Voici quelques données que j'ai recueillies au sujet de la construction de la C26 ( l'époque) pour la section comprise entre l'A26 et l'A1. Elle contredisent un peu ce qui figure sur la fiche de WikiSara de l'A21 :
- Le tracé de la rocade minière fut ébauché dès 1954.
- Le 28 janvier 1967, le conseil municipal de Lens vote une délibération demandant la construction de la rocade pour l'expansion économique de Lens. En 1969, le Syndicat Intercommunal de la Rocade Minière est créé. Il réunit 24 communes de l'agglomération de Lens-Liévin.
- En 1970 : mise en service de la RN 247 bis entre Lens et la Z.I. de Douvrin-Billy-Berclau
[commentaire : ne s'agit-il pas plutôt de la RN 347bis ? Comment se faisait la liaison avec la voirie locale vu que la rocade n'était pas encore construite ?]- 1971 : mise en service de la rocade minière entre Lens et l'autoroute A1, ainsi que son raccordement à la RN 347 bis par la pénétrante est de Lens
[quelle numérotation pour la pénétrante est ? C'est la voie rapide dans le prolongement de l'avenue du 4 septembre ?].
- 1972 : mise en service des 3 échangeurs et voies nouvelles associées de la section Lens - A1 de la rocade minière permettant la desserte de Sallaumines, Noyelles-sous-Lens, Montigny-en-Gohelle, Harnes, Fouquières-lez-Lens, Billy-Montigny, Courrières et Hénin-Beaumont.
- 1973 : mise en service de la déviation d'Avion sur la RN 25, premier maillon du raccordement sud à la rocade minière
- 1975 : mise en service du tronçon CD 46 - RN 43 de la voie nouvelle de Billy-Montigny
[commentaire : la voie nouvelle entre la rocade minière et la RN43 s'appelle CD46 !]mise en service fin décembre 1975 du tronçon Lens - CD 947 de la section Lens - Aix-Noulette de la rocade minière
- 1976 : mise en service de la rocade minière jusqu'à la RN 43 fin février 1976 et mise en service de la rocade sud de Lens. L'inauguration du contournement autoroutier de Lens a lieu le 28 février 1976.
Mise en service fin juin 1976 de la rocade minière jusqu'à son raccordement au CD 301 à Aix-Noulette.
Mise en service fin septembre 1976 de la déviation du CD 58 E, raccordée à la rocade minière par l'échangeur de Liévin.
- Pour la rocade minière sud, elle emprunte le lit de l'ancien canal de Lens (travaux de comblement commencés en 1974). Le canal avait été déclassé en 1968.
Source de tous ces renseignements : service des archives de la ville de Lens (encore une fois je suis tombé sur des gens particulièrement sympathiques !)
En prime : 2 superbes photos de l'époque de la construction (copyright Flandre Air Service - Mention OBLIGATOIRE !)
D'autres photos sont disponibles aux archives de Lens mais c'est un peu loin pour moi... Voici la liste :
4Fi430 Vue aérienne quartier Van Pelt, rocade minière, années 1970. Vue du carreau de la fosse 2, la cablerie-tréfilerie, en arrière plan : Grande Résidence
photographie en noir et blanc
Flandre Air Service, 1971, 21 x 27 cm
4Fi431 Vue aérienne quartier Van Pelt, rocade minière, années 1970. Au premier plan en bas à droite: le centre technique municipal
photographie en noir et blanc
Flandre Air Service, 1971, 21 x 27 cm,
Date de la prise de vue : 7 octobre 1971
4Fi432 Vue aérienne rocade minière, canal, années 1970
Au premier plan : tréfilerie-cablerie
photographie en noir et blanc
4Fi433 La rocade minière après construction (A21)
Panneau " Lens centre "
photographie en noir et blanc
Photo Cuvelier, 1971, 18 x 24 cm
4Fi434 Rocade minière, arrivée à Lens
à droite : tréfilerie-cablerie
photographie en noir et blanc
Photo Cuvelier, 1971, 18 x 24 cm,
Date de la prise de vue : 8 décembre 1971
4Fi435 Rocade minière, années 1970
Arrière-plan : les terrils du 11-19
photographie en noir et blanc
Studio Harry, 18 x 23,5 cm
Lié à : 4Fi435
4Fi436 Rocade minière, à proximité de la Grande Résidence, années 1970
photographie en noir et blanc
23,5 x 17,5 cm
4Fi437 Rocade minière, à proximité de la Grande Résidence, années 1970
photographie en noir et blanc
24 x 17,5 cm
4Fi466 La Grande Résidence après sa construction
Rocade minière enneigée à l'entrée de la Grande Résidence
photographie en noir et blanc
12,5 x 17,5 cm