Piquets rouges/blancs/verts en bordure d'autoroute

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Piquets rouges/blancs/verts en bordure d'autoroute

Messagepar SebDau » Mar 14 Avr 2009 09:04

Vu ce week-end sur toute la longueur de l'A837 et une portion de l'A10 vers Saintes, des piquets rayés blanc/rouge et blanc/verts, posés en bordure d'autoroute, à  droite comme à  gauche, de hauteur 1m80 environ et de section ronde.

Je n'ai pas noté d'intervalle régulier entre les piquets, parfois il y a juste un piquet rouge/blanc ou bien juste un vert/blanc, et parfois les deux côte-à -côte.
Parfois juste un piquet à  gauche, parfois juste à  droite, et parfois des deux côtés.

Ils sont souvent fixés sur la glissière de sécurité, mais pas toujours (certains sont scellés au sol sur le côté droit).

Je ne les avais jamais remarqué avant ce week-end.

Bref, je ne sais pas à  quoi servent ces piquets, si quelqu'un peut m'expliquer ?
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar glouby » Mar 14 Avr 2009 09:17

Pour le déneigement?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar lopga » Mar 14 Avr 2009 09:29

Bof dans un coin où il doit y avoir 5 cm de neige tous les 10 ans :?
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar SebDau » Mar 14 Avr 2009 09:58

glouby a écrit:Pour le déneigement?


Effectivement ça m'a fait penser aux piquets de déneigement en montagne, mais entre Saintes et Rochefort, avant que la neige dépasse la hauteur des glissières, on peut attendre le prochain apocalypse.
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Panneaux Rouges

Messagepar jerem17 » Mar 14 Avr 2009 21:16

Je m'étais posé la question des petits panneaux rouges que j'ais vu sur l'A10 au niveau de Niort. C'est des petits panneaux, il y'en a 3, avec le 1er, marqué 3 avec 3 petits flocons, le 2e avec 2 peits flocons et le 3e avec marqué 1 et 1 petit flocon, ce 3e panneaux se trouvant souvent au niveau d'une sortie de service.
Je peut donc supposer qu'il s'agit aussi du déneigement, mais qu'elle est leur utilité précise.
Modifié en dernier par jerem17 le Mer 15 Avr 2009 03:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: Paneaux Rouges

Messagepar basco - landais » Mar 14 Avr 2009 21:38

jerem17 a écrit:Je m'étais posé la question des petits panneaux rouges que j'ais vu sur l'A10 au niveau de Niort. C'est des petits panneaux, il y'en a 3, avec le 1er, marqué 3 avec 3 petits flocons, le 2e avec 2 peits flocons et le 3e avec marqué 1 et 1 petit flocon, ce 3e panneaux se trouvant souvent au niveau d'une sortie de service.
Je peut donc supposer qu'il s'agit aussi du déneigement, mais qu'elle est leur utilité précise.


Ce sont des panneaux qui indiquent, aux équipes des saleuses ou des chasse neiges, la fin de leur circuit.
Situés en amont d'une entrée de service, ils sont comme les panneaux jaunes dans les zones de travaux, indiquant une distance avant des entrées ou des sorties pour les véhicules concernés.
ils sont generalement espacés de 100 mètres
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Panneaux Rouges

Messagepar jerem17 » Mer 15 Avr 2009 03:10

basco - landais a écrit:Ce sont des panneaux qui indiquent, aux équipes des saleuses ou des chasse neiges, la fin de leur circuit.
Situés en amont d'une entrée de service, ils sont comme les panneaux jaunes dans les zones de travaux, indiquant une distance avant des entrées ou des sorties pour les véhicules concernés.
ils sont généralement espacés de 100 mètres


Merci pour l'info.
En général, quelle distance fait un circuit de saleuse/chasse-neige?
D'ailleurs, je remarque qu'on ne trouve pas de ces panneaux sur l'A20 non concédée dans la région de Limoges, région beaucoup plus sujette à  fort enneigement que Niort et ses alentours.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar basco - landais » Mer 15 Avr 2009 16:54

Si mes souvenirs sont exacts, (mais il faudrait se le faire confirmer par des patrouilleurs), c'est en moyenne 2 x 15 km ou suivant les cas, la mi ou le quart de la distance entre deux points d'appuis.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Chasse et Chasse Neige

Messagepar jerem17 » Mer 15 Avr 2009 18:53

basco - landais a écrit:Si mes souvenirs sont exacts, (mais il faudrait se le faire confirmer par des patrouilleurs), c'est en moyenne 2 x 15 km ou suivant les cas, la mi ou le quart de la distance entre deux points d'appuis.
Je vais te faire confiance pour ce coût là .
Pour les 2x15 km, tu entends je pense 15 km de chaque côté du TPC?
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: Chasse et Chasse Neige

Messagepar basco - landais » Mer 15 Avr 2009 19:53

jerem17 a écrit:
basco - landais a écrit:Si mes souvenirs sont exacts, (mais il faudrait se le faire confirmer par des patrouilleurs), c'est en moyenne 2 x 15 km ou suivant les cas, la mi ou le quart de la distance entre deux points d'appuis.
Je vais te faire confiance pour ce coût là .
tu ne devrais pas, je commence à  devenir senile :roll:

Pour les 2x15 km, tu entends je pense 15 km de chaque côté du TPC?


oui les patrouilleurs ont en gros un circuit de 30 km pour vider leur saumureuse ou pour chasser la neige [/quote]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar basco - landais » Mar 21 Avr 2009 22:31

Pour avoir emprunter cet axe ce WE, j'ai pu aussi remarquer ces piquets et les panneaux rouges 3*/2*/1*

Les 3*/2*/1* sont bien les panneaux indiquant la fin d'un circuit de salage et sont situés juste avant des voies de sorties de service (PK 384 Nord Sud, PK 409 Sud Nord & PK 469 Nord Sud), ce qui fait des circuits plus long que je n'indiquai :oops:

Quant aux piquets Rouge Blancou Vert Blanc, ils sont effectivement récents, je ne les avais pas remarqué fin février et on peut voir que les traces d'implantation à  la peinture sont encore présents et pas effacés
Il y doit y avoir un lien avec le déneigement : Ne serait pas des marques pour signaler aux conducteurs de saumureuses la mise en route ou l'arret de leur dépotage ?
Il faudrait etre en contact avec un patrouilleur qui pourrait nous l'expliquer pour ne pas mourir idiots :lol:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar broz » Mer 22 Avr 2009 18:08

Perso ,j'ai ma petite idée sur le sujet...

C'est peut-être des piquets pour délimiter les zones de non-utilisation des FLR ( courbes, sommets,pentes,...)
broz
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 07 Sep 2006 18:59

Messagepar basco - landais » Mer 22 Avr 2009 19:36

broz a écrit:Perso ,j'ai ma petite idée sur le sujet...

C'est peut-être des piquets pour délimiter les zones de non-utilisation des FLR ( courbes, sommets,pentes,...)


Honnetement, je ne crois pas car on les trouve dans toutes les configurations que tu cites y compris meme avec un decalge de pres de 50 ml entre la BAU et le TPC.

Autre hypothèse :arret des saumureuses avant des bassins de retention, ou des traversées de ruisseaux ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar SebDau » Jeu 28 Mai 2009 22:40

Comme je suis passé sur l'A837/A10 la semaine dernière, j'ai pris quelques photos pour illustrer (médiocres, mais bon...) :

Image
Image
Image
Image

J'ai posé la question au Webmaster de asf.fr, on verra bien...
Modifié en dernier par SebDau le Lun 12 Oct 2009 16:48, modifié 1 fois.
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar jéjé64 » Ven 29 Mai 2009 06:41

De mon côté je vais me renseigner dès ce soir auprès de mes contacts patrouilleurs et OA d'ASF :)
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar jéjé64 » Lun 01 Juin 2009 15:10

Voici la réponse d'un OA (Ouvrier Autoroutier) ASF, qui travaille actuellement sur l'A11 :
Bonjour Jérémy,
Je pense que se sont des piquets pour déterminer visuellement les zones d'ombres pour les FLR et FLU. J'ai déjà  vu ce genre de piquets sur Agen et c'est la réponse que j'ai eue lorsque j'ai posé la question à  mes collégues.
Vert=zone claire et rouge=zone d'ombre.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar basco - landais » Lun 01 Juin 2009 15:16

jéjé64 a écrit:Voici la réponse d'un OA (Ouvrier Autoroutier) ASF, qui travaille actuellement sur l'A11 :
Bonjour Jérémy,
Je pense que se sont des piquets pour déterminer visuellement les zones d'ombres pour les FLR et FLU. J'ai déjà  vu ce genre de piquets sur Agen et c'est la réponse que j'ai eue lorsque j'ai posé la question à  mes collégues.
Vert=zone claire et rouge=zone d'ombre.


L'explication est peut etre la bonne mais en prenant cette portion d'A10, on retrouve ces piquets à  quelques metres les uns des autres ou alors dans des endroits un peu inexplicables :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar SebDau » Jeu 04 Juin 2009 16:55

basco - landais a écrit:L'explication est peut etre la bonne mais en prenant cette portion d'A10, on retrouve ces piquets à  quelques metres les uns des autres ou alors dans des endroits un peu inexplicables


Effectivement, j'ai aussi constaté qu'à  de nombreuses reprises les piquets rouges et verts sont très proches (moins d'un mètre).

On a donc parfois le rouge seul, parfois le vert seul, parfois les deux ensembles, très proches ou légèrement éloignés, et ce sur le bas-côté comme au centre.
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar basco - landais » Jeu 04 Juin 2009 17:27

Sur les 90 kms en gros ou se trouvent cette signalisation, qui correspond aussi à  des itinéraires de déneigement, j'ai essayé à  l'aller comme au retour d'en deviner la signification : vert pour ouverture, rouge pour fermeture ou arret , mais on trouve du rouge avant le vert, du vert coté BAU et décalé de 50 m sur le TPC, etplus loin du vert suivi d'un rouge à  quelques metres ou à  1.5 km .... bizarre
Vivement un décodage :lol:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar SebDau » Jeu 04 Juin 2009 22:25

Si ça se trouve c'est une énigme voire une chasse au trésor mise en place par ASF exprès pour les Saranautes :D
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Suivante

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité