Mais le CG81 crierait au désengagement de l'Etat !lorp a écrit :+1G.E. a écrit :Un compromis pourrait être : concéder une nouvelle autoroute de l'A680 à Puylaurens et continuer l'aménagement entre Puylaurens et Mazamet sur fonds publics, quitte à transférer la RN126 au département du Tarn ?
[ A69 ] Toulouse - Castres
- super5
- Autoroute à grande vitesse

- G.E.
- Patrouilleur

Le con cessionnaire doit pouvoir réaliser sans apport de fonds public la section A68 - Puylaurens. A la charge de l'État et des collectivités locales de financer le reste. En plus, les déviations de Puylaurens, Soual et la liaison Castres-Saïx sont réalisées et/ou programmées à court terme. Comme l'Etat ne voudra pas garder de petit bout, le CG81 pourrait récupérer une belle VE toute neuve. Où est le drame ?
Le projet soutenu actuellement prévoit une concession intégrale, un péage et en plus un versement en nature de plusieurs dizaines de millions d'euros. Est-ce optimal ? Je n'en suis pas sûr...
Le projet soutenu actuellement prévoit une concession intégrale, un péage et en plus un versement en nature de plusieurs dizaines de millions d'euros. Est-ce optimal ? Je n'en suis pas sûr...
- lorp
- Autoroute

D'ailleurs, voici l'avis des conseillers généraux :
En fait c'est « oui, mais... » wait and see.ladepeche.fr a écrit :Routes et autoroute : le « oui, mais » des élus tarnais
Conseil général. Les élus départementaux étaient réunis en séance publique hier.
Hier, l'aménagement des routes nationales et le projet d'autoroute Castres-Toulouse étaient sur la table des élus départementaux tout au long de l'après-midi. (1) Sur ces deux dossiers le vote a été identique, faisant l'unanimité.
Sur l'autoroute Castres-Toulouse, les élus se sont résolus à accepter le projet de l'État d'une liaison autoroutière payante « pour enfin avancer ». Le département participera donc au débat public qui doit avoir lieu entre le 21 octobre et le 28 janvier 2010. Mais...
« Reculade de l'État »
« Si nous en sommes là , relèvera Didier Houlès (PS) c'est la faute de l'État, au départ il s'agissait de réaliser une 2X2 voies, mais si l'autoroute doit faire accélérer les choses ». « C'est vrai que l'on n'a pas le choix, reconnaîtra Jacques Thouroude (UMP), mais c'est une solution que l'on doit accepter ». Jacques Pagès (divers gauche) se montrera plus réservé : « Le choix de l'autoroute à péage est une lamentable reculade de l'État. J'ai beaucoup de mal à être d'accord avec cette solution, à ce rythme, demain on nous demandera de financer les hôpitaux ».
« Si la concession autoroutière est le seul moyen d'aller vite d'accord, mais la 2X2 voies était préférable » poursuivra Jacques Bourges (divers droite). « On nous demande de nous engager pour 25 millions d'euros, ajoutera Roland Foissac (PC), mais on ne sait pas quel sera le tarif du péage, il faut imposer que les investissements publics déjà effectués sur cet axe soient pris en compte afin de ne pas pénaliser les usagers du Sud du Tarn ». Et le président Thierry Carcenac de conclure : « Outre le tarif du péage on ne connaît pas non plus le nombre d'accès, leur lieu , mais ce ne sont pas des arguments pour ne pas avancer. Allons au débat sans dissonance, mais au final c'est l'État qui tranchera ».
« Hors de question »
De l'autoroute aux routes nationales, les élus n'ont pas lâché le volant. Trois secteurs sont concernés : la RN 88 Croix de Mille-Tanus, la petite déviation de Saint-Alby et la rocade d'Albi.Pour la RN 88, la facture s'élève à 45 M€, l'État finance 24,3 M€, la région 10,35 M€, idem pour le département. Le hic c'est que l'État, qui a retenu cet axe dans ses priorités, demande désormais aux collectivités locales d'avancer les crédits.
« Hors de question, tranche Thierry Carcenac qui ajoute, on n'a aucune nouvelle, pas de calendrier, on ne sait rien ».
« Incompréhensible »
Le dossier de la rocade d'Albi (de l'échangeur de la route de Castres au giratoire de l'Hermet) agace aussi au plus haut point le président du conseil général.
La facture est ici de 47,5 M€, l'État prend en charge 14,25 M€, la région 10,21 M€, le département et la communauté d'agglomération de l'Albigeois (CAA) 11,5 M€ chacun. Les travaux sont aujourd'hui bloqués, ils doivent être effectués en trois tranches : les échangeurs du Lude, de Fauch et de la route de Millau.
« L'État a débloqué 8,8 M€, souligne Thierry Carcenac, avec la CAA nous sommes d'accord pour compléter à 15 M€ afin de continuer le chantier, pourquoi est-il arrêté, c'est incompréhensible ».
Enfin, pour la déviation de Saint-Alby, la facture est de 9 M€, l'État participe à hauteur de 2,7 M€, la région 1,94 M€, le département et la communauté d'agglomération Castres-Mazamet 2,18 M€ chacun. Mais ici aussi aucun calendrier n'est pour l'heure arrêté.
Le matin la préfète avait présenté le rapport des services de l'État pour l'année 2008. Sujet que nous aborderons dans une prochaine édition.
Publié le 03/10/2009 09:49 | Robert Rossignol
- glouby
- Périphérique

- basco - landais
- Patrouilleur

otto a écrit :Le plus drôle, c'est que quand l'autoroute sera ouverte, la vitesse limite sur autoroute sera probablement déjà réduite à 110 km/h sur tout le territoire français.
- super5

Si elle sera à péage, il faudra bien que ce soit 130 car sinon à 110, l'autoroute à péage aura moins d'intérêt ...basco - landais a écrit :otto a écrit :Le plus drôle, c'est que quand l'autoroute sera ouverte, la vitesse limite sur autoroute sera probablement déjà réduite à 110 km/h sur tout le territoire français.Oiseau de mauvais augure, on sait que c'est dans l'air du temps par petites touches succesives, mais il ne faudrait pas en faire une finalité
- lorp
- Autoroute

Dans ce concert d'assertions optimistes, je rajouterai que le futur bon score d'Europe-Écologie aux régionales combiné aux retombées du sommet de Copenhague va remettre aux calendes grecques bon nombre d'aménagements routiers dans la région, et ailleurs.basco - landais a écrit :otto a écrit :Le plus drôle, c'est que quand l'autoroute sera ouverte, la vitesse limite sur autoroute sera probablement déjà réduite à 110 km/h sur tout le territoire français.Oiseau de mauvais augure, on sait que c'est dans l'air du temps par petites touches succesives, mais il ne faudrait pas en faire une finalité
- super5

Attention, ce sont les bobos urbains qui votent pour les écolos. Les "broussards" ont d'autres préoccupations, et souhaitent des routes notamment (N88, etc ...)lorp a écrit :Dans ce concert d'assertions optimistes, je rajouterai que le futur bon score d'Europe-Écologie aux régionales combiné aux retombées du sommet de Copenhague va remettre aux calendes grecques bon nombre d'aménagements routiers dans la région, et ailleurs.basco - landais a écrit :otto a écrit :Le plus drôle, c'est que quand l'autoroute sera ouverte, la vitesse limite sur autoroute sera probablement déjà réduite à 110 km/h sur tout le territoire français.Oiseau de mauvais augure, on sait que c'est dans l'air du temps par petites touches succesives, mais il ne faudrait pas en faire une finalité
- lorp
- Autoroute

Si on vit et vote avec écoutilles, certes. Mais tout se perd, mon bon monsieur, même le bon sens paysan (labourer plus pour semer plus pour pesticider plus pour insecticider plus pour arroser plus pour moissonner plus pour labourer plus pour...). Ne voilà -t-il pas que dans cette contrée de cocagne qu'est le Lauragais, certaines paroisses, habituellement acquises à ces coquins de Jospiniens-Bayrouistes, se mettent à plébisciter un faucheur de maïs ! Voilà qu'ils leur piquent de devenir des bobos ! Comme s'ils suffisaient de voter Cohn-Bendit pour pouvoir rouler en smart électrique. Le début de cette perte de repères coïncide selon moi avec la distribution de livebox et la diffusion de leurs ondes néfastes pour des esprits jusqu'alors préservés des inconvénients de la vie moderne que nous autres, homo sapiens urbain, avons eu le temps d'assimiler.super5 a écrit :Attention, ce sont les bobos urbains qui votent pour les écolos. Les "broussards" ont d'autres préoccupations, et souhaitent des routes notamment (N88, etc ...)
Comme tu l'auras sûrement compris, ce genre de distinction "broussards"/"bobos urbains" m'irrite au plus haut point, parce que je me vois encore avec une botte terreuse au pied gauche (oui, je marche à cloche-pied à la campagne, c'est plus écolo !) et que ces caricatures sont blessantes et ne correspondent pas à la réalité.
- super5

Par "broussards", j'entends "ruraux" (sans aucun sens péjoratif)lorp a écrit :super5 a écrit :Comme tu l'auras sûrement compris, ce genre de distinction "broussards"/"bobos urbains" m'irrite au plus haut point, parce que je me vois encore avec une botte terreuse au pied gauche (oui, je marche à cloche-pied à la campagne, c'est plus écolo !) et que ces caricatures sont blessantes et ne correspondent pas à la réalité.
C'est bien le terme employé sur le Caillou, par exemple
- lorp
- Autoroute

Ce n'est pas le terme qui me pose problème, mais la distinction qu'il induit dans les esprits. Au siècle de la péri-urbanisation et des médias de masse, celle-ci est largement dépassée, y compris entre Castres et Toulouse (= grosse ficelle pour revenir au sujet).super5 a écrit :Par "broussards", j'entends "ruraux" (sans aucun sens péjoratif)
C'est bien le terme employé sur le Caillou, par exemple
- Bugsss

Bien sûr, comme partout ailleurs. Mais ne vaut-il pas mieux commencer par finir les grands axes avant de penser aux autres?Comme toutes routes à 50km de Toulouse, la RN126 subit le trafic pendulaire dirigé vers Toulouse.
Bien sur, mais justement... s'il n'est pas encore défini, je dis juste qu'il ne faut pas que ca greve d'autres budgets de l'Etat, donc, par la même, il ne faut pas que l'Etat sur ce coup, mettre la main au portefeuille... une concession, oui, mais pas autre chose...On parle d'une concession pour Toulouse - Castres : je ne vois pas trop comment on pourrait transférer un financement encore non défini (ASF ? Régie ? Mixte ?) vers un aménagement dont il est acquis que le financement sera à 100% public (jusqu'au prochain coup de théâtre (victoire d'Europe-Écologie aux régionales ?) certes !). à‡a ne rendrait pas service à la RN88.
[/quote]Et puis, macarel, on va pas laisser le Tarn à poil pour habiller l'Aveyron.
Améliorer la relation Rodez<> Toulouse me semble, de part la taille de la première ville, amplement justifié, sans parler de l'aspect route à grande liaison... qui en découle.. ce qui n'est pas le cas de Castres, même si Castres peut être associé à la grande couronne Toulousaine...
- lorp
- Autoroute

Sauf que :Bugsss a écrit :Améliorer la relation Rodez<> Toulouse me semble, de part la taille de la première ville, amplement justifié, sans parler de l'aspect route à grande liaison... qui en découle.. ce qui n'est pas le cas de Castres, même si Castres peut être associé à la grande couronne Toulousaine...
- Rodez n'est qu'un gros bourg à côté de l'ensemble Castres-Mazamet.
- La grande liaison en question, la RN88, n'en finit pas d'être en question, justement; et si j'en étais vraiment convaincu, je rajouterai le doublement de l'A61 au crédit de Castres.
Je trouve tortueux de vouloir comparer deux aménagements dont les financements n'impliquent pas les mêmes acteurs et ne sont pas encore acquis. La liaison vers Rodez n'est pas une priorité pour le CG81, et encore moins pour la communauté de communes Castres-Mazamet, au contraire du CG12 et de Rodez. Quant à la participation de l'Etat, rien ne se fera si la région MP ne verse son aumône, ce qui sera, selon moi, fortement compromis par les futures élections régionales...
Je vois pas trop au nom de quel principe on donnerait à Rodez ce que l'on refuserait à Castres. Le nombrilisme Aveyronnais peut-être ? D'autant que la RN88 n'a pas été oublié par du dernier plan de dilapid... de relance, au contraire de la RN126.
- super5

Pourtant, la N126 semble être un "cul de sac" (Castres) alors que la N88 donne une continuité vers Clermont et Lyon ...lorp a écrit :Sauf que :Bugsss a écrit :Améliorer la relation Rodez<> Toulouse me semble, de part la taille de la première ville, amplement justifié, sans parler de l'aspect route à grande liaison... qui en découle.. ce qui n'est pas le cas de Castres, même si Castres peut être associé à la grande couronne Toulousaine...
- La grande liaison en question, la RN88, n'en finit pas d'être en question, justement; et si j'en étais vraiment convaincu, je rajouterai le doublement de l'A61 au crédit de Castres.
Je trouve tortueux de vouloir comparer deux aménagements dont les financements n'impliquent pas les mêmes acteurs et ne sont pas encore acquis. La liaison vers Rodez n'est pas une priorité pour le CG81, et encore moins pour la communauté de communes Castres-Mazamet, au contraire du CG12 et de Rodez. Quant à la participation de l'Etat, rien ne se fera si la région MP ne verse son aumône, ce qui sera, selon moi, fortement compromis par les futures élections régionales...
Je vois pas trop au nom de quel principe on donnerait à Rodez ce que l'on refuserait à Castres. Le nombrilisme Aveyronnais peut-être ? D'autant que la RN88 n'a pas été oublié par du dernier plan de dilapid... de relance, au contraire de la RN126.
- lorp
- Autoroute

Vers Clermont, OK.super5 a écrit :Pourtant, la N126 semble être un "cul de sac" (Castres) alors que la N88 donne une continuité vers Clermont et Lyon ...
En revanche, vers Lyon... oui, sur une carte. Mais qui fera Toulouse-Lyon par la RN88, même hypothétiquement aménagée à 2x2 voies mais limitée à 110/90 ? Moi certes, quand j'aurai du temps à perdre... Même ses promoteurs ont mis un mouchoir sur la grande liaison pour préférer l'outil d'aménagement local.
Pour la RN126, il y a un aspect que l'on néglige, c'est qu'elle peut constituer un "axe de délestage" du périphérique toulousain (l'expression "grand contournement autoroutier" est à oublier, depuis son fiasco lors du débat public.).
Et de toute façon, ça ne change strictement rien au schmilblick, puisque l'on ne pourra pas transférer le financement de Toulouse-Castres à Toulouse-Rodez, puisque d'un côté, c'est une concession, et de l'autre un financement strictement public depuis que le PPP a été écarté, et pas avec les même contributeurs qui plus est. La seule alternative, compte tenu du contexte, c'est qu'aucun des deux projets n'aboutissent.
- Bugsss

Certes, mais l'A68 et son prolongement dessert Rodez, et dynamise les relations Toulouse<>Albi<>Rodez, sans parler de l'utilité de créer une alternative d'itinéraire à l'A20 Paris<>ToulouseSauf que :
A71/A75 puis A68 une fois cette dernière réalisée
Justement, A61 est à 50 kms de Castres, ce que je trouve pas si mal que ca...- La grande liaison en question, la RN88, n'en finit pas d'être en question, justement; et si j'en étais vraiment convaincu, je rajouterai le doublement de l'A61 au crédit de Castres.
Chaque CG a évidemment à régler ses propres priorités.Je trouve tortueux de vouloir comparer deux aménagements dont les financements n'impliquent pas les mêmes acteurs et ne sont pas encore acquis. La liaison vers Rodez n'est pas une priorité pour le CG81, et encore moins pour la communauté de communes Castres-Mazamet, au contraire du CG12 et de Rodez. Quant à la participation de l'Etat, rien ne se fera si la région MP ne verse son aumône, ce qui sera, selon moi, fortement compromis par les futures élections régionales...
Ceci dit, la construction de grands axes autoroutier de transit incombe à l'Etat et non aux CG
C'est quand même lui qui fixe les priorités, même si la région MP a son mot à dire... Ou pas...
Au nom de quoi?Je vois pas trop au nom de quel principe on donnerait à Rodez ce que l'on refuserait à Castres. Le nombrilisme Aveyronnais peut-être ? D'autant que la RN88 n'a pas été oublié par du dernier plan de dilapid... de relance, au contraire de la RN126
De l'interet général et une cohérence d'aménagement du territoire.
Castres n'est sur aucun grand itinéraire, contrairement à Albi, Rodez...il ne s'agit pas de nombrilisme, surtout dans une terre, l'Aveyron, ou je ne suis pas sur que l'autoroute soit au gout de tous
Je ne dis pas qu'une antenne autoroutière concédée, pour faciliter les accès à Castres, ne puisse pas être une mauvaise idée... mais quant à prolonger tout ca, à grands coups de crédit (RN126= sous autorité de l'Etat/DIR), pour faire une 2x2 voies pour une ville de 50 000 âmes, je trouve ca moins normal, surtout que la RN88 a toujours fait parti d'un projet d'aménagement, sur le livre blanc de 1992
Et la RN88 fait aussi parti du patrimoine de l'Etat