[ Problématique ] Grand itinéraire d'accès à  ITER

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Messagepar Ced » Lun 14 Juil 2008 23:18

Au contraire, c'est logique, cet itinéraire n'aura qu'un intérêt limité dans le temps contrairement à  celui pour l'A380 comme expliqué, d'ou des aménagements plus provisoire... d'ailleur il n'y aura pas de continuité routière à  proprement parler, si j'ai bien compris..
En, tout cas belle réponse de la DRE PACA !
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Messagepar Bugsss » Mar 19 Aoû 2008 14:16

Je crois rever, mais à  Pont Mirabeau, les convois traversent l'autoroute, à  en croire la video :shock:
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Messagepar glouby » Mar 19 Aoû 2008 16:07

Il y a une sorte de "passage à  niveau" sur l'autoroute.
Les convois n'empruntent pas le PI ou PS à  proximité pour des raison de poids ou de taille.
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Messagepar padawan53 » Mar 19 Aoû 2008 18:17

Il y aura même 4 PN en tout : 1 sur l'A7 (  proximité de Lançon), et 3 sur l'A51 (le premier près de la BPV de Meyrargues, le deuxième juste avant le défilé de Mirabeau, et le troisième juste après).
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Messagepar adrien6 » Ven 22 Aoû 2008 10:05

strictement impossible de couper des autoroutes, ce seront bien des ouvrages d'art qui enjamberont lesdites autoroutes....
pas explicite sur les videos, effectivement
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Messagepar G.E. » Ven 22 Aoû 2008 10:38

Non, les autoroutes seront bien "coupées", mais très rarement toutefois...
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Messagepar padawan53 » Ven 22 Aoû 2008 11:23

Je maintiens mon message du 19/08 (j'ai vu les plans) et je confirme ce que dit G.E. : "adrien6", la passage des convois ITER se fera bel et bien "à  niveau" sur les traversées des A7 et A51.
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Messagepar rafi » Sam 23 Aoû 2008 22:55

Faut préciser que les traversées se feront de nuit et la signalisation sera aménagée sur plusieurs kilomètres en amont des PN pour éviter tout accident :)

Croyez pas qu'ils vont faire traverser un convoi en plein rush automobile en baissant simplement les barrières et avec un signal sonore :P
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Messagepar jml13 » Lun 08 Déc 2008 00:41

2e numéro du journal de l'itinéraire ITER qui, ô miracle, doit être le seul projet routier en France à  être allé aussi vite et à  se continuer à  bon train. Il est vrai qu'il en va de notre crédibilité internationale.
http://www.paca.equipement.gouv.fr/rubr ... brique=195
Et qui, de plus, a un site Internet dédié très informé, mis à  jour, illustré, que demande le peuple ?
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Messagepar jml13 » Dim 12 Juil 2009 23:07

L'itinéraire à  grand gabarit est presque terminé :
http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 1a1152.pdf

D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, les travaux de la plateforme du réacteur sont aussi terminés : 1000 x 400 m, 42 hectares aplanis ! Il a fallu déplacer un volume de terre équivalent à  celui de la pyramide de Khéops : enfin des travaux vraiment "pharaoniques" !
http://www.iter.org/proj/Pages/BuildingITER.aspx
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Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 19 Juil 2009 23:16

Les travaux d'ITER ont provoqué un 3ème rond point entre St Paul lez Durance et Vinon Sur Verdon

1° rond point : entrée CEA , sortie 17 A51

2° : entrée pour les travaux RES

3° : entrée d'ITER
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Messagepar rafi » Dim 19 Juil 2009 23:34

Ce fameux "passage à  niveau" sur l'A7 au niveau de Lambesc si je me souviens bien est vraiment existant ?

Ou c'était un rêve de concepteur ?
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Messagepar Guytou » Lun 20 Juil 2009 00:48

Il est bien existant ;)

J'ai emprunté l'itinéraire Iter sur une partie du trajet, sur les voies publiques s'entend.

Il y a eu de sacrés aménagements, des élargissements de chaussées, des virages rectifiés.

Dommage qu'ils ne profitent pas à  la circulation et soient réservés au seul usage d'Iter.
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Messagepar padawan53 » Lun 20 Juil 2009 18:01

Pour être plus précis, une grande partie des aménagements nécessaires à  la construction d'ITER, sont prévus pour être détruits une fois ITER en service : les pistes pour les convois, les 4 passages à  niveau sur A7 et A51, le doublage du pont RFF à  Berre, tous les OA sur les cours d'eau entre Charleval et Meyrargues, etc. seront détruits. De plus, nombres de ces ouvrages ne seront pas revêtus comme devrait l'être une route ouverte à  la circulation, et ne respectent pas ou peu les principes d'alignements courbes/droits (rappel : les convois rouleront à  30km/h max)... C'est pourquoi tout cela n'est pas ouvert à  la circulation !

Seuls subsiteront les gros travaux qui ont par ailleurs amélioré la sécurité : virages du Garri à  Rognes, traversée du village de St Estève, D15 entre Meyrargues et Peyrolles, D952 dans le défilé de Mirabeau...
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Messagepar rafi » Mar 28 Juil 2009 14:22

Je suis passé hier même sur le tracé de l'ex N96 entre Venelles et Manosque.

J'ai une photo du défilé de Mirabeau avec le mur de soutènement de la D 952 :

Image

Cependant, je n'ai pas pu prendre toutes les photos des travaux qui sont effectués (car demander à  mon père de ralentir pour prendre en photos des travaux était trop demandé vu la vitesse ^^).

Le pont au niveau de Jouques est quasiment fini, par contre le pont en contre bas de la station EDF est encore en plein travaux.

Mais j'ai une question, il y a des accès à  l'autoroute qui sont tous neufs, ils rallient la N 96 du coté sud et la D 952 du coté nord. Est-ce que cela à  un rapport avec ITER ?
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Messagepar padawan53 » Mar 28 Juil 2009 17:37

Ce sont les fameux passages à  niveau :wink:
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Messagepar jml13 » Mar 28 Juil 2009 20:39

Voila celui de l'A7 près de Salon... pas spectaculaire, de part et d'autre c'est juste des pistes assez larges avec un portail, et au centre le mur en béton est remplacé sur quelques mètres par un mur escamotable.
Image

http://www.casimages.com/img.php?i=0907 ... 502202.jpg Cliquez ici pour voir l'image en grand
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Re: [ Problématique ] Grand itinéraire d'accès à  ITER

Messagepar jml13 » Mer 22 Déc 2010 00:29

La Provence a écrit:En 2011, Iter passe par chez vous
En 2010, le projet Iter est sorti de terre et est devenu visible. C'est sans doute ce que l'on retiendra à l'heure de rédiger l'histoire du plus grand projet scientifique international. En 2011, il en ira sans doute de même en matière de visibilité avec, cette fois, une différence de taille : le projet Iter va être visible par tous, sur plus de 100 kilomètres entre Berre et Cadarache. C'est en effet cette année que les premiers tests vont être effectués sur l'itinéraire spécialement aménagé pour acheminer les composants du réacteur.

Fabriquées par les pays partenaires, ces énormes pièces arriveront par bateau à Fos, traverseront l'étang de Berre par barge, et prendront ensuite la route entre Berre et Saint-Paul- lez-Durance où elles seront assemblées, sur le site même. Les tout premiers trajets devraient être effectués en 2012 avec une densification du trafic dans le courant de 2013. Même si, avant cela, il faut d'abord procéder à des tests... "Une cellule de coordination va être mise en place début 2011 afin de prendre en charge l'itinéraire et d'en assurer la maintenance", explique Jérôme Pamela, directeur de l'Agence Iter France, en charge de la contribution française (financière et en nature). Dans le même temps, l'organisation internationale devra choisir le transporteur qui sera en charge des convois. Un très gros contrat en perspective qui sera sans doute passé avec un consortium.

Le transporteur unique devra en effet gérer l'intégralité du trajet : le transport maritime depuis le pays d'origine de chacun des éléments jusqu'à Fos, puis la traversée par barge jusqu'à Berre, enfin, la route jusqu'à Cadarache. Il n'y aura donc que deux interlocuteurs (cellule d'organisation et transporteur unique) afin de simplifier les opérations. Dès qu'ils seront définis, l'itinéraire sera testé à trois reprises: en charge, en gabarit, et en logistique.

La première date n'est pas encore connue, mais ce sera sans doute autour de l'été avec un convoi qui devra vérifier la solidité des édifices : un véritable challenge en matière de transport... Aujourd'hui, la référence se situe entre Bordeaux et Toulouse avec une route dédiée aux pièces des Airbus A380. Mais les éléments à transporter entre Berre et Cadarache seront trois fois plus lourds et volumineux que les plus grosses pièces de l'Airbus. Ce gigantisme a été analysé en amont, au kilo et au centimètre près : après inventaire des 36 ponts concernés par l'itinéraire, il a été décidé d'en remplacer 20 et d'en renforcer 10.

Car les pièces les plus grosses du réacteur Iter, avec leur emballage, pèseront jusqu'à 600 tonnes et pourront faire jusqu'à 11 mètres de hauteur. Elles seront installées sur des plateformes autopropulsées et téléguidées, pensant elles-mêmes 300tonnes. Constituées uniquement de roues, elles avanceront à la vitesse d'un homme au pas … soit à 5 km/h ! Pas moins de 52 essieux permettront de diviser le poids et de répartir la charge et, sur certains passages, les convois ne devront pas s'écarter de plus de 25 centimètres de la trajectoire théorique. Au moins deux tests seront effectués en 2011 (en charge, puis en gabarit) avant un ultime test logistique, sans doute début 2012, afin d'être au plus près des conditions réelles.

Après, ce sera au tour des composants eux-mêmes d'emprunter cet itinéraire hors normes, sachant que les convois les plus lents mettront trois jours pour relier Berre à Cadarache. Ils circuleront essentiellement la nuit et pourront s'arrêter sur des aires de stationnement disposées de façon régulière le long de l'itinéraire. Une lente procession qui sera sans doute très spectaculaire et qui, en outre, permettra à tout un chacun de prendre conscience du gigantisme de ce projet. Et ce, sans le moindre risque puisque ces morceaux de réacteur sont inertes et, donc, non dangereux.

________________________________________________________________________________________________________

200 convois très exceptionnels

Acheminés par navire de haute mer jusqu'à Fos, environ 200 grands composants seront transportés par barge jusqu'à Berre, puis convoyés jusqu'au site de Cadarache. Les 33 convois les plus imposants sont : 9 éléments de 544 tonnes constituant la chambre à vide (8,50 mètres de large, 14,10 mètres de long, 7,45 m de haut). 19 bobines supraconductrices pesant chacune 530 tonnes (8,50 m de large, 17,30 m de long et 9,10 m de haut). Une bobine supraconductrice pesant 306 tonnes (8,50 m de large, 10 m de long et 8,40 m de haut). 4 poutres de pont roulant de 190 tonnes (4,50 m de large, environ 47 m de long et 2 m de haut).

Ces convois emprunteront de nuit les 106 km de l'itinéraire. Les plus lents se déplaceront à 5km/h (la vitesse d'un homme au pas) et les plus rapides ne dépasseront pas les 30 km/h. Après 20 marchés d'études et 16 marchés publics de travaux, les chantiers de l'itinéraire ITER ont été réalisés par 8 groupes de BTP français, 30 entreprises locales et régionales et 70 sous-traitants. 400 salariés du BTP, en période pointe ont travaillé sur l'itinéraire, ce qui représente 300 000 heures de travail, dont plus de 7% ont été effectuées par des personnes en insertion : jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires du RMI ou travailleurs handicapés.

Le calendrier : après deux tests en 2011 (masse, puis gabarit), un ultime test sera effectué "grandeur nature" en 2012, avant le passage des 200convois, entre 2012 et 2017. C'est également au début de l'année 2011 (sans doute en février) que l'organisation internationale annoncera le nom du transporteur unique (terre et mer).

Plus d'informations, aujourd'hui, dans La Provence (Aix).
Damien FROSSARD (dfrossard@laprovence-presse.fr)

J'espère qu'ils nous préviendront qu'on puisse aller prendre des photos, par exemple du passage à niveau sur l'A7...
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Re: [ Problématique ] Grand itinéraire d'accès à  ITER

Messagepar gavatx76 » Mer 22 Déc 2010 00:40

Ça aurait été plus simple de faire ITER à Vandellòs! :roll:
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Re: [ Problématique ] Grand itinéraire d'accès à  ITER

Messagepar jml13 » Jeu 23 Déc 2010 21:11

Le coût de l'itinéraire Berre-Cadarache doit représenter 0,01 % du coût global du projet, et il y avait déjà à Cadarache un centre de recherches nucléaires important. Et puis, c'est en France ! Demande aux habitants de Manosque s'ils préfèreraient que ce soit en Espagne.
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