AFP a écrit:Sécurité Routière
> un rapport de l'OMS sur la mortalité routière dans le monde
Les accidents de la circulation tuent davantage les pauvres que les riches, faisant plus de 1,2 million de morts et entre 20 et 50 millions de traumatismes dans le monde chaque année, selon une étude de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) rendue publique lundi.
Neuvième cause de décès à l'échelle mondiale en 2004, l'une des trois premières chez les 5-44 ans, ces accidents varient très fortement en fonction du niveau social, "les plus défavorisés y étant plus exposés que les plus aisés", révèle l'étude menée dans 178 pays.
Ainsi, plus de 90% des accidents surviennent dans les pays à revenu "faible ou intermédiaire" alors que ces pays ne comptent que 48% du parc mondial de véhicules. Mais "même dans les pays à revenu élevé, les pauvres sont touchés de manière disproportionnée".
L'étude s'alarme en particulier du fait que près de la moitié (46%) de ces 1,2 million de victimes sont des usagers dits "vulnérables" -- piétons, cyclistes et motocyclistes. Là encore, la proportion est plus élevée dans les pays pauvres, bondissant par exemple à 70% dans la région Pacifique occidentale, et jusqu'à 80% en Thaïlande.
Certes, note-t-elle, le taux de mortalité imputable aux accidents de la route s'est "stabilisé ou a baissé dans beaucoup de pays à revenu élevé ces dernières années".
"Les questions de sécurité routière ont davantage retenu l'attention au niveau international et on a constaté, dans certains pays, que la volonté politique se renforçait", se réjouissent les auteurs du rapport.
Mais "dans la plupart des régions du monde, cette épidémie continue à prendre de l'ampleur". Si bien que "si rien n'est fait pour contrer cette évolution", ce nombre atteindra 2,4 millions par an d'ici 2030, faisant du phénomène la cinquième cause de décès à l'échelle planétaire, mettent-ils en garde.
"Aucun pays ne peut se relâcher et prétendre n'avoir plus rien à faire en matière de sécurité routière", insistent-ils. Même les pays "les meilleurs", tels que les Pays-Bas, le Royaume Uni ou la Suède, "peuvent encore beaucoup améliorer leur situation".
En Suède, par exemple, les accidents de la circulation sont à l'origine de 20% des décès d'enfants âgés de 5 à 19 ans, relève-t-elle.
Signe tangible que d'importants efforts restent à faire, moins de la moitié des pays du globe disposent d'une législation permettant de lutter contre les "cinq facteurs de risques" que sont la conduite en état d'ébriété, l'excès de vitesse, le port du casque, de la ceinture de sécurité et l'utilisation de dispositifs de sécurité pour enfants.
Seuls 9% des pays considèrent que les limitations de vitesse sont correctement appliquées, relève l'étude.
Plus de 90% des pays disposent d'une législation nationale sur la conduite en état d'ébriété "mais 49% seulement des pays ont fixé un seuil légal d'alcoolémie inférieur ou égal à 0,05 g/dc, comme le recommande le Rapport mondial (de l'OMS et de la Banque mondiale, ndlr) sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation" paru en 2004, ajoute-t-elle.
L'étude note encore que "seuls 40% des pays disposent d'une loi qui rend obligatoire le port du casque pour les conducteurs et les passagers de motocycles et qui prévoit que les casques doivent répondre à une norme nationale ou internationale précise".
Quant au port de la ceinture de sécurité, il n'est obligatoire à l'avant et à l'arrière que dans 38% des pays à revenu faible et dans 54% des pays à revenu intermédiaire.
L'étude relève en outre qu'au niveau mondial, les accidents de la circulation entraînent 518 milliards de pertes pour l'économie et coûtent aux pays entre 1 et 3% de leur produit national brut, "soit plus que ce qu'ils reçoivent au titre de l'aide au développement" (AFP).
ou ne pas attacher leur enfants
SpeedraceR a écrit:On peut dire merci à Volvo
Cet accessoire à sauver un nombre incalculable de vie
Quand je vois encore des gens rouler sans ceinture, ou ne pas attacher leur enfants, je n'arrive vraiment pas comprendre ce comportement !
greg-s a écrit:Il y a quand même de moins en moins de gens qui ne mettent pas la ceinture, mais il est très regrettable de voir très régulièrement des enfants couchés sur la plage arrière des véhicule.
greg-s a écrit:Il y a quand même de moins en moins de gens qui ne mettent pas la ceinture, mais il est très regrettable de voir très régulièrement des enfants couchés sur la plage arrière des véhicule.
greg-s a écrit:Il y a quand même de moins en moins de gens qui ne mettent pas la ceinture, mais il est très regrettable de voir très régulièrement des enfants couchés sur la plage arrière des véhicule.
20 Minutes Lyon a écrit:Forte hausse du nombre de tués (Rhône)
Après cinq années de baisse, le nombre de tués sur les routes du Rhône augmente de nouveau. Et le mois d'octobre risque de plomber encore un peu plus les chiffres avec six personnes décédées en à peine quinze jours. Sur les neuf premiers mois de l'année, 56 personnes ont trouvé la mort contre 41 à la même époque l'an passé, soit une hausse de 36,6 %.
« C'est un bilan provisoire inquiétant et insatisfaisant », a déclaré, hier, Olivier Magnaval, préfet délégué à la sécurité, lors de la présentation de ces statistiques. Parmi les victimes, 21 étaient âgées de moins de 25 ans. La vitesse, excessive ou inadaptée aux conditions de circulation, est souvent mise en cause, la consommation d'alcool et le refus de priorité sont également responsables de ces accidents. Mais l'augmentation du nombre de deux-roues motorisés impliqués dans les accidents mortels inquiète particulièrement la préfecture du Rhône. Sur les 56 tués, 20 circulaient à moto et 4 à cyclomoteurs (inférieur à 50 cm3).
D'où la volonté de généraliser une mesure judiciaire peu appliquée en raison de son coût important. Les conducteurs ayant dépassé de 50 km/h la vitesse autorisée se verront désormais confisquer « de façon quasi systématique » leur véhicule sur le champ « pour marquer les esprits ». Les deux procureurs de la République du département, les seuls à pouvoir prendre une telle décision, ont accepté de réactiver ce dispositif. « La répression a bien frappé le monde automobile mais pas encore celui des deux-roues », a analysé le colonel Jean-Philippe Guérin, à la tête du groupement de gendarmerie du Rhône. « Ce manque d'attention se traduit depuis quelques semaines par de nombreux accidents en queue de bouchons dans l'agglomération lyonnaise. Il faut vite réagir », a précisé le commandant de police Serge Crastes, en charge de la sécurité routière. W
Carole Bianchi
Plus de morts sur les routes sauf dans les Bouches-du-Rhône et des conducteurs de moins en moins prudents.
Deux tiers des tués sont des motards, alors qu'ils ne représentent qu'une part infime sur la totalité du trafic.
Il y a les chiffres, d'une brutale réalité. 6 morts en septembre 2009, contre 10 en 2008 dans les Bouches-du-Rhône. Une baisse de 40% qui semble ne pas traduire la tendance générale. Partout dans la région, comme dans le reste du pays (+17,7% de morts), les chiffres de la sécurité routière affichent une hausse inquiétante.
Depuis le début de l'année, les indicateurs restent stables, au mieux, ou connaissent une augmentation sensible des décès (+2% dans les Bouches-du-Rhône). Un phénomène que les spécialistes considèrent comme logique, tant les comportements des automobilistes ou des motards, comme à Marseille, semblent se dégrader. "On arrive à trouver des conducteurs qui continuent à téléphoner pendant qu'on les contrôle, déplorait hier un officier de police en charge de la sécurité routière à Marseille. Il y a une forme de mépris. Mais plus largement, c'est la mentalité méditerranéenne qui est déplorable. C'est du pas vu, pas pris. Si on devait mettre un policier à chaque feu rouge, on aurait de très grosses surprises."
La répression sur les excès de vitesse ne faiblit pas. À Marseille, l'année dernière, 26 000 automobilistes ont été flashés grâce à la voiture banalisée automatisée, placée par la police dans tous les secteurs accidentogènes. Et d'ici l'année prochaine, une nouvelle arme anti-chauffards, le radar de feu rouge, sera installée dans toutes les grandes villes pour limiter l'hécatombe.
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