Nice : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Disturbman » Ven 25 Juil 2008 18:55

J'ai eu aussi la même impression qu'Enver à  la limite on peut la comparer aux Champs Elysées, bref un bon gros boulevard urbain pas trop sympatique pour le piéton qui veut traverser.

Ceci dit si le projet de tram est bien menée (  l'intérieur ou à  l'extérieur de la ville) on evrait obtenir une fluidification des circulations sur la Prom. Après on peu même envisager de ronger sur les voies et de réduire la voilure même si on ne construit pas le tram dessus.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Aragorn » Lun 28 Juil 2008 02:19

Je ne vois pas pourquoi le tram massacrerait la promenade des Anglais. Justement, ce qui la massacre a mon sens, c est un trop grand nombre de voitures tous les jours alors que justement, lorsque l'on cree unt ramway, cela s'accompagne tout le temps d' un reamenagement urbain qui s avere souvent joli.
Si on s' arrange pour limiter la circulation des voitures, que l on plante du gazon sur les voies et que le tram marche sur batterie pendant son trajet sur la Promenade, ca sera meme surement une nette amelioration esthetique. D' autant que rien n'empeche de garder le terre plein central avec ses palmiers et ses fleurs et meme d' en planter d' autres le long des voies.
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Aragorn » Mar 29 Juil 2008 01:58

Oui, bien sur, mais ca risque de grogner beaucoup plus si on retrecit la chaussee si ce n est pas pour y faire passer un moyen de transport alternatif mais juste pour des raisons esthetiques
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar marsupilud » Mar 29 Juil 2008 13:25

A Bordeaux, les quais n'ont pas trop été défiguré par le tram .... bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rafi » Ven 01 Aoû 2008 17:22

Je prendrai des photos de mon coté, je vais a Nice lundi

Impressionant quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar gavatx76 » Ven 05 Sep 2008 13:02

Ben, et pour les autres :cry: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar DENY84 » Sam 11 Oct 2008 15:00

Ils ne parlent pas du rallongement des rames mais je crois ça avait été annoncé dés le début en cas d'affluence.

D'ailleurs un niçois pourrait confirmer mais les quais sont déja prévu pour des trams de 40m il me semble.

EDIT pour RAFI: le site d'Alstom explique tout ça pour les rames de Montpellier: http://www.citadismag.transport.alstom. ... techni.asp
Modifié en dernier par DENY84 le Sam 11 Oct 2008 21:14, modifié 1 fois.
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar rafi » Sam 11 Oct 2008 15:52

Même à  deux heures du matin c'est bondé dans le tram ^^

Ma question va peut être paraître débile, mais comment se passe un rallongement de rame de tram?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar lorp » Sam 11 Oct 2008 16:01

rafi a écrit:Ma question va peut être paraître débile, mais comment se passe un rallongement de rame de tram?

En général, on achète des rames plus longues.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Auriom » Lun 24 Nov 2008 15:37

Enver a écrit:Encore un petit effort, et la CCI va apprendre l'existence des abonnements ...

:D

Enver a écrit:
Metro a écrit:les batteries permettant de traverser les places Masséna et Garibaldi tiennent bon

C'est une information en soi. Pas de psychodrame type APS ?


(Et sinon, entre (près de) 75.000 voyageurs par jour en moyenne et un record de 77.000, la différence n'est pas bien grande, non ?)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar rafi » Mar 10 Mar 2009 17:09

Il à  raison quand même sur le coté "autoroute" de la Prom.

2x4 voies au niveau de l'aéroport, sortie directe de l'autoroute débouchant sur l'avenue...
Heureusement qu'il existe le contournement de l'A8, sinon ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar marsupilud » Mer 11 Mar 2009 14:33

De toute façon, ce tracé ne peut qu'être bénéfique !

C'est un peu comme si on hésitait encore à  mettre le tramway sur les Quais à  Bordeaux.

En plus à  Nice, cette promenade à  son prestige certes, mais elle n'est plus trop au goût du jour en terme de design et d'urbanisme !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar zabadu » Mer 11 Mar 2009 23:13

On en a déjà  parlé plus haut dans ce même sujet, mais bon... Les travaux du tram ont été une horreur pour les riverains et surtout les commerçants. Ceux de République ont vu la fréquentation de leurs magasins chuter vertigineusement, et beaucoup ont fermé après un à  deux ans de travaux. Ce sont les chaînes...et les vendeurs de kebab nouvellement installés qui profitent désormais de l'infrastructure!

Estrosi a bien un discours clientéliste, mais il se comprend. Le passage par l'intérieur (quel que soit le projet, par la rue de France ou autre) risque fort de voir se reproduire les mêmes soucis. Alors mieux vaut adopter la technique parisienne: on habitue les conducteurs à  ne plus utiliser la Prom, en faisant des travaux lourds.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar DENY84 » Ven 13 Mar 2009 09:42

Le maire ne veut pas faire subir à  la ville les contraintes d'un chantier de cinq ans

Il faut aussi rappeller que si le chantier a dure cinq ans, c'est surtout a cause des magouilles autour du choix du maitre d'oeuvre, qui ont ete suivies de mise en examens et interuption du chantier.
Un chantier de tramway en general, ça ne dure pas plus de trois ans (deviations de reseau incluses).
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar benohite » Lun 16 Mar 2009 20:19

Le tramway n'est pas bruyant. C'est meme negligeable devant un flot incessant de voitures. Un mobylette est plus desagreable qu'un tramway entier.
Il ne rejette pas de gazs polluants.
Il permet de relier les 2 cotes de la baie de Nice ... et peut etre voir le developpement de parkings aux entrees et sorties de la ville.
La cloche du tramway peut etre remplacee par une melodie ...

La constrcution va prendre du temps mais on a rien sans rien.
Cela dit, Nice a l'experience d'une premiere ligne et celle de la promenade dera etre plus rapide car elle aura une impact important sur le tourisme.

Bref, je pense que le vrai probleme c'est le design de ce tramway.
Il a ete concu pour etre integre dans une architecture moderne, tel un businees center comme la defense ou une ville resolumment moderne.
C'est une erreur d'integrer un tel tramway au paysage de la promenade: mer bleue, palmiers et facades d'immeubles/d'hotels a l'architecture "noble" (je ne parle pas de toutes malheureusement; telles les horreurs comme le Radisson)

Je parle aux concepteurs: Conservez le chassis et l'amenagment interieur du tramway actuel, oubliez le carrossage, et inspirez-vous fortement de tramway des annees 30.
Alors les gens, la population, les touristes .. apprecieront le passage d'un tramway qui est "BEAU".
Les habitants de san Francisco sont fiers de leur tramway et les touristes se bousculent pour y monter. Les londoniens ne veulent pas voir disparaitre leur bus a imperiale, ni leur Cab ... Les exemples sont multiples.
Si c'est beau, beaucoup de monde adherera a ceprojet.
Pour l'heure, Les Niçois ne veulent pas d'un grand suppositoire gris sur la promendade!!!

A bon entendeur ....
benohite
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 16 Mar 2009 19:59

Messagepar benohite » Lun 16 Mar 2009 20:30

J'ajouterai que les arrets du tram sont gris aussi ... et tres laids.
"C'etait quand meme mieux avant":
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... 0%26um%3D1

J'ai la trentaine et je ne pense pas etre un vieux c.. :)
benohite
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 16 Mar 2009 19:59

Messagepar Tomtom » Lun 16 Mar 2009 23:55

Les habitants de san Francisco sont fiers de leur tramway et les touristes se bousculent pour y monter.


Si autre chose que des touristes peut y monter c'est bien aussi.

La cloche du tramway peut etre remplacee par une melodie ...


Et si on remplaçait les sirènes des ambulances et autres camions de pompier par des berceuses?

Bref, je pense que le vrai probleme c'est le design de ce tramway.


Voilà  un vrai problème. Non, le vrai problème c'est la couleur de fond sur l'écran des distributeurs de tickets.

J'ai deux questions:
- C'est quoi un truc beau?
- C'est quoi une architecture noble?
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar nanar » Mar 17 Mar 2009 08:35

Salut

benohite a écrit:Pour l'heure, Les nicois ne veulent pas d'un grand suppositoire gris sur la promendade!!!
.

Peut on avoir des données supplémentaires sur ce sondage, qui a visiblement donné un résultat méritant lettres grasses, soulignement et trois points d'exclamation ?

Qui est le commanditaire, quel institut l'a organisé, quelle méthode a été employée, combien de Niçois interrogés, à  quel moment, les a t'on interrogé sur chaque mot de la réponse, était ce un questionnaire à  choix multiple
(du style "diriez vous que le tramway ressemble à  :
- une pilule
- un suppositoire
- une poire à  lavement
- un godemichet
- un tramway
- un concombre ?)

et aussi vous n'en voudriez pas sur
- l'avenue de la Californie
- la Promenade des Anglais
- la rue de France
- le boulevard Gambetta
- l'avenue de Cimiez
- l'avenue Jean Médecin ?

Tout ça pour dire qu'un certain nombre de personnes ici préfèreraient peut être un argumentaire équilibré que des affirmations si péremptoires. :roll:

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar marsupilud » Jeu 19 Mar 2009 16:00

Si mes souvenirs sont bons, le front de mer à  Nice est quand même assez large ; il y a donc assez de place pour garder un boulevard 2*2 voies, une piste cyclable, une promenade, et deux voies de tramway. Peut-être même qu'on peut rajouter une contre-allée pour la desserte des hôtels. Et durant les travaux, en les phasant par tranche, on peut aisément continuer à  utiliser cette artère sans asphyxier le commerce !

benohite a écrit:Je parle aux concepteurs: Conservez le chassis et l'amenagment interieur du tramway actuel, oubliez le carrossage, et inspirez-vous fortement de tramway des annees 30.
Alors les gens, la population, les touristes .. apprecieront le passage d'un tramway qui est "BEAU".
Les habitants de san Francisco sont fiers de leur tramway et les touristes se bousculent pour y monter. Les londoniens ne veulent pas voir disparaitre leur bus a imperiale, ni leur Cab ... Les exemples sont multiples.
Si c'est beau, beaucoup de monde adherera a ceprojet.
Pour l'heure, Les Niçois ne veulent pas d'un grand suppositoire gris sur la promendade!!!

C'est un point de vue..... que je qualifierais de générationnel.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Ven 20 Mar 2009 14:52

Enver a écrit:la gare est Victoire

:wink:
C'est un point de vue... qui me plait :wink:

J'imagine cependant qu'un peu plus tard à  Nice, rien n'interdit une troisième ligne au nord du centre-ville !

On irait directement de l'aéroport à  la gare, tiens...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité