Le Moniteur a écrit:NICE : Trois marchés pour la ligne 2 du tramway
La communauté urbaine Nice-Côte d'Azur (Cunca) va lancer trois marchés pour la réalisation de la ligne 2 du tramway, place Masséna-Cadam, avec une desserte des deux terminaux de l'aéroport (9,4 km). Ils portent sur la maîtrise d'oeuvre de cette infrastructure à alimentation éléctrique par le sol sur la Promenade des Anglais, le réaménagement de ce site (concours international) et sur le design du matériel roulant qui l'empruntera. Ces marchés font suite à des études générales d'extension du réseau, confiées à un groupement Ingerop, Alferd Peter, Sitec.
Face au succès de la ligne 1 (75.000 passagers/jour), la Cunca veut aller vite sur cet axe est-ouest, proche de la saturation : 1700 bus (70.000 voyageurs) et 100.000 véhicules/jour sur la Promenade des Anglais, devenue une autoroute urbaine. "Seule une ligne de tramway, pouvant transporter 110.000 voyageurs/jour supplémentaires, peut permettre, associée au site propre bus conservé sur l'axe centre-ville/Californie, de renforcer efficacement l'offre de transport en commun", lance le président Christian Estrosi.
Un chantier moins contraignant
Le choix d'un passage par la Promenade des Anglais s'explique par un chantier beaucoup moins contraignant (deux ans et demi de travaux) et par la possibilité de réaménager en profondeur cette vitrine touristique de la ville. La communauté urbaine, qui est en train d'achever la concertation sur cette ligne 2 et l'extension du réseau de tramway à l'horizon 2018, prévoit un lancement des travaux mi-2010, pour une mise en service début 2013. Coût : 315 millions d'euros HT, avec un parc relais de 2000 places et un remisage provisoire des rames à Saint-Augustin. Sajoute à ce projet de ligne 2 une petite extension de la ligne 1, entre Pont-Michel et le quartier Pasteur (500 m, 21 millions d'euros HT). Pour atteindre en 2012 le nouvel hôpital Pasteur-II.
nanar a écrit:Salut
Un panneau expose les 3 options possibles sur la promenade :
côté immeubles, au milieu, côté plage :
http://www.nicecotedazur.org/uploads/me ... anneau.pdf
DENY84 a écrit:Tiens je viens de decouvrir la page de propagande, c'est quand meme halucinant le matraquage fait par l'agglo!
http://www.nicecotedazur.org/vivre-nca/ ... amway.html
DENY84 a écrit:Personnellement je ne comprend pas trop la logique car comme dit Enver, on peut tres bien (voire mieux) pietoniser la Prom' sans le tramway (y prevoir du stationnement pour ceux supprimes sur les boulevards interieurs) ! Sans parler de la renovation plus que necessaire des boulevards interieurs (fortement habites et ou la place du pieton est plus que minimale (trotoir minuscules) et la place de la voiture preponderante.
DENY84 a écrit:Et bien sur sans parler de la connexion avec la ligne 1, qui semble plus que etrange dans l'option tram via la "prom". ce prolongement semble bloquer toute possibilite de prolongement vers l'Est.
Enver a écrit:Sinon, bonne nouvelle, le prolongement de la ligne jusqu'à l'aéroport (il ne devrait donc pas y avoir de rupture de charge).
Enver a écrit:d'ailleurs, la mairie a-t-elle des projets de réhabilitation sur la Californie ? Les couloirs de bus actuels vont-ils être rendus aux voiture ?
Julien06200 a écrit:DENY84 a écrit:Personnellement je ne comprend pas trop la logique car comme dit Enver, on peut tres bien (voire mieux) pietoniser la Prom' sans le tramway (y prevoir du stationnement pour ceux supprimes sur les boulevards interieurs) ! Sans parler de la renovation plus que necessaire des boulevards interieurs (fortement habites et ou la place du pieton est plus que minimale (trotoir minuscules) et la place de la voiture preponderante.
Oui, enfin pour les stationnements sur la Prom' je ne suis pas très chaud, si c'est pour transformer une autoroute en parking c'est pas la peine.
Quant à la pollution je suis aussi dubitatif car le trafic est assez faible sur les voies concernées, notamment du fait des difficultés de circulation (doubles files, feux, etc), par contre il est vrai que ce ne serait pas du luxe de réaménager ces axes.
Enver a écrit:( et j'ai un peu de mal avec l'idée d'une avenue de la Californie à circulation réduite grâce au tram (sur la Prom') qui séduirait les riverains de ladite Californie : au contraire, par un bon principe de vases communicants, la circulation risque d'augmenter ! )
rafi a écrit:C'est fou quand même comme les campagnes de pub ont l'air d'aller vite pour le projet de la Prom...
Il y a encore deux semaines le sujet n'était pas trop abordé... Ca va vite à Nice dites donc!
Enver a écrit:Nice Matin a écrit:Ligne 2 : « Il faut que le tram passe en ville »
Enver a écrit:Nice Matin a écrit:Avec l'énorme avantage que les deux lignes seront connectées entre elles puisqu'elles auront le même mode d'alimentation électrique : des fils aériens. Les mêmes rames pourront être utilisées »
Enver a écrit:Euh ...
ligne 1 = LAC + batterie / ligne 2 = LAC + APS ...
Pas sûr que l'on équipe le matériel à la fois de l'APS et de batteries pour pouvoir passer partout, ou que l'on installe l'APS sur les places Masséna et Garibaldi ...
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité