super5 a écrit:La mort d'Adrien Zeller a-t-elle précipité les choses ?
Il faut croire ; en tout cas c'est un bel hommage qui lui a été rendu en signant cette convention, lui qui s'était tant battu en faveur de ce TGV Est...
super5 a écrit:La mort d'Adrien Zeller a-t-elle précipité les choses ?
Deuxième phase du TGV Est : c'est signé !
L'État et les collectivités locales ont signé hier la convention de financement pour la deuxième phase du TGV Est. Le début des travaux est prévu à la fin du printemps 2010 pour une mise en service début 2016.
Paris.- Bureau DNA
A l'arraché. Hier, l'État et les collectivités locales ont finalement signé la convention de financement de la deuxième phase du TGV Est prévoyant 2,01 milliards d'euros pour construire la dernière phase du TGV qui mettra Strasbourg à 1 h 50 de Paris début 2016 (lire ci-dessous).
La signature avait été reportée à plusieurs reprises en raison de désaccords au sein des 23 signataires. La Région Champagne-Ardenne demandait l'électrification de la ligne Paris-Troyes en échange de sa participation à la seconde phase du TGV Est. C'est accordé.
« Déblocage laborieux »
Restaient les réticences de la Lorraine, liées à des dissensions internes à la Région au sujet de la gare de Vandières (Meurthe-et-Moselle). L'accélération de l'enquête publique et la promesse de l'État de mettre 30 millions d'euros dans la construction de la gare si l'étude publique en justifiait l'utilité - tout en se gardant la possibilité d'investir cet argent dans d'autres projets si l'étude rendait des conclusions inverses - ont finalement convaincu Jean-Pierre Masseret, le président PS de la Région, de donner son accord au financement.
« Le déblocage a été laborieux. Plus d'une fois nous nous sommes interrogés sur l'issue des discussions », raconte Roland Ries, maire PS de Strasbourg et président de l'Association TGV Est-Européen. Il se réjouit de l'aboutissement du dossier : « La deuxième phase est un véritable atout pour Strasbourg. »
« Un grand jour
pour l'Alsace »
Hier, lors de la signature officielle au ministère des Transports à Paris, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie et du Développement durable, a salué l'aboutissement du projet, et s'est fait le porte-parole de l'« hommage unanime et absolu de tous les signataires » à Adrien Zeller, le président du conseil régional décédé le 22 août dernier, artisan essentiel du financement du TGV Est depuis le départ.
Pour Hubert Haenel, la signature de cette convention est « un grand jour pour l'Alsace que nous attendions depuis si longtemps ». Pour Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse et secrétaire d'État à la Justice, « avec cette signature, on franchit une étape importante. »
Éric Straumann, député UMP du Haut-Rhin qui représentait hier le conseil général, salue aussi l'événement en ajoutant « nous serons attentifs à ce que le calendrier des travaux soit respecté ». Le chantier devrait démarrer en juin 2010 pour une mise en service début 2016.
Élodie Bécu
julienimelsass a écrit:En tout cas je suis ravi de voir que le TGV est va enfin pouvoir devenir Européen. Grace au nouveau tronçon, Bruxelles ne sera plus qu'à 3 h de Strasbourg contre 5h actuellement, et Luxembourg à moins de 1h30. Pour les liaisons vers Paris et la France, on ne va pas avoir des gains de temps phénoménaux, mais pour le Bénélux, avec du matériel pendulaire adapté, il va y avoir une vrai révolution.
gavatx76 a écrit:julienimelsass a écrit:En tout cas je suis ravi de voir que le TGV est va enfin pouvoir devenir Européen. Grace au nouveau tronçon, Bruxelles ne sera plus qu'à 3 h de Strasbourg contre 5h actuellement, et Luxembourg à moins de 1h30. Pour les liaisons vers Paris et la France, on ne va pas avoir des gains de temps phénoménaux, mais pour le Bénélux, avec du matériel pendulaire adapté, il va y avoir une vrai révolution.
Une centaine de km de voies nouvelles pour gagner 2 heures pleines? Il ya qq chose que je n'ai pas compris .
nucleo1985 a écrit:c) permettre l'augmentation de capacité pour le fret sur le corridor Anvers-Bâle. Vu la croissance soutenue du port Belge, on peut s'attendre à une augmentation de trafic à long terme sur cet axe.
Bugsss a écrit:C'est tres bien, mais on assiste encore une fois à un déséquilibre entre l'est et l'ouest...
A l'ouest, depuis 1989, rien de nouveau
sebk a écrit:gavatx76 a écrit:julienimelsass a écrit:En tout cas je suis ravi de voir que le TGV est va enfin pouvoir devenir Européen. Grace au nouveau tronçon, Bruxelles ne sera plus qu'à 3 h de Strasbourg contre 5h actuellement, et Luxembourg à moins de 1h30. Pour les liaisons vers Paris et la France, on ne va pas avoir des gains de temps phénoménaux, mais pour le Bénélux, avec du matériel pendulaire adapté, il va y avoir une vrai révolution.
Une centaine de km de voies nouvelles pour gagner 2 heures pleines? Il ya qq chose que je n'ai pas compris .
Les 3h étaient l'objectif du projet Eurocap Rail qui visait a construire une ligne nouvelle entre Bruxelles et Luxembourg. Il a été jugé non rentable et remplacé par une grosse rénovation de la voie classique, des relèvements de vitesse ponctuels, et la suppression de certains rebroussements.
Avec une diminution drastiques des arrêts en Belgique(aujourd'hui 14 arrêts entre Bruxelles-Midi et Luxembourg), on pourra espérer au mieux 3h30(source), sans doute plutôt autour des 4h, de temps de trajet.
sanglier a écrit:
En plus, la plupart du traffic FRET international fuit la France comme la peste, et oui, la gréve attitude (SNCF ou RFF+SNCF ne change rien au problème), des tarifs élevés pour le péage, d'énorme zone de bouchon (exemple Metz, Dijon, ....), donc, clairement, argument peu recevable aujourd'hui, et à mon avis dans l'avenir (la dette RFF conduira d'année en année à augmenter les péages par exemple)
Aragorn a écrit:De Juin 2010 à début 2016 pour faire une centaine de kms de voies? On peut dire qu'ils prévoient large. Je sais qu'il y a le tunnel de Saverne à percer et que ce n'est pas rien, mais quand même!!! C'est autant que pour la première phase (de Septembre 2002 à Juin 2007) alors que le linéaire du chantier sera trois fois plus court...
nanard a écrit:Aragorn a écrit:De Juin 2010 à début 2016 pour faire une centaine de kms de voies? On peut dire qu'ils prévoient large. Je sais qu'il y a le tunnel de Saverne à percer et que ce n'est pas rien, mais quand même!!! C'est autant que pour la première phase (de Septembre 2002 à Juin 2007) alors que le linéaire du chantier sera trois fois plus court...
Un paquet de boulot sur un chantier tel qu'une LGV est fait en "parallèle" sur plusieurs endroit du parcours en même temps.
C'est bien possible qu'il y ait par exemple 3 fois plus de terrassiers qui ont bossés sur la phase 1 par rapport à la phase 2.
Et effectivement le tunnel est un gros morceau qui va prendre beaucoup de temps.
Le moniteur.fr a écrit:LGV Est européenne phase 2 : RFF attribue le premier marché de génie civil
Le Conseil d'administration de Réseau Ferré de France du 18 mars a décidé d'attribuer le premier marché de génie civil de la 2ème phase de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne au groupement d'entreprises françaises Guintoli/ Maia Sonnier/ NGE GC pour un montant de 78,9 M€.
La maîtrise d'oeuvre de ce tronçon est assurée par le groupement Inexia Arcadis. Ce marché porte sur la réalisation des travaux de génie civil (terrassements, hydraulique, ouvrages d'art, rétablissements de chaussée) du lot dit 42, correspondant à 16,8 km de LGV situés à l'extrémité Est du secteur mosellan de la ligne, entre les communes de Sarraltroff et Danne-et-Quatre-Vents (57).
Les travaux à réaliser concernent près de 9 millions de m3 de terrassement et 29 ouvrages d'art. Ils débuteront après les études d'exécution des dernières reconnaissances de sol et la réalisation des installations de chantier.
Hubert du Mesnil, Président de RFF, souligne : « Cette nouvelle étape marque le véritable lancement des opérations. Les grands travaux de génie civil démarreront à l'été 2010 comme RFF s'y était engagé. »
Les appels d'offres des neuf autres lots de génie civil se poursuivront toute l'année 2010, conformément au calendrier initial.
La phase de l'ensemble des travaux de génie civil de la ligne, qui durera trois ans, sera suivie par celle des équipements ferroviaires (pose des rails et des caténaires, installation de la signalisation, etc.).
Les travaux de construction de la 2ème phase généreront une activité importante représentant environ 6 000 emplois par an sur l'ensemble du chantier.
Le début de ces travaux marque le coup d'envoi pour la partie ferroviaire du Grenelle de l'Environnement qui a pour objectif de lancer d'ici 2020, 2 000 km de lignes à grande vitesse.
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