Pour la numérotation des bretelles, à ce sujet, on en a pas mal débattu dans le fil consacré à la bretelle de Bonnières de l'A13.
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5256
Je reproduis en particulier ce post de GPS Nico:
GPS Nico a écrit:Concernant les bretelles en général, s'ils elles ne possèdent pas de numéro propre, c'est parce que selon le sens dans le quel on circule, on est soit sur une autoroute, soit sur une RN ou une RD.
Exemple du BIP dans le Val d'Oise (RD170) : à partir de la jonction A1-A3-A104, nous sommes sur une VE en direction de Gonesse mais sur une autoroute de Gonesse à la jonction A1-A3-A104.
Pourquoi ? Car depuis Gonesse, bien que l'on soit sur le BIP, l'une des prochaines directions que l'on prendra sera soit l'A1, soit l'A3, soit l'A104 cé d des autoroutes d'où la présence d'un panneau autoroutier à la sortie de Gonesse. c'est une sorte d'anticipation en fait et je suis (presque) sûr que vous m'avez compris.
Ici, sur la longue bretelle de Bonnières (A13a),depuis Paris, si l'on est en direction de Vernon, nous sommes (nous serons réellement quelques km plus loin) sur une RN et à la sortie de Vernon, nous serons sur une autoroute, l'A13. Pas besoin de numéro donc à cette bretelle, une anticipation avec des panneaux me suffit personellement.
Et le suivant de flogo:
flogo a écrit:D'une manière générale l'autoroute, c'est les deux chaussées de circulation séparées, ET également le réseau qui s'y raccorde exclusivement, et par conséquent doit avoir les mêmes restrictions que sur autoroute. Cette A13 aurait pu s'appeler A133 par exemple, ce n'est rien d'autre qu'une antenne de l'A13, mais elle n'a pas les caractéristiques d'une autoroute.
Petite apartheid. On a une situation à peu près similaire à Pont à Mousson (54), où une très courte antenne de l'A31, l'A313 se débranche en allant ou venant de Nancy (elle a les caractéristiques d'une autoroute). Sauf qu'en arrivant de Pont à Mousson, on voit le panneau "autoroute", avec au dessus écrit "A31", et en venant de l'A31 ce débranchement est indiqué comme une sortie, avec un numéro propre (n°26).
Dans les deux cas normalement la réelle dénomition officielle, c'est les bornes kilométriques.
Cela converge vers ce que j'ai dit plus haut.