[Aires de repos et de services en général] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar SpeedraceR » Sam 31 Jan 2009 01:37

Sur l'E411 en Belgique il me semble (ou l'E42), il y'a un restaurant (construction plus large qu'une simple passerelle) au dessus de l'autoroute entre 2 aires. J'y passe le weekend prochain, je pourrais te faire une photo si tu veux ;)

Edit : C'est sur l'E411, l'aire de Wanlin : http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&ll=5 ... 3&t=k&z=17
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar aple » Sam 31 Jan 2009 09:19

un grand oui pour la photo, vue du ciel le bâtiment semble vraiment imposant, j'ai hate de voir ca de face ! :D

merci!
aple
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 28 Jan 2009 19:56
Localisation: lyon

Messagepar Arnaud » Sam 31 Jan 2009 09:46

Il y a aussi un bâtiment de ce type sur l'A2 suisse à  la sortie de Bâle (je ne me rappelle plus du nom de l'aire). Il abrite un petit centre commercial il me semble. L'architecture du bâtiment est "spéciale" et est censée évoquer, il me semble aussi, un gruyère suisse...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar aple » Sam 31 Jan 2009 17:47

je viens de regarder cette aire sur google earth, les vues du ciel ne sont pas ce qu'il y a de meilleurs mais ca donne une petite idée de la surface utilisée/utilisable sur ce genre de projet.
Car avec cette vue, c'est plus à  une toiture de vieille usine qu'a un gruyère que me fait penser le bâtiment!

merci :wink:
aple
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 28 Jan 2009 19:56
Localisation: lyon

Messagepar SpeedraceR » Mer 04 Fév 2009 11:34

Comme promis, 2 photos du batiment restaurant/pont au dessus de l'E411 sur l'aire de Wanlin... bon il faisait nuit et il neigeait donc pas top pour les photos par contre...

Image

Image


J'y repasse lundi en journée, je peux donc refaire une photo, soit vue de l'aire de l'autre coté, soit droit en dessous en restant sur l'autoroute ? ;)
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar aple » Lun 09 Fév 2009 12:18

bonjour!
merci bien pour ces photos, drole de temps en effet!
je n'ai pas eu le temps de passer sur le forum la semaine derniere, c'est tres sympa d'y avoir pensé en tout cas !

bonne journee
aple
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 28 Jan 2009 19:56
Localisation: lyon

Messagepar SpeedraceR » Ven 13 Fév 2009 00:14

Et j'y ai même pensé au retour, météo pas terrible là  encore, mais on y voit déja mieux :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar aple » Ven 13 Fév 2009 17:56

Bonjour, merci! cette photo est géniale, bâtiment assez interressant, dommage qu'il y ait (encore et toujours) ce grand panneau pub devant...
a bientot
aple
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 28 Jan 2009 19:56
Localisation: lyon

Messagepar SpeedraceR » Sam 14 Fév 2009 01:59

J'en avais prise une plus près sans le panneaux, mais raté, trop floue... je verrai si j'y repense quand j'y repasse (régulièrement ;) )
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar aple » Dim 15 Fév 2009 19:18

merci c'est sympa de ta part ! ;)
aple
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 28 Jan 2009 19:56
Localisation: lyon

Messagepar SpeedraceR » Lun 16 Fév 2009 09:49

Sinon je suis tombé par hasard sur une autre photo (mais qui ressemble à  une des miennes, mais au moins il fait beau dessus ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar aple » Lun 16 Fév 2009 19:24

ah! merci! c'est bien aussi d'avoir une vue sous un autre angle, on comprend bien la structure du batiment comme ca! ;)
aple
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 28 Jan 2009 19:56
Localisation: lyon

Messagepar SpeedraceR » Lun 16 Fév 2009 19:50

Tiens, comme je trouve sympa ce bâtiment aussi, j'en ai trouver 2 autres photos : http://www.panoramio.com/photo/8024082 :)
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Les aires d'autoroute

Messagepar edna3 » Mer 22 Avr 2009 17:31

bonjour,
je me permets de poster ici ce petit sondage, car je mène actuellement un projet sur les aires d'autoroute et j'ai besoin de vos avis afin de mieux cerner les besoins et les attentes du public.

ce test est court et rapide, merci d'avance de toutes vos réponses.


Faites vous beaucoup de route ?

À quelle occasion ? (vacances, travail, ...)

Vous arrêtez vous sur les aires d'autoroute ?

Pourquoi ?

Trouvez vous les aires d'autoroute propices au repos et à  la détente ?

Pourquoi ?

Quelles améliorations voudriez vous apporter ?

(si ce post n'est pas à  sa place veuillez m'en excuser, j'ai posé la question et demandé l'autorisation, mais n'ayant pas eu de réponse, je me suis permis de vous interroger)
edna3
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 21 Avr 2009 21:42

Messagepar Alexandre » Mer 22 Avr 2009 17:38

Je viens de vous répondre à  l'instant concernant ta demande. Je transfert ce sujet dans En Général.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar edna3 » Mer 22 Avr 2009 17:45

merci, désolée pour l'erreur
edna3
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 21 Avr 2009 21:42

Messagepar Alexandre » Mer 22 Avr 2009 18:10

Voici les réponses à  tes questions:

Faites vous beaucoup de route ?

Je dois faire environ 30000 km/an.

À quelle occasion ? (vacances, travail, ...)

Vacances, travail, départ en week-end, visite de la famille, etc.

Vous arrêtez vous sur les aires d'autoroute ?

Oui, lors de mes longs trajets, notamment en me rendant dans le sud-ouest.

Pourquoi ?

Le plus souvent pour manger ou satisfaire un besoin naturel.

Trouvez vous les aires d'autoroute propices au repos et à  la détente ?

Pour la plupart d'entre-elles non, car je pense qu'elles ont été conçu à  l'origine pour permettre aux usagers d'effectuer une halte en toute sécurité, à  l'écart du grand ruban.

Pourquoi ?

Parce que par exemple, je m'arrête dans une aire de service pour y faire le plein ou pour me restaurer, dans une aire de repos pour aller aux toilettes ou pour pique-niquer. Cependant, certains équipements permettent la détente, ou en tout cas le rafraichissement avec notamment le brumisateur, très appréciable lors de fortes chaleurs. Les aires de repos étant bien séparées de l'autoroute permettent plus facilement la détente, encore plus si elles sont situées en zone boisée.

Quelles améliorations voudriez vous apporter ?

Que les aires soient mieux protégées du bruit de l'axe, via la création de merlons végétalisés, permettant de moins penser à  l'autoroute une fois s'être arrêté sur l'aire. C'est à  mon avis le meilleur moyen de se détendre. Dans le même esprit, sur l'aire de Lozay (A10 vers Bordeaux), les usagers sont invités à  parcourir un musée en plein-air sur l'art roman. Cette balade permet de se changer les idées avant de reprendre la route. C'est à  mon avis là  qu'est le facteur de détente: permettre aux usagers de se changer les idées.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Biglower » Mer 22 Avr 2009 19:09

Faites vous beaucoup de route ?

A peu près 7000 km/an

À quelle occasion ? (vacances, travail, ...)

Régulièrement le week-end (~400km aller retour), vacances ponctuellement, et peu en ville.

Vous arrêtez vous sur les aires d'autoroute ?

Rarement car mes temps de trajets sont rarement supérieurs à  2h, 2h30. Je peux même rouler 3 heures sans pause. Au-delà , c'est à  dire deux ou trois fois dans l'année maximum, j'utilise les aires.

Pourquoi ?

Pour aller aux toilettes, me dégourdir les jambes/changer les idées et parfois pour manger.

Trouvez vous les aires d'autoroute propices au repos et à  la détente ?

Ca dépend lesquels. En général celles avec station service et/ou restaurant, ne sont pas très calmes surtout si elles sont petites, mais celles sans boutiques sont plutôt sympathiques et souvent protégées du bruit de l'autoroute par des arbres/buissons ou un remblais c'est plus calme.

Pourquoi ?

Je suis assez d'accord avec Alexandre. Et ça dépend aussi du jour. Les jours de fort trafic, les aires sont souvent saturées, surtout à  l'heure du déjeuner et là  c'est plutôt stressant que reposant. En revanche, les jours où il n'y a personne, même les aires avec station service peuvent être reposantes si il y a pas mal d'espace autour, de végétation et des tables de pique niques.

Quelles améliorations voudriez vous apporter ?

L'idéal serait de trouver sur toutes les aires des distributeurs de boissons chaudes pour l'hiver et un distributeur de boissons fraîches pour l'été et cela même sur les aires sans boutiques.

J'ai vu aussi que les fast food Quick se développaient sur les aires du sud de la France. C'est une bonne idée.

Aussi, pour les autoroutes très fréquentées et pour les jours noirs, ça peut être sympa de s'arrêter sur une aire et avoir une belle grande pelouse où s'allonger en attendant que le bouchon passe. Les animations de certaines aires sont aussi un passe temps sympa pour ces jours chargés, comme l'aire des arbres sur l'A77. Mais c'est utile seulement pour ceux qui ont le temps, ce qui est rarement le cas de ceux qui empruntent l'autoroute par définition. Je n'irais pas jusqu'à  dire que je resterais des heures sur une aire même en cas de bouchon.
En général, je reste 10 ou 15 minutes grand maximum, plus quand il s'agit de déjeuner.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar rolex » Mer 22 Avr 2009 20:36

Bonjour, voici mes réponses :

Faites vous beaucoup de route ?

J'ai réalisé environ 15000 km cet année (cela ne fait qu'un an que j'ai ma voiture). C'est beaucoup plus que ce que j'avais prévu

À quelle occasion ? (vacances, travail, ...)

Vacances, trajet domicile-travail, dépannage, ballade...

Vous arrêtez vous sur les aires d'autoroute ?

Oui parfois, même si je m'arrête le plus souvent sur la route, préférant voyager par les nationales et départementales à  grandes circulation.

Pourquoi ?

Pour faire une pause lors des longues distances (toutes les 1h30 ou 2h) et parce parce que l'on y trouve un certain nombre de services utiles.

Trouvez vous les aires d'autoroute propices au repos et à  la détente ?

Non pas du tout pour le repos, car elles attirent plus les personnes en proposant des services.

Pour la détente, cela dépend des cas.

Pourquoi ?

Je ne m'arrête pas sur autoroute pour me reposer. Je ne dirai pas non plus pour me détendre mais plutôt me dégourdir les jambes.

Pour bien me détendre et me reposer, je prefèrerai m'arrêter en retrait d'une route principale ou d'une autoroute dans un petit village sympa.

Quelles améliorations voudriez vous apporter ?

Que certaines aires soit mieux entretenu (notamment les aires des autoroutes non concédées), qu'il y ait un peu plus d'équipement sur les aires récentes, plus de végétation pour certaines.
Favoriser aussi comme cela se fait sur certaines aires des expositions temporaires ou permanentes sur le patrimoine de la région traversée.

Voilà  si tu as besoin de renseignements ou d'avis supplémentaire, n'hésite pas à  nous contacter.

Par curiosité, dans quel cadre fais-tu ce projet (exposé, dossier, mémoire...) ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar edna3 » Jeu 23 Avr 2009 13:49

merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup!

rolex--> je fais ça dans le cadre d'un projet de design d'espace.
mon sujet étant comment rendre les aires d'autoroute plus propices au repos. du coup je dois chercher tous les renseignements possibles sur les aires d'autoroute (différences, services proposés, comment c'est à  l'étranger, l'art, les réglementations... ect) et bien sur avoir l'avis et el ressentis des utilisateurs pour pouvoir répondre correctement à  ma problématique.
edna3
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 21 Avr 2009 21:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité