Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Avant, la route, c'était...

Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar G.E. » Mar 01 Sep 2009 20:23

Quelqu'un aurait-il un petit historique sur la construction du Boulevard Périphérique de Lille ?

Ca me semble un peu complexe...
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Messagepar Nono » Mar 01 Sep 2009 21:25

A mon avis, on peut considérer comme faisant partie du périphérique les D651 puis D749 (quasiment jusqu'au nord de la Citadelle) même s'il y a un vilain carrefour à  niveau avec la D617 (ex-N17) depuis le démontage de l'autopont il y a quelques années.

Je regarderai ces jours-ci si j'ai quelques docs car n'étant pas originaire de Lille, je ne connais que ces 12 dernières années.
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Messagepar Nono » Mar 01 Sep 2009 21:51

Cartomi avait posté plusieurs cartes montrant l'évolution : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php ... c&start=60

Pour rejoindre Enver, le "vrai" périphérique actuel correspondrait plutôt à  ce que montre bien la carte de 1970 (partie sud et est) même si la partie est a été reconfigurée.
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Messagepar rolex » Mar 01 Sep 2009 21:57

Les lillois, tout au moins ce que je connais, appellent "Boulevard périphérique" le tronçon de l'A25, comme le signale Enver, au Sud de Lille mais non pas entre l'A1 et la porte des Postes, mais entre l'A1 et le port fluvial.

J'ai d'ailleurs récupéré dans mon école un dossier du CERTU (qui s'appelait CETUR à  l'époque) expliquant les projets. J'en ai d'ailleurs d'autres du type. Je me rappelais plus que j'avais fait des photos de ces documents :lol: Je posterai cela à  l'occasion sur Wikisara, mais a-t-on les droits pour le CERTU ?

Toujours est-il que ce périphérique est désigné dans le document comme étant le "Boulevard Périphérique Sud de Lille". On ne mentionne pas dans ce document, si j'ai bien lu, la classification de la route. Le document, comme les 7 autres, traite plus des questions urbanistiques.

Le boulevard périphérique Est de Lille a subi, quant à  lui, plusieurs modifications de tracés à  travers le temps. La plus récente date de 1999. Effectivement, depuis la RN356 est considérée comme la VRU Roubaix-Tourcoing. Mais, me semble-t-il, on parle encore de Boulevard Périphérique Est pour la portion entre l'A1 et la D651. La D651 ferait partie du périphérique Est, mais est-ce que la D749 est considérée comme partie intégrante ? Cela je n'en sais rien.

J'aimerai bien faire un tour aux Archives Municipales pour me plonger plus dans le sujet.

Le boulevard périphérique Est (je ne sais pas d'ailleurs quand est apparu cette dénomination) devait être surement à  l'origine un boulevard urbain auquel on a ajouté des autoponts dans les années 70.

Une première déviation de tracé a eu lieu fin des années 80 - début des années 90 (?) pour la construction de la zone Euralille. (A titre anecdotique, le magazine GEO du mois consacre une partie sur l'histoire de Lille et une photo présente le déplacement du Boulevard Périphérique de Lille de quelques mètres). Puis on a recassé cette déviation pour refaire le tracé actuel datant de 1999.

Je n'ai jamais entendu parler d'un bouclage à  l'ouest, mais la fin du Boulevard au Nord de Lille laisse à  penser qu'il devait y avoir un prolongement.

@ G.E. : J'ai vu ta page, je n'ai pas beaucoup d'informations pour compléter concernant les différents noms. Je compte d'ailleurs le faire bientôt. L'axe jaune est communément appelé "Rocade Nord Ouest de Lille" et l'axe rouge "VRU (Roubaix-Tourcoing). L'A25, je pense, "périphérique" entre les sorties 5 et 1. La RN227, je ne sais pas, mais il me semble qu'elle à  un nom. Il y a aussi la D700 (antenne de Roubaix).
A ce propos, au niveau du virage de Babylone (donc le carrefour entre l'A22, la RN227 et la D700), il y avait, d'après les cartes Michelin, un projet de pénétrante vers Wasquehal.
Toujours est-il que pour retracer l'histoire de ces axes, je pense que l'on va se marrer... :roll:
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Messagepar Logales » Mer 02 Sep 2009 05:55

Sans compter la D48 qui faisait le "périphérique" aux portes de Lille et la N352 originelle qui faisait le périphérique au large de Lille ...
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Messagepar rolex » Mar 29 Sep 2009 22:29

Logales a écrit:Sans compter la D48 qui faisait le "périphérique" aux portes de Lille et la N352 originelle qui faisait le périphérique au large de Lille ...


Où est-elle d'ailleurs cette D48 ? J'y ai jamais eu connaissance.

Pour la RN352, je ne sais pas si on peut parler de "périphérique", ni de "contournement", ou alors "le tour de Lille" :lol: (dans le même genre que le tour du Mont-Blanc)
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Messagepar Logales » Mer 30 Sep 2009 06:15

La D48 est très morcelée mais on peut l'emprunter entre Saint André et Marcq en passant par Marquette et le pont de l'Abbaye.

C'est aussi ( depuis qu'elle a été détournée) le boulevarde de l'ouest à  Villeneuve d'ascq .... Avant la route, coupait la D6 dans Hellemmes ..

Je l'ai aussi trouvé qui coupe l'ancienne N25 au niveau de Wattignies ...

On l'aperçoit sur les cartes de Cartomi ...

Dans le même genre, il existe une route périphérique d'Arras : la D60 ....

Ce sont à  ma connaissance les deux routes départementales faisant le tour d'une agglomération de la région ...
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Messagepar rolex » Mer 30 Sep 2009 20:33

Voici quelques infos sur les infrastructures routières de la métropole lilloise que j'ai pu trouver aux Archives Départementales du Nord.
Tout ces documents sont liés à  l'étude de l'Antenne de Roubaix (la D700).

Je les ai mis sur ma page Wikisara :
Utilisateur:Sylvain_59/Image

Sur le premier document, qui correspond à  la couverture du dossier d'enquête préalable à  la DUP, on y voit l'ensemble des routes express réalisées ou en projet dans le secteur.
La RN227 a ainsi le nom de "Rocade Est de Lille". Seul la 1ère section a été réalisée. La seconde section devait relier l'échangeur de Babylone au Grand Boulevard.
On constate aussi un projet de contournement Est de Villeneuve d'Ascq (projet que j'ignorais).
Quand à  la liaison Roubaix-Tournaix, elle n'a jamais abouti. On a une amorce de 500 m côté français et guère plus de 2 km côté belge.

J'ai également pu avoir accès à  un plan d'infrastructure de la métropole lilloise datant de 1983, où d'autres anciens projets sont repris.

On y retrouve l'autoroute A1bis et le contournement Sud de Lille.

La liaison A1-A23 par la RN355 figure également dans ce document. A l'origine, il me semble que ce projet de liaison devait passer plus au Sud (parallèlement à  la ligne TGV actuelle je pense). Je vais revérifier dans d'autres documents.
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Messagepar G.E. » Mer 30 Sep 2009 20:57

Beau travail ! Tu peux ainsi illustrer l'article sur le BP de Lille. :D
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Messagepar rolex » Sam 03 Oct 2009 19:19

à‡a y est, j'ai commencé à  modifier un peu la page.
Il faudra ensuite créer plusieurs pages spécifiques à  chaque axe.

J'ai pas mal d'informations pour cela. Reste à  faire la synthèse :lol:

J'ai créé un modèle pour les départementales du Nord, à  compléter (pour les ex-RN, je me suis arrêté à  la RN49).

Voici 2 schémas de la DDE du Nord de 1989 montrant les évolutions de tracés du Boulevard Périphérique (tracé originel, tracé entre 1990-1991 et 1999, tracé depuis 1999) :
Schéma 1
Schéma 2
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Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar soltine » Mar 22 Juin 2010 21:03

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce forum et je l'ai fouillé pour essayer de récupérer des docs sur le Nord Pas-de-Calais car je suis étudiante en Master Aménagement du territoire et on nous demande de rédiger un mémoire sur ce sujet.
Je vous indique notre ébauche de plan pour la première partie dont je m'occupe:

A/Le réseau routier du NPDC: un réseau riche

1)La naissance du réseau routier: une logique centralisatrice?
Voies romaines, voies impériales, années 30, autoroutes

2) La construction d'un véritable maillage local
evolution des besoins, désenclavement des villes, phénomène de périurbanisation, réseau aujourd'hui: état, devenir, quelle solution pour l'avenir?


Pourriez vous m'indiquer toutes infos concernant ce sujet car je dois avouer être un peu perdue dans l'immensité des sujets!!!! :(

D'avance merci!!!!
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Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar cartomi » Mar 22 Juin 2010 21:37

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Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar Logales » Mer 23 Juin 2010 06:48

Alors, là bravo belle initiative .... J'avais moi-même envie de faire un travail la-dessus mais à titre personnel ...

J'imagine qu'on vous a déjà indiqué la possibilité de consulter les archives départementales ...

A part celà, je vous souhaite bon courage, et contactez-moi si vous le souhaitez !
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Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar G.E. » Mer 23 Juin 2010 07:27

Je n'y connais pas grand chose en aménagement du territoire mais le plan me semble peut-être un peu ambitieux pour un mémoire. Par exemple, il faudrait sans doute choisir une période précise (après 1945 ?), voire un secteur (l'agglo de Lille ?)...

En tout état de cause, la première chose à faire est de trouver une problématique, c'est-à-dire une question précise à laquelle vous souhaitez apporter des réponses. Cette question déterminera votre plan et non l'inverse. Pour l'instant, vous avez le sujet (histoire des routes du NPDC) mais il faut préciser cette idée, de préférence avec votre directeur de mémoire.

Sur l'histoire et la formation du réseau, un petit tour sur WikiSara vous donnera une idée de son ampleur. L'équipe pourra sans doute vous éclairer sur certains points car nous avons pas mal de locaux sur le wiki.

Pour trouver des docs, il faut de toute évidence vous rendre dans les archives départementales du Nord et consulter le "répertoire numérique de la série S" pour les routes avant 1940 et d'autres docs pour les routes après cette date. Les CCI de Lille et de la région NPDC ainsi que la Direction Régionale de l'Equipement à Lille possèdent un centre de documentation et d'archives qu'il serait bien d'aller consulter pour les routes après 1940.

Bon courage et tenez-nous au courant de votre travail, vous aurez sans doute beaucoup de choses à nous apprendre ! :)
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Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar Maastricht » Mer 23 Juin 2010 08:09

+1 ; je ne sais pas quelles sont les spécificités des mémoires en aménagement du territoire, mais un simple recensement des voies romaines et impériales demandera déjà un lourd brassage de publications, pour un résultat qui - je le crains - risque d'être indigeste. Certains des sous-points (phénomène de périurbanisation, véracité du désenclavement par les infras routières) méritent à eux seuls un sujet de thèse. De mon expérience personnelle, on risque plus gros à essayer d'être exhaustif sur le temps long (surtout sur un territoire aussi vaste) que sur une durée beaucoup plus courte : m'est avis qu'il y a déjà de quoi faire un très beau mémoire en se concentrant sur la politique routière de la région, ou même de l'agglo lilloise, pendant une seule décennie. Ca risque sinon de faire beaucoup de recherches pour arriver au final à une compilation de données déjà connues ; peut-être est-ce le but, mais la valeur scientifique ajoutée risque d'être bien moindre.

Après, je ne connais à nouveau pas les exigences de ta filière, Soltine, ni les conditions de travail que vous avez, puisqu'il s'agit apparemment d'un mémoire écrit à plusieurs mains ... Quel est d'ailleurs exactement le sujet de ce mémoire, sur quoi portent les autres parties ?

(Maastricht, qui vient de boucler son M1 en Histoire de l'Urbanisme :P )
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Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar ezuotap » Jeu 08 Juil 2010 23:09

Etant sur ce forum en tant qu'amateur et n'y venant qu'épisodiquement selon les possibilités, c'est donc avec toute la modestie d'un non spécialiste et non diplômé du domaine que je viens soutenir le raisonnement de G.E. et de Maastricht : il faut absolument une bonne définition de la problématique et un (re)cadrage sur une période précise... Sans ça, ton travail sent déjà la dispersion et le découragement ! Mieux vaut investir un peu de temps à savoir ce que tu veux faire exactement, plutôt que d'y foncer tête baissée et te laisser submerger... (enfin je pense)
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Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar Nono » Ven 12 Nov 2010 22:46

J'ai trouvé dans une revue éditée en 1973 une photo montrant un plan avec comme projets (en pointillés) :

- l'A1 bis (A24) à l'ouest, ce qui n'est pas une surprise,

- une autoroute dont je n'ai jamais entendu parler (du moins dans sa partie sud), reliant La Bassée à l'A1 à hauteur de Phalempin (assez loin de Lille donc) et se prolongeant vers le nord-est pour se raccorder à l'A27.

Image
Photo extraite de "Visage d'une métropole", édité en 1973 par la Communauté Urbaine de Lille

J'ai essayé de transposer cela sur une carte actuelle :

Image
Fond de carte : ViaMichelin

- en vert : A1 bis
- en bleu : ladite autoroute sud "mystérieuse"

Le contournement sud de Lille tel qu'il était prévu un moment devait passer plus près de Lille (raccordement avec l'A1 vers Seclin) et se raccorder à l'A25. Le barreau entre l'A1 et l'A27 (à l'est de l'A1) correspond à peu près au tracé emprunté par la LGV et devrait être construit dans les prochaines années. A noter que l'A23 (Lille-Valenciennes) ne semble pas apparaître comme projet sur le plan.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur cette "tréparoute" entre La Bassée et l'A1 ?
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Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar G.E. » Sam 13 Nov 2010 10:05

Je te donne un extrait du SDAU de Lille de 1975 pris dans mes archives :

Image

Ça en fait des rocades !!! :shock:

Et pour le plaisir, le zoom sur la ville nouvelle pour la même année :

Image

En 1991, peu de choses changent :

Image

Comme nous l'avons fait à Marseille, il faudrait aller creuser aux archives de la ville de Lille, de la DDE et du CG59. :roll:
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Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar Nono » Sam 13 Nov 2010 14:22

Merci G.E. pour ces documents, notamment celui de 1975, très intéressant.

Fichtre, 4 rocades à l'ouest, ils n'y allaient pas de main morte ! Et aujourd'hui, on n'en a finalement qu'une... Idem pour le sud.

Ce qui est étonnant, c'est que ce schéma semble un peu "anarchique" : hormis le premier périphérique (jamais achevé à l'ouest), il n'y a pas de véritable rocade circulaire (type Bordeaux), on a des embranchements un peu partout.

Ainsi, la section qui m'intéressait était en fait ni plus ni moins qu'une liaison internationale Londres-Rühr :shock:

Effectivement, j'ai déjà pensé à faire des recherches aux archives mais mon emploi du temps ne me permet pas de m'y rendre en semaine. Il faudrait que j'y consacre des jours de congés. Et si je ne me trompe pas, il me semble qu'une partie des archives lilloises a brûlé dans un incendie.
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Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar G.E. » Sam 13 Nov 2010 16:40

Nono a écrit:Ce qui est étonnant, c'est que ce schéma semble un peu "anarchique" : hormis le premier périphérique (jamais achevé à l'ouest), il n'y a pas de véritable rocade circulaire (type Bordeaux), on a des embranchements un peu partout.


Les documents que j'ai indiquent que le bouclage de la première rocade à l'Ouest auraient impliqué une dérivation de la Deûle. On comprend dès lors l'abandon de ce projet.

La traversée de Lille par l'A1 a été abandonnée dans les années 1970 et on a alors récupéré en urgence la B27, pardon la RN227, pour écouler le trafic. Finalement, ce projet a bien vu le jour dans les années 1990 en tant que RN356.

J'ai l'impression qu'il y a eu 2 temps dans l'aménagement des routes du secteur : années 1970 et années 1990. Depuis, il ne se passe plus rien et on multiplie les points de blocages : sections de rocade à 2 voies, giratoires...

Effectivement, j'ai déjà pensé à faire des recherches aux archives mais mon emploi du temps ne me permet pas de m'y rendre en semaine. Il faudrait que j'y consacre des jours de congés. Et si je ne me trompe pas, il me semble qu'une partie des archives lilloises a brûlé dans un incendie.


Là, je te parle des archives contemporaines (depuis la fin des années 1960). Il y a de multiples sources à exploiter et je crois me rappeler que Rolex était allé au service documentation de la DDE d'où il nous avait tiré quelques perles. Après, c'est une question de temps...
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