[ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Arnaud » Mar 01 Sep 2009 18:40

super5 a écrit:La mort d'Adrien Zeller a-t-elle précipité les choses ?


Il faut croire ; en tout cas c'est un bel hommage qui lui a été rendu en signant cette convention, lui qui s'était tant battu en faveur de ce TGV Est...
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Messagepar julienimelsass » Mer 02 Sep 2009 07:21

Mais non, la mort d'Adrien Zeller n'a rien précipité. c'était prévu depuis le mois de juillet, lorsque la précédente tentative de signer les accords de financements c'est achevé sur un constat d'échec.

En tout cas je suis ravi de voir que le TGV est va enfin pouvoir devenir Européen. Grace au nouveau tronçon, Bruxelles ne sera plus qu'à  3 h de Strasbourg contre 5h actuellement, et Luxembourg à  moins de 1h30. Pour les liaisons vers Paris et la France, on ne va pas avoir des gains de temps phénoménaux, mais pour le Bénélux, avec du matériel pendulaire adapté, il va y avoir une vrai révolution.
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Messagepar Aragorn » Mer 02 Sep 2009 08:03

Ca ne dit toujours pas quand ils ont l'intention de débuter les travaux... :roll:
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Messagepar joe57in67 » Mer 02 Sep 2009 09:28

Moi, j'aimerai bien savoir ce qui a été négocié...
La Lorraine financait à  condition que l'Etat s'engage sur Vandières, le Préfet de Moselle (ou de Lorraine) disait qu'il y aurait quelque chose pour améliorer la branche vers Sarrebruck et Francfort avec la seconde phase et enfin la Champagne réclamaient des travaux d'améliorations...

Donc, quid de tout ca? En sait-on un peu plus?
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Messagepar kyah117 » Mer 02 Sep 2009 10:02

Oui oui, on en sait plus:

Deuxième phase du TGV Est : c'est signé !
L'État et les collectivités locales ont signé hier la convention de financement pour la deuxième phase du TGV Est. Le début des travaux est prévu à  la fin du printemps 2010 pour une mise en service début 2016.
Paris.- Bureau DNA

A l'arraché. Hier, l'État et les collectivités locales ont finalement signé la convention de financement de la deuxième phase du TGV Est prévoyant 2,01 milliards d'euros pour construire la dernière phase du TGV qui mettra Strasbourg à  1 h 50 de Paris début 2016 (lire ci-dessous).
La signature avait été reportée à  plusieurs reprises en raison de désaccords au sein des 23 signataires. La Région Champagne-Ardenne demandait l'électrification de la ligne Paris-Troyes en échange de sa participation à  la seconde phase du TGV Est. C'est accordé.

« Déblocage laborieux »

Restaient les réticences de la Lorraine, liées à  des dissensions internes à  la Région au sujet de la gare de Vandières (Meurthe-et-Moselle). L'accélération de l'enquête publique et la promesse de l'État de mettre 30 millions d'euros dans la construction de la gare si l'étude publique en justifiait l'utilité - tout en se gardant la possibilité d'investir cet argent dans d'autres projets si l'étude rendait des conclusions inverses - ont finalement convaincu Jean-Pierre Masseret, le président PS de la Région, de donner son accord au financement.
« Le déblocage a été laborieux. Plus d'une fois nous nous sommes interrogés sur l'issue des discussions », raconte Roland Ries, maire PS de Strasbourg et président de l'Association TGV Est-Européen. Il se réjouit de l'aboutissement du dossier : « La deuxième phase est un véritable atout pour Strasbourg. »

« Un grand jour
pour l'Alsace »

Hier, lors de la signature officielle au ministère des Transports à  Paris, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie et du Développement durable, a salué l'aboutissement du projet, et s'est fait le porte-parole de l'« hommage unanime et absolu de tous les signataires » à  Adrien Zeller, le président du conseil régional décédé le 22 août dernier, artisan essentiel du financement du TGV Est depuis le départ.
Pour Hubert Haenel, la signature de cette convention est « un grand jour pour l'Alsace que nous attendions depuis si longtemps ». Pour Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse et secrétaire d'État à  la Justice, « avec cette signature, on franchit une étape importante. »
Éric Straumann, député UMP du Haut-Rhin qui représentait hier le conseil général, salue aussi l'événement en ajoutant « nous serons attentifs à  ce que le calendrier des travaux soit respecté ». Le chantier devrait démarrer en juin 2010 pour une mise en service début 2016.

Élodie Bécu


DNA du jour.
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Messagepar gavatx76 » Mer 02 Sep 2009 15:38

julienimelsass a écrit:En tout cas je suis ravi de voir que le TGV est va enfin pouvoir devenir Européen. Grace au nouveau tronçon, Bruxelles ne sera plus qu'à  3 h de Strasbourg contre 5h actuellement, et Luxembourg à  moins de 1h30. Pour les liaisons vers Paris et la France, on ne va pas avoir des gains de temps phénoménaux, mais pour le Bénélux, avec du matériel pendulaire adapté, il va y avoir une vrai révolution.


Une centaine de km de voies nouvelles pour gagner 2 heures pleines? Il ya qq chose que je n'ai pas compris :? .
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Messagepar nucleo1985 » Mer 02 Sep 2009 17:05

outre le gain de temps de 30' sur les radiaux PAris-Strasbourg ainsi que les TGV jonctions, cette 2ème phase a d'autres enjeux:

a) lever les contraintes de capacité sur le segment Strasbourg-Réding, qui reçoit aujourd'hui les flux de Nancy, Metz et LN6, avec l'absence d'itinéraire de détournement performant.

b) permettre le développement des TER Strasbourg - Sarreguemines / Sarrebourg.

c) permettre l'augmentation de capacité pour le fret sur le corridor Anvers-Bâle. Vu la croissance soutenue du port Belge, on peut s'attendre à  une augmentation de trafic à  long terme sur cet axe.

les élus ont su profiter de la réussite de la première phase (11 millions de voyageurs la 1ère années, 12 millions pour la 2ème...) pour engager rapidement la 2ème phase: c'est très bien...
si les négociations n'avaient pas abouti rapidement, on aurait pu s'atendre à  ce que le projet soit enterré pendant quelques années...
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Messagepar sebk » Mer 02 Sep 2009 17:39

gavatx76 a écrit:
julienimelsass a écrit:En tout cas je suis ravi de voir que le TGV est va enfin pouvoir devenir Européen. Grace au nouveau tronçon, Bruxelles ne sera plus qu'à  3 h de Strasbourg contre 5h actuellement, et Luxembourg à  moins de 1h30. Pour les liaisons vers Paris et la France, on ne va pas avoir des gains de temps phénoménaux, mais pour le Bénélux, avec du matériel pendulaire adapté, il va y avoir une vrai révolution.


Une centaine de km de voies nouvelles pour gagner 2 heures pleines? Il ya qq chose que je n'ai pas compris :? .


Les 3h étaient l'objectif du projet Eurocap Rail qui visait a construire une ligne nouvelle entre Bruxelles et Luxembourg. Il a été jugé non rentable et remplacé par une grosse rénovation de la voie classique, des relèvements de vitesse ponctuels, et la suppression de certains rebroussements.

Avec une diminution drastiques des arrêts en Belgique(aujourd'hui 14 arrêts entre Bruxelles-Midi et Luxembourg), on pourra espérer au mieux 3h30(source), sans doute plutôt autour des 4h, de temps de trajet.
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Messagepar Bugsss » Mer 02 Sep 2009 19:37

C'est tres bien, mais on assiste encore une fois à  un déséquilibre entre l'est et l'ouest...
A l'ouest, depuis 1989, rien de nouveau
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Messagepar sanglier » Mer 02 Sep 2009 19:52

nucleo1985 a écrit:c) permettre l'augmentation de capacité pour le fret sur le corridor Anvers-Bâle. Vu la croissance soutenue du port Belge, on peut s'attendre à  une augmentation de trafic à  long terme sur cet axe.

Juste un détail qui fache, Anvers Bâle, il y a deux itinéraires, 1 via la Belgique, Flandre, Wallonie avec Athus Meuse, puis la France,
mais un autre itinéraire,
Montzen, Allemagne, la ligne 24 qui vient d'être électrifiée,
et permet ainsi au train d'Anvers et de Zeebruges de passer directement sur la rive Allemande du Rhin,
et clairement, vu les problèmes communautaires en Belgique, en Flandre le choix sera vite fait, tout faire pour que le traffic ne transit pas par la Wallonie, en plus, la plupart du traffic FRET international fuit la France comme la peste, et oui, la gréve attitude (SNCF ou RFF+SNCF ne change rien au problème), des tarifs élevés pour le péage, d'énorme zone de bouchon (exemple Metz, Dijon, ....), donc, clairement, argument peu recevable aujourd'hui, et à  mon avis dans l'avenir (la dette RFF conduira d'année en année à  augmenter les péages par exemple)
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Messagepar florentr » Mer 02 Sep 2009 20:52

Lol... oui, vu comme ça, l'itinéraire français ne connaîtra le succès que contraint par la saturation de l'itinéraire allemand... donc il faudra que le port d'Anvers et le besoin de frêt ferroviaire se développent beaucoup pour que la France en attrape un bout.

Mais j'ai peur que ça soit vrai malheureusement, le frêt ferroviaire en France ne marche pas bien, et ça ne sera pas facile de le faire marcher beaucoup mieux, même en construisant des LGV pour laisser libres les lignes classiques... mais ces sillons libérés serviront avant tout à  accroitre le service TER...
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Messagepar dionysos » Mer 02 Sep 2009 21:17

Bugsss a écrit:C'est tres bien, mais on assiste encore une fois à  un déséquilibre entre l'est et l'ouest...
A l'ouest, depuis 1989, rien de nouveau


Ouais, avec le coût de ce projet, on pourrait déjà  construire une ligne GV ParisMP - Orléans qui donnerait l'impression que les "Centriens", les Limousins et les Auvergnats n'habitent pas dans une réserve d'indiens.

En 2h20 pour Paris, l'Alsace aurait bien pu attendre deux décennies pour la phase deux.
Et le fret, je me répète, à  quoi sert la ligne 4 entre Chalindrey et Belfort?

Mais bon, le bon Adrien Zeller est mort, vive l'esprit de son projet...
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Messagepar julienimelsass » Mer 02 Sep 2009 23:22

sebk a écrit:
gavatx76 a écrit:
julienimelsass a écrit:En tout cas je suis ravi de voir que le TGV est va enfin pouvoir devenir Européen. Grace au nouveau tronçon, Bruxelles ne sera plus qu'à  3 h de Strasbourg contre 5h actuellement, et Luxembourg à  moins de 1h30. Pour les liaisons vers Paris et la France, on ne va pas avoir des gains de temps phénoménaux, mais pour le Bénélux, avec du matériel pendulaire adapté, il va y avoir une vrai révolution.


Une centaine de km de voies nouvelles pour gagner 2 heures pleines? Il ya qq chose que je n'ai pas compris :? .


Les 3h étaient l'objectif du projet Eurocap Rail qui visait a construire une ligne nouvelle entre Bruxelles et Luxembourg. Il a été jugé non rentable et remplacé par une grosse rénovation de la voie classique, des relèvements de vitesse ponctuels, et la suppression de certains rebroussements.

Avec une diminution drastiques des arrêts en Belgique(aujourd'hui 14 arrêts entre Bruxelles-Midi et Luxembourg), on pourra espérer au mieux 3h30(source), sans doute plutôt autour des 4h, de temps de trajet.


En fait les travaux de réfections de la ligne 161 (Bruxelles-Luxembourg) ont commencé côté Belge, et l'on parle régulièrement de mettre des TGV pendulaires pour maximiser la vitesse de croisière en supprimant le retournement à  Luxembourg ville et en diminuant le nombre d'arrêts entre Bruxelles luxembourg et Strasbourg, il y a moyen d'atteindre facilement la bare de 3h30 de trajets. Mais évidement ce ne sont pas les seuls 106 km de lignes entre beaudrecourt et Vendenheim qui vont permettre tous les gains de temps
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Messagepar Aragorn » Jeu 03 Sep 2009 08:05

De Juin 2010 à  début 2016 pour faire une centaine de kms de voies? On peut dire qu'ils prévoient large. Je sais qu'il y a le tunnel de Saverne à  percer et que ce n'est pas rien, mais quand même!!! C'est autant que pour la première phase (de Septembre 2002 à  Juin 2007) alors que le linéaire du chantier sera trois fois plus court...
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Messagepar nucleo1985 » Jeu 03 Sep 2009 10:43

sanglier a écrit:
En plus, la plupart du traffic FRET international fuit la France comme la peste, et oui, la gréve attitude (SNCF ou RFF+SNCF ne change rien au problème), des tarifs élevés pour le péage, d'énorme zone de bouchon (exemple Metz, Dijon, ....), donc, clairement, argument peu recevable aujourd'hui, et à  mon avis dans l'avenir (la dette RFF conduira d'année en année à  augmenter les péages par exemple)


évites de racconter n'importe quoi !
* les péages sont plus chers en Allemagne qu'en France

* le trajet via Montzen et le Rhin d'acier est plus long que via Athus Meuse et MEtz, ce qui génère des surcoûts pour l'entreprise ferroviaire (cout du capital, cout d'exploitation...)

* le noeud ferroviaire de Metz n'est pas saturé (sur ce sujet, évitez d'écouter toutes les conneries racontées par les syndicat de la SNCF): quand on voit les niveaux de trafic dans l'Est de la France en 1974 et aujourd'hui, il y a de la marge...

le seul point où je suis d'accord avec toi, c'est la fiabilité su service avec les grèves à  répétition de la SNCF. Mais avec l'ouverture à  la concurrence, on voit déjà  des opérateurs privés de combiné sur l'OD Calais - Bâle via artère Nord est, Metz et Strasbourg.
On voit aussi des trains de combiné Anvers-Perpignan via Artère Nord Est, Conflans, Lérouville, Dijon et Lyon....
Je ne serais pas surpris de voir un opérateur faire de la massification sur Anvers - Conflans Jarny, et ensuite dispatcher sur l'est, Bâle et le sud est...
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Messagepar sanglier » Jeu 03 Sep 2009 11:46

C'est alors par masochisme que la majorité du traffic passe via le c^té allemand
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Messagepar nanard » Ven 04 Sep 2009 10:45

Aragorn a écrit:De Juin 2010 à  début 2016 pour faire une centaine de kms de voies? On peut dire qu'ils prévoient large. Je sais qu'il y a le tunnel de Saverne à  percer et que ce n'est pas rien, mais quand même!!! C'est autant que pour la première phase (de Septembre 2002 à  Juin 2007) alors que le linéaire du chantier sera trois fois plus court...

Un paquet de boulot sur un chantier tel qu'une LGV est fait en "parallèle" sur plusieurs endroit du parcours en même temps.
C'est bien possible qu'il y ait par exemple 3 fois plus de terrassiers qui ont bossés sur la phase 1 par rapport à  la phase 2.
Et effectivement le tunnel est un gros morceau qui va prendre beaucoup de temps.
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Messagepar sanglier » Ven 04 Sep 2009 19:12

nanard a écrit:
Aragorn a écrit:De Juin 2010 à  début 2016 pour faire une centaine de kms de voies? On peut dire qu'ils prévoient large. Je sais qu'il y a le tunnel de Saverne à  percer et que ce n'est pas rien, mais quand même!!! C'est autant que pour la première phase (de Septembre 2002 à  Juin 2007) alors que le linéaire du chantier sera trois fois plus court...

Un paquet de boulot sur un chantier tel qu'une LGV est fait en "parallèle" sur plusieurs endroit du parcours en même temps.
C'est bien possible qu'il y ait par exemple 3 fois plus de terrassiers qui ont bossés sur la phase 1 par rapport à  la phase 2.
Et effectivement le tunnel est un gros morceau qui va prendre beaucoup de temps.

Sur le chantier du TGV Est phase 1, il y avait effectivement 3 chantiers distincts,
1 à  Vaires, 1 à  St Hilaire et 1 à  Pagny sur Moselle.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar joe57in67 » Mar 23 Mar 2010 11:25

Le moniteur.fr a écrit:LGV Est européenne phase 2 : RFF attribue le premier marché de génie civil

Le Conseil d'administration de Réseau Ferré de France du 18 mars a décidé d'attribuer le premier marché de génie civil de la 2ème phase de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne au groupement d'entreprises françaises Guintoli/ Maia Sonnier/ NGE GC pour un montant de 78,9 M€.


La maîtrise d'oeuvre de ce tronçon est assurée par le groupement Inexia Arcadis. Ce marché porte sur la réalisation des travaux de génie civil (terrassements, hydraulique, ouvrages d'art, rétablissements de chaussée) du lot dit 42, correspondant à 16,8 km de LGV situés à l'extrémité Est du secteur mosellan de la ligne, entre les communes de Sarraltroff et Danne-et-Quatre-Vents (57).
Les travaux à réaliser concernent près de 9 millions de m3 de terrassement et 29 ouvrages d'art. Ils débuteront après les études d'exécution des dernières reconnaissances de sol et la réalisation des installations de chantier.
Hubert du Mesnil, Président de RFF, souligne : « Cette nouvelle étape marque le véritable lancement des opérations. Les grands travaux de génie civil démarreront à l'été 2010 comme RFF s'y était engagé. »
Les appels d'offres des neuf autres lots de génie civil se poursuivront toute l'année 2010, conformément au calendrier initial.
La phase de l'ensemble des travaux de génie civil de la ligne, qui durera trois ans, sera suivie par celle des équipements ferroviaires (pose des rails et des caténaires, installation de la signalisation, etc.).
Les travaux de construction de la 2ème phase généreront une activité importante représentant environ 6 000 emplois par an sur l'ensemble du chantier.
Le début de ces travaux marque le coup d'envoi pour la partie ferroviaire du Grenelle de l'Environnement qui a pour objectif de lancer d'ici 2020, 2 000 km de lignes à grande vitesse.


Voilà le premier lot d'attribué, encore 3 mois d'attente et le premier coup de bulldozer sera donné! En plus, c'est le lot qui part de la ligne classique Réding-Metz et qui coupe et longe l'A4 après Phalsbourg.
Donc on verra les travaux que cela soit en train (et TGV) ou en voiture :jump:

Par contre, je pensais que le premier lot attribué allait être le 47 avec le tunnel de Saverne. Quelqu'un a des nouvelles sur son mode de construction et si il sera finalement mono ou bitube?
Et est-ce que quelqu'un en sait plus sur l'arrivée à Vendenheim? La fin du tracé se fera-t-elle finalement sur la ligne Vendenheim-Haguenau (avec peut-être une électrification de cette dernière)? Parce que sur le site de la LGV Est-Européenne, les cartes montrent toujours une arrivée sur la ligne Strasbourg-Paris.
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Re: [ LN6 ] LGV Est, 2ème phase

Messagepar super5 » Mar 23 Mar 2010 12:21

Le tracé est modifié à Vendenheim.

http://www.lgv-est.com/476-.php

Par contre, vont-ils en profiter pour inverser le sens de circulation des trains ?
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