[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar basco - landais » Sam 24 Oct 2009 17:25

Sans tomber dans le politiquement incorrect, il ne doit son poste de ministre de l'aménagement du territoire et de l'espace rural, qu'à  sa position de sénateur et de son appartenance au Modem (qu'il a d'ailleurs laché), mais c'est d'autant plus triste qu'il est justement là  pour l'aménagement du territoire, espace géré avant par le minitère des transports.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 24 Oct 2009 17:28

Et pour les régionales, il n'y aura rien d'original par rapport à  ce qu'on voit habituellement. Certains candidats soutiendront ardemment le projet et feront pression sur Mr Mercier pour qu'il reconsidère sa position et d'autres, notamment les verts, qui se réjouiront que le projet soit en passe d'être enterré et lui offriront de belles couronnes mortuaires.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Thomas » Sam 24 Oct 2009 18:12

Ce qui est formidable avec les trois derniers intervenants c'est que j'étais presque sûr que vous seriez les premiers à  venir détériorer ce topic. Pour vous, tout doit toujours être politique et si l'ensemble de vos interventions peuvent parfois être interessantes je vous incite à  relire le PMV de la page d'accueil.
Vous m'emmerdez grandement et je ne suis pas le seul.
Votre diatribe politicienne de comptoir m'oblige donc à , de nouveau, fermer ce sujet.
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Itinéraire GAP-Grenoble : last info

Messagepar road66 » Ven 30 Oct 2009 09:45

Bonjour,

Extrait d'une info du Dauphiné du 30/10:


Jean-Louis Bianco vient d'écrire au premier ministre pour qu'il se prononce sur le projet d'achèvement de l'autoroute A 51 après la petite phrase - « il faut regarder autre chose » - du ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, Michel Mercier, à  L'Argentière-la-Bessée. Jean-Louis Bianco rappelle que les conseillers généraux des Alpes-de-Haute-Provence se sont engagés unanimement en faveur de la réalisation de l'A 51. Il demande à  François Fillon « de se prononcer clairement sur la volonté de l'État de faire aboutir ou non ce projet d'A51 pour le désenclavement des Alpes du Sud ».



Le schmilblick n'avance pas, mais bon ... puisque c'est posté, copions-collons - le sujet reste fermé !
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 628
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A51 ]

Messagepar G.E. » Mer 26 Mai 2010 15:29

En attendant, le SNIT, petit récapitulatif des derniers bruits...

La Provence a écrit:Alpes-du-sud : le prolongement de l'A51 verra-t-il le jour ?

Publié le mardi 18 mai 2010 à 08H34

Le 13 janvier 1988, Pierre Méhaignerie, ministre de l'Équipement, optait pour le passage par l'est de Gap. Le 24 octobre 2009, Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du Territoire, lâchait une phrase lourde de sens : "Cette autoroute pose beaucoup de problèmes; il faut regarder autre chose. Une région ne peut pas, pendant 30 ans, n'avoir qu'un seul projet".

Entre ces deux dates, près de 22 années d'affirmations, de décisions, de contre décisions, en clair de tergiversations gouvernementales. Plus d'une dizaine de ministres, de droite, de gauche et du centre, ont eu le dossier sur leur bureau, la plupart d'entre eux se déclarant favorables au tracé par l'est de Gap et le Champsaur. Le ruban de bitume s'est allongé jusqu'à La Saulce où il est stoppé depuis 1999, côté haut-alpin, et jusqu'au col du Fau, plus récemment, côté isérois. Mais quid des 90 km restants? Les sociétés d'autoroute prêtes à financer ? Les plus optimistes des partisans y croient toujours.

Maurice Brun, président de la CCI des Hautes-Alpes, nous a fait part d'une information essentielle selon lui: "Les décideurs politiques des deux départements concernés (05 et 38) ont rencontré les sociétés d'autoroute, Area et Escota; elles sont prêtes à financer les travaux d'achèvement. De la sorte, l'Etat n'aurait pas à apporter le financement. J'y crois fermement et, de plus, on nous l'a promise cette autoroute !" Ah ! "Les promesses qui n'engagent que ceux qui les entendent...." a dit un jour un fin politicien.

Si coup d'arrêt définitif il y a dans les prochaines semaines, au cours desquelles le gouvernement doit dévoiler les grands chantiers qu'il retient, il faudra jeter un regard par-dessus sonépaule, juqu'au 1er juin 1997, jour où les dossiers d'enquête publique ont été retirés à la demande du nouveau gouvernement dirigé par Lionel Jospin et dans lequel figurait Dominique Voynet, figure de proue des Verts. Depuis lors, l'A51 s'est jouée sur le mode de la valse hésitation.

En dépit du choix issu de la Commission de Débat Public en faveur du tracé par l'est de Gap, en 2005, et de la confirmation l'année suivante du ministre Perben, rien ne s'est passé. Pour Pierre Bernard-Reymond, emblématique défenseur de l'A 51: "Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable - nous a vendus aux Verts sur l'autel du Grenelle de l'Environnement". En février dernier, le préfet Chapuis affirmait dans nos colonnes "que l'A 51 figure dans le Schéma national des infrastructures terrestres, elle sera achevée car il y a la continuité à assurer". A suivre donc...

-----------------------------------

L'historique du projet

12 octobre 1982. Pose de la première pierre par Gaston Defferre.

13 avril 1987. Le Comité interministériel d'aménagement du territoire inscrit l'autoroute Sisteron-Grenoble au Schéma routier national.

13 janvier 1988. Pierre Méhaignerie, ministre de l'Équipement, fait connaître sa préférence pour un passage par l'est de Gap.

Avril 1991. M. Besson, ministre de l'Équipement, maire de Chambéry, exprime sa préférence pour un tracé par Lus - La Croix-Haute.

18 décembre 1991. Paul Quilès, ministre de l'Équipement, annonce que l'autoroute passera par l'est de Gap et le Champsaur.

Août 1996. Le ministre Bernard Pons penche à son tour pour le passage par l'Est de Gap. "C'est une décision qui est ferme."

Juillet 1997. La dissolution est passée par là... Le nouveau ministre, Jean-Claude Gayssot, suspend l'enquête d'utilité publique à son 1er jour, une procédure inhabituelle.

Juin 1999. Le long ruban de bitume parvient à La Saulce.

2 septembre 2002. Le nouveau ministre de l'Équipement et des Transports, Gilles de Robien, estime "Le tracé par l'est de Gap logique et aménageur du territoire". Il le confirmera en 2003.

Du 7 juin au 20 octobre 2005. Débat public sur la liaison Grenoble-Sisteron. 16 mars 2006. Dominique Perben décide à son tour le tracé par l'Est de Gap et le Champsaur.

23 octobre 2009. Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du Territoire : "Cette autoroute pose beaucoup de problèmes, il faut regarder autre chose que l'A51".

Maurice FORTOUL
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ]

Messagepar bzh-99 » Mer 26 Mai 2010 17:05

en gros Defferre à créé l'A51 pour rattacher le nord PACA à Marseille, et depuis qu'il est mort, aucun politique local n'a été ministre et n'a pu faire avancer le projet, comme Mitterrand, Chirac et bien d'autres ont fait avancer les leurs... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ A51 ] La Coynelle - Col du Fau

Messagepar G.E. » Mer 26 Mai 2010 17:32

L'A51 est un très vieux projet. Historiquement, elle devait relier Marseille à Aix puis à l'Italie, à travers un col alpin à définir. Je ne crois pas que Deferre ait beaucoup pesé dans la balance sur ce sujet précis vues les archives que j'ai consulté.

La première pierre dont il est question est celle de la section Venelles - Mirabeau dont la DUP remonte à 1980.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A51

Et puis un scoop : l'autoroute des Alpes, ce devait même être... S8/B51 (pour ceux qui suivent l'histoire des autoroutes marseillaises) ! :lol:
Qui l'eût cru ? Carte de 1977 :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] La Coynelle - Col du Fau

Messagepar Upsilon » Mer 26 Mai 2010 18:00

En février dernier, le préfet Chapuis affirmait dans nos colonnes "que l'A 51 figure dans le Schéma national des infrastructures terrestres, elle sera achevée car il y a la continuité à assurer". A suivre donc...

Ah si seulement ! Image
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ A51 ]

Messagepar Maastricht » Mer 26 Mai 2010 18:08

Ah, vous les Suisses qui descendez sur la Croisette dépenser les sous de nos évadés fiscaux, vous pouvez bien passer par l'Italie hein ! Image
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ A51 ]

Messagepar Upsilon » Mer 26 Mai 2010 18:13

Y a pas de continuité autoroutière si on passe par le Grand-St-Bernard Image
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ A51 ]

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Mai 2010 09:03

Ah, il fallait s'en douter

Finalement, ca serait encore possible, si on faisait la Rose/A52, puis l'A510....


Sympa tes plans, GE


IL semblerait donc, qu'il y a eu une date clé à laquelle on ait préféré la solution A51 par Aix

A moins que les deux projets devaient etre réalisés en même temps?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ]

Messagepar eomer » Jeu 27 Mai 2010 09:24

Upsilon a écrit:Y a pas de continuité autoroutière si on passe par le Grand-St-Bernard Image

Oh là, là...quellle immense solution de continuïté entre Martingny et Aoste...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A51 ]

Messagepar G.E. » Jeu 27 Mai 2010 09:58

Bugsss a écrit:IL semblerait donc, qu'il y a eu une date clé à laquelle on ait préféré la solution A51 par Aix


L'A51 était prioritaire mais B51 a eu un héritier : l'A510 entre Saint-Maximin et Cadarache qui est sans doute implicitement abandonnée avec le non-prolongement de l'A51.

Tous les projets actuels ou récemment abandonnés dans les Alpes ont une longue histoire qui ne commence pas en 1982 comme l'indique La Provence : la presse et les politiques ont malheureusement un horizon très limité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ]

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Mai 2010 11:05

A en lire la carte... ils avaient des vues sur une traversée via Barjols... s'ils avaient estimés les temps de parcours...le haut var avec une autoroute :shock:

Sinon, sympa l'A51 qui passe à l'ouest de Manosque... quel gachis cela aurait été, sans parler du coût

Curieux en tout cas que S8 débouche sur les fameuses aires de la Destrousse... au lieu de se connecter sur le ex futur tracé de la bretelle d'Auriol
Surement à cause du relief, me semble-t-il
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ]

Messagepar Upsilon » Jeu 27 Mai 2010 12:06

eomer a écrit:
Upsilon a écrit:Y a pas de continuité autoroutière si on passe par le Grand-St-Bernard Image

Oh là, là...quellle immense solution de continuïté entre Martingny et Aoste...

On parlait d'une continuité entre Sion et la Croisette

Dire qu'il suffit à l'Etat d'appuyer sur un bouton pour avoir tout ça gratuitement, sans débourser le moindre sou. En plus, ça lui ferait de la relance gratuite !
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ A51 ]

Messagepar G.E. » Mer 14 Juil 2010 09:21

On en apprend un peu plus aujourd'hui.

Alpes1 a écrit:Le ministère de l'Ecologie abandonne le projet d'extension de l'A51

Alpes du Sud - L’extension de l’autoroute A51 est enterrée par le Ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo. « L’abandon » de ce dossier vieux de près de 30 ans figure noir sur blanc dans l’avant-projet du Schéma national des infrastructures de transport présenté hier (lundi) aux parlementaires. Ce schéma définit les orientations de l’Etat en matière de modernisation et d’entretien des réseaux de transports pour les 20 à 30 prochaines années. A la place de cette extension, le ministère, projette de « préserver la desserte de Gap », en engageant des travaux sur la RN85 « pouvant inclure un contournement de Gap ». Le Schéma évoque la construction d’une antenne autoroutière de 20km entre La Saulce et la RN94, sur La-Bâtie-Neuve. « Rien n’est définitif », il s’agit de « pistes de travail », assure la députée des Hautes-Alpes Henriette Martinez. Pour qui le ministre a affiché sa volonté de désenclaver le département. Une procédure de consultation est donc engagée, et fera intervenir les élus en octobre avant un débat au Parlement en fin d’année.

En tout cas, le sénateur Pierre Bernard-Reymond juge cette décision "politicienne" de la part du ministère. Il rappelle que ce chaînon manquant de l’autoroute A51 ne poserait aucun problème technique, ni financier (2 grandes entreprises de BTP françaises seraient même prêtes à financer la totalité du projet, évalué à 2,2 milliards). Pour lui, il ne faut pas abandonner.

De son côté, Henriette Martinez annonce ce mardi soir que le ministre Jean-Louis Borloo lui a téléphoné aujourd’hui pour aborder le sujet. Selon la députée, Jean-Louis Borloo pourrait venir cet été dans les Hautes-Alpes et effectuer le tracé entre Grenoble et Gap en voiture. « Je souhaite recueillir les avis des Haut-Alpins, des élus et des socioprofessionnels avant de prendre position », indique-t-elle.

Le conseiller général et régional socialiste Bernard Jaussaud, regrette lui que la modernisation de la RD1075 n’ait pas été intégrée, ni le désenclavement ferroviaire. Il se dit contre aussi une antenne autoroutière dans la Vallée de l’Avance.

Pour le conseiller général et maire de Tallard Jean-Michel Arnaud, « balafrer la Vallée de l’Avance uniquement pour faire 20 km cela ne vaut pas le coup ». Selon lui, cet avant-projet « n’est pas à l’échelle du territoire ». « S’il y a un abandon de l’A51, il y a un abandon des Hautes-Alpes », proclame-t-il.


Si Borloo vient, il faut lui faire traverser Serres, Gap, passer le célèbre feu de Chorges et terminer à Savines.
Il se rendra peut-être compte du problème.





Petite note de modération — Bon ... maintenant qu'on a enfin avancé sur le dossier (si on peut dire ça comme ça), plutôt que de reprendre le fil sur un sujet annexe (le petit bout dans l'Isère), autant mettre ça au bon endroit et rouvrir le bon sujet... cela dit, merci de faire avancer le schmilblick ! Enver
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Fantomas » Mer 14 Juil 2010 10:39

Et le Dauphiné Libéré

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... -autoroute
LA FIN ANNONCÉE DE L'AUTOROUTE

C’en est apparemment fini des espoirs d’un grand nombre de décideurs haut-alpins de voir se terminer l’A 51.

Dans l’avant-projet du schéma national des infrastructures de transport (SNIT), il est tout simplement prévu l’abandon de l’A 51, hormis le barreau reliant La Saulce à La Bâtie via la vallée de l’Avance. Bien sûr, il ne s’agit que d’un avant-projet. Et le schéma tel qu’il est établi aujourd’hui doit encore passer devant de nombreuses instances.

Mais cette décision couve depuis des mois. L’A 51, particulièrement décriée par les associations de protection de la nature, semblait sur la sellette dans un contexte doublement défavorable. Tout d’abord parce que les caisses de l’Etat sont vides et que des économies sont nécessaires pour rejoindre des déficits publics plus décents. Or, l’A 51 n’est jamais apparue comme une autoroute très rentable vis-à-vis d’autres tronçons plus juteux. Ensuite parce que le Grenelle de l’environnement marque, même s’il n’est pas allé aussi loin que prévu, un véritable virage dans la politique de l’Etat que l’on pourrait résumer ainsi : moins de route, plus de fer et de transports collectifs.

L’avant-projet du SNIT, censé prévoir les grandes infrastructures pour les 20 ans qui viennent, est l’application au pied de la lettre de cette volonté. Les projets routiers et aériens comptent pour moins de 5 % des investissements.

Dans cette optique, le tronçon La Saulce-La Bâtie Neuve, qui pourrait être sauvé des eaux - mais sous quel statut ? - apparaît comme un maigre lot de consolation pour les partisans de l’A 51. Tout comme il apparaîtra comme un supplice pour les habitants de l’Avance qui espéraient échapper au passage d’un tronçon dans leur vallée. L’autre compensation serait constituée par un programme de travaux ambitieux destiné à réhabiliter la route nationale 85 entre Gap et Grenoble.

Sur le plan politique, la droite départementale très favorable à cette autoroute subit un camouflet, puisque c’est sous le ministère de Jean-Louis Borloo que cette décision est prise. Des élus comme Henriette Martinez s’apprêtent à rebondir au plus vite sur la promesse d’un chantier de grande envergure, mais pour l’instant non précisé, sur la RN 85. Une perspective qui n’enchante pas Pierre Bernard-Reymond, très perplexe sur la capacité financière de l’Etat à les mener, et qui affirme que les grandes sociétés autoroutières françaises sont prêtes à prendre en charge l’intégralité du financement de l’A 51. Problème : ces sociétés ne l’ont encore jamais dit publiquement.

Les écologistes, opposants de toujours à l’A 51, triomphent. À gauche, Joël Giraud croit à une solution hybride, susceptible d’améliorer la liaison entre Grenoble et Sisteron en conjuguant des travaux menés par le concessionnaire et d’autres menés par l’Etat. Quant au PS, dont les positions dans la région n’ont pas toujours été unanimes sur la question, il vient tout juste d’acter l’abandon de l’A 51 dans son projet départemental 2011. Un acte prémonitoire.

Au-delà, il reste cette question : Jean-Louis Borloo sera-t-il le énième ministre à prendre une décision sur cette autoroute, avant d’être contredit par le prochain ? Pierre Bernard-Reymond, inlassable promoteur de l’A 51, confie qu’il tire là ses dernières cartouches. Si la tendance ne s’inverse pas avant la fin de l’année, il ne se fait plus guère d’illusion sur la suite.

le 13/07/2010 à 22:08
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Mer 14 Juil 2010 12:29

Dans le SNIT, il est écrit "Antenne A51 sud - Est de Gap" sans aucun tiret, ce qui peut se traduire de 2 façons :
:arrow: Antenne A51-Sud - Est de Gap, soit un nouvel axe aux caractéristiques à déterminer entre l'A51-Sud et la RN94. Ca peut être une simple déviation locale.
:arrow: Antenne A51 Sud-Est de Gap qui est clairement un axe autoroutier, peut-être avec des caractéristiques réduites.

Pardonnez-moi de chipoter mais avec une ponctuation si ambiguë il est encore plus facile de brouiller les pistes. Dans ce dossier là, nous sommes habitués et je penche donc pour le premier scénario !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar JMB » Mer 14 Juil 2010 12:44

G.E. a écrit:Dans le SNIT, il est écrit "Antenne A51 sud - Est de Gap" sans aucun tiret, ce qui peut se traduire de 2 façons :
:arrow: Antenne A51-Sud - Est de Gap, soit un nouvel axe aux caractéristiques à déterminer entre l'A51-Sud et la RN94. Ca peut être une simple déviation locale.
:arrow: Antenne A51 Sud-Est de Gap qui est clairement un axe autoroutier, peut-être avec des caractéristiques réduites.

Pardonnez-moi de chipoter mais avec une ponctuation si ambiguë il est encore plus facile de brouiller les pistes. Dans ce dossier là, nous sommes habitués et je penche donc pour le premier scénario !


La réponse est dans le dossier ....page 41
5 - Antenne A51 sud - Est de Gap (RN 94) : 20 km donc déviation locale!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Mer 14 Juil 2010 12:54

Justement, avec 20 km tu peux tracer une autoroute de l'actuelle A51 vers la RN94.
Si le tracé change par rapport au projet initial, on pourra l'attendre encore pendant 20 ans ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nano et 1 invité