Après, on ne s'étonnera plus que Michelin ne mette plus les projets sur ses cartes !Upsilon a écrit:Sinon pour se faire une idée de l'ex-future A6 Sion-Wimmis, je pense que cette autoroute aurait fortement ressemblé à l'A13 entre Mesocco et Thusis avec le tunnel du San Bernardino...
Voici d'ailleurs un extrait de carte avec le projet d'autoroute dans le Simmental (la carte date de 1979)
à‡a ne se veut absolument pas réaliste (surtout pour la montée au Tseuzier)
Upsilon a écrit:Il n'y aura pas de ferroutage via le tunnel de base du Lötschberg parce que celui-ci est en voie unique, ce qui ne permet pas le passage régulier de navettes de voitures... (Son utilisation est déjà très proche du 100% des capacités avec les seuls trains de voyageurs) En revanche, le ferroutage via le tunnel de faîte fonctionne bien et les routes d'accès de chaque côté ont été récemment aménagées.
Der Kanton Bern hat aber immer betont, dass die Umfahrung von
Müntschemier (die Verbindung zwischen Kerzers und dem Süden von Ins) viel später
realisiert werden würde.
Berne ne retient pas la traversée du lac : Vaud qui rit, Genève qui pleure
La «Métropole lémanique» s’inquiète que la traversée du lac ne figure pas dans l’extension du réseau des routes nationales
Pascal Broulis et pierre-François Unger: Avec un trafic de 90'000 véhicules engagés chaque jour sur l'autoroute de contournement de Genève, cet axe est fortement congestionné.
Le Conseil fédéral propose ce mercredi de rajouter 376 kilomètres au réseau des routes nationales. Y figure le contournement autoroutier de Morges mais pas la traversée autoroutière du lac à Genève. Les présidents des gouvernements genevois et vaudois, Pierre-François Unger et Pascal Broulis, manifestent leur inquiétude à propos de cet oubli dans le premier communiqué de presse commun frappé du label «Métropole lémanique». «Leur alarme est sans objet», rassure-t-on à l’Office fédéral des routes. On ne cache pas à Berne qu'il faudra encore des années avant que les bouchons désormais biquotidiens soient résorbés entre Bardonnex et le Vengeron.
«La traversée autoroutière du lac à Genève est une des trois solutions possibles pour augmenter la capacité autoroutière entre le Vengeron et Bardonnex, rappelle Antonello Laveglia [cliquer sur la carte ci-contre]. Elle fait l’objet d’une étude d’opportunité technique, économique, environnementale et politique qui est à bout touchant. Le choix final doit être rendu public au cours du premier semestre 2012.» Les deux autres solutions à l’étude sont l’ajout d’une troisième voix sur l’autoroute de contournement ou le doublement plus à l’ouest de l’autoroute entre Versoix et Perly. Le dernier communiqué de presse relatif au goulet d'étranglement autoroutier de Genève remonte au 6 octobre 2011 et promet le rapport pour début 2012.
Une fois le tracé choisi rendu public, il sera inclus dans le deuxième message relatif à l’élimination des goulets d’étranglement du réseau autoroutier suisse prévu en 2014. Ensuite il faudra, explique le haut fonctionnaire de l’OFROU, trouver les milliards nécessaires. La concurrence est rude. Les cantons ont déposé des demandes pour un total de 12 milliards de francs. Or l’OFROU dispose en tout et pour tout de 5 milliards dans son fonds d’investissement jusqu’en 2030.
Rien n'est perdu pour Genève
«Pour Genève, rien n’est perdu, rassure Antonello Laveglia. C’est précisément l’enjeu du deuxième message que d’établir une priorisation des projets.» Il ne cache pas qu'une troisième voie sur l'autoroute actuelle pourrait être financée par le fonds d'infrastructure actuel, tandis que l'option traversée du lac ou deuxième autoroute de contournement exigerait des arrêtés fédéraux spécifiques.
Depuis la nouvelle péréquation financière, la construction et l’entretien des routes nationales, essentiellement des autoroutes, est pris en charge à 100% par le budget fédéral. Mais la restriction des budgets risque bien de renvoyer la traversée de la rade évaluée à plusieurs milliards aux Calendes grecques.
Le communiqué commun Unger-Broulis note que «le canton de Genève s'est montré particulièrement actif vis-à-vis du projet de Traversée du lac en mandatant une étude cantonale de 3,5 millions de francs.» Il rappelle que Genève a inscrit la Traversée du lac dans son projet d'agglomération et dans son plan directeur cantonal et que le Grand Conseil genevois a adopté une initiative cantonale (11.307) en avril 2011. Elle a été défendue par les autorités genevoises devant une commission parlementaire fédérale le 5 septembre dernier. (TDG)
Créé: 18.01.2012, 16h41
Le Pays a écrit:La vignette autoroutière passera à 100 CHF en 2015
La vignette autoroutière coûtera en principe deux fois et demie plus cher dès 2015. Le Conseil fédéral (gouvernement) a proposé de l’augmenter de 40 à 100 francs suisses et d’introduire simultanément une vignette à prix réduit de 40 CHF valable deux mois. Ce second modèle serait avant tout destiné aux vacanciers étrangers.
Cette décision a pour but de financer la reprise par la Confédération de 400 kilomètres de routes cantonales, qui seront intégrés dans le réseau des routes nationales dès 2014.
La hausse doit intervenir en 2015, une fois que le «compte routier» financé par les taxes sur les carburants, qui dispose encore d’une réserve de 2,8 milliards, aura fondu au-dessous du milliard. Dans un deuxième temps, une adaptation de la surtaxe sur les carburants de 7 à 10 centimes reste possible en cas de nécessité. Ces perspectives sont vivement condamnées par le Touring Club suisse (TCS), l’Association des transporteurs routiers (Astag) et l’Union démocratique du centre (UDC, le parti nationaliste majoritaire).
TOMAS a écrit:Le Pays a écrit:La vignette autoroutière passera à 100 CHF en 2015
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