Enver a écrit:La Provence a écrit:Un tramway à l'horizon 2016
Publié le mercredi 24 mars 2010
La communauté d'agglo penche très sérieusement pour un tramway desservant Avignon, Le Pontet et Villeneuve
Le tramway, qui sera conçu sur mesure pour l'agglomération avignonnaise et mesurera entre 18 et 24 mètres, présente par ailleurs d'importants avantages. Il permet de transporter plus de voyageurs, d'inciter plus facilement les automobilistes à abandonner leur voiture au profit des transports en commun, et donnera à la communauté d'agglomération la possibilité de redéployer les bus qui desservaient les mêmes stations. Une liaison par bus avec Rochefort-du-Gard pourrait par exemple être mise en place à terme. Surtout, le tramway, évidemment synonyme d'importants travaux, est l'occasion de mener une politique d'embellissement de l'espace urbain, en végétalisant par exemple la plate-forme accueillant les rails et en installant du "mobilier urbain" plus moderne.
Présenté pour l'heure uniquement aux membres du bureau du Grand Avignon, ce projet de tramway sera bientôt exposé aux élus communautaires. Suivra une phase d'information et de dialogue avec la population, ponctuée de grandes réunions publiques, à l'issue de laquelle les élus prendront une décision définitive, à l'automne prochain. La phase de concertation proprement dite n'ouvrira qu'au début de 2011, avec des débats qu'on imagine déjà passionnés. La mise en service pourrait, enfin, intervenir dans le courant de 2016.
rafi a écrit:Le gazon synthétique ça marche aussi et ça fait tout aussi beau
rafi a écrit:C'est dans une étude sur les tramways, dont je dois avouer que je ne saurais plus la retrouver sur le net, qui avait justement parlé des villes qui optent le gazon, l'enrobé ou bien encore, le gazon synthétique.
Après tout, en quoi cela serait étonnant et infaisable ?
BenBen a écrit:La taille des rames dépendra également du tracé retenu : intra muros ou pas ? dans le 1er, il sera impossible d'utiliser des rames trop longues, je pense, car les rues du centre ville sont tres étroites
Benfett a écrit:Ma réflexion, c'était juste d'imaginer si on pouvait avoir une alternative par le centre ville (par exemple rue de la république, et avenue thiers), au passage le long des remparts...
Les 2 pourraient même coexister : par le centre en marche normale, et par les remparts dès qu'il y a une manifestations spéciale (festival, course à pied, etc), comme c'est déjà le cas aujourd'hui avec les bus.
nanar a écrit:BonjourBenBen a écrit:La taille des rames dépendra également du tracé retenu : intra muros ou pas ? dans le 1er, il sera impossible d'utiliser des rames trop longues, je pense, car les rues du centre ville sont tres étroites
Dans l'absolu, l'étroitesse des rues n'a aucune importance sur la longueur des rames : le 30ème ou le 40ème mètre passera au même endroit que le premier ou le 10ème mètre.
La Provence a écrit: Pour François Mariani, "c'est la LEO qui est prioritaire".
"Ce n'est pas un projet pharaonique"assure Alain Cortade
C'est François Mariani qui a ouvert le feu, hier matin, à l'occasion du petit-déjeuner organisé par le club de l'économie La Provence. Selon le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Vaucluse, le projet de tramway sur lequel planche actuellement un bureau d'études mandaté par la communauté d'agglomération du Grand Avignon est tout sauf "prioritaire". "On prend le problème à l'envers, estime François Mariani. Compte tenu de l'importance des problèmes de transports sur notre agglomération, on ferait mieux de faire avancer le dossier de la liaison Est-Ouest ou de relancer le projet de port fluvial en Courtine. Si nos élus sont fatigués, qu'ils le disent, on prendra le relais "
Et bim, attaque frontale contre le projet de tramway, dont La Provence dévoilait la teneur après sa présentation aux vice-présidents du Grand Avignon voici quelques jours (lire notre édition du 24 mars). Il fallait s'y attendre et d'ailleurs le premier vice-président du Grand Avignon avait pris les devants en intervenant lundi soir sur cette question en prélude au conseil communautaire. Regrettant les "fuites" qui ont donné lieu à notre article, en son nom et au nom de Marie-Josée Roig, retenue à Paris, Alain Cortade a d'abord expliqué que le Grand Avignon avait initialement décidé de ne pas communiquer sur ce sujet tant que les études ne seraient pas terminées.
Il a ensuite entrepris d'expliquer la démarche de la communauté, en reconnaissant à demi-mot seulement que sa préférence en terme de TCSP (transports en commun en site propre) va aujourd'hui au projet de tramway. "Nous ne sommes pas tombés sur la tête et nous n'allons pas nous lancer dans des projets pharaoniques, a-t-il précisé. Quel que soit le mode roulant qui sera choisi, tramway ou bus à haut niveau de services, les investissements seront importants. Mais les premières analyses financières montrent qu'il y a finalement peu de différence entre les coûts des deux projets. Dans tous les cas, ils sont à la portée du Grand Avignon, grâce au produit du "Versement transport" et sans faire appel à la fiscalité des ménages. L'objectif est par ailleurs de faire un projet sur mesure, adapté aux capacités de financement et à la taille de notre agglomération".
Officiellement, pas de précision pour l'instant sur le tracé de ce futur tramway mais, d'après nos informations, il partirait du Pontet, viendrait jusqu'aux remparts et filerait jusqu'à Villeneuve-lez-Avignon par le pont Daladier. Une autre ligne passerait par Saint-Ruf et la Rocade et irait jusqu'à l'hôpital. Avec une extension future vers le nord des Bouches du Rhône ? On en saura plus à la mi-juin, puisqu'une "importante opération d'information et d'écoute sera lancée" à ce moment là, avant qu'une décision définitive ne soit prise par le conseil à l'automne. Et le débat s'annonce plutôt vif entre promoteurs et contempteurs du tram "nouvelle génération".
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