G.E. a écrit :Je n'ai pas la même vision que cet internaute : où sont les lignes rouvertes suite à l'arrivée du TGV Méditerranée ? Je n'en vois aucune...
Par contre, il y a eu des victimes comme les relations Nîmes - Marseille réduites depuis à la portion congrue ! On a une ligne nouvelle entre Nîmes et Marseille qui dessert Avignon (de Nîmes : en 15 mn par TGV et en 30 mn par ter directs) et Aix (de Nîmes : en 40 mn par TGV et en 2h30 par ter avec changement à Marseille). Ceci quand tout va bien (pas de grève, de retard)...
Voilà un bassin de population de plus d'un million d'habitants et il n'y a qu'un seul aller-retour en TGV avec de mauvais horaires. La SNCF préfère envoyer des Téoz directs entre Montpellier et Marseille aux 3/4 vides plutôt que d'affréter une rame TGV qui desservirait pour le même temps de parcours Nîmes, Avignon et Aix !
Nîmes est donc très bien reliée en plein centre-ville à Paris, Lyon, Lille et très mal reliée à d'autres villes très attractives du Sud : Toulouse, Aix, Marseille, Nice... Un comble mais une fois encore les élus sont à côté de la plaque : faute d'action, le contournement de Nîmes va encore creuser le déficit car les directions de la SNCF du Languedoc et PACA ne communiquent paraît-il pas (Idem pour les Conseils Régionaux) !
en effet Nîmes est mal desservie par les trains venant de la Côte d'Azur (il m'arrive de prendre le Téoz "Grand Sud" au départ de Toulon à midi, il dessert ensuite Marseille, puis...... Montpellier, puis Toulouse; et enfin Bordeaux, mais rien d'autre entre !!!)
sinon globalement, en dehors du "tout TGV", on ne peut que déplorer l'absence d'une ligne quotidienne (Corail Intercités voire même TER en voitures corail) qui ferait :
Nice/Antibes/Cannes/St-Raphaël/Toulon/Marseille/Arles/Nîmes/Montpellier/Sète/Agde/Béziers/Narbonne/Perpignan....
très surprenant.