[ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Mar 06 Déc 2005 18:41

Et qu'est-ce-qui va se passer ? On arrivera sans doute à  la solution 1 dans 30 ans moyennant un phasage inévitable avec la construction d'immenses RP ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Sam 14 Jan 2006 12:24

Deux enquêtes publiques ont lieu depuis le mois dernier sur un projet d'échangeur à  Chambourcy (A14) et sur un aménagement de la RN13 dans Saint-Germain-en-Laye : cliquez ici.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

[ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Lun 02 Mar 2009 21:51

Bonjour, je voudrais savoir où en est le projet de la francilienne à  l'ouest. Il y à  eu une décision prise par M.Perben avec le tracé dit vert. Ce projet devait être réalisé pour 2015, mais avec une grosse opposition des habitants et l'arrivée du Grenelle de l'environnement, j'ai entendu que le projet aurait été stoppé. En tout cas j'espère que le gouvernement ne va pas céder une nouvelle fois sous la pression d'une minorité et sous le prétexte du grenelle pour ne pas réaliser l'A104 qui devient vraiment une nécessité. Le Val-d'Oise en à  besoin car le manque d'infrastructure dans ce département le pénalise fortement.
Voici le lien du tracé retenu:
http://www.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/D ... 07d628.pdf
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à  l'Ouest

Messagepar JacquesVH » Mar 03 Mar 2009 13:25

benj a écrit:Bonjour, je voudrais savoir où en est le projet de la francilienne à  l'ouest. Il y à  eu une décision prise par M.Perben avec le tracé dit vert. Ce projet devait être réalisé pour 2015, mais avec une grosse opposition des habitants et l'arrivée du Grenelle de l'environnement, j'ai entendu que le projet aurait été stoppé. En tout cas j'espère que le gouvernement ne va pas céder une nouvelle fois sous la pression d'une minorité et sous le prétexte du grenelle pour ne pas réaliser l'A104 qui devient vraiment une nécessité. Le Val-d'Oise en à  besoin car le manque d'infrastructure dans ce département le pénalise fortement.
Voici le lien du tracé retenu:
http://www.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/D ... 07d628.pdf


De source sûre, le projets se poursuit bel et bien. Le ministère a confirmé l'opportunité du projet en Novembre dernier. Les recours engagés par le "COPRA" ont été rejetés. L'avant projet sommaire est quasiment terminé. Une concertation avec les collectivités et les services de l'Etat va démarrer en Juin et le lancement de l'enquête publique pourrait avoir lieu début 2010.
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar benj » Mar 03 Mar 2009 21:46

Merci pour la réponse. Je suis satisfait que les études se poursuivent, yen a marre d'attendre surtout pour un projet aussi important. J'espère que l'enquête publique va être réaliser le plus rapidement possible pour mettre fin au doute. Pour finir je commence à  en avoir marre de cette fameuse association"COPRA" qui essai par tous les moyens d'annuler ce projet en avançant des arguments peu recevables et qui par le passé a changé plusieurs fois de discours. D'ailleurs je signale que la "COPRA" a boycotté le débat public en provoquant le désordre pendant le débat et ose dire qu'il n'y a pas eu de démocratie pendant ce débat !
De qui se moque-t-on ?
Sinon désolé mais je n'ai pas réussi à  trouver le topic s'il y en a un .
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

A104 ouest

Messagepar benj » Ven 13 Mar 2009 22:29

Voilà un petit site qui va en agacer plus d'un, le site de la Copra...
:arrow: http://www.a104.org/
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Messagepar G.E. » Sam 14 Mar 2009 08:59

Je connaissais ce site qui est bien conçu par ailleurs car il y a beaucoup d'infos et bien organisées.

Malheureusement, il est à  côte de la plaque (comme beaucoup de sites d'opposants). D'un côté, on parle du changement climatique et de l'autre on oublie les nuisances actuelles liées à  l'absence d'un bouclage.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar benj » Sam 14 Mar 2009 11:23

Bah, c'est pas nouveau, cette association n'est pas objective, elle ne pense qu'à  l'intérêt de ses adhérents. Ces personnes n'en n'ont rien à faire qu'il y a d'autres personnes qui sont affectées par les nuisances provoquées par la N184 à Saint-Ouen-l'Aumône parce que ça ne les concerne pas. Quand tu les écoutes bien, ils ne sont pas contre l'autoroute, mais elle ne doit pas passer près de chez eux tout simplement !
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Messagepar xouxo » Lun 23 Mar 2009 12:14

G.E. a écrit:Je connaissais ce site qui est bien conçu par ailleurs car il y a beaucoup d'infos et bien organisées.

Malheureusement, il est à  côte de la plaque (comme beaucoup de sites d'opposants). D'un côté, on parle du changement climatique et de l'autre on oublie les nuisances actuelles liées à l'absence d'un bouclage.

En même temps, le bouclage entrainera forcément une augmentation des circulation donc des rejets de CO2. On ne peut pas les accuser de mauvaise foi sur ce coup là ! Meme s'il s'agit d'écologie bien ordonnée qui commence par soi-même (c'est à  dire NIMBY) !
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar dark_green67 » Lun 23 Mar 2009 14:59

xouxo a écrit:En même temps, le bouclage entrainera forcément une augmentation des circulation donc des rejets de CO2.

Pourquoi forcément ???

Il faudrait peut-être arrêter avec ces idées reçues toutes faites :roll: . Il est totalement simpliste d'imaginer que les gens qui emprunteront la nouvelle infrastructure ne se déplaceront que parce qu'il y a une nouvelle infrastructure !!!

Ils se déplacent déjà  et ils le font sur des axes non adaptés et saturés une grande partie de la journée. Le bouclage permettra de réduire la congestion de ces axes, ce qui réduira, au contraire, les rejets de CO2.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar dark_green67 » Lun 23 Mar 2009 17:56

Enver a écrit: En attendant ...
L'AFP a écrit:
Yvelines : opération escargot contre le prolongement de l'A 104


Un cas typique de désinformation journalistique ! :x

On titre "manifestation contre l'autoroute" alors que les manifestants ne réclament qu'une meilleure protection des riverains !!! :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar Biglower » Lun 23 Mar 2009 18:56

Enver a écrit:Je ne sais pas si c'est simpliste, mais c'est assez mécanique, et très, très douvent constaté : qui dit nouvelle infra dit quasiment tout le temps nouveaux trafics.... (ou dit, autrement, la somme des trafics sur l'ancienne et la nouvelle route est supérieure au trafic de l'ancienne)

Oui mais attention, c'est aussi parce que le trafic jusqu'à  maintenant augmentait chaque année un peu plus pour différentes raisons : augmentation de la population, augmentation des déplacements dus à  l'éclatement des foyers (voire crise du logement), à  la recherche d'un emploi de plus en plus loin etc. Donc rien ne dit que si on n'avait pas construit cette route, le trafic aurait malgré tout augmenté sur le réseau déjà  existant avec plus de bouchons à  la clé.
Donc le problème est loin d'être simple à  évaluer. On ne peut pas affirmer avec certitude qu'une nouvelle route réduit les émissions ni les augmente.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

A104 ouest

Messagepar benj » Lun 23 Mar 2009 19:04

non, la personne qui s'exprime est le représentant de l'association. Cette association est farouchement opposé au tracé vert, il suffit d'aller sur leur site. C'est nouveau, d'ailleurs qu'il ne soit plus opposé au tracé ya quelque temps il ne disait pas ça.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

A104 ouest

Messagepar benj » Lun 23 Mar 2009 19:19

sérieusement, les arguments de la pollution ne tiennent pas la corde. Tout simplement parce qu'actuellement la francilienne est prolongée par la N184 et qu'à  partir de l'échangeur de la A15 cette nationale est peuplée de feux, qui dit feux, dit arrêt fréquent dit pollution, alors qu'avec la A104 il n'y aura plus d'arrêt. Alors ça me fait bien rire arrêtons d'écouter cette association qui ne pense qu'à  ses intérêts...
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

A104 ouest

Messagepar benj » Lun 23 Mar 2009 21:04

Tout d'abord je tiens à  remettre les chose au claire Je ne suis pas opposé à l'idée de mettre des protections pour les riverains au niveau de Conflans, bien au contraire je l'approuve. Mais, je rappelle que la COPRA qui était citée sur l'article est totalement opposée au tracé vert qui a été choisi. Cette association demande l'arrêt du projet et ce n'est pas moi qui l'invente voici leur slogan"refusons tout prolongement de la Francilienne en zone urbanisée". Je suis bien étonné des propos du président de la COPRA "Nous ne sommes pas contre l'autoroute. Nous réclamons simplement qu'elle soit couverte sur toute la partie qui traverse Conflans-Sainte-Honorine". Je t'invite à  faire un tour sur leur site et tu verras par toi même. D'ailleurs actuellement Conflans est traversé par la N184 qui est en 2*2 voies sans aucune protection, ce qui n'est pas la cas avec l'A104. Le projet prévoit déjà des protections sur Conflans donc je ne vois pas où est le problème. Enfin, je remarque que la COPRA à  l'air de changer sa politique à en lire le dernier article, je l'espère vraiment parce que les membres de cette association ont plus a gagner en négociation des protections qu'à se battre obstinément contre le projet et en ayant moins de protections...
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: A104 ouest

Messagepar xouxo » Lun 23 Mar 2009 23:16

benj a écrit:sérieusement, les arguments de la pollution ne tiennent pas la corde. Tout simplement parce qu'actuellement la francilienne est prolongée par la N184 et qu'à  partir de l'échangeur de la A15 cette nationale est peuplée de feux, qui dit feux, dit arrêt fréquent dit pollution, alors qu'avec la A104 il n'y aura plus d'arrêt. Alors ça me fait bien rire arrêtons d'écouter cette association qui ne pense qu'à  ses intérêts...

Oui, c'est bien connu, le long du boulevard périphérique (pas de feux), c'est beaucoup moins pollué que les avenues parisiennes ou il y a des feux...
A court terme, la résorption des bouchons peut avoir un effet positif, mais on sait bien qu'a moyen termes à  cause des changement d'itinéraires, de l'étalement urbain et de l'augmentation du trafic du a l'allongement des trajets la pollution augmentera.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar super5 » Lun 23 Mar 2009 23:30

Corollaire de la réalisation de l'A104 Ouest : est-ce que l'A13 passera à  2*3 voies dans la forêt de Marly, entre l'A12 et l'A14 ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

A104 ouest

Messagepar benj » Mar 24 Mar 2009 20:01

Oui dans le débat public qui s'est déroulé l'Etat avait parlé de l'élargissement de l'A13 mais après je sais pas si cela va être fait. De plus comparer l'A104 ouest au Périph faut le faire. Je ne pense pas qu'il y aura autant de voiture sur l'A104 que sur le périph en tout cas pas au niveau de Conflans ! Enfin, lundi a eu la première réunion de mise en place d'un comité de pilotage et du suivi du projet de l'A104. Ce projet est sur la bonne voie^^ on ne peut que s'en féliciter !!
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Messagepar Ced » Dim 29 Mar 2009 19:06

Les ouvrages d'art de l'A13 en forêt de Marly viennent d'etre refaits.... Ils n'en n'ont pas profité pour les élargir...
Bref, rien n'est moins sûr concernant cet élargissement.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

A104 ouest

Messagepar benj » Lun 30 Mar 2009 18:16

Je pense que l'A13 sera élargie avec l'ouverture de l'A104. L'Etat est en train d'élargir l'A13 au niveau de l'échangeur avec l'A12 jusqu'à  la future A86. En sachant que l'A104 ouest est prévue pour 2015, l'Etat a encore le temps.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité