[ A88 ] + [ N158 ] Caen - Sées

Messagepar JRL » Ven 16 Avr 2004 17:23

eomer a écrit:Il me semblait plutôt que le trop fameux COL était uniquement destiné au transit. Il devrait partir de l'A6 au nord du péage de Villefranche et se raccorder à  l'A7 "de manière à  différencier le COL du trafic Lyon-Vienne". Il n'y aura ni diifuseur ni échangeur avec l'A47. Seuls 2 échangeurs avec l'A89 et l'A45 sont prévus.

Oui, il y aura un échangeur avec l'A89, un autre avec l'A45, mais d'après cette carte, il semble aussi que l'on envisage une connection avec l'A46 au Nord, ce qui serait une bonne chose vis-à -vis de l'A89 :
Image
:arrow: http://controverses.ensmp.fr/prive/promo02/C02B62/index.htm
Donc il y aura aussi probablement un échangeur intermédiaire avec l'A6.
Personnellement, je pense que l'on peut éviter ce COL en connectant l'A89 à  l'A6 et l'A46, en élargissant entièrement à  2x3 voies le contournement Est et en construisant l'A48 Ambérieu/Bourgoin ! De plus l'achèvement de l'A75 devrait avoir une incidence sur le trafic pour l'Espagne et le Languedoc...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Ven 16 Avr 2004 17:58

Je suis d'accord avdc toi. Le paysage serait moins défiguré.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JOJO » Ven 16 Avr 2004 18:44

Si l'A89 se construit, on pourait eviter aussi l'A45, etant donnée que l'A89 diminura le traffic de l'A47.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar paskwa » Ven 16 Avr 2004 20:03

Enver a écrit:[ce sujet sur l'A88 est visiblement devenu A89, il faudra quand même mettre au clair la question initiale d'argentan-sées]

si je comprends bien, et si la carte est suffisamment précise, on fait arrêter l'A89 sur la RN7 parce que la suite, et notamment la connexion à  l'A6 (voire l'A46) est déjà  prévue dans le COL... il n'est officiellement pas décidé, mais tout est déjà  prévu, c'est ça ?

méfie toi, c'est un projet qui est dans les cartons de la DDE et comme tout projet celui ci est susceptible d'être modifié...mais cette liaison A46-A6-A89 est une bonne chose car celà  justifirait pleinement l'A89 (section Est)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Maastricht » Ven 16 Avr 2004 20:31

cette A89-est qui arrive sur une RN7 suburbaine déjà  chargée à  3km de l'A6 sans s'y rattacher, c'est assez ridicule...


Pas sûr à  100%, l'Audit des Ponts et Chaussées a demandé un raccordement assez "misérable" en raccordant directement la D73 à  la n7 et en la doublant. Il reste ensuite à  construiree un tronçon d'1km de 2*2 decette d73 jusqu'à  l'a6 à  Limonest.

Bon, d'accord comme ça ça fait un peu morceaux collés avec du Scotch, mais si la DDE se débrouille bien, il peuvent arriver à  faire un raccordement direct tout en gérant les flux de circulations locals ....
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar wonderwallbya » Ven 16 Avr 2004 22:46

JOJO a écrit:Si l'A89 se construit, on pourait eviter aussi l'A45, etant donnée que l'A89 diminura le traffic de l'A47.


Pas sûr, cf. sujet dédié.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Mar 20 Avr 2004 21:53

Nicolas SARKOZY a demandé aujourd'hui aux différents ministres de faire des economie (aux alentours de 8 Mds d'€ je crois). Est-ce que ceci ne vas pas encourager la concession de sections initialement gratuites comme l'A88??
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Jeu 22 Avr 2004 01:15

pourquoi ne concédent pas t'ils jusqu'à  falaise ?

Une aussi petite section ce ne peut être qu'un avenant Alis
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Jeu 22 Avr 2004 06:38

Oui, moi aussi j'aurais concédé l'autoroute jusqu'à  Falaise! Ca viendra peut-être. Mais si une aussi petite section est concédée, ca veut dire que l'autoroute restera gratuite.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Jeu 22 Avr 2004 08:53

arrête avec tes concessions à  tout va, ça suffit!
l'A75, l'A20 démontrent du bien fondé des autoroutes sans péage en zones montagneuses et moins riches...et l'A88 traverse des terrritoires ruraux en difficulté
s'il fallait un péage, ce serait entre Falaise et caen
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Jeu 22 Avr 2004 10:34

Tu as vu l'Etat de certaines sections de l'A20 et de l'A75?? Tu préfrères payer des impots pour des routes que tu prends jamais? C'est pourtant ce qui se passe pour certaines personnes qui n'empruntent jamais les autoroutes qu'elles financent!!!!

De plus, l'A20 et l'A75 ont mis combien d'année à  se réaliser????? 20 ans? voir même plus!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Jeu 22 Avr 2004 10:47

Alexandre a écrit:Tu as vu l'Etat de certaines sections de l'A20 et de l'A75??


Pour l'A75, il y a le secteur d'Issoire c'est vrai. Le secteur du pas de l'escalette n'aurait pas été différent avec une concession.
Pour l'A20: je l'ai empruntée dernièrement sur toute sa longueur et à  part les deux raccordements et la traversée de Limoges qui est plutôt chargée, je ne l'ai pas trouvée pourrie. Mais il est vrai que je possède un véhicule de moins de 3 ans en bon état et bien entretenu...en particulier au niveau des amortisseurs.

Même le contournement de Montauban est correct. Il faudrait juste le déclarer comme autoroute, remplacer les panneaux verts par des bleus et limiter la vitesse à  130.

Honnetement alex, je me demande si tu n'est pas de parti pris pour la concession....
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Jeu 22 Avr 2004 11:12

C'est vrai que je suis pour la concession d'une part pour l'entretien qui est bien meilleur sur une autoroute concédée que sur une autoroute non concédée (route, panneau, paysage, communication par PMV ou autre, radio autoroutière, etc). D'autre part, une autoroute concédée est moins longue à  se construire qu'une autoroute non concédée (c'est d'ailleurs pour ca que l'on veut concéder une partie de l'A88). Maintenant, il existe la concession sans péage, valable pour les zones urbaines comme ce qui s'est fait sur l'A10 à  Bordeaux (bientôt l'A62 d'ailleurs) et peut-être ce qui se fera pour l'A88 car vu que la section est pas très longue, je pense qu'elle restera gratuite.

Sinon, pour l'A75, je ne l'ai jamais prise mais en voyant les photos de FRANCEautoroutes et d'autres sites, c'est une belle autoroute c'est vrai mais qui pour un itinéraire aussi important manque d'équipements (pas assez d'aires de repos et de service par exemple). Pour les PMV, je crois savoir qu'il y en a et c'est tant mieux. Pour le pas de l'Escalette, c'est vrai que c'était dur de passer ailleurs. Par contre, pour les cols franchi, des tunnels auraient été construit je pense si il y avait eu un péage, en tout cas ca aurait été la moindre des choses.

L'A20 à  le même problème mais dans une moindre mesure. Les sections au nord de Brive sont en parfait état mais la déviation de Châteauroux a une chaussée pourri alors qu'il a à  peine 7 ans d'existence. Dommage... Sans ca, je sais qu'il ya des PMV qui ont été installés dans le département de la Haute Vienne et c'est une bonne chose.

Sans ca, le problème, c'est bien sûr celui de l'entretien et c'est ca qui fait la différence entre les autoroutes gérées par l'Etat et les autoroutes concédées. Et c'est ca qui me pousse à  être pour la concession. Quand je vois l'etat lamentable de l'A63 en Gironde qui accueille un trafic croissant de camions et surtout quand je vois l'absence totale d'équipement (pas un seul PMV, pas de radio autoroutières, aires très mal équipées (non éclairées, on cherche les toilettes), chaussée déformées, présences de trous, rebouchés au rabais). A côté de ca, l'A7 ou même l'A10 ne sont pas dans cet etat, il faut bien le reconnaître.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Jeu 22 Avr 2004 11:25

D'accord, je comprend mieux ta position.

En fait, les autoroutes qui apparaissent comme pourries ne le sont pas forcément parce qu'elle sont gratuites mais parce qu'il s'agit d'autoroutes périurbaines.

C'est le cas de toutes les autoroutes en RP plus les autoroutes A47, A31, A25, A21, A55, A63, A480 et de l'A6/A7 dans la traversée de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar paskwa » Jeu 22 Avr 2004 11:40

Alexandre a écrit:Tu as vu l'Etat de certaines sections de l'A20 et de l'A75?? Tu préfrères payer des impots pour des routes que tu prends jamais? C'est pourtant ce qui se passe pour certaines personnes qui n'empruntent jamais les autoroutes qu'elles financent!!!!


c des raisons desolidarité nationale : on doit conforter les espaces les plus marginalisés de France

alors de quel droit le fonctionnement du réseau de transport en commun parisien est financé par l'Etat et pas ceux des autres villes (hormis le dépenses d'investissement) ?
habitant à  nantes, je peux prendre tout le jours le métro parisien? alors que je suis obligé de payer le tram plein tarif sur Nantes...

on voit que les régions les plus riches ne sont pas forcément les moin aidés contrairement à  ce que l'on croit
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Jeu 22 Avr 2004 12:43

paskwa a écrit:
Alexandre a écrit:Tu as vu l'Etat de certaines sections de l'A20 et de l'A75?? Tu préfrères payer des impots pour des routes que tu prends jamais? C'est pourtant ce qui se passe pour certaines personnes qui n'empruntent jamais les autoroutes qu'elles financent!!!!


c des raisons desolidarité nationale : on doit conforter les espaces les plus marginalisés de France

alors de quel droit le fonctionnement du réseau de transport en commun parisien est financé par l'Etat et pas ceux des autres villes (hormis le dépenses d'investissement) ?
habitant à  nantes, je peux prendre tout le jours le métro parisien? alors que je suis obligé de payer le tram plein tarif sur Nantes...

on voit que les régions les plus riches ne sont pas forcément les moin aidés contrairement à  ce que l'on croit


C'est vraiq eu ca aussi c'est un problème et tu vois que tu viens de donner un exemple très concret des "conséquences" qu'occasionnent la construction d'une VE ou d'une autoroute gratuite. Pour le métro parisien, pourquoi ne pas privatiser la RATP?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Jeu 22 Avr 2004 13:42

Enver a écrit:
Alexandre a écrit: Pour le métro parisien, pourquoi ne pas privatiser la RATP?


Je vois que le lobby libéral n'a pas tiré les leçons de l'étranger... Je pense notamment à  l'Angleterre. Privatiser la RATP, quelle idée ???


Je vois aussi qu'on cite toujours l'UK pour la privatisation du rail et jamais des pays où celà  fonctionne bien, comme le Japon.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar wonderwallbya » Jeu 22 Avr 2004 13:56

Alexandre a écrit:C'est vrai que je suis pour la concession d'une part pour l'entretien qui est bien meilleur sur une autoroute concédée que sur une autoroute non concédée (route, panneau, paysage, communication par PMV ou autre, radio autoroutière, etc).


Une autoroute concédée est moins longue à  construire, globalement oui mais pas toujours : A86, A28, A51, ...

Je ne considère pas les PMV, le paysage, la radio, ... comme de l'entretien mais comme des services supplémentaires. Pour moi l'entretien concerne surtout la chaussé.
Je précise que bien évidemment je trouve intéressant d'avoir des services supplémentaires, mais pas de façon systématique au vu du coût de ceux-ci.

Dire que les autoroutes non concédées sont moins bien entretenues que les concédées est faux. Il ne suffit pas de deux exemples bien pourris et ressortis systématiquement pour le prouver.
Moi aussi je peux citer des autoroutes concédées avec des sections pourries au niveau de la chaussée : l'A6 est globalement nulle, l'A13 est pas top, l'A54, ...
Mais il y en a des biens aussi, comme des autoroutes non concédées. A84, A75 (sauf Issoire), ...

L'entretien est globalement bon, notamment sur les RN bretonnes où les DDE font un travail de qualité et rénove souvent (trop ?) la chaussée.

Concernant les accessoires, je considère que celui qui manque le plus et qui coûterait cher est la radio. Mais je fais partie de ceux qui pensent que tout à  un coût et qu'il faut faire des concessions (non, pas dans le sens de confier celà  à  une société mais dans celui de faire des choix :) )

Les PMV, les aires, ... il y en a sur les autoroutes non concédées, et de plus en plus. Les RN bretonnes en voient fleurir quelques unes, l'A84 aussi, tout en réalisant l'agrandissement d'autres, l'A75 a des aires superbes et fonctionnelles, ...

Le paysage, celà  dépend plus de la construction, et l'A84 est particulièrement bien insérée, tout comme l'A75.


Je ne comprends pas cette volonté de concéder la majorité (la totalité) du réseau. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire payer par péage des routes telles les RN bretonnes, ... alors que d'autres comme la Francielienne et l'A4 par exemple aux abords de Paris sont gratuites.


Concernant les TC d'IDF je croyais qu'ils allaient revenir d'ici quelques années à  la région ?
Il ne faut oublier que l'Etat participe aussi aux projets de province, notamment lors de la construction de trams ou de métro.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Jeu 22 Avr 2004 14:40

antoinej8 a écrit: Moi aussi je peux citer des autoroutes concédées avec des sections pourries au niveau de la chaussée : l'A6 est globalement nulle, l'A13 est pas top, l'A54, ...
Mais il y en a des biens aussi, comme des autoroutes non concédées. A84, A75 (sauf Issoire), ...

L'A54 est en mauvaise état????? La N113 oui mais je n'ai pas souvenir que l'A54 était en mauvais état.

antoinej8 a écrit: Je ne comprends pas cette volonté de concéder la majorité (la totalité) du réseau. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire payer par péage des routes telles les RN bretonnes, ... alors que d'autres comme la Francielienne et l'A4 par exemple aux abords de Paris sont gratuites.

On ne peut pas comparer la Francilienne au RN Bretonne! La Francilienne est une autoroute urbaine alors que les VE Bretonne ne le sont pas!! Moi je suis pour la concession avec péage pour les autoroutes (et non les nationales) interurbaines et contre la mise en place du péage sur les autoroutes urbaines ou bien en ville comme à  Londres.


antoinej8 a écrit:Concernant les TC d'IDF je croyais qu'ils allaient revenir d'ici quelques années à  la région ?
Il ne faut oublier que l'Etat participe aussi aux projets de province, notamment lors de la construction de trams ou de métro.


Pourquoi ne pas privatiser la RATP??? Certe en angleterre ca ne fonctionne pas. Mais à  la RATP, il n'y a pas que le métro ou le RER. Il y a également le tramway et les bus et il existe de très nombreux exemple de réseau de bus et de tram exploiter par des entreprises privées (je pense notamment à  la Connex). Rien n'empêche donc de privatiser ces branches, avec en plus pourquoi pas le RER et le métro. Dans le cas du RER, l'entretien des voies serait toujours confié à  RFF.
Sinon, les TC de l'IDF doivent normalement revenir à  la région et avec le résultat des régionales et la victoire de la gauche, le RER F semble bel et bien abandonné. Dommage!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 22 Avr 2004 14:57

antoinej8 a écrit:Concernant les TC d'IDF je croyais qu'ils allaient revenir d'ici quelques années à  la région ?

au 1er janvier 2005, je crois...?

Il ne faut oublier que l'Etat participe aussi aux projets de province, notamment lors de la construction de trams ou de métro.

Plus maintenant!! l'état a fermé le robinet. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité