par sanglier » Jeu 28 Oct 2004 10:59
Bonjour,
voici un article L'Union
Pas de TGV à Rethel et Sedan
Deux rames du TGV-Est effectueront chaque jour l'aller-retour entre Paris et Charleville à l'horizon 2007. Mais elles n'iront pas jusqu'à Sedan et ne s'arrêteront pas à Rethel
MÊME si certains ont sans doute eu un pincement au cœur, les conseillers régionaux concernés par le dossier ont donné leur aval informel mardi au projet de desserte Paris-Reims-Ardennes du TGV Est.
Un schéma qui sera opérationnel à l'horizon 2007.
Les recommandations des cabinets mandatés par la SNCF ont donc été suivies.
Selon nos informations, il est donc acquis que deux rames TGV (c'est à la fois peu et beaucoup) effectueront chaque jour la liaison Paris-Charleville aller et retour sans changement à Reims. Ces deux rames, en revanche, ne s'arrêteront pas à Rethel et n'iront pas jusqu'à Sedan.
Dans le sens Paris-Charleville, ces deux trains partiront de la gare de l'Est aux environs de 13 h 30 et 19 heures ; dans le sens Charleville-Paris, ils partiront vers 7 h 30 et 17 heures (les horaires précis définitifs seront fixés fin 2005).
Des choix à expliquer
Dans tous les autres cas de figure, les Ardennais devront emprunter un TER et changer en gare de Reims. Comme il y aura 6 rames TGV Reims-Paris (aller et retour), cela portera à 8 le nombre de liaisons Paris-Ardennes. Ce qui est un progrès.
Reste l'impact en terme de gain de temps : sur la liaison Charleville-Paris, ce schéma permettra de rallier la capitale (au mieux) en 1 h 30. Ajouter une demi-heure pour Sedan (avec correspondance).
Pour rappel, l'essentiel du gain chronométrique est réalisé sur Paris-Reims, grâce à la ligne nouvelle actuellement en travaux.
Reste que la SNCF aurait dans ses cartons un projet qui permettrait, via quelques investissements, de gagner 10 minutes sur les liaisons Charleville-Reims en TER. Mais, selon nos informations toujours, les élus régionaux seraient partagés : quitte à investir davantage, ils pourraient préférer ne pas négliger le confort des usagers et financer des trains plus modernes.
Là -dessus, les politiques doivent désormais expliquer leur choix à leurs électeurs et usagers. Car même si Sedanais et Rethélois gagneront du temps sur la liaison avec Paris, ils n'auront pas le plaisir de voir les rames du TGV stationner sur le quai de leur gare. Les arguments étant pour l'essentiel qu'un arrêt à Rethel aurait fait perdre un peu du temps gagné entre Reims et Paris ( la minute d'arrêt, il faut ajouter la décélération) et que prolonger la rame jusqu'à la cité de Turenne n'aurait pas favorisé la rotation des rames.
Réflexion perconnelle :
je constate que ce que dit la SNCF est prise comme l'entière vérité, sans aucune critique.
Pourquoi ne serait-il pas possible de prolonger le TGV jusqu'à Sedan ? En effet, le TGV
de Paris partant à 19h arrive à Charleville à 20h30, pour y stationner jusqu'au lendemain matin
7h30, alors qu'est ce qui empêcherait de le prolonger jusqu'à Sedan, de toute façon ce TGV "dormira" dans les Ardennes.
Autre réflexion, le TGV Est, avancé, ou accélérateur de l'enclavement de la région,
Aujourd'hui, regardons la desserte des diverses villes de la région vers Paris (et on ne parlera pas de la desserte intra régional assurée par les corails),
Epernay 20 A/R (dont 16 A/R réels), après TGV Est 10 A/R corail
Chalons en Champagne 17 A/R, après TGV Est 2A/R TGV + 10 A/R corail
St Dizier 2A/R après TGV Est 0 A/R
Reims 12 A/R après 8 A/R TGV + 0 A/R corail
Charleville Mézières 7A/R, après 2 A/R
Rethel 7 A/R après 0 A/R
Pour la L4 Paris-Troyes-Basel, l'avenir est aussi bien sombre, je penserais rapidement, à l'abandon de toute la section Troyes-Chaumont du périmètre GL corail, donc suppression
de tout les trains Mulhouse-Paris via Troyes, sauf pour 1 A/R desservant Belfort et Lure.
La seule avancée, la région sera reliée à l'ouest Français (nouveauté), au Nord (en fait c'est un retour vers une situation qui existait avant le TGV Nord), à l'est (plus mal qu'aujourd'hui sauf pour Strasbourg), ne sera toujours pas reliée au Sud Est soit disant pour saturation de ligne LN1 Paris-Lyon (mais n'était-il pas possible d'amorcer un TGV à Charleville, ou à Chalons, desservant Reims (ou Reims Bezanne), se raccordant à Marne la vallée avec un TGV Lille-Marseilles afin de n'utiliser qu'un sillon sur la section "saturée" ?), ne parlons pas
des trains vers l'Allemagne, il est plus que prévisible qu'il ne desserviront que Paris, et Strasbourg (voir l'arrêt de Forbach que la SNCF souhaite supprimé).
Même si il est vrai que la région perdra moins que ses voisines (Picardie,Lorraine et Bourgogne) avec le TGV, car elle à la chance que sa gare "Vigne" est à 2 pas de Reims,
il n'y a pas non plus à trop se réjouir .
De même grace à l'article Est républicain, voici la desserte en gare de reims Bezannes :
(3 allers et retours sur Lille et sur Bordeaux, 2 allers et retours sur Nantes et 1 aller et retour sur Rennes chaque jour),
donc pas de train internationaux (Alors Reims, cette petite ville de 260000 habitants) sur les gares intermédiaires.
d'où 9A/R dans les gares betteraves Lorraine et Champagne Ardenne.
Alors oui, en Champagne Ardenne, nous verrons passer TGV et ICE, mais passer à 320 km/h