trouvé sur le forum "urbanity.es" en ce jour!


Bonsoir,

Merci pour vos réponse.
J'ai quand mêmes des doutes sur la construction de cette autoroute jusqu'à  la frontière française comme il est prévue ou du moins jusqu'au tunnel Vielha car le terrain commence à  être "difficile" à  partir de Benabarre.
Autovia84
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 04 Fév 2009 10:37

Messagepar gavatx76 » Dim 08 Fév 2009 08:00

J'ai déjà  écrit je ne sais où que l'A14 n'ira pas jusqu'à  la frontière, ni même jusqu'au tunnel de Vielha. :wink:

Par contre, Fomento va enfin commencer la réhabilitation du premier tube du tunnel afin d'y permettre le passage des convois de matières dangereuses.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Anubis » Dim 08 Fév 2009 13:15

Voici l'info tel que trouvé :

Fomento inicia el primer tramo de la 'autovía del esquí'
- El nuevo eje viario facilitará el acceso a las estaciones del Vall d'Aran y la Ribagorça


Tras una década de estudios ambientales, proyectos informativos y rectificaciones en el trazado, el Ministerio de Fomento ha iniciado finalmente el proceso para desdoblar la actual carretera N-230, entre Lleida, Vielha y la frontera francesa, en lo que supondrá la conversià³n de este eje viario en una nueva autovía, la A-14. Desde hace 15 días, centenares de pequeñas estacas de madera marcan ya sobre el terreno el lugar por donde pasará el primer tramo de la futura infraestructura, a su paso por los términos de Lleida, Alpicat, Torrefarrera, Vilanova de Segrià , Rossellà³, Alguaire y Almenar.
Los trabajos podrían iniciarse en breve en el tramo entre Rossellà³ y Almenar, aseguran los afectados, que esperan que las compensaciones empiecen a pagarse a finales de marzo. "Tienen mucha prisa en que los trabajos comiencen, entre otras razones, porque esta será una de las principales vías de acceso al aeropuerto de Alguaire, que esté¡ previsto que empiece a funcionar el prà³ximo verano", afirmé³ Joan Antoni Boldàº, de la Unià³ de Pagesos (UP), que el pasado jueves participà³ en Alpicat en una asamblea informativa de unos 80 afectados.

ACCESO A PISTAS
Ademé¡s, segàºn Boldàº, esta autovía, que discurrirá --igual que la actual N-230-- entre Catalunya y Aragà³n, "es también la carretera del esquí, la que usan la mayoría de turistas para llegar a las estaciones del Vall d'Aran y de la Ribagorça". La futura A-14 quedará muy cerca también de la estacià³n aragonesa de Cerler, que tiene previsto ampliar sus instalaciones hacia el límite con Lleida.
El trazado de los primeros 15 kilà³metros de la A-14 --divididos en dos subtramos: el primero, entre Lleida y Rossellà³, y, el otro, entre Rossellà³ y Almenar--, empezará junto a la autovía A-2, en el término municipal de Lleida, a un kilà³metro de distancia de Torrefarrera. "En ese punto esté¡ prevista la construccià³n de una gran rotonda de 16 hecté¡reas de superficie", detallà³ el alcalde de Alpicat, Pau Cabré (CiU).
Desde ahí, la nueva autovía irá avanzando hacia el norte, por el oeste de la actual N-230, rodeando los nàºcleos urbanos y evitando así el paso por el interior de Torrefarrera, Rossellà³, Alguaire, La Mata de Pinyana y Almenar. El presupuesto para la ejecucià³n del subtramo entre Rossellà³ y Almenar es de 28,8 millones de euros. El que unirá Lleida y Rossellà³ salià³ a licitacià³n el pasado mes de agosto por otros 78,7 millones.

Fomento inicia el primer tramo de la 'autovía del esquí' | El Perià³dico de Catalunya | Lleida
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Messagepar gavatx76 » Dim 08 Fév 2009 14:09

à‡a, c'est pour la partie catalane au départ de Lleida (la seule où le trafic justifie ce doublement :roll: ). Mais je pense que les tronçons suivants en Aragon sont un poil plus avancés. En tout cas, certains ont été licités du côté d'Alcampell au sud de Benabarre (ou Benavarri) :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Dim 08 Fév 2009 14:24

Le début de l'A-14, à  partir de l'A-2, c'est là :http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/5CE09E44-BBC3-4F36-9C34-A01D6E7EF1D4/37673/08080102.pdf

L'A14 ira jusqu'à  Sopeira, après on pourra continuer de compter les tunnels en surplomb du barrage :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar gavatx76 » Sam 02 Juil 2011 10:55

A noter que le vieux tunnel de Vielha, après 3 ans et demi et des travaux d'adaptation, est réouvert aux véhicules de transport de matières dangereuses, soit une vingtaine de camions par jour. Jusqu'à maintenant, la circulation dans le nouveau tunnel était interrompue pour permettre le passage de ces camions.
http://www.fomento.gob.es/MFOM/LANG_CASTELLANO/GABINETE_COMUNICACION/OFICINA_DE_PRENSA/NOTICIAS1/2011/JULIO/110701-02.htm
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar 37001 » Dim 24 Juil 2011 23:36

Bonsoir.
J´ai une question:
Pourquoi il y a tant de toulousains et de bordelais qui, pour venir à la plage à Tarragone passent par Narbonne ou Hendaye au lieu de passer par le tunnel de Vielha (ou celui de Bielsa ou le Somport, quoi que le Somport commence déja à être connu...)?
La route du tunnel de Vielha suit pourtant la ligne la plus droite Tarragone-Toulouse ou Tarragone-Auch-Bordeaux...
Ils doivent subir le bordel du trafic routier du Pays Basque ou de Barcelone pour rien, je pense...
La route entre Montréjeau et Vielha n´est pas si mauvaise, il me semble...
Par contre, je ne connais pas l´état des routes dans le Gers pour aller vers Bordeaux.

Merci d´avance pour les réponses.
37001
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Lun 24 Mai 2010 16:51
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [ Espagne ] Tunnel de Vielha

Messagepar basco - landais » Dim 24 Juil 2011 23:54

Il te suffit d'aller sur Google map et de taper l'tineraire Bordeaux - Tarragone
et tu t'apercois que 3 choix s'offre a toi
1) par Narbonne
2) par Andorre
3) par Hendaye et Zaragose
les trois sont les memes en temps, 1 et 3 meme kilometrage (725), le 2 etant plus court mais montagneux

L'option par le Pourtalet ou le Somport sont plus courtes (600 km) mais en 8 h

A chacun de faire son choix :wink:

Il y a A65 tres decrié a cause de son cout et si on prend les nationales , c'est du temps ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Suivante

Retourner vers Espagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité