lucienmathurin a écrit:J'ai un autre exemple pour corroborer cette théorie : la RD 942 qui permet de shunter la RN 145 au Nord de Bellac dans la Haute Vienne.
rolex a écrit:@ G.E : Comment as-tu trouvé les tracés exacts des routes impériales ?
G.E. a écrit:Sinon, je te conseille l'excellent "Atlas historique des routes de France" de Georges Reverdy qui présente des cartes de routes impériales et royales. Ce même auteur présente les principales rectifications dans son atlas des routes du XIXème Siècle.
G.E. a écrit: Les rectifications sont une invention du XIXème Siècle et plus spécifiquement de la période 1830-1860. Depuis les Romains et jusqu'à Napoléon, on traçait les routes en ligne droite car il y avait une relative équivalence entre la distance et le temps. De plus, le transport de marchandises était peu développé, donc les pentes importaient peu, en fait...
La première rectification a concerné sous Napoléon Ier la côte de Tarare sur la RI8 (RN7), très fréquentée, et qui était impraticable l'hiver à cause de la pente.
dark_green67 a écrit:Pas tout à fait d'accord sur la "première" rectification ! J'ai en tête la rectification de la route royale à Juvisy au XVIII ème siècle avec les soldats de je ne sais plus trop quel régiment. Peut-être même sous Louis XIV. Il faut que je vous retrouve ça. On fait un concours de la plus vieille déviation ?
G.E. a écrit:dark_green67 a écrit:Pas tout à fait d'accord sur la "première" rectification ! J'ai en tête la rectification de la route royale à Juvisy au XVIII ème siècle avec les soldats de je ne sais plus trop quel régiment. Peut-être même sous Louis XIV. Il faut que je vous retrouve ça. On fait un concours de la plus vieille déviation ?
Il y a une côte à Juvisy ?
G.E. a écrit:lucienmathurin a écrit:J'ai un autre exemple pour corroborer cette théorie : la RD 942 qui permet de shunter la RN 145 au Nord de Bellac dans la Haute Vienne.
Dans ce cas, la D942 n'est autre que l'ancienne RN142 déclassée en 1973. Il n'y a pas de rectification ici.
basco - landais a écrit:G.E. a écrit:dark_green67 a écrit:Pas tout à fait d'accord sur la "première" rectification ! J'ai en tête la rectification de la route royale à Juvisy au XVIII ème siècle avec les soldats de je ne sais plus trop quel régiment. Peut-être même sous Louis XIV. Il faut que je vous retrouve ça. On fait un concours de la plus vieille déviation ?
Il y a une côte à Juvisy ?
Un peu mon neveu!!!!!
Ca grimpe meme assez depuis Viry Chatillon vers le plateau d'Orly
environ 35.00 NGF (niveau de la seine) à 87.00 NGF (carrefour sur la RN7)
Partant de la ville nouvelle de Versailles, la route gravit une pente, franchit le pont Colbert, puis devient droite dans la Plaine de Vélizy. Par une succession de segments rectilignes, la route contourne le parc du château de Sceaux. Une voie, prolongement de l'axe de ce parc, donne accès à l'ensemble monumental et guide la vue jusqu'au fond du vallon de Châtenay, puis remonte le versant opposé où est implanté le château de Sceaux. Après sa jonction avec la Grande Route de Paris à Fontainebleau, à la Belle Epine, la voie prend des dimensions exceptionnelles par l'ampleur des aménagements réalisés à travers la campagne et contraste avec la petite voie d'accès que constituait l'ancien Chemin de Versailles qui passait par les bourgs de Chevilli et Thiais. Elle arrive dans l'axe du Château de Choisy que la Duchesse de Montpensier avait légué au Grand Dauphin. Une maison du passeur est signalée sur l'autre rive de la Seine d'où part une nouvelle voie droite prolongeant vers l'Est ce grand itinéraire contournant Paris.
lloyd_cf a écrit:Une autre superbe rectification de tracé que je connais bien: sur la RN19, en Haute-Saône, entre Pomoy et Genevreuille.
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