[ Balades ] Enclaves en territoire français

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Messagepar rafi » Jeu 04 Juin 2009 22:54

Alors là  BZH tu poses une bonne colle ...

Je ne sais plus si les gendarmes ont droit d'intégrer un cimetière étranger ou une ambassade si jamais ceux-ci le demandent ...
Il me semble en avoir déja entendu parler à  la PMG mais heu je n'ai pas de confirmation.

Mais si le crime est commis sur le cimetière américain, l'affaire est d'abord à  la justice américaine dans la logique et ensuite je pense qu'il doit y avoir un don de l'affaire à  la justice française ou alors les deux justices collaborent ensemble.

Je vais chercher ça sur internet.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar super5 » Ven 05 Juin 2009 05:54

rafi a écrit:Mais si le crime est commis sur le cimetière américain, l'affaire est d'abord à  la justice américaine dans la logique et ensuite je pense qu'il doit y avoir un don de l'affaire à  la justice française ou alors les deux justices collaborent ensemble.

Et la peine de mort est applicable ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Euh pas sûr pour les ambassades

Messagepar vivelescartes » Ven 05 Juin 2009 08:21

jerem17 a écrit:aucun des Etas ne peut perdre de territoires au profit de l'autre. C'est ainsi que quand la France donne un territoire avec l'Andorre ou la Suisse pour quelques raisons que ce soit, la Suisse ou l'Andorre devra donner une partie égale de son territoire à  la France.
.

C'est exactement ce qui se passe depuis très longtemps avec la Suisse autour de Genève : pour l'aéroport par exemple et plus récemment avec l'autoroute A41 : ce ne sont que des échanges de territoires de mêmes superficies.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Coccodrillo » Ven 05 Juin 2009 10:24

Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar rafi » Ven 05 Juin 2009 11:06

super5 a écrit:
rafi a écrit:Mais si le crime est commis sur le cimetière américain, l'affaire est d'abord à  la justice américaine dans la logique et ensuite je pense qu'il doit y avoir un don de l'affaire à  la justice française ou alors les deux justices collaborent ensemble.

Et la peine de mort est applicable ? :twisted:


La peine de mort aux Etats-Unis est une décision appartenant aux Etats même si il me semble qu'elle est écrite dans la constitution américaine (ou je dis une grosse connerie ...).

Les cimetières américains appartiennent au Gouvernement Fédéral (enfin en tout cas je ne me souviens pas qu'a Draguignan il était écrit "Welcome to Wyoming" lol) et comme en plus nous avons un modéré à  la tête du pays, je pense que c'est une raison de plus pour que la peine de mort ne soit pas applicable ^^
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar rerefr » Ven 05 Juin 2009 11:42

rafi a écrit:La peine de mort aux Etats-Unis est une décision appartenant aux Etats même si il me semble qu'elle est écrite dans la constitution américaine (ou je dis une grosse connerie ...).

Les cimetières américains appartiennent au Gouvernement Fédéral (enfin en tout cas je ne me souviens pas qu'a Draguignan il était écrit "Welcome to Wyoming" lol) et comme en plus nous avons un modéré à  la tête du pays, je pense que c'est une raison de plus pour que la peine de mort ne soit pas applicable ^^


J'avoue ne pas connaître le sujet, mais un tour sur wikipdia dit le contraire :
Le gouvernement fédéral autorise la peine de mort. Aux états ensuite de l'appliquer ou pas, mais la peine de mort est légale des les territoires fédéraux (je ne sais pas si c'est la cas des ambassades ou du cimetière)
Quant au nouveau président, il soutient à  fond la peine de mort. :!:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Fantasmes sur les enclaves des cimetières américains

Messagepar jerem17 » Sam 06 Juin 2009 01:42

rafi a écrit:Les cimetières américains appartiennent au Gouvernement Fédéral (enfin en tout cas je ne me souviens pas qu'a Draguignan il était écrit "Welcome to Wyoming" lol) et comme en plus nous avons un modéré à  la tête du pays, je pense que c'est une raison de plus pour que la peine de mort ne soit pas applicable ^^

Y'a beaucoup de fantasmes sur les cimetières américains en France et ailleurs. Je le répète, ce ne sont pas des enclaves territoriales des États-Unis en France. On se situe bien en France, et la loi qui s'y applique est bien la LOI FRANà‡AISE.

Allez tiens un document tout ce qu'il y'a de plus officiel pour étayer mon propos
Centre d'Études et de Recherche de l'École Militaire a écrit:En revanche, le cas des bases cédées à  bail, donc objet d'une cession temporaire, sorte d'usufruit territorial, est toutes proportions gardées assez similaire de celui de certaines nécropoles militaires étrangères dont les emprises foncières ont été cédées en pleine propriété. En France, tel est le cas, entre autres, du cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Omaha Beach, Manche, Seconde Guerre mondiale) et du cimetière canadien de Vimy (Somme, Première Guerre mondiale). Il ne s'agit plus en l'occurrence de cessions à  bail mais de cessions de terrains à  perpétuité faites à  ces deux pays en hommage à  leurs morts et à  leur engagement pour la libération du territoire de la France durant les deux guerres mondiales. Il ne s'agit pas pour autant d'enclaves territoriales et de souverainetés étrangères sur le territoire français. L'Etat ainsi possessionné par don de la France y est certes chez lui, mais comme un propriétaire privé... sur le territoire français. Ces enclos ne sont en aucune manière, à  notre sens, des domaines bénéficiant d'une extraterritorialité (...)
Voir ici le document entier
D'ailleurs la suite du texte nous indique que les ambassades étrangères sont simplement INVIOLABLES et non extra-territoriales (cf mon message précédent), donc le droit du pays dans lequel se trouve l'ambassade doit s'appliquer, mais ce pays n'a pas la possibilité de faire respecter cette loi, sauf accord de l'ambassadeur.
Je m'étais donc là  encore trompé sur mon message précédent.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: Fantasmes sur les enclaves des cimetières américains

Messagepar guy21 » Dim 07 Juin 2009 22:51

jerem17 a écrit:
Centre d'Études et de Recherche de l'École Militaire a écrit:En revanche, le cas des bases cédées à  bail, donc objet d'une cession temporaire, sorte d'usufruit territorial, est toutes proportions gardées assez similaire de celui de certaines nécropoles militaires étrangères dont les emprises foncières ont été cédées en pleine propriété. En France, tel est le cas, entre autres, du cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Omaha Beach, Manche, Seconde Guerre mondiale) et du cimetière canadien de Vimy (Somme, Première Guerre mondiale). Il ne s'agit plus en l'occurrence de cessions à  bail mais de cessions de terrains à  perpétuité faites à  ces deux pays en hommage à  leurs morts et à  leur engagement pour la libération du territoire de la France durant les deux guerres mondiales. Il ne s'agit pas pour autant d'enclaves territoriales et de souverainetés étrangères sur le territoire français. L'Etat ainsi possessionné par don de la France y est certes chez lui, mais comme un propriétaire privé... sur le territoire français. Ces enclos ne sont en aucune manière, à  notre sens, des domaines bénéficiant d'une extraterritorialité (...)

Euh... Vimy c'est plutôt dans le Pas-de-Calais, non?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 08 Juin 2009 20:41

Exact.

Il y a un moyen direct d'avoir une preuve que les cimetières militaires étrangers de la 1ère Guerre Mondiale ne sont pas extraterritoriaux, c'est de consulter le cadastre en ligne.

Ainsi, par exemple, le cimetière américain de ROMAGNE-SOUS-MONTFAUCON (55) traversé par une route départementale dans sa largeur (bon, il est quasiment carré, c'est juste façon de parler) porte bien des références cadastrales bien de chez nous et donc l'Etat Américain n'y jouit que d'un droit de propriété (ou d'usufruit).

http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/afficherCarteTa.do?f=MC438000_T01&dontSaveLastForward&keepVolatileSession=
(Cliquer sur la feuille de la section ZR)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar rafi » Jeu 11 Juin 2009 22:02

Une enclave dont personne n'a parlé et pourtant elle existe :)

Si je vous dit qu'il y a une enclave monégasque en France, vous allez soit me rire au nez, soit vous dire "Ouai Monaco quoi..." :)

Voici l'enclave monégasque, à  quelques 100km à  vol d'oiseau de sa belle principauté :

Emetteur de Roumoules (04)

Evidemment, personne n'y habite, il n y a que les émetteurs RMC mais ce territoire, avec mes multiples recherches sur le sujet sont belles et bien sous la loi Monégasque ... Donc cela implique évidemment plein de petits détails croustillants :

- Ce territoire ne fais donc pas partie de l'Union Européenne.
- Ce territoire est sous l'ordre du prince.
- Ce territoire est non-imposable au niveau du revenu si un jour une personne autre que de nationalité française s'y installe.

;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 11 Juin 2009 23:07

:tourne: Euh... Je crains fort qu'il s'agisse encore d'une fausse enclave. Car j'ai jeté un coup d'oeil au cadastre en ligne et j'ai bien vu représenté les parcelles où se situe cet émetteur arborant des pylônes de 300m de haut. (Vu d'avion, c'est assez impressionnant).

A ce que je sache, RMC, c'est une société de radiodiffusion différente de l'Etat monégasque... Et qui de plus est aujourd'hui privatisée et par dessus le marché est de droit français, et ce depuis sa création vu que l'Etat monégasque, à  l'époque où elle était nationalisée était toujours minoritaire dans sa participation.
:jump:

(J'ai failli aussi mettre :langue: après le smiley "jump", mais mon éducation m'interdit les trolls)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar super5 » Jeu 11 Juin 2009 23:13

Il y a 50 ans, il y avait un contentieux sur la propriété de RMC et de TMC. Cela avait débouché sur la crise franco-monégasque de 1962 :

http://www.cg06.fr/culture/pdf/rr179-crise.pdf


Aujourd'hui, RMC appartient à  NextRadioTV.
J'ai cru comprendre que TF1 veuille mettre la main sur TMC.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 12 Juin 2009 11:48

Les relations entre la France et Monaco, ça a toujours été compliqué. L'exercice de la pleine souveraineté monégasque très difficile à  gérer vu l'étroite interdépendance entre cet Etat et son voisin français. Ce n'est un secret pour personne...

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il faut avoir à  l'esprit qu'un terrain jouissant d'un statut d'extraterritorialité pour une raison ou une autre (représentation étrangère, propriété directe d'un Etat étranger) ne doit pas être pris dans l'absolu pour une véritable enclave de territoire dans un autre, même si les effets en sont équivalents.

C'est pourquoi il serait préférable de nous consacrer dans ce fil (amha) sur de véritables enclaves territoriales incontestées et incontestables, même si je reconnais qu'il y a beaucoup de cas particuliers intéressants à  discuter qui rendent difficile le maintien d'un cap aussi rigoureux. :D
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Précédente

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité