Octobre 2005
Lancement officiel des travaux de terrassement.
Octobre 2005 - Avril 2007 (19 mois)
Travaux de terrassement de la plateforme.
Avril 2007 - Décembre 2008
Travaux infrastructures aéronautiques : Chaussées - Assainisement.
Avril 2008
Jean-Louis NESTI est élu Président du syndicat mixte.
Janvier 2009 - Juin 2010
Construction des bâtiments.
Voiries et réseaux divers
Infrastructures aéronautiques : Électricité, Balisage.
Juin 2010
Mise en service Aéroport Brive Souillac.
La Dépêche du Midi a écrit:Souillac. Gilles Liébus : « M. Nesti fait la politique d'un autre temps»
Transport. Suite à la suppression de Souillac dans le nom de l'aéroport, le président de la communauté de communes réagit.
« Dès que j'ai eu connaissance de la suppression du nom de Souillac, j'ai écrit au Président de la CCI de Brive et du Syndicat de l'aéroport en lui suggérant l'appellation Brive-Souillac Vallée de la Dordogne.
Le Pays de Brive a besoin commercialement, de s'identifier et de s'appuyer sur un territoire de renommée internationale, ce qu'il obtient avec la Vallée de la Dordogne.
Avec l'explosion des outils multimédia éléments majeurs de promotion et de commercialisation, il obtient un positionnement et un référencement renforçant sa politique commerciale.
Ne soyons pas dupes, en s'appuyant sur notre notoriété, mais en supprimant le lien avec Souillac et le Lot, la manœuvre de M. Nesti favorise le développement de l'économie touristique du Pays de Brive.
La concurrence des destinations touristiques nous oblige à vendre un territoire élargi. En agissant de la sorte, M. Nesti fait une politique d'un autre temps car il vaut mieux réunir plutôt qu'opposer les territoires. N'oublions pas que ce sont les engagements cumulés des communes, des CCI, des conseils généraux, des régions qui ont permis la création de cet aéroport indispensable au développement de nos bassins de vie respectifs. J'espère que les élus du Pays de Brive feront pression auprès de M. Nesti pour, qu'ensemble, nous participions au « décollage » de l'aéroport.
Les élus regroupés au sein de l'ADVD ont affirmé leur volonté de se doter d'une structure porteuse de l'économie touristique. Le Pays de Souillac, demain renforcé de Rocamadour, adhère et soutien cette initiative. D'autres rélexions sont en cours pour des projets avec la Dordogne.
Seule une telle dimension de territoire peut nous permettre d'accroître notre économie et renforcer notre image vis-à -vis de nos amis touristes qui ne connaissent pas, et à juste raison, les frontières administratives de nos Pays. »
guy21 a écrit:Mme Chirac est une élue de haute Corrèze (Tulle, Egletons). Ici, on parle du bassin Briviste qui regarde plus vers le midi...
gavatx76 a écrit:(Et tout ça pour un aéroport inutile qui sera abandonné dans quelques années ...)
Frédéric SAVIN a écrit:Le rock à Roc Amadour, comme dans la chanson. Sinon, ça fait pas un peu rugby-fromage comme appellation?
G.E. a écrit:gavatx76 a écrit:(Et tout ça pour un aéroport inutile qui sera abandonné dans quelques années ...)
Si le TGV arrive à Brive, quel sens revêt la construction de cet aéroport ? Ce n'est pas très grenello-écolo-bobo-nymbo-compatible.
La dépêche du 22 avril 2010 a écrit:Aéroport Brive-Souillac. Les avions se posent déjà
Un premier avion s'est posé mercredi matin sur l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne. Il s'agit d'un avion de la Direction générale de l'Aviation civile qui va assurer pendant trois jours des contrôles en vol pour la protection des manœuvres nécessaires à la calibration des moyens d'approche IFR du nouvel aérodrome Brive Souillac. L'ouverture de l'aéroport au transport aérien est toujours prévue pour le 15 juin 2010.
Rappelons que l'on sait, depuis la semaine dernière, que l'aéroport du Lot et de la Corrèze accueillera, dès le 25 juin, et jusqu'à la mi-septembre, trois allers retours hebdomadaires entre Brive-Souillac et l'aéroport de London City, situé au cœur de Londres. C'est la compagnie City Jet qui assurera cette liaison.
lmdlgers a écrit:Quelques nouvelles par la Dépêche :La dépêche du 22 avril 2010 a écrit:Aéroport Brive-Souillac. Les avions se posent déjà
Un premier avion s'est posé mercredi matin sur l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne. Il s'agit d'un avion de la Direction générale de l'Aviation civile qui va assurer pendant trois jours des contrôles en vol pour la protection des manœuvres nécessaires à la calibration des moyens d'approche IFR du nouvel aérodrome Brive Souillac. L'ouverture de l'aéroport au transport aérien est toujours prévue pour le 15 juin 2010.
Rappelons que l'on sait, depuis la semaine dernière, que l'aéroport du Lot et de la Corrèze accueillera, dès le 25 juin, et jusqu'à la mi-septembre, trois allers retours hebdomadaires entre Brive-Souillac et l'aéroport de London City, situé au cœur de Londres. C'est la compagnie City Jet qui assurera cette liaison.
Je suis passé sur l'A20 hier, mais aucune signalisation vers Cressensac n'a été encore mise en place.
A bientôt, lmdlgers
La Dépêche du Midi a écrit:Accueil » Grand Sud » Lot
Souillac et sa région
PUBLIÉ LE 16/06/2010 07:52 | SABINE BERNÈDE
10h24, premier vol à l'aéroport de Brive-Souillac
Les premiers passagers attendent l'embarquement dans l'avion de Paris. / Photo DDM, Marc Salvet
Ce n'est pas le premier vol de l'A380 à Blagnac. Mais l'ouverture de l'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, près de Cressensac dans le Lot, n'en reste pas moins un petit événement dans l 'histoire aéronautique française. Le public s'est hissé sur les collines environnantes pour assister à l'atterrissage du premier vol Paris-Brive. C'était hier à 10 h 24.Quelques minutes de retard dues à une grève des contrôleurs aériens d'Orly, et l 'ATR d'Airlinair se pose sur le tarmac de l'aéroport. Le camion des sapeurs-pompiers, rutilant, est posté en bordure de piste. Caméras et objectifs fixent l'événement. Une quarantaine de passagers descend de l 'avion, et rejoint, à pied, le hall clair et encore un peu vide.
PROJET DE 1988
L' aéroport, tout neuf, sera inauguré le 10 juillet prochain avec la patrouille de France. Il remplace celui de Brive-Laroche. Autant dire qu'il était très attendu dans la région.
« Depuis le temps ! Songez que le projet remonte à 1988, et que l'actuel président du conseil régional Martin Malvy, alors ministre du budget, en a signé l'arrêté de création en 1993 ! », s'exclame Jean-Claude Requier, maire de Martel.
Le vice-président du conseil général du Lot pense que les Cadurciens et les Figeacois préféreront bientôt prendre l'avion à Cressensac plutôt qu'à Blagnac : « À Toulouse, quand vous devez garer votre voiture au parking T5, vous perdez du temps. Ici, tout sera plus facile ».Jean-Louis Nesti, le président corrézien du syndicat mixte qui a piloté la construction de l'ouvrage, ne boude pas son plaisir : « Cet aéroport va desservir trois départements très touristiques, la Dordogne, la Corrèze, et le Lot. Il développera le tissu économique et industriel ».Un peu à l'écart, le maire de Souillac Jean-Claude Laval est amer, car le syndicat mixte a décidé de baptiser cet aéroport « Brive-Vallée de la Dordogne », pour des « raisons d'attractivité ».L'inscription « Brive-Souillac » figure uniquement à l'entrée du site. Le maire de Souillac a porté l'affaire devant le tribunal administratif de Limoges.Les Corréziens auraient-ils tiré le tarmac vers eux ? L'aéroport est situé… à cheval sur les deux départements. En pleine campagne, mais en bordure d'autoroute.
Béret sur la tête, Maurice Jambertou, 80 ans, est venu hier à l'aéroport; la piste a mordu sur un champ qui appartenait à l'un de ses cousins. Il rêve de prendre l'avion.Sheelley Harrington, Britannique copropriétaire du Souillac Golf Country Club, espère que l'ouverture de l 'aéroport fera revenir les touristes anglais en Dordogne.
Après Airlinair qui dessert Orly, la compagnie Cityjet assurera la liaison Londres-Brive à partir du 25 juin.
Brive-Orly Sud 59 € le billet
Le tout nouvel aéroport Brive-Vallée de la Dordogne est situé près de Cressensac, à la frontière du Lot et de la Corrèze, à moins d'une heure de Cahors par autoroute (sortie 53 sur l'A20).
Les travaux ont coûté 48,7 millions d'euros; le projet a été initié en 1988 par les maires de Brive, Jean Charbonnel, et de Souillac, Alain Chastagnol .
L'inauguration est prévue le 10 juillet prochain.
L'ouverture de ce nouvel aéroport français intervient dans un ciel en crise. Mais le PDG de la compagnie française Airlinair, qui propose trois vols quotidiens pour Orly Sud, est optimiste.
«Après une baisse de 10% de la clientèle ces trois dernières années, l'aviation redécolle avec une progression de 4%», souligne Lionel Guérin, le PDG d'Airlinair. La compagnie, dont Air France est actionnaire, dessert d'autres villes du Sud-Ouest, dont Castres et Agen.
Airlinair propose des tarifs low-cost : 59€ l'aller simple Brive-Orly Sud.
Une compagnie britannique, Cityjet, proposera à partir du 25 juin un aller simple Brive-Londres pour 59€.
Les gestionnaires de l'aéroport misent sur les touristes pour remplir les avions.
Mais espèrent aussi que ce nouvel outil rendra service aux entrepreneurs de Figeac, de Biars ou de Brive.
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