[Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar Biglower » Ven 05 Juin 2009 17:22

En tous cas, il ne faudra pas porter un maillot de foot avec son nom écrit au dos. :P 8)

Et pas mal le "mais" bzh. ;)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar greg-s » Ven 05 Juin 2009 19:32

Ca fait bien 5 ans que j'habite en région parisienne, et j'ai toujours vue le flash du feu qui se trouve à  l'angle de la rue de la cité et du quai de Gesvres.

PS : Ces radars n'ont surement pas la capacité de flasher autant de fois qu'un vélo passe un feu, du moins sur Paris. :D
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Messagepar bzh-99 » Ven 05 Juin 2009 21:39

Biglower a écrit:Et pas mal le "mais" bzh. ;)


de rien, c'est pas fait exprès :oops:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar fantransport » Ven 03 Juil 2009 20:23

Mise en service officiel du radar feu de Lyon:

LYON
Un radar au feu rouge, des conducteurs qui voient rouge

Ca y est. Le premier radar en France chargé de détecter les infractions des automobilistes au feu rouge est entré en service hier dans le centre de Lyon. [...], cet appareil est le premier d'une série de quatre censés être installés avant l'été, notamment à  Bordeaux et au Vésinet, en banlieue parisienne.
Équipé d'un appareil photo numérique relié à  des capteurs placés sous la chaussée, ce Mesta 3000, fabriqué par Sagem, se déclenche une première fois lorsque l'avant de votre véhicule franchit la "ligne d'effet de feu" marquée au sol, puis une seconde fois lorsqu'il dépasse tout entier cette ligne.
Vigilance, donc, concernant les distances... non pas en mètres, mais en centimètres.


135 € et -4 points

[...] Les photos sont ensuite automatiquement transmises au Centre national de traitement de Rennes, qui centralise les procès-verbaux. [...] trois autres dispositifs de ce genre entreront en service prochainement à  des croisements dangereux de la capitale des Gaules.
Et ils se multiplieront sur l'ensemble du territoire "à  l'échéance de fin 2009" voire "début 2010".
La Sécurité routière prévoit d'en placer... 150.
Automobilistes, à  vos double-décimètres...


Voir le reste sur le site:
Un radar au feu rouge, des conducteurs qui voient rouge


Un conseil, respectez les pointillés marquant la ligne de feu.

Et surtout demander aux mairies de mettre des marquages de ligne de feu à  tous les carrefours à  feux pour vous entrainer. J'essaie de le faire à  chaque fois que je prend le feu rouge.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar GPS Nico » Ven 03 Juil 2009 20:36

Si un feu tricolore passe à  l'orange et qu'un automobiliste ne peut plus s'arrêter au niveau de la ligne d'effet mais du passage piétons, c'est sanctionné?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar gavatx76 » Sam 04 Juil 2009 15:18

Si le radar sanctionne seulement le passage au feu rouge, la question ne se pose pas :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar padawan53 » Sam 04 Juil 2009 18:48

Et si je suis arrêté tranquillement au feu rouge en "pole position", et que au bout de 20sec de rouge, je le grille délibérement pour laisser passer un véhicule style pompier, SMUR, police qui arrive derrière moi... comment cela se passe-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar bzh-99 » Sam 04 Juil 2009 19:40

padawan53 a écrit:Et si je suis arrêté tranquillement au feu rouge en "pole position", et que au bout de 20sec de rouge, je le grille délibérement pour laisser passer un véhicule style pompier, SMUR, police qui arrive derrière moi... comment cela se passe-t-il ?


en théorie, aucun usager n'est sensé enfreindre le code de la route pour laisser passer un véhicule prioritaire. Et d'ailleurs, le véhicule prioritaire non plus, sauf en ce qui concerne les signaux de priorité.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar rafi » Sam 04 Juil 2009 20:21

Alors c'est juste la théorie !!

Mon moniteur d'auto école m'a bien précisé que dans ce cas la et qu'il n y a pas d'autres choix pour libérer la voie, on peut griller "prudemment" un feu ! Un flic normalement ne dois pas nous arrêter pour ça !

Avec les radars, ça va être chaud.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar SpeedraceR » Sam 04 Juil 2009 21:00

Je me rappel d'une fois à  Lille sur une grande avenue, y'avait un gros incendie donc un bout de l'avenue était barré par la police. J'arrive donc au feu du carrefour avant la route barré, le feu est rouge, je m'arrête. Là , le policier me fait signe plusieurs fois d'avancer et de griller le feu. A l'époque je l'ai fait sans problème, mais je me demande ce que j'aurais fait si je savais qu'il y avait un radar... je pense que j'aurais attendu le vert.

Bref, un cas parmi tant d'autres qui vont encore être source de problème et de polémiques :?
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar Guytou » Sam 04 Juil 2009 22:39

Le code de la route est très clair à  ce sujet: l'ensemble des consignes édictées par un agent des forces de l'ordre en fonction prévaut sur la signalisation en place.
La mise en place d'un agent de circulation est forcément consigné dans la main courante de l'unité dont il dépend, et fait foi.
Avec la mise en place de radars feux rouge, nul ne doute qu'une procédure adaptée sera rédigée par les agents à  l'attention du centre de Rennes afin de mettre en nullité la contravention.

En ce qui concerne le feu rouge "glissé", le C.R. est formel: au rouge fixe ou clignotant, arrêt obligatoire. Sauf cas de force majeure (qu'il faut prouver) ou injonction d'un agent. L'orange, quand à  lui, demande l'arrêt dans des conditions de sécurité respectées.

@BZH: le code de la route dispense les VIGP (Véhicules d'Interêt Général Prioritaires) de l'application du livre IV du C.R. relatif à  l'usage des voies (dont règles de priorités) sous réserve d'une obligation de prudence et dans le cadre de l'urgence de leur mission (Art. R 432-1 C.R.), ce qui veut dire qu'un VIGP est autorisé à  griller un feu rouge.
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar bzh-99 » Dim 05 Juil 2009 09:30

Guytou a écrit:@BZH: le code de la route dispense les VIGP (Véhicules d'Interêt Général Prioritaires) de l'application du livre IV du C.R. relatif à  l'usage des voies (dont règles de priorités) sous réserve d'une obligation de prudence et dans le cadre de l'urgence de leur mission (Art. R 432-1 C.R.), ce qui veut dire qu'un VIGP est autorisé à  griller un feu rouge.


on est d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Guytou » Dim 05 Juil 2009 09:34

bzh-99 a écrit:on est d'accord :wink:
Sur ce point la oui ;) mais toutes les règles concernant l'usage des voies de façon générale sont concernées: vitesses, ceinture (c'est dans le livre IV, si si), stationnement, sens uniques, manœuvres sur autoroute, ...

C'est à  dire qu'il y a bien plus que les signaux de priorité ;)
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar Fantomas » Dim 05 Juil 2009 18:05

rafi a écrit:Mon moniteur d'auto école m'a bien précisé que dans ce cas la et qu'il n y a pas d'autres choix pour libérer la voie, on peut griller "prudemment" un feu ! Un flic normalement ne dois pas nous arrêter pour ça !

Les auto-écoles enseignent beaucoup de conneries, j'ai l'impression.

Guytou a écrit:En ce qui concerne le feu rouge "glissé", le C.R. est formel: au rouge fixe ou clignotant, arrêt obligatoire. Sauf cas de force majeure (qu'il faut prouver) ou injonction d'un agent.

Le code de la route ne prévoit pas de cas de force majeure : c'est arrêt obligatoire point. Sauf injonction d'un agent, et pour les véhicules d'intérêt général prioritaires

L'orange, quand à  lui, demande l'arrêt dans des conditions de sécurité respectées.

Pour être rigoureux, c'est le jaune, pas le orange ;)

Sinon, oui, les VIGP peuvent ne rien respecter, même les passages à  niveau :D Heureusement, leurs conducteurs sont nettement moins cons que la moyenne, c'est pour ça que ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar basco - landais » Dim 05 Juil 2009 18:16

Fantomas a écrit:Sinon, oui, les VIGP peuvent ne rien respecter, même les passages à  niveau :D Heureusement, leurs conducteurs sont nettement moins cons que la moyenne, c'est pour ça que ça fonctionne.


Enfin ca depend lesquels ......
Samu, Pompiers sont relativement prudents, je n'en dirais pas autant de certains (et même beaucoup) "Starky & Hutch " qui a force de girophare et de sirene, se la "p.te" et confondent voirie urbaine et circuit de gymkana sous diverses pretextes :lol: pas toujours tres valables ..... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Guytou » Lun 06 Juil 2009 00:36

@ Fantomas: concernant le cas de force majeure, tu as tout à  fait raison dans le sens ou le C.R. ne prévoit pas cette situation. Cependant, ce dernier étant une annexe du code pénal, et celui ci le prévoyant, le cas de force majeure peut être retenu.
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar SpeedraceR » Mer 08 Juil 2009 20:36

Guytou a écrit:Le code de la route est très clair à  ce sujet: l'ensemble des consignes édictées par un agent des forces de l'ordre en fonction prévaut sur la signalisation en place.
La mise en place d'un agent de circulation est forcément consigné dans la main courante de l'unité dont il dépend, et fait foi.
Avec la mise en place de radars feux rouge, nul ne doute qu'une procédure adaptée sera rédigée par les agents à  l'attention du centre de Rennes afin de mettre en nullité la contravention.


Certes, mais j'espère que la procédure pour ce genre de cas sera grandement facilité, car quand on voit tout ce qu'on doit faire aujourd'hui pour prouver ce genre de chose, on préfère limite souvent payer.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar Guytou » Jeu 09 Juil 2009 00:02

C'est d'ailleurs le principe de la consignation, que beaucoup confondent avec le paiement direct.
A l'heure actuelle, contestation = consignation du montant de l'AF, ce qui "incite" les gens à  payer histoire de se débarrasser du bébé une bonne fois pour toutes ;)
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar greg-s » Jeu 09 Juil 2009 01:09

Guytou a écrit:Le code de la route est très clair à  ce sujet: l'ensemble des consignes édictées par un agent des forces de l'ordre en fonction prévaut sur la signalisation en place.
La mise en place d'un agent de circulation est forcément consigné dans la main courante de l'unité dont il dépend, et fait foi.
Avec la mise en place de radars feux rouge, nul ne doute qu'une procédure adaptée sera rédigée par les agents à  l'attention du centre de Rennes afin de mettre en nullité la contravention.


Ca dépend, lors de circonstances exceptionnelles (Accident, incident nécessitant une déviation, pour fluidifier la circulation).

C'est pas forcément marqué dans la MCI.
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Messagepar Guytou » Jeu 09 Juil 2009 21:53

Normalement, la main courante sert justement à  ça! Lors d'un accident, le transport des forces de l'ordre doit être consigné quand bien même il n'y aurait pas de P.V. de dressé, au même titre qu'une mise en place de déviation: il s'agit alors de mesures conservatoires prises au nom du Préfet / maire / Pdt en temps qu'autorité de police.

Par ailleurs, si cela n'est pas fait (ce qui n'est à  priori pas normal), il est toutefois possible de demander une "attestation d'intervention" auprès du service concerné, afin de prouver la bonne foi du supposé contrevenant.
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité