LYON
Un radar au feu rouge, des conducteurs qui voient rouge
Ca y est. Le premier radar en France chargé de détecter les infractions des automobilistes au feu rouge est entré en service hier dans le centre de Lyon. [...], cet appareil est le premier d'une série de quatre censés être installés avant l'été, notamment à Bordeaux et au Vésinet, en banlieue parisienne.
Équipé d'un appareil photo numérique relié à des capteurs placés sous la chaussée, ce Mesta 3000, fabriqué par Sagem, se déclenche une première fois lorsque l'avant de votre véhicule franchit la "ligne d'effet de feu" marquée au sol, puis une seconde fois lorsqu'il dépasse tout entier cette ligne.
Vigilance, donc, concernant les distances... non pas en mètres, mais en centimètres.
135 € et -4 points
[...] Les photos sont ensuite automatiquement transmises au Centre national de traitement de Rennes, qui centralise les procès-verbaux. [...] trois autres dispositifs de ce genre entreront en service prochainement à des croisements dangereux de la capitale des Gaules.
Et ils se multiplieront sur l'ensemble du territoire "à l'échéance de fin 2009" voire "début 2010".
La Sécurité routière prévoit d'en placer... 150.
Automobilistes, à vos double-décimètres...
padawan53 a écrit:Et si je suis arrêté tranquillement au feu rouge en "pole position", et que au bout de 20sec de rouge, je le grille délibérement pour laisser passer un véhicule style pompier, SMUR, police qui arrive derrière moi... comment cela se passe-t-il ?
Guytou a écrit:@BZH: le code de la route dispense les VIGP (Véhicules d'Interêt Général Prioritaires) de l'application du livre IV du C.R. relatif à l'usage des voies (dont règles de priorités) sous réserve d'une obligation de prudence et dans le cadre de l'urgence de leur mission (Art. R 432-1 C.R.), ce qui veut dire qu'un VIGP est autorisé à griller un feu rouge.
Sur ce point la oui mais toutes les règles concernant l'usage des voies de façon générale sont concernées: vitesses, ceinture (c'est dans le livre IV, si si), stationnement, sens uniques, manœuvres sur autoroute, ...bzh-99 a écrit:on est d'accord
rafi a écrit:Mon moniteur d'auto école m'a bien précisé que dans ce cas la et qu'il n y a pas d'autres choix pour libérer la voie, on peut griller "prudemment" un feu ! Un flic normalement ne dois pas nous arrêter pour ça !
Guytou a écrit:En ce qui concerne le feu rouge "glissé", le C.R. est formel: au rouge fixe ou clignotant, arrêt obligatoire. Sauf cas de force majeure (qu'il faut prouver) ou injonction d'un agent.
L'orange, quand à lui, demande l'arrêt dans des conditions de sécurité respectées.
Fantomas a écrit:Sinon, oui, les VIGP peuvent ne rien respecter, même les passages à niveau Heureusement, leurs conducteurs sont nettement moins cons que la moyenne, c'est pour ça que ça fonctionne.
Guytou a écrit:Le code de la route est très clair à ce sujet: l'ensemble des consignes édictées par un agent des forces de l'ordre en fonction prévaut sur la signalisation en place.
La mise en place d'un agent de circulation est forcément consigné dans la main courante de l'unité dont il dépend, et fait foi.
Avec la mise en place de radars feux rouge, nul ne doute qu'une procédure adaptée sera rédigée par les agents à l'attention du centre de Rennes afin de mettre en nullité la contravention.
Guytou a écrit:Le code de la route est très clair à ce sujet: l'ensemble des consignes édictées par un agent des forces de l'ordre en fonction prévaut sur la signalisation en place.
La mise en place d'un agent de circulation est forcément consigné dans la main courante de l'unité dont il dépend, et fait foi.
Avec la mise en place de radars feux rouge, nul ne doute qu'une procédure adaptée sera rédigée par les agents à l'attention du centre de Rennes afin de mettre en nullité la contravention.
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