jml13 a écrit:Ils parlent du début des travaux du pont-canal au-dessus d'A29 sur le site de la SANEF.
jml13 a écrit:Ils parlent de travaux apparemment en cours puisque débutés en septembre ?, et devant durer jusqu'à l'été 2011 pour abaisser l'autoroute de 8 m pour faire passer ensuite au-dessus le pont-canal.
Avec un jouli petit schéma :
http://www.sanef.com/Preparez-votre-voy ... x-en-cours
(mais pas marqué qui fait les travaux).
djakk a écrit:Si comme moi vous vous demandez pourquoi on baisse le niveau de l'autoroute pour passer sous le canal au lieu de le relever pour passer au-dessus …
Mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine
Ce projet vise à accroître les échanges de marchandises par voie fluviale avec le bassin parisien, les ports du Havre, de Rouen et le nord de l'Europe avec la réalisation du Canal Seine-Nord.
Maître d'ouvrage : Voies navigables de France
Date de saisine : 13/01/2011
La Voix du Nord a écrit:Canal Seine Nord Europe, l'appel des 44
mercredi 23.03.2011, 16:20
A l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de région Nord - Pas-de-Calais, quarante-quatre personnalités du monde économique et politique régional, de tous bords (maires, députés, sénateurs, président de communauté urbaine, d'agglomération, de chambres de commerce, anciens ministres), viennent de cosigner une lettre ouverte au Premier Ministre au sujet du Canal Seine Nord Europe.
"Il semble que l'Etat hésite à apporter sa part de financement à cette infrastructure et qu'il envisage de reporter, à nouveau, la date de mise en activité. Le dialogue compétitif qui aurait dû être lancé avec les groupes qui se sont portés candidats au partenariat Public-Privé, est bloqué depuis un an (...). Nous, élus politiques et économiques des territoires concernés par le Canal Seine Nord, nous interrogeons sur la volonté de l'Etat de faire aboutir ce projet. (...). L'Ile de France, la Picardie et le Nord - Pas-de-Calais, peuvent-elles faire l'impasse sur les 45 000 emplois qui seront, de l'avis de tous les experts, générés, à terme, par le Canal Seine Nord Europe ?
Le gouvernement, engagé dans le Grenelle de l'environnement, peut-il négliger un projet qui assurera la croissance du transport fluvial faiblement émetteur de gaz à effet de serre, et qui offre, par ailleurs, une réponse à la congestion de l'axe routier Paris-Lille? Nos régions peuvent-elles se passer du levier de développement que représente le Canal Seine Nord Europe ? Les plateformes multimodales projetées doivent-elles être abandonnées ? (...) Nous sommes inquiets, Monsieur le Premier Ministre, des retards accumulés, et nous ne comprendrions pas qu'un tel projet d'avenir échoue à quelques encablures du but. C'est pourquoi nous vous demandons de lancer, sans attendre, le dialogue compétitif en vue de la réalisation du Canal Seine Nord Europe, et de confirmer l'engagement de l'Etat pour son financement".
© La Voix du Nord
La Voix du Nord a écrit:Le feu vert du gouvernement pour le projet de canal Seine-Nord-Europe est imminent
mercredi 23.03.2011, 05:19
Le canal Seine-Nord se fera. L'annonce officielle n'est plus qu'une question de jours. La bonne nouvelle est intervenue hier par la voix d'un responsable UMP nordiste, Bernard Gérard, le député-maire de Marcq-en-Baroeul.
Celui-ci a rencontré, hier à l'Assemblée, Thierry Mariani, le secrétaire d'État aux Transports qui lui a indiqué que la décision concernant la réalisation du canal à grand gabarit « était positive ».
Ce dossier faisait l'objet depuis plusieurs mois d'un silence gouvernemental qui alimentait les doutes et les inquiétudes. Tour à tour, les milieux économiques, Daniel Percheron puis Martine Aubry se sont étonné des retards de l'État dans sa prise de décision.
« Optimiste et rassuré »
Une réunion interministérielle s'est tenue la semaine dernière. L'arbitrage en faveur de Seine-Nord a été confirmé. « J'ai le sentiment qu'il y aura une communication officielle dans très peu de temps », confie Bernard Gérard.
Le feu vert solennel pourrait être donné par Nicolas Sarkozy à l'occasion d'un prochain déplacement. « La parole du président de la République est plus forte que les résistances ou inquiétudes de certains services de l'État, donc ce projet sera lancé... vous devriez être rassurés dans les cinq à six semaines qui viennent », avait déjà indiqué Thierry Mariani dans une réponse à un parlementaire en début de mois.
Le déblocage du projet, qui n'avait pas que des partisans à Matignon et à Bercy, semble se confirmer. Bernard Gérard se déclare pour sa part « optimiste et rassuré ».
Rappelons que ce projet de canal à grand gabarit est inscrit dans la loi Grenelle 1. Il prévoit la réalisation d'une liaison fluviale sur 106 kilomètres entre Compiègne et les environs de Cambrai pour des bateaux de 4 400 tonnes.
Le budget d'ensemble porte sur 4,2 milliards d'euros, dont 220 millions apportés par le conseil régional du Nord - Pas-de-Calais.
Motion du CESER
Hasard du calendrier, quelques heures avant la nouvelle rassurante d'un feu vert, le CESER (conseil économique, social et environnemental régional) a joué sa partition dans le lobby pro-canal en adoptant à l'unanimité une motion intitulée « Ne laissons pas couler le projet Seine-Nord-Europe ».
Dans ce texte, la seconde assemblée de la région rappelle son attachement à un projet « qui est un outil majeur de développement durable dans la région » et souhaite que l'État « donne des signes forts dans ce domaine ». Le CESER souligne les retombées attendues, notamment dans le secteur de la logistique. Il rappelle que la future plate-forme multimodale de Marquion-Cambrai permet d'espérer 1 400 emplois sur le site d'ici à 2020.
Le feu vert du gouvernement aura pour effet de lancer un dialogue compétitif entre les deux candidats à la construction (Bouygues et Vinci) puis un début des travaux fin 2012 avec une mise en service envisagée en 2017. •
DOMINIQUE SERRA
© La Voix du Nord
tanaka59 a écrit:Bonsoir
Aujourd'hui le président c'est rendu sur le chantier de l'A29 et du pont au dessus de l'autoroute pour le futur franchissement du canal Seine nord. Il a annoncé que le projet était validé et que les premier travaux devraient être bientôt commencés.
Espérons que cela ne soit pas de la poudre aux yeux encore une fois .
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