Oui, et pour tous ceux qui vont dans le Luberon, il est plus facile d'accéder à Avignon-TGV qu'à Avignon-Centre. Il faudrait peut être developper un peu plus les locations de voitures sur place.david n90 a écrit :Mise a part ces problemes récurents, la gare Avigon TGV est bien desservie en TGV et quand même idéalement placée pour ceux qui viennent de plus loin (Arles et Tarascon par ex).
Mais enfin Marsu, c'est le même principe que pour le TGV Rhin-Rhône: un parcours Lyon-Mulhouse par les vallées Jurassiennes n'aurait eu aucun sens.marsupilud a écrit :Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne remarque toujours pas qu'on peut avoir un Bordeaux - Lyon et un Nantes - Lyon (sans parler de Nantes - Bordeaux) en à peu près 2 heures pour 120 km de plus ? Il doit y avoir une frontière après Tours, depuis Paris..
Faut il vraiment tenir un objectif de 2 heures 00 sur Lyon-Bordeaux ? Je pense que 2 heures 30 serait à la fois performent et réaliste: il faut plus de 7 heures 00 actuellement via Limoges et à terme, on ne descendra pas sous les 3 heures 00 via Narbonne.
Lyon-Bordeaux en 2 heures 00, c'est comme Paris-Clermont en 1 heure 30 ou Lyon-Clermont en 40 minutes : c'est possible mais cela ne correspond pas à un besoin réel. En se contentant respectivement de 2 heures 30, 2 heures 00 et 1 heure 00 pour ces trois relations, on obtient des projets plus réalistes.
Si l'on reprend l'étude réalisée par le cabinet Claraco, il faudrait se contenter de 260 km/h sur la branche ouest (et mixte) de Transline (Montluçon-Limoges-Angoulème en admettant que LN1bis aille le plus possible vers le Sud-Ouest et que Poitiers ne bloque pas le barreau Limoges-Angoulème): ce ne serait déja pas si mal et correspondrait à la vitesse initiale lors de l'inauguration du TGV dans le Morvan. Mais si l'on tire au plus court selon l'axe Roanne-Bourges-Tours, on peut prévoir du 360 km/h: c'est 100 km de plus en distance mais aussi 100 km/h de plus...au final, on obtiendra le même temps de parcours.
Evidement, je suis conscient qu'on ne transporte pas des voyageurs comme des données informatiques mais le principe des réseaux avec les noeuds reliés par des axes de différents niveaux s'applique parfaitement.