Strasbourg : trams et tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
jo2007
Route Communale
Route Communale

Message par jo2007 »

En raison du sommet de l'OTAN, tous les chantiers du tram sont arrêtés pour deux semaines. Les entreprises ont rebouché les tranchées et les trous, et remis du bitume tout neuf par-dessus pour que rien ne soit visible des convois officiels, et qu'aucun matériel de chantier soit utilisé comme projectile contre les forces de l'ordre par les manifestants. Le temps de tout remettre en place, un arrêt des travaux de deux semaines, puis le redémarrage (recreuser toutes les tranchées), on peut penser que les travaux prennent déjà  3 semaines ou un mois de retard...
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Pour la branche Sud vers Koenigshoffen du prolongement de la ligne A, est-il prévu de faire un terminus commun avec l' extrémité Ouest de la ligne F une fois prolongée au delà  de la gare?
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Un nouveau document est en ligne et les cartes sont parfaitement lisibles dessus (un petit mail leur a suffit visiblement!)

Petites informations :

Le chantier du tram F reprend le 6 avril après une semaine d'arrêt suite au sommet de l'OTAN.

Le réseau a subi hier un arrêt total, du fait des incidents dès le petit matin. Il faut savoir que 4 bâtiments ont brûlé au niveau du Port du Rhin.
Le réseau reprend peu à  peu aujourd'hui, avec encore quelques déviations ou perturbations.
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

A cause des black blocks ?
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Oui ce sont eux qui ont mis le feu aux différents bâtiments.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Ah ben tiens... C'est nouveau ça!

Et pas d'argent pour la ligne D vers Kehl? :roll:

Mais qu'est-ce que ce débranchement pour services partiels... Un "Fédération" bis visiblement, mais il n'avait jamais été mentionné :?
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

kyah117 a écrit :Ah ben tiens... C'est nouveau ça!

Et pas d'argent pour la ligne D vers Kehl? :roll:
C'est pas le même projet, il me semble que coté Kehl ça devrait venir très bientot si j'en crois les articles des DNA que j'ai pu lire
Mais qu'est-ce que ce débranchement pour services partiels... Un "Fédération" bis visiblement mais il n'avais jamais été mentionné :
Il s'agit de l'amorce de la ligne D vers Cronenbourg. On peut le voir dans le document de concertation dont le lien a été donné quelques messages plus haut...
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Du coup, ça signe l'arrêt de mort de la ligne D à  Cronenbourg alors?

C'est bien dommage.

Et je repose ma question: est ce que ce terminus de la D à  Koenigshoffen sera en correspondance avec celui de la F?
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

Aragorn a écrit :Du coup, ça signe l'arrêt de mort de la ligne D à  Cronenbourg alors?

C'est bien dommage.

Et je repose ma question: est ce que ce terminus de la D à  Koenigshoffen sera en correspondance avec celui de la F?
Je pense que ça serait provisoire. Il peut bien y avoir 2 branches sur la A ou sur la D afin de desservir au total ces 3 branches (Koenigshoffen, Hautepierre et Cronenbourg).

Normalement oui il y aura connexion avec la ligne F. D'ailleurs cette branche pourrait être parcourue par une branche de la ligne F plutot que par la A ou la D.
C'est justement l'intérêt de ce réseau maillé de ne pas avoir une ligne par infrastructure ! :)
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Ne comprenant pas grand chose à  l'allemand, est-il dit quelque part que les travaux seront réalisés d'un seul bloc ou bien avec un phasage?
Et je trouve ça assez aberrant que les Allemands ne souhaitent pas participer au financement du projet dans a mesure où ils seront directement concernés. Et ça me paraîtrait assez étrange que la France finance en totalité une ligne de transport en commun dont une partie de situe dans un pays étranger.... :roll:

Qui qu'il en soit, ça fait du bien d'avoir du concret sur ce projet
julienimelsass
Sentier
Sentier

Message par julienimelsass »

Autant ca me semble intéressant de faire un tram au dessus du Rhin pour aller à  Kehl, autant je ne vois pas trop l'intérêt de faire un trajet qui se limiterait à  rejoindre la gare de Kehl et qui n'irait pas dans le centre de la ville. Ce qui intéresse surtout les Strasbourgeois c'est de pouvoir aller faire du shopping à  Kehl et se promener le long du Rhin, Pour aller à  la gare c'est plus pratique de prendre le train, et surtout plus rapide.

D'ailleurs, ca me semble un peu bancal de faire un tram-train entre Molsheim et Offenbourg qui traverserait tout le centre ville. Ca serait beaucoup plus efficace d'utiliser les voies de chemin de fer existantes entre la gare centrale À Strasbourg et celle de Kehl. Comme ca le train ne prendrait que 5 minutes, au lieu de 30 en utilisant les voies de trams au centre (sans compter que le centre est déjà  saturé à  la place de l'Homme de fer)
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Le centre-ville de kehl est à  quelques dizaines de mètres de la gare...
jo2007
Route Communale
Route Communale

Message par jo2007 »

De toute façon on y comprend plus grand chose à  ce projet de tram jusqu'à  Kehl et de tram/train jusqu'à  Offenburg.
La ligne prolongée jusqu'à  Kehl sera la ligne D, qui ne sera jamais une ligne de tram/train. Donc il faudrait faire passe la ligne F à  Kehl également (ce qui nécessiterait à  nouveau la création de nouvelles voies (avec un pont), car il ne pourrait pas emprunter les voies de la D jusqu'au port du Rhin. Je trouve qu'on est un peu mal partis avec ce projet, et qu'il aurait été plus judicieux de prolonger directement la ligne F à  Kehl au lieu de la D.

Pour ce qui est du financement, il est en effet incroyable que Kehl ne veuille pas mettre la main à  la poche. Car on sait très bien que ce tram apportera beaucoup de clients strasbourgeois aux boutiques kehloises, et non l'inverse... Mais on devrait bénéficier d'un financement européen, et au final Kehl sera bien obligé de payer ! (au pire, on arrête le tram au Port du Rhin, ce ne serait pas un drame).
En fait, les réticence de Kehl sont peut-être en partie dues à  un vieil accord binational (datant de la reddition de l'Allemagne en 45), qui stipule que l'Allemagne doit payer davantage que la France pour la construction de ponts entre les deux pays. Par exemple, le nouveau pont ferroviaire sur le Rhin a été financé à  75% par l'Allemagne et seulement 25% par la France...

On en saura peut-être plus en juin, avec le schéma directeur des transports à  l'horizon 2020...
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

Pour un tel projet, ces collectivités peuvent elles décider seules ou bien faut il l'accord de Paris et de Berlin du fait du franchissement de la frontière ?
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Jo, le but du prolongement de la ligne D à  Kehl (outre le fait d'envoyer la D jusqu'à  la gare de Kehl) et aussi, à  plus long terme, d'y envoyer la ligne F, qui serait prolongée au delà  de Vauban et redescendrait jusque vers la ligne D prolongée, à  laquelle elle se raccorderait puis se poursuivrait ensuite en tronc commun vers l'Allemagne. On peut penser que le projet de tram train jusqu'à  Offenbourg repose là  dessus, tout en sachant qu'il faudrait ensuite prolonger les voies du tram au delà  de la gare de Kehl pour créer un raccordement avec le réseau DB existant
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Oui et c'est là  que se posera le problème : "Oh, on va devoir acheter un matériel tri-courant! à‡a va nous couter cher!"

Moi personnellement, je verrais plutôt deux lignes de tram-train distinctes avec séparation à  la gare ou autre lieu en ville (  un endroit où les deux lignes se croiseraient), parce que aller de Molsheim à  Offenbourg...
Mais là  aussi, ça nécessiterait plutôt une plateforme comme les quais en place à  la gare de Karlsruhe.
Bref, encore un bon moment avant de le voir cette ligne vers Offenbourg je pense.
jo2007
Route Communale
Route Communale

Message par jo2007 »

kyah117 a écrit :Oui et c'est là  que se posera le problème : "Oh, on va devoir acheter un matériel tri-courant! à‡a va nous couter cher!"

Moi personnellement, je verrais plutôt deux lignes de tram-train distinctes avec séparation à  la gare ou autre lieu en ville (  un endroit où les deux lignes se croiseraient), parce que aller de Molsheim à  Offenbourg...
Mais là  aussi, ça nécessiterait plutôt une plateforme comme les quais en place à  la gare de Karlsruhe.
Bref, encore un bon moment avant de le voir cette ligne vers Offenbourg je pense.
Pour ce qui est du matériel tricourant, c'est réellement un problème puisqu'il me semble que a SNCF a déjà  acheté le matériel nécessaire à  toutes les lignes de tram-train prévues en France (dont celle de Strasbourg). Donc il n'y aurait plus moyen d'avoir du matériel tricourant (il aurait fallu y penser avant)?
Après, effectivement pourquoi ne pas avoir 2 lignes de tram-train, mais alors il faut vraiment que l'on m'explique l'utilité d'un tram-train Strasbourg-Offenburg : le S-Bahn fonctionne très bien, et offre une excellente correspondance avec le réseau de tram strasbourgeois à  la gare de Krimmeri et à  la gare centrale... Je crois qu'on marche sur la tête avec tous ces symboles binationaux...
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

super5 a écrit :Pour un tel projet, ces collectivités peuvent elles décider seules ou bien faut il l'accord de Paris et de Berlin du fait du franchissement de la frontière ?
Côté français il faudra que Paris intervienne, côté allemand, ça ne remontera probablement pas plus haut le Kreis (arrondissement) ou le Land.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Paris va donner son accord et même de l'argent pour se faire pardonner des dégâts du sommet de l'OTAN. La somme sera précisé courant juin.
jo2007
Route Communale
Route Communale

Message par jo2007 »

kyah117 a écrit :Paris va donner son accord et même de l'argent pour se faire pardonner des dégâts du sommet de l'OTAN. La somme sera précisé courant juin.
Non, Paris va donner de l'argent pour la première phase, c'est-à -dire pour faire arriver le tram au Port du Rhin (et puis, une bonne partie de l'argent de l'Etat ira dans les autres projets de la municipalité pour ce quartier : équipements sportifs et culturels en particulier, mais aussi rénovation urbaine).
En tout cas, l'Etat ne financera pas le pont sur le Rhin au titre des sommages subis par le Port du Rhin.
Répondre