[ IdF ] Le Grand Paris (2009-2013)
- sanglier
- Route Départementale

Du grand n'impote nawak, les TER vallée de la Marne améne un traffic pendulaire de salarié de Châlons en Champagne Epernay, Dormans et Chateau Thierry, les corails de Troyes, idem, de même pour les TGVs en provenance de Reims, donc l'essentiel du traffic de la gare de l'Est est quand même un flux de pendulaire.otto a écrit :Si j'ai bien compris ce qui a été dit sur France 3, on réserve les gares du Nord et de l'Est au traffic banlieue, et la future Gare Saint Denis Pleyel reprend les trafics TGV des Gares du Nord et de l'EST...
- Thomas
- Patrouilleur

A la décharge d'une partie des journaux, les infos, carte et dossiers de presse sont arrivés très tard. Exception notable de l'AFP qui a pu publier la carte vers 18h00. A noter qu'hier soir 20h00, sur le site de l'Élysée la conférence de presse de Sarkozy et le dossier n'étaient toujours pas en ligne.
Néanmoins entre la carte du Ministère et les annonces présidentielles il y a quelques petits changements : doublement M14 entre St-Lazare et Montparnasse, LGV (?) Paris-Le Havre. Preuve que des arbitrages de dernières minutes ont été de mise.
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... rand-paris
http://www.leparisien.fr/transports/un- ... 497299.php
http://www.elysee.fr/documents/index.ph ... ss_id=2582
Néanmoins entre la carte du Ministère et les annonces présidentielles il y a quelques petits changements : doublement M14 entre St-Lazare et Montparnasse, LGV (?) Paris-Le Havre. Preuve que des arbitrages de dernières minutes ont été de mise.
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... rand-paris
http://www.leparisien.fr/transports/un- ... 497299.php
http://www.elysee.fr/documents/index.ph ... ss_id=2582
-
DENY84
- Route Départementale

Donc on prolonge la ligne 14 à tout va, donc on exploite avec du MP89 limité a 90km/h et plutot fait pour des interstation courtes. On peut donc esperer dans le 93 et 94 des interstations courtes. donc vive le temps de trajet jusqu'à Roissy...
Finalement, c'est un peu iréaliste mais moins que ce que je pensais...
-
Disturbman
- Périphérique

-
CG
- Route Nationale

Soyons sérieux !
Oui, c'est du grand nimportnawak !
Au lieu de dépenser autant d'argent dans un projet utopique qui favorise clairement la RATP au détriment de la SNCF (Christian et Nicolas auraient-il une dent contre Thierry et Guillaume ?), j'estime que l'on ferait mieux de :
- favoriser la conclusion de certains projets (prolongement de la 4, de la 11 ou de la 12, finalisation de la 14 avec reprise de la 7 et de la 13 par exemple)
- continuer le développement du réseau du tramway (prolongement du T1, transformation du TVM, etc.)
- restructurer et moderniser le réseau ferroviaire avec un réseau RER complet (incluant Montparnasse) qui aurait pour but de desservir l'agglomération francilienne jusqu'à la Grande Ceinture ré-ouverte dans son intégralité, réseau RER omnibus complémentaire d'une desserte semi-directe pour les dessertes au-delà de la Grande Ceinture.
- préparer la réalisation d'un Métrophérique en proche couronne pour que celui-ci soit complémentaire et non concurrent avec d'autres dessertes (tramway, métro et train)
- favoriser la possibilité d'utiliser les infrastructures voyageurs pour du fret aux heures creuses
Au lieu de dépenser autant d'argent dans un projet utopique qui favorise clairement la RATP au détriment de la SNCF (Christian et Nicolas auraient-il une dent contre Thierry et Guillaume ?), j'estime que l'on ferait mieux de :
- favoriser la conclusion de certains projets (prolongement de la 4, de la 11 ou de la 12, finalisation de la 14 avec reprise de la 7 et de la 13 par exemple)
- continuer le développement du réseau du tramway (prolongement du T1, transformation du TVM, etc.)
- restructurer et moderniser le réseau ferroviaire avec un réseau RER complet (incluant Montparnasse) qui aurait pour but de desservir l'agglomération francilienne jusqu'à la Grande Ceinture ré-ouverte dans son intégralité, réseau RER omnibus complémentaire d'une desserte semi-directe pour les dessertes au-delà de la Grande Ceinture.
- préparer la réalisation d'un Métrophérique en proche couronne pour que celui-ci soit complémentaire et non concurrent avec d'autres dessertes (tramway, métro et train)
- favoriser la possibilité d'utiliser les infrastructures voyageurs pour du fret aux heures creuses
-
laurent
- Route Nationale

Je pense que la ligne 14 restera transversale nord/sud Pleyel/Orly sans aller jusqu'à CDG et qu'un autre matériel sera utilisé pour le reste.DENY84 a écrit :Donc on prolonge la ligne 14 à tout va, donc on exploite avec du MP89 limité a 90km/h et plutot fait pour des interstation courtes. On peut donc esperer dans le 93 et 94 des interstations courtes. donc vive le temps de trajet jusqu'à Roissy...
- TheForceCode
- Périphérique

Moi, je vois écris "A l'issu des travaux, elle remettra l'ouvrage au STIF pour exploitation".
Or, je vois mal le STIF faire appel à une autre entreprise de transport que la RATP (sauf s'il veut se casser encore plus la tête avec des nouveau tarifs, propre à cette hypothétique entreprise de transport).
De plus, je vois mal la RATP jouer les "expertes techniques" pour un concurrent.
-
revas
- Route Départementale

Bref, on passe par pertes et profits les études. Vraiment n'importe quoi. On claque 20 milliards d'euros sur un coup de crayon de Christian Blanc...L'AFP a écrit : - juillet:
Présentation et adoption du nouveau schéma de mobilité métropolitain, articulant les nouveaux modes de transport, réseaux, tracés, gares...
-
revas
- Route Départementale

En fait, le langage est brouillon : l'ouvrage ne risque pas d'être remis au STIF pour exploitation, puisque le STIF n'est pas un exploitant (la RATP, Véolia Transport et la SNCF le sont). Le droit communautaire oblige probablement l'autorité organisatrice des transports à mettre en concurrence les différents candidats si elle ne souhaite pas exploiter un ouvrage par elle-même.TheForceCode a écrit :Moi, je vois écris "A l'issu des travaux, elle remettra l'ouvrage au STIF pour exploitation".
Or, je vois mal le STIF faire appel à une autre entreprise de transport que la RATP (sauf s'il veut se casser encore plus la tête avec des nouveau tarifs, propre à cette hypothétique entreprise de transport).
De plus, je vois mal la RATP jouer les "expertes techniques" pour un concurrent.
Bref, une preuve de plus du caractère brouillon du boulot de Blanc.
-
christopher
- Route Départementale

C'est un projet pour le bien de tout les Français, qu'il te dit le dossier de pressexouxo a écrit :Les métropoles de province auront-elle droit à des coups de pouce proportionnels à celui du Grand Paris de la part de l'Etat?
"(La faible croissance de la région capitale) en privant l'ensemble du territoire national de la visibilité que pourrait lui donner une région à la croissance plus forte et au rayonnement plus affirmé"
Cela dit on est pas obligé d'y croire, lorsqu'il faut mettre toujours plus d'argent pour maintenir le rang d'une capitale dans les statistiques internationales, c'est ce que les économistes appellent des rendements décroissants. Une entreprise chercherait dès lors d'autres marchés, autrement dit, pour faire le parallèle, à développer d'autres agglomérations.
Si encore c'était le projet le plus utile aux Franciliens ...
- dionysos
- Autoroute

-
guy21
- Autoroute à grande vitesse

Charriez pas tout de même,: il y en aura aussi pour Le Havre et Rouen...dionysos a écrit :Baah, voilà ce que c'est de mettre un prez libéral 100% parigot au pouvoir...
Tout pour la Capitale, rien pour le reste....![]()
, ou les miettes qui restent et que l'on voudra bien financer avec les deniers de nos collectivités...
-
nanar
- Autoroute

Les tarifs sont fixés par l'Autorité organisatrice, qui les impose à tous les exploitants.TheForceCode a écrit :Moi, je vois écris "A l'issu des travaux, elle remettra l'ouvrage au STIF pour exploitation".nanar a écrit : Où est-ce dit que c'est la RATP qui exploiterait ?
Du moins est ce ainsi que ça se passe dans les pays et les villes civilisés.
Pourtant ça existe. Keolis aussi sait faire l'expert technique et l'exploitant. Si on lui commande et paye une expertise technique, il fait.De plus, je vois mal la RATP jouer les "expertes techniques" pour un concurrent.
Si on lui commande et paye une exploitation, il fait aussi, mais ce sont deux choses indépendantes.
Bon si la RATP ne veut pas faire l'expertise technique sans avoir aussi l'exploitation, elle ne respectera pas le droit européen, et elle ira se faire voir. Donc elle ne va même pas penser à faire ce genre de "chantage". D'autant que le Président de la RATP est nommé par le chef de l'actionnaire principal : N.S. Chef de l'Etat.
-
revas
- Route Départementale

Pour essayer d'être constructif, un article du Parisien :
Par ailleurs, sur wikipédia, on trouve des temps de parcours assez fantaisistes (ou en tout cas surprenants) :
Et "La Défense - Pleyel", je ne crois pas que ce soit possible en 10 minutes autrement que sans arrêt.
Il y a un article reservé aux abonnés, "si Orbival n'était pas retenu".Grand Paris
Les élus rassurés sur Orbival
Un investissement de 35 milliards d'euros pour les transports du Grand Paris, c'est ce qu'a annoncé hier le président de la République, Nicolas Sarkozy, en inaugurant l'exposition sur les travaux des architectes ayant planché sur l'aménagement de la région capitale. Le chef de l'Etat inclut le plan de mobilisation des transports de la région Ile-de-France et la création « d'un nouveau système de transport automatique rapide à grande capacité de 130 km, qui permettra de relier les grandes polarités urbaines de demain ».
En savoir plus
Si Orbival n'était pas retenu...
Ce projet, présenté par Christian Blanc, secrétaire d'Etat à la région capitale, a plutôt rassuré les élus val-de-marnais présents hier au Trocadéro (Paris XVI e ) et soucieux du devenir d'Orbival, un métro reliant Fontenay-sous-Bois à Arcueil-Cachan. « La différence porte essentiellement sur une branche allant vers Noisy-le-Grand et la cité Descartes à Marne-la-Vallée plutôt qu'à Fontenay-sous-Bois, souligne Christian Favier (PC), le président du conseil général du Val-de-Marne. Nous devrons prendre une part active aux discussions qui auront lieu d'ici l'été. »
Même tonalité chez Jacques JP Martin (UMP), le maire de Nogent et secrétaire général de l'association Orbival. « Les tronçons sud-est et nord-ouest du projet Arc Express porté par la région peuvent tout à fait s'intégrer dans les plans de Christian Blanc. Nous devrons nous rapprocher de nos collègues des Hauts-de Seine et de Seine-Saint-Denis pour construire un réseau de transport cohérent. » A l'inverse, les Verts du Val-de-Marne dénoncent « une priorité donnée à l'hyper projet de Christian Blanc au montage financier et au tracé incertains ».
Le conseil d'administration d'Orbival devrait être rapidement réuni pour discuter des annonces du chef de l'Etat.
Par ailleurs, sur wikipédia, on trouve des temps de parcours assez fantaisistes (ou en tout cas surprenants) :
Quand on sait que CDG Express doit mettre 25 minutes pour relier le trou du cul de Paris à CDG, on a du mal à croire à leur estimation des temps de parcours vers Roissy, cumulé au maintien du projet CDG Express.La Défense - Charles-de-Gaulle : moins de 30 minutes
Paris - Charles-de-Gaulle : moins de 30 minutes
La Défense - Pleyel : 10 minutes
Et "La Défense - Pleyel", je ne crois pas que ce soit possible en 10 minutes autrement que sans arrêt.