G.E. a écrit: Le futur bus de Nîmes n'est pas écologique : il est alimenté au fioul, énergie non renouvelable qui émet du CO2 et divers gaz poullants. A Montpellier, les bus roulent au gaz naturel et rejettent de l'eau.
L'accessibilité est très mauvaise pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées) et je leur souhaite bon courage.
Fantomas a écrit:Oui, c'est de l'Irisbus Crealis, donc un simple bus (Citelis) avec un peu de cosmétique pour faire bien. (cela dit, ce n'est pas nouveau. Nîmes est la première ville a avoir choisi le Créalis)
Fantomas a écrit:les bus au GNV ne rejettent surtout pas d'eau ! La GNV reste un hydrocarbure. Sa combustion engendre du CO2 (au moins autant, voire même plus que le diesel).
L'accessibilité est plutôt bonne. C'est la même qu'un bus... ou la même qu'un tram s'il s'approche bien du quai ( la grenobloise
Y'a de quoi être déçu par rapport à un tram. Mais si on se dit que c'est un bus, c'est quand même du bon bus (maquillé comme un tram volé, mais bon...)
Fantomas a écrit:La RATP en a (en commande ? je sais même pas si ça roule déjà ). Mais les premiers livrés ont été à Maubeuge (des standards et des articulés).
Irisbus s'adapte à la demande française : "je veux développer les TC mais houlala ça coûte cher (pi j'ai ma rocade routière à finir), alors on va plutôt faire du bus. Mais pour pas passer pour des branquignoles, on va faire croire que c'est un tram".
Et là ce que ces autobus rafinés interviennent. Irisbus ne fait pas de tram, donc essaie de se positionner sur ce créneau du TCSP pour avoir sa part du gâteau, en proposant les mêmes raffinements, notamment la personnalisation, et notamment celle de la face avant !
et ça marche, visiblement
Enver a écrit:A Angers, c'est une extension, ça s'embranche sur de l'existant, je ne sais pas s'ils ont besoin de rames supplémentaires, il n'y a pas besoin de dépôt (déjà créé dans la première phase).
A Nîmes, ça serait une création, il faudrait un dépôt, tout ça. Cela dit, 70 M€ pour 6 km, ce n'est pas pour rien. Il doit y avoir pas mal d'aménagements urbains là -dessous.
Enver a écrit:Si, sans doute ... mais le bus lui-même est-il vraiment à prix d'or ?
unlimited45 a écrit:Il manquerait plus que la comm' de l'agglo nîmoise joue sur le côté Développement Durable tellement à la mode avec un bus diesel!
rafi a écrit:mais comment est-ce possible, selon les dires de G.E, que les élus nimois font autant de conneries que cela soit au niveau du TCSP qu'au niveau de la circulation ?
Midi Libre du 29/10/2009 a écrit:Les Nîmois boudent la concertation sur le TCSP
Annoncé devant les arènes le 11 novembre, le superbus, élément-clé du Transport en commun en site propre (TCSP), en dévoilant ses lignes futuristes entraînera le projet vers une nouvelle étape : celle de l'enquête publique.
Cet autre temps fort du projet fait suite à la procédure de concertation publique : il permettra aux Nîmois d'exprimer, à nouveau, leurs souhaits et leurs craintes. A condition qu'ils soient un peu plus motivés... Car jusqu'alors, ce TCSP qui va bouleverser la vie quotidienne des Nîmois n'a pas mobilisé l'intérêt des futurs usagers : seules trente et une remarques ont été déposées sur les registres de concertation dont un a mystérieusement disparu. Notons cependant que parmi les Nîmois qui ont pris la peine de se déplacer et de rédiger une page d'écriture - des riverains concernés au premier chef pour la plupart - , la majorité s'est interrogée sur l'organisation du nouveau plan de circulation, notamment sur la gestion de l'espace mixte (TCSP-voitures) dans la rue de la République.
La question de la desserte de la gare, un itinéraire défendu par l'Union des comités de quartier, est également revenue à plusieurs reprises au fil des pages, tout comme la réorganisation de l'actuel réseau de bus Tango. Un petit bilan pour le projet le plus structurant pour Nîmes.
D'ailleurs quelle est la finalité de ce changement de plan de circulation ?
G.E. a écrit: Une chose est sûre : la municipalité et l'agglo actuelles sont incapables de mener un projet correct d'une certaine ampleur. Quant à l'opposition, elle est réduite à néant (on n'en parle pas assez mais il y a 2 groupes socialistes à Nîmes ! ). Du coup, il se fait n'importe quoi. Idem au Conseil Général (couleur politique opposée).
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